Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Steven Slate se met au casque à modélisation avec le VSX

  • 197 réponses
  • 37 participants
  • 18 956 vues
  • 52 followers
1 Commentaires sur la news : Steven Slate se met au casque à modélisation avec le VSX
slate-pro-audio-vsx-287881.jpg
Ce casque circumaural fermé est destiné aux ingénieurs du son qui ont besoin de tester leurs projets dans différentes situations sans sortir du studio


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
je l'ai acheté chez music store aucun souci...
par contre je l'avais commandé chez thomann et impossible de l'avoir... j'ai annulé...

Eric

112
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Citation de Damsen :
J'ai craqué, je viens de le commander.


alors dis nous tout... après ces quelques semaines...


Bon, pour résumer, et après de longues soirées d'écoutes de morceaux que je connais + compo + mixage en cours sur une compo orientée électro, je trouve que c'est un produit super intéressant pour celui qui ne possède pas le combo système(s) d'écoute - traitement acoustique performants. C'est-à-dire une très grande majorité d'entre nous je suppose. Ce produit n'a en effet pas pour vocation à se substituer à un studio pro traité aux petits oignons. En +, il ne permet pas de sortir un mixage sans effort hein, qu'on soit d'accord : le maillon faible dans le domaine audio c'est svt l'utilisateur!
Je détaillerai davantage dans un autre post ce que je ressens et comment je compte utiliser les différentes simulations de ce soft car elles sont assez complémentaires.
Je tiens à préciser que je suis l'heureux possesseur de nombreux casques, que j'ai bcp utilisé et du coup je pense avoir une certaine habitude de leurs forces et faiblesses à mon goût : Sennheiser HD650 - Shure SRH 1540 - Beyerdynamic DT880 Pro - Sennheiser MOMENTUM V1 et V2 + qqs casques Marshall et Sennheiser bluetooth. Et globalement, même avec un plug de simulation de room + Sonarworks, je n'ai pas la même sensation qu'avec le VSX : leur son fait assez "casque".

Pour schématiser, les gros + du VSX :
-crossfeed qui parait bien - artificiel.
-sensation correcte des basses fréq au casque permettant un EQing + précis.
-possibilité de sculpter son son à travers de nombreuses simulations qui offrent de différentes perspectives sonores.
-HD Linear (c'est-à-dire la version flat du casque mais sans crosstalk) qui est hyper intéressant (je trouve le son assez proche du HD650 sans Sonarworks mais avec un medium-bas/bas + précis, ça se rapproche pas mal de la version Sonarworks).

les - du VSX :
-casque parait assez fragile, hyper léger. J'ai assez peur de le faire tomber. Il s'agit à priori d'une volonté du constructeur qui souhaite que le casque se fasse oublier.
-certaines rooms phasent pas mal je trouve, et je me vois mal y mixer.
-l'effet psycho-acoustique de la binauralité ne prend qd même pas à 100% sur moi. En fait, je trouve pas ça artificiel, loin de là, mais ça m'a pas fait l'effet "wow j'ai oublié d'éteindre mes enceintes" qu'ont eu certains.
-pas de systemwide clair sur Windows (ou alors j'ai mal cherché).

Globalement il s'agit probablement de mon meilleur investissement audio de ces dernières années, bien que je le découvre à peine car il faut énormément s'en servir pour se familiariser avec les nombreuses ambiances.

[ Dernière édition du message le 04/03/2021 à 20:44:12 ]

113
Mon ressenti sur le soft :

Room NRG dont j'aime bien la couleur globale, bien typée (à la différence d'une pièce bien dry)
NRG Midfield (ATC SCM 25) = celle que je trouve la + équilibrée sur le plan fréquentiel : y'a de tout.
NRG Farfield (OCEANWAY HR 3.5) = ma favorite pour l'écoute récréative++. Du gros release des medium-bas/bas. S'apparente assez à l'écoute en Club.

HD Linear : après un certain nombre de tweeks avec les rooms, je contrôle avec ce mode que je fais pas trop de la merde. En effet, par ex. qqs fois je n'entendais pas de disto sur mon pied sur aucune des 2 simu ci-dessus, pourtant bien mise en évidence en HD Linear.

Boombox : jadore! En + c'est la seule qui restitue le côté mono-compatible.

Club : intéressant pour le bas (ça on s'en doute!). Dommage que ça sonne comme une discothèque toute vide par contre.

Pour l'instant, je suis globalement pas fan de la pièce ARCHON, qui fait pourtant l'unanimité je sais, surtout avec ses Midfields (ATC SCM 150) et par son côté + dry et analytique. Je trouve que les Nearfields (AMPHION + SUB) et les Midfields phasent et qu'il manque clairement du bas. J'essaie cependant de me forcer à travailler mes mid sur ces 2 systèmes, qui sont qd même assez bien détaillés. Les Farfields (PELONIS) sont + cliniques que celles de la room NRG, et je me force à y contrôler le bas.

Howie's Mastering Room (PMC) : bien pour les clip, les pb de phase, le très bas et le très haut. A part ça ça sonne phasey. J'ai du mal à croire que ça rend réellement comme ça (et encore plus avec le sous-mode "client").

SUV + Tesla : on a l'impression d'être dans une voiture, c'est impressionnant. Je m'en sers pour les comparaisons avec des références et je ne mixe pas directement dedans.

Audiophile : pareil que pour les voitures, je compare avec des références et ne mixe pas dedans. Peut-être aussi un peu écoute plaisir.

Le reste ne m'intéresse pas (simu d'autres casques + airpods).

Ce soft a un côté passionnant pour moi qui n'ai jamais eu la chance de travailler dans de tels lieux.
114
Suis assez d'accord avec ton analyse.

Eric

115
Update sortie avec 2 nouvelles rooms, simulation de 2 casques Audeze et qqs retouches sur des simulations existantes.
Perso j'aime bcp la Slate Mixroom (surtout midfield : modèle de Barefoot).
116
J'ai téléchargé aussi la MAJ, pas encore pris le temps de bien jauger les nouvelles rooms, je suis content de l'amélioration sur la Howie, et j'imagine que les nouvelles rooms auront leurs utilités.
117
Bien d'accord pour la Howie, que je trouve moins phasey en position Engineer.
118
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi il est si difficile de le trouver à l'achat ce casque magique ? Problèmes de production, pénurie de composants ?
J'ai rarement vu un truc aussi peu distribué...
J'ai pas forcément confiance dans les 2 magasins qui le proposent (j'ai déjà donné... Merci) et rien chez les acteurs majeurs du domaine...

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

[ Dernière édition du message le 08/05/2021 à 12:50:27 ]

119
Apparemment, ils se sont bien vendus. Tu peux pré-commander ton casque sur le site de Slate. Ils vont être de nouveau dispo bientôt je crois.
120
Super, merci ! J'ai déjà sonarworks référence, est ce que le bundle slate est meilleur, vous aide davantage ? Ou encore Realphone ?
J'ai déjà un Beyer dt770 pro alors si je peux éviter d'acheter un autre casque...

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud