Agrandir
Variétés

Avis sur les compos Chanson française

Vilovilo

"Belle complicité."

Publié le 20/07/2016

Hello,
J'aime bien t'entendre secouer cette guitare espagnole.
Le texte est sympa et c'est un vrai bon moment passé à écouter cette chanson.

Original : oui
Émotions : riche..
La seule petite remarque que je me permet de faire ,mais ne le prends pas mal...,c'est que la guitare est impeccable mais que j'aurai peut-être aimé entendre les voix se succéder parfois au lieu de se superposer tout le long de la chanson.

philrud

"Que c'est beau ! Magistral !"

Publié le 19/07/2016
Technique :

Après quelques secondes d'écoute, quand les voix arrivent "Paf!", j'ai de suite "les poils" ...
Et je me dis : " Que c'est beau ! ".
La guitare à l'accent Ibérique est magnifique sur toute la longueur et la voix se marie à merveille avec.
C'est là ou on s'aperçoit que peu d'éléments en jeu peuvent donner de grands moments.
Grand respects Maîtres !

Artistique :

Les textes sont splendides et prenants à l'intérieur avec ces cordes qui vibrent les unes avec les autres à la perfection, tantôt douces, tantôt plus arides. Pour moi c'est la cohérence parfaite.
Un immense merci à vous trois, en comptant la voix d'enfant. Quelle beauté ! Quelle cosmétique ! Et quelle humanité ! Magistral !

Anonyme

"Jean Francois bien sur"

Publié le 09/06/2016
Technique :

Je l'avais pas vu passé celui la.
C'est Vilovilo qui l'a deterré, sinon je passais à coté.
Du Jean Francois pur jus, belles batteries, bonne contrebasses, accords langoureux.
Le soleil s'est couché depuis un petit moment, l'ideal pour apprecier cette piece

Pont Marie ?
Qu'entends tu exactement par la ?
Serait ce ce pont dans le 5eme arrondissement de Paris (je crois) qui fait la jonction avec l'ile ?
Je dis ca, j'ai l'habitude de venir y jouer du xiao, sous l'arche, coté ile, la voute en pierre offre une sacre acoustique
Matin, midi ou soir, ca depent (bon la, c'est inondée, et il y en a pour des mois à evacuer toute cette flotte, sans compter l'odeur de vase pourrie qui devrait stagner jusqu'à novembre minimum, une vrai catastrophe !!!)
On ne devrait pas chercher à travailler avec la reverb quand on cherche à progresser mais comme je ne cherche pas à progresser...
Enfin...
Et donc, il y a une peniche en face, type resto/bar/concert, avec un gars qui joue regulierement, avec un peu le meme esprit que toi dans le son.
Si ca se trouve, c'est toi !!!
Non ?

Vilovilo

"A la recherche du groove"

Publié le 06/06/2016

Hello,
Une patte( pâte) reconnaissable.
Une vraie volonté de dire quelque chose.
Il y a un petit quelque chose au niveau du mixage qui pourrait être plus en phase avec le style,peut-être la guitare trop présente et la voix un peu derrière ,je ne sais pas.

Artistique :

C'est ton écriture ,et tu maîtrises.
Sur ce titre ( pardon,pardon) je ne peux pas m'empêcher de penser à ce monument où Stan Getz et Joao Gilberto nous avaient offert des perles.
Bonne route.

toussaintmax

"Là j'hésite pas!"

Publié le 21/05/2016
Technique :

Un grand bravo pour ce morceau,la musique est plutot discrète et met en valeur le
chant et surtout le texte qui semble avoir été écrit pour moi(le roi de la procrastination)
Le mix me parait parfait tout est bien audible (accompagnement et voix )le bonne équilibre.
Le chant est simple sans artifices et parfaitement juste.Le texte est superbe ,préambule ,
suite et fin de l'histoire ,tout est logique et finit par tomber sous le sens.
Un grand merci,c'est de la très bonne chanson.

Artistique :

Ce morceau est original ,une influence? La bonne chanson française.
En terme d'émotions ce morceau m'évoque beaucoup de choses car tout le texte semble me
correspondre ,à moi comme à beaucoup d'autres.Et l'ensemble de la chanson me semble tout à
fait cohérente.Encore bravo!

Thumbnail Groove Den

"Texte sympa mais un peu plus d'intensité dans l'interprétation peut-être..."

Publié le 06/05/2016
Technique :

Disons que techniquement, c'est propre et qu'il n'y a rien qui dépasse, ça se déroule peut-être un peu trop mécaniquement pour l'enrobage musical, du coup, je ne sais pas si ça sert vraiment le texte...

Artistique :

Texte et histoire nickel, quoi qu'on puisse discuter de l'intérêt qu'aurait le tigre vieillissant à venir s'exposer ainsi à l'homme dans la plaine ( destruction de son biotope initial, un arrière plan écologique sous-jacent?). La voix manque à mon sens d'intensité, du coup,on ne sent pas d'urgence et ça ne vibre pas beaucoup,on ressent plutôt une douce bal(l)ade tranquille et sereine. Finalement, un tigre un peu plan-plan...

W-Addict

"La cruelle beauté du monde"

Publié le 05/05/2016
Technique :

Rien à dire, on sent que l'écriture et le mix sont des points maîtrisés. Encore un exemple à suivre pour moi, j'ai du chemin à faire.

Artistique :

Déjà j'ai apprécié la description que tu faite de ton morceau , de ta démarche. Expliquer ce que tu as voulu faire passer, et comment, c'est une partie (trop souvent) invisible d'une chanson/d'un morceau. Il faut prendre le temps, et trouver les mots. Ce n'est pas facile, et pas un réflexe pour tous (moi le premier). Et ce n'est pas non plus un cadre restrictif, on peut ressentir autre chose que ce tu as voulu partager. C'est ça la beauté de la musique.

Sur le morceau en lui-même j'adore cette volonté d'avoir voulu retranscrire un cycle, dont les 4 mouvements - pour reprendre tes termes - illustrent différentes étapes. J'ai un peu de mal avec le chant sur certains passages, où j'aurai attendu autre chose (plus facile à dire qu'à faire, je le concède !). Ce n'est pas le style musical que j'affectionne mais tu fais partie des artistes qui pourraient me faire changer d'avis, car quand c'est bon on se fout du style, non ?

Merci à toi pour le partage de ce morceau.

Amok_

"Belle chanson mais un poil vieillotte"

Publié le 27/04/2016
Technique :

La façon de chanter m'a immédiatement fait penser à Moustaki (pas du tout à Gainsbourg), ainsi que les orchestrations (violon, ...).
Bon, ce n'est pas une tare même s'il n'a plus trop la côte. Il a fait de très bonne chanson qui ont été reprise.

La voix est intéressante, et peut encore gagner avec une interprétation plus abouti (comme si tu t'étais auto-bridé)

Les sons sont corrects, même s'ils ne déchirent pas
A 3'00, l'accélération est bien vue mais il y a un petit quelques choses qui ne fonctionnent pas bien: la guitare funk est bien mais pas la guitare saturée
La batterie est moyenne, sauf sur le moment plus intense à 3mn (doublage?)
La basse qu'on entend au début se fait trop discrète (choix artistique?)

Le mix est très bien, très clair et punchy.
Pas de vrais guitares alors que tu as des collègues à coté ! dommage

Artistique :

Voici une des rares chansons, une mélodie
Rien que pour ça, un grand bravo

Je pense que sans changer la façon de chanter, une orchestration plus moderne aurait été plus efficace et plus consensuel
Belle chanson mais un poil vieillotte

Fanou83

"bon morceau"

Publié le 26/04/2016
Technique :

Bien fait du manière globale.
il manque un peu de liant. Les pistes sont trop pannées à droite et gauche. Du coup, on a pas l'impression que les instruments jouent ensemble

Artistique :

Un morceau sympa, un texte original qui manque parfois de, je ne sais pas comment dire ça, de constance dans la qualité (je ne suis pas sûr d'avoir été clair)

Kristibi

"Chanson bien réalisée dans une histoire de questions réponses musicales "

Publié le 26/04/2016
Technique :

La construction du morceau raconte à la fois une histoire et est basée sur les questions réponses des instruments
Tous les instruments et la voix sont bien nets et précis

Artistique :

Le texte est bien construit et les sonorités des mots se répondent et s'imbriquent avec les interventions des autres instruments
La chanson est bien réalisée et les thèmes musicaux restent en mémoire