Qu'est-ce qu'un "piano préparé" ?
- 323 réponses
- 22 participants
- 10 660 vues
- 1 follower
fabs
ça fait plusieurs fois que je vois des CD de samples de piano préparé, qu'est-ce qu'il a-t'il donc de particulier ce piano ?
Jules Joffrin
mais dans ce cas, voilà le sort que je te réserve :

Hamilton
Directtodreams
- les hypocrites , les laches, les fauchetons qui n'osent pas donner leur avis avec sincérité de peur de froisser ou de passer pour intolerant !
- les autres, qui disent franchement ce qu'ils pensent , en se foutant de la réaction des autres... comme je l'ai deja dit, au nom de la tolérance on ne va pas accepter n'importe quoi !
alors si t'aimes la merde en boîte et le bruit, te prives pas , bouffes en tant que tu veux ! et si tu ne sais pas ce que je faisais en musicologie, t'inquietes pas pour moi, moi je sais ce que j'y faisais ! en tout cas c'etait pas du calque sur des planisféres.....
Je me fou de ce que peuvent penser les autres ! au moins je dis avec sincérité ce que je pense, et c'est rare la franchise de nos jours.....
Bloody ou les prospérités du Vice
Directtodreams
- 1993, année de licence. Pour la fin de l'année, notre prof de contemporain nous demande de nous produire sur scéne et de faire une Performance ( une performance est une impro totale, et chacun fait ce qu'il veut, avec son instrument, ou avec les objet dans la salle, avec ou sans mimique, avec ou sans chorégraphie, etc, etc)
Ok, on joue le jeu à fond (c'est à dire avec le plus grand serieux) , et nous voilà le jour J dans l'emphi le plus grand de la Fac , 500 spectateurs, le Doyen de la fac en personnes, les journalistes invités pour l'occaz (NICE MATIN, etc, etc)
Et hop c'est parti ! on est une 15 zaine sur scéne : en ce qui me concerne, je me suis mis pratiquement à poil , j'ai trouvé dans les coulisse un morceau de vieux drap que je fou sur mes épaules, et je me déplace sur la scéne, en faisant semblant de voler, et en poussant des hululement térribles ! de temps en temps, je m'arrete devant 2 tonneaux énormes qu'un pôte musicos à moi a dégoté dans les poubelles du coin, et je tape comme un fou furieux dessus.....puis je repars en faisant la chauve souris, de temps en temps je vais dans le public, et ça dure....plus de 20 minutes ! et les 14 autres pôtes font le même chose ( il y en a qui gratouille sa guitare à 100000 à l'heure avec un son hyper saturé, un autre qui s'appuie avec les deux coudes sur son synthé avec un son de nappes à décoiffer tous les dauphins du grand bleu, une autre qui a trouvé une plaque métalique et qui va la faire sonner à la tête de chaque spectateur, etc, etc...
Dans le style, la Performance etait magnifique, super bien réussi !!!! chacun avait joué le jeu à fond, et l'esprit était totalement respecté ! (d'ailleurs on a tous eu des notes excellentes vu que ça comptait dans l' UV) , notre prof de contemporain avait un sourire béa comme s'il venait de voir la Vierge Marie en personnne....par contre , le Doyen à côté, passait par toutes les couleurs, du rouge au noir fonçé en passant par le cramoisie....réaction du public : un bordel MONSTRE : sifflets, injures, colibets, certains mort de rires, d'autres livides.....bref ! le lendemain, article dans le NICE Matin et autres ou on se fait littéralement descendre (évidémment ! ) , et le Doyen qui menace de couper la section musicologie !
Et nous ? ben nous les musicos étions tout à fait d'accord avec la réaction du public, de la presse, et du doyen ! c'était légitime, car à AUCUN moment, nous n'avons eu une expression personnelle, une inspiration qui venait de nous, de notre sensibilité, de notre coeur......le résultat a été un bordel monstre ! MONSTRE !!!! et qui n'avait rien de musical et d'artistique !!!
Alors qu'on arrete de me faire rigoler avec certains artiste contemporrain qui se disent justement artistes ! et aprés avoir baigné dans le Milieu et aprés avoir été au centre de ce moyen d'expression (si on peut le juger comme tel), je sais de quoi je parle ! et usurpateurs est bien le mot juste ! c'est incroyable que certaines personnes viennent défendre ce genre d'art ou justement il y a aucune démarche artistique, personnelle, qui vient du coeur et de l'âme, mais un foutage de gueule monstrueux !
jambesexy
VFred
Directtodreams
Directtodreams
Directtodreams
Je plaçai également en bas, à côté du piano, un micro habilement choisi pour enregistrer la source sonore de suffisament loin.
Puis j'ai balançé la voiture sur le piano.
J'ai chargé le son obtenu dans Kontakt, j'ai balancé le loop éditor et j'ai fait un album.
J'ai envoyé ça à tout les labels existants....j'attends......
Hamilton
Si ca c'est de l'art moi je me flingue....
Je suis pas contre l'art contemporain, je suis d'accord pour dire qu'un simple amalgame de trait peu exprimer de la forcen ou encore d'autres émotions...
Mais entre innover et faire de la merde y'a une différence, ce que j'ai écouté la au piano moi je trouve que ca puducu(c'est mes gouts perso et je demande pas qu'on en débate), peut etre que c'est innovant je dis pas, mais par pitié arrétez (je dis ca pour personne en particulier) d'encenser ce genre de trucs...
Citation : Je suis pas contre l'art contemporain
moi si !Hamilton
après le néo est-il du métal.....l'art contemporain est-il de l'art?....
tu crée le thread l'aficionados un peu con du village?

YanLowFreq
Citation : une performance est une impro totale, et chacun fait ce qu'il veut, avec son instrument, ou avec les objet dans la salle, avec ou sans mimique, avec ou sans chorégraphie, etc, etc)
Ok, on joue le jeu à fond (c'est à dire avec le plus grand serieux) ,
c'est pas sérieux, spa?
....
J'ai eu l'occasion de voir ce type de perf. C'est Bidon. Le "Chacun fait ce qu'il veut" était bien respecté, pas le moindre signe d'attention de la part d'un protagoniste vers un autre, ça faisait de la peine à voir... comment donner du plaisir au spectateur si les artistes n'y prennent pas eux-mêmes un peu ? Foutaises.
La musique est une somme d'une foule de composantes, disons des ingrédients et des caractéristiques. Certains "pionniers" (tu penses) exploitent des caractéristiques pour la seule fin d'avoir "pensé à le faire" et son oeuvre gagne ... Le mérite d'exister. Certains vont aimer l'audace, d'autres l'originalité, mais bon, une poignée de sensible de la sonde zarbi... moaif, qu'ils en bouffent de leur merde.
Après tout, tous les goûts sont dans la nature.
Pis de toute manière s'il est bien un mot dans l'art qui m'agace, c'est bien le mot performance
Nannnn... un artiste lui, ce qu'il fait, ça s'appelle un spectacle.
jambesexy
Hamilton
Citation : Pis de toute manière s'il est bien un mot dans l'art qui m'agace, c'est bien le mot performance . Exaspérant ça. Une perf, c'est pour les sportifs, c'est pour la compèt' ! fô pas confondre non plus. On prend pas la même dope.
Nannnn... un artiste lui, ce qu'il fait, ça s'appelle un spectacle.
Directtodreams
merci Hamilton.....c'est ce que je ne fais que dire depuis le début de cette longue serie de messages.....l'innovation oui, mais jusqu'à un certain point.....et le point dépassé, ben c'est de la merde !
jambesexy
Goldy
Citation : Les limites justement...tu les trouves comment?
Dès l'instant où c'est de la merde je pense
Citation : Faut dire, aujourd'hui le dernier maitre dans l'art contemporain est pour moi Costes...
Moi aussi, si art il y a, costes est un maitre en la matière...
En fait, si on résume l'art contemporain, ça reviens a être quelque chose d'innécoutable, et costes, c'est réellement innécoutable.
jambesexy
Citation : En fait, si on résume l'art contemporain, ça reviens a être quelque chose d'innécoutable, et costes, c'est réellement innécoutable.
je ne diasias pas ça pour ça!
on parlait des performances! et je pense qu'aujourd'hui Costes est une personne bien plus intègre que les compositeurs récents de musique contemporaine (vous en connaissez d'ailleurs?)
Citation : Dès l'instant où c'est de la merde je pense
mais essayer au moins de comprendre la réflexion faites par cage, schaeffer ou autre avant!!!
la première est bêtement qu'est ce que la musique? 2 sons mis l'un à côté de l'autre, en même temps? est-ce palpable?
Goldy
jambesexy
cette musique aléatoire n'a que pour seul but de laisser vivre le son...non pas de le domestiquer! c'est très important: dis toi bien qu'on est au milieu du siècle et que l'enregistrement sonore n'a qu'un demi siècle!! et la diffusion de masse en était à ses balbutiements!
regarde où on en est aujourd'hui avec le mp3....
il refuse en quelque sorte de maitriser le temps comme on le fait tous! (ou plutôt on essaie)
jambesexy
- < Liste des sujets
- Charte