Agrandir
Variétés

Avis sur les compos Chanson à Texte

Will Zégal

"Bon texte, mais l'interprétation ?"

Publié le 14/07/2015
Technique :

Le jeu des instrumentistes ou le chant vous semble-t-il de bon niveau?
Pour le jeu, pas de soucis. Les programmations roulent aussi.
Je suis plus réservé sur le chant. Pas d'un point de vue technique, mais on en reparle dans l'artistique.

Qu'en est-il de la qualité globale du son sur vos écoutes? Décelez-vous des problèmes d'enregistrement, de mixage ou de mastering?
Ça manque un peu d'air et de largeur. La voix est un peu éteinte aussi. Bon niveau pour une maquette, mais très loin d'un son album.

Quelles sont vos remarques du point de vue de l'écriture et de la structure?
Ça devrait pas être dans l'artistique, cette question ? Enfin, rien à redire. L'écriture est talentueuse. Quant à la structure, l'absence de refrain ne me pose aucun problème. De toutes façon, c'est surtout un texte, cette chanson.

Artistique :

Le morceau vous semble-t-il original? Y décelez-vous certaines influences?
Original, je pense. En tous cas pour le texte. Pour la musique, c'est nettement plus commun. Mais bon, ça marche.
Je reconnaît en tous cas parfaitement la pâte Los Teignos.

Que vous évoque-t-il en terme d'émotions?
Beeaucoup de choses. Une belle peinture de l'époque rapportée à une question "ces gens auraient-ils fait la révolution s'il savaient que c'était pour en arriver là ?" Je pense que oui, quand même.

Que diriez-vous de la cohérence artistique de l'ensemble (production, arrangements, texte, etc.)?
Pour moi, ça roule.

Mais il y a la question de l'interprétation. Je me rappelle que lorsque tu avais testé un service de coaching par internet en leur envoyant une de tes chansons, le gars t'avais dit qu'il fallait que tu en mettes beaucoup plus dans ton interprétation, ce avec quoi tu étais d'accord.
Ben c'est exactement la remarque qui m'est venue à l'esprit à l'écoute de cette chanson.
On a l'impression que tu as fait un texte dont tu es légitimement content. Ensuite, tu lui mets une musique qui est ce qu'elle est, mais porte parfaitement le texte, ce qui reste essentiel en chanson. Tu enregistres tout ça, mais on a l'impression que là, tu penses avoir fait le gros du boulot.
Sauf qu'il manque le crépis sur le béton, le parquet sur la dalle, le placco devant la laine de verre, c'est à dire l'interprétation du chant. Mets-y tes tripes, nom de Marat ! Faut que ça crache, par Robespierre ! Danton n'aurait pas mobilisé les foules s'il avait lu ses discours d'un ton monocorde. Tu fais un beau texte ? Porte le vraiment.

sacham

"loup garou à souhait"

Publié le 02/06/2015
Technique :

Bonjour Marmotte et la belle compagnie - Avec tes « gares où » j’a senti frémir en moi le loup garou – langoureux et loup garou à souhait

Artistique :

La voix de Marmotte qui se promène comme un petit papillon dans la nature, et qui virevolte, qu’il pleuve, qu’il vente, ça fée du bien - bravo l'instrumentation aussi qui vire aussi les volts

Urban Koala

"Mais ça gazouille sévère!"

Publié le 07/04/2015
Technique :

Ca joue super, et ça donne envie... De vous rejoindre!
La guitare swingue comme il faut, les bons plans là où il faut, le solo est vraiment nickel, un vrai ptit Angelo Debarre ce Captain!
Marmotte n'est pas en reste! Le chant est sublime, quelle voix! Les arrangements scat et sifflés sont géniaux, les paroles pleines de poésie, j'adore!
Seul bémol sur le son de basse, mais je vais y rémédier! :)
La qualité du mix est excellente, vraiment du très bon boulot!
Le tout est très bien vu, on ne s'ennuie pas un instant, on voyage, on lâche son boulot, on prend sa guitare, et on trace sa route, ce morceau est diablement efficace!

Artistique :

Le morceau, malgré qu'il s'agisse d'une reprise de "Swing Gitan", est suffisamment arrangé pour être (presque) méconnaissable! Très bon travail d'écriture!
Beaucoup d'émotions, de sensibilité, c'est du très bon!
On tape la jam quand vous voulez les copaings!

Vickibaum

"Léger comme l'air et heureux comme baptiste ..."

Publié le 01/04/2015
Technique :

Quelle maitrise, c'est plus de la compose c'est du teasing; ils vont sortir un album !.
La balance est nickel, maitrise technique de la voix et des instruments impeccable.
Bravo !

Artistique :

Voilà la musique qui te met de bonne humeur à tout les coups.
Entre une guitare manouche pleine d'entrain et la voix de Marmotte qui va de sensualité en confidences drôles, j'me balance tranquillement les mains dans les poche et le nez au vent.
Trop bon !

OliVBee

"une vraie sucrerie :)"

Publié le 24/03/2015
Technique :

une belle chanson bien faite ça commence évidemment par des belles pistes ... pas de soucis ici ! et puis aussi un texte qui tienne la route ... avec Marmotte au stylo aucun lézard !!
mix bien réussi qui avec des décisions marquées donne une couleur personnelle tout en laissant la place nécessaire à chaque piste pour s'exprimer : bien vu ;)

Artistique :

sans être maxi original par le style, on se laisse facilement porter par les mots, par le dialogue ... on se retrouve finalement au bout de la chanson avec juste l'envie de vérifier si on n'a pas raté un ptit détail ... bon signe !

Josep Aldir

"superbe !"

Publié le 24/03/2015
Technique :

Très bonne idée ce swing manouche.
Ensemble basse-guitare cohérent et toujours très juste.
Que dire de la voix de marmotte.
Un pur régal.
Très bon mix, très aéré.

Artistique :

Ce morceau passe tout seul tant l'enchainement des accords et le chant sont à l'unisson.
Un peu de finesse dans ce monde de brutes ça fait du bien.
Bravo les artistes et merci pour ce merveilleux moment :)

Anonyme

"Hyper pro"

Publié le 23/03/2015
Technique :

Maîtrisé à tous les niveaux : choix des sons, tech instru, paroles... bravo à tous les deux. La voix de marmotte est fantastique, beau grain, juste : je suis admiratif.

Artistique :

Pas mon style de musique, pourtant j'adore ce morceau, il sent bon le soleil et les petits fours. Genial : hop dans mon ipod.

nobazz

"Nice ^^"

Publié le 23/03/2015
Technique :

RAS coté technique, c'est en place et c'est bien équilibré. Les prises, le mixage, l'ensemble donne une belle énergie au morceau.

Artistique :

Je suis pas fan inconditionnel du genre, mais j'ai écouté avec beaucoup de plaisir, d'autant que la voix de Marmotte est trés agréable. Le texte tient le pavé.

Simple et efficace, j'ai envie de dire.

Brawo brawo !

J-Luc

"Mon rongeur préféré(e) !!!"

Publié le 22/03/2015
Technique :

Tout ceci est parfaitement bien, beau son, belle stéréo, belles guitares (basse comprise).

Ce morceau est magnifique de patate et j'y retrouve la voix de cette chère marmotte avec qui j'avais improsturé dans le temps. Quel plaisir !

Artistique :

Très beau morceau, beaux solos, chant aux p'tit oiseaux (pas aux oignons, non).

La Marmotte dans toute sa splendeur, servie par une super musique.

delchambre

"vous êtes beaux"

Publié le 22/03/2015
Technique :

c'est propre, tout est à sa place. pour dire quelque chose (il faut laisser 50 mots dans l'avis ;)) la gratte qui commence à 1:35 me semble parfois un peu trop en avant (transitoires un peu "agressives").

Artistique :

j'adore la voix, le jeux des instruments et les sifflotements. je reprocherais juste le manque d'un évènement/break vers 2:30 ou 3:00 mais bon c'est p-e le style qui ne veut pas ce genre de truc ;)
ça m'a fait pensé à ma jeunesse avec ma mère écoutant vaya con dios, et rien que pour ça je vous en remercie.