Agrandir

spidermgf

"la belle et la bête"

Publié le 14/10/2015
Technique :

une composition un peu plus appliquée que les précédentes, tu n'utilises pas la quantification du séquenceur et cela donne un côté Live, un léger décalage lorsque tu démarres le chant sur la seconde partie.

Artistique :

c'est encore une fois un morceau très original, l'émotion se ressent en écoutant le timbre de ta voix.
tu vis le texte toujours à 200% . il manque peut-être des nuances par ci par là , bien qu'il y ait le break, j'aurai bien vu un solo de cornemuse au milieu.
allez , tu es sur la bonne voie.

azertyvince

"Le grand écart encore et encore !"

Publié le 14/10/2015
Technique :

Le mixage a été pas mal travaillé par rapport à ce que j'ai pu entendre auparavant. Il y a de la profondeur ça s'entend.
J'aurais peut-être fait un autre choix pour la(les) réverbe(s), voix notamment.
En même temps, c'est difficile de juger, car ça peut faire partie du style.

Artistique :

Comme souvent tu nous fais le grand écart.
Une chanson d'amour avec une voix d'ogre, un jeu taillé à la serpe.
C'est toujours surprenant de t'écouter.

Will Zégal

"mitigé"

Publié le 22/08/2015
Technique :

Globalement, le son est bon. Par contre, sur l'intro parlée, on entend à mort les mouillantes, la salive dans la bouche de l'interprète. C'est très laid.

Il n'y pas trop de miracle pour ça. Quand un interprète a ce genre de problème (ça m'arrive parfois), il n'y a guerre d'autre solution (en tous cas que je connaisse) que de boire un grand verre d'eau avant de faire la prise.

Le mixage est bon. Tout est bien là où il doit être. Bon boulot. La voix est peut-être un poil sèche, mais je préfère largement ça à une réverbe cathédrale qui dégouline.

Artistique :

J'aime beaucoup ce poème et je ne connaissait pas sa version chanson. Je ne connais donc pas l'original.
L'interprétation vocale est bonne (modulo la critique sur les bruits de salive au début). Mais je trouve qu'elle manque de jus, d'émotion.

Je n'aime pas du tout les sons de synthé du début. Dommage parce que l'idée est bonne, mais le choix des sons me donne l'impression d'être dans une musique d'illustration d'un documentaire animalier du début des années 80.

J'aime bien la progression de l'accompagnement qui fait monter l'intensité du morceau. Je pense qu'il y aurait eu moyen d'aller beaucoup plus loin dans cette démarche. Il eut fallu que l'interprétation vocale suive cette progression d'intensité pour porter tout le drame de ce texte.

Bon, globalement, ça n'est pas trop ma tasse de thé. Mais je trouve l'ambiance sonore de la fin du morceau très bien vue, par contre. Et pleine de délicatesse.

Will Zégal

"Sympa"

Publié le 22/08/2015
Technique :

Pour ce qui est du jeu, c'est tout propre. Sauf vers 1:50 et surtout sur la fin, après 3:30, où je trouve que c'est un peu le boxon, on a l'impression que les trucs ne sont plus trop en place les uns avec les autres. Le chant... très belle voix, belle maîtrise. Un peu trop propre peut-être. Ça manque un peu de tripes.

Le son global est très bon. Bien mixé, très propre, tout bien à sa place. Bon boulot. La voix est un peu sur-mixée à mon goût, mais bon, c'est un peu le style qui veut ça, sans doute. Je trouve aussi les drums un peu sous-mixés, mais c'est pas forcément plus mal (cf artistique).

Pas grand chose à dire sur l'écriture et la structure.

Artistique :

L'originalité du morceau... non, en ce qui me concerne. Au delà du fait que ce soit une reprise (dont je ne connais pas l'original), je n'ai pas l'impression d'entendre quelque chose de nouveau. Je trouve de surcroît le texte assez léger et pas très riche.

L'ensemble est très cohérent. J'ai cependant une grosse réserve sur le son de caisse claire dont je trouve qu'il sonne assez "carton", de même que le rimshot. C'est pour ça que ce n'est pas plus mal qu'ils soient sous-mixé. D'une façon générale, j'aurais fait un autre choix de mix avec la guitare acoustique moins présente et la batterie plus en avant.
La gratte finale aurait mérité un peu plus de présence aussi. Sans pour autant la mettre trop devant, je trouve un peu dommage de l'avoir ainsi enterrée.

D'un point de vue émotion, ça ne me touche pas plus que ça.

Yoshed

"Encore une cover réussie"

Publié le 13/08/2015
Technique :

Toujours rien à redire (c'est lassant à force !), c'est propre, bien dosé, pro en somme. Le chant est à la hauteur du reste.

Artistique :

J'ai bien aimé l'instrumentation mais j'avoue moins aimé la tessiture de la chanteuse (voix trop propre pour moi) même si je n'ai rien à redire quant à sa technique. Une histoire de goût. Encore une cover réussie.

Vt678828

"Du tout beau job ! Que dire de plus ? :-)"

Publié le 09/08/2015
Technique :

Hé bien, le mix de votre précédent job était déjà très réussi à tous points de vue mais celui-ci a une sacrée gueule ! Me semble que cette fois t'as un peu plus ouvert l'EQ sur chant, du coup la voix est très claire, les petits bruits de lèvres sont audibles ici et là, ce qui augmente joliment présence et proximité chant. Très sympa ! Comme d'hab, joli dosage réverb et sinon c'est comme d'hab aussi, chouette job sur instruments, chouette jeu de la folk et très sympa aussi son EQ qui fait ressortir le son de l'onglet sur cordes. Really tasty ! Et le chant ? Hé bien c'est la cerise sur la choucroute, investi mais sobre, ce qui le rend d'autant plus efficace, d'autant plus convaincant, et c'est d'ailleurs valable pour l'ensemble du job. Bref, soit je pige tout de travers, soit il y a chez vous une réelle attention à ne jamais en faire trop. Ou alors c'est un don inné ? En tous cas, chapeau pour ça aussi ! :-)

Artistique :

Ha merde, j'ai déjà tout dit au chapitre technique. :-)
Bon alors faut que je trouve un truc à critiquer et ça, ça va pas être de la tarte. Ha, ça y est, j'ai trouvé la petite bête : le hihat ! Il est à 1000 km, le hihat du batteur, on l'entend à peine. Rhaaa ! C'est inadmissible, ça gâche absolument tout. Hahaha !
Non, sans rire, je le dis et je le répète, vous faites un chouette team, qui pond du sacré chouette job. Respect, les aminches. J'attends maintenant votre version de la danse des canards et après je vous ficherai la paix avec mes commentaires idiots. :-)

philrud

"Très belle émotion d'ensemble"

Publié le 08/08/2015
Technique :

Comme toujours ,la technique c'est "pil-poil" comme il faut .Ah, j'ai adoré le jeu des guitares, c'est vraiment excellent et très agréable à écouter .(arpège qui part vers le haut :superbe)La voix est bien puissante et intelligible ,c'est ce qu'il faut dans une chanson à texte :bravo pour ça !

Artistique :

C'est simple :j'ai eu les frissons des la 1ère écoute ,ce qui s'est confirmé à la 2ème .Je suis fan de la voix de Marie parce qu'elle arrive à transmettre l'émotion avec une façon que j'adore.Je ne voyais pas d'autre voix que la sienne pour cette magnifique chanson au texte riche et prenant à la fois.

Court mais largement suffisant pour être embarqué .Félicitations à tous les deux .Très joli ,parfait mariage entre musique et voix avec le petit plus qui prend ,grâce à la voix comme déjà dit.
Un énorme "MERCI !".J'adore ,j'adore ,j'adore , je suis fan !

Vt678828

"Tristan Zara cover : fallait oser ! :-)"

Publié le 06/08/2015
Technique :

Jeu des instrumentistes ? Nickel, comme d'hab. Ok, l'un ou l'autre flou ici ou là mais c'est du live enregistré quoi. :-) Le chant ? Tout bon aussi et mariage 100% réussi avec orchestration. Chapeau ! Le tout saupoudré d'un mix de derrière les fagots, bien pesé, bien dosé. Si c'est pas du beau job de A à Z, j'sais pas ce que c'est.

Artistique :

Haaa, un nouveau job de J-Luc, ouvrons les feuilles de choux. :-)
Déjà l'intro, j'aime, accords gratte / piano, Yeaaah ! En plus chouette son piano (pour moi qui suis pas trop fan de la brillance Yamaha), ça commence bien.
Ha, chouette petite feinte du batteur qui fait mine d'envoyer la sauce et puis qui passe la patate chaude aux bongos. Hahaha ! Cool ! A la première écoute, un poil surpris par l'EQ voix, assez chiche sur hautes fréquences, non ? Ou bien c'est mon casque qui est tout pourri ? En tous cas ça fond joliment le chant dans le mix, chouette job chant d'ailleurs, qui colle nickel avec ta façon de bosser (sobre, efficace, authentique).
Bref, j'suis fan de la gratte, du chant, de la reverb modérée sur chant, du mix et même des décrochages occasionnels qui sentent bon le one take. Je connais pas la chanson originale mais j'suis sûr que votre version est meilleure ! :-)
Bravo les artistes !

"Un air de déjà vu ..."

Publié le 19/07/2015
Technique :

Un peu brouillon dans l'ensemble !

Ecoute passible !

Le texte est brouillon aussi à l'écoute !

Peut-être à remettre dans le carton !

Artistique :

Original avez vous dit ? oui, on dirais même une certaine ressemblance avec Renaud !

Mais, où est-il donc passé ce sacré Renard ...

Mad Max

Vt678828

"Un petit air de Béranger... :-)"

Publié le 17/07/2015
Technique :

Le jeu des instrumentistes ou le chant vous semble-t-il de bon niveau ? Oui, merci. Et chez vous, fait beau temps aussi ? :-)

Artistique :

Oué bon, c'est vrai qu'on peut pas dire que le chanteur s'investit des masses dans la défense de son texte. Hahaha ! Mais bon, dans le doute et quand on n'est pas trop sûr de trouver le juste milieu, me semble qu'il vaut toujours mieux en faire moins plutôt que trop. Et puis, c'est le chant d'un mec désabusé quoi, alors voix éteinte, ton monocorde, ça colle plutôt avec le contenu du texte.

Question orchestration, heu... comment dire... Il est dommage qu'elle soit (à mon avis) si peu convaincante alors que tu as pourtant pris la peine d'y coller l'une ou l'autre pistes de vraie gratte. Mais ok, le texte prime ici, l'orchestration n'est qu'un support.

Bref, je sais pas trop pourquoi je commente ce job. :-) Sans doute surtout pour saluer un texte qui a du sens et la "prise de risque" de celui qui essaie de le défendre. Vas-y, vieux, t'as raison, qu'importe le style et la façon de le faire, on ne vomira jamais assez sur les nuisibles qui exploitent la connerie du troupeau. ;-)

PS. Ouch, trop sévère, cet avis je trouve. Pour comprendre qu'il s'agit en fait d'un encouragement, faut peut-être lire entre les lignes. ;-)