Agrandir
Variétés

Avis sur les compos Chanson française

Zecat

"Un tigre qui entraîne"

Publié le 26/04/2016
Technique :

Le mix propose une belle spatialisation et une bonne définition des instruments sur l'ensemble du spectre. Il manque un chouilla de quelquechose que je ne saurai pas vraiment définir pour mettre la voix plus en valeur. Côté structure le morceau se déroule de façon plutôt linéaire et traduit un peu cette vie racontée qui avance. Malgré les petites variations qui se détachent, un break plus marqué, ou supplémentaire, vocal et instrumental aurait amené une dynamique supplémentaire sans pour autant renier cette linéarité qui confère un style au morceau. Une petite rupture en plus l'aurait même mise plus en valeur. La rythmique du texte tombe très bien et bravo pour les paroles qui sont bien ciselées!

Artistique :

La ligne de basse est très entraînante, la mélodie dans l'ensemble embarque pour un voyage planant. Elle reste en mémoire ce qui est très bon signe ! Le morceau raconte une histoire et créé un univers le temps d’une chanson. J'aurais aimé plus de surprise, d'un coup, à un détour de ruisseau, mais c'est au final un chouette morceau qui me reste en tête.

Mus'images

"De la mesure et de l'exotisme."

Publié le 25/04/2016
Technique :

D'un point de vue technique, je trouve ce morceau bien fait. Je trouve l'interprétation bonne pour le style.
Le mixage est très bien équilibré et le rendu impeccable. Ce qui n'est pas une chose aisée avec ce style de morceau épuré. La bonne écriture et l'orchestration y sont pour beaucoup, c'est certain.
Bravo pour le texte.

Artistique :

C'est un arrangement sobre, mais qui n'oublie pas de générer une émotion particulière.
Cependant, sans te connaître personnellement Los Teignos, j'ai le sentiment de ressentir quelque chose de personnel, plutôt qu'une projection à partir de l'image d'un tigre.

C'est mesuré et exotique. Ca sort de mon champ d'écoute habituel, et je ne suis pas du tout déçu.

Bravo

pico

"Bonne ligne de basse et superbes violons"

Publié le 24/04/2016
Technique :

Au niveau du mixage tout est en place, par contre on sent un peu trop sur l’ensemble des instruments l'utilisation de VST, mais les violons sont vraiment crédible, la ligne de basse est très chouette dans un esprit un peu "Gainsbourien", joué avec une vrai basse avec plus de feeling et de nuances et elle vaudra de l'or.

Artistique :

A mon humble avis je pense qu'il y a trop de couplet qui s'enchaine s'en déboucher sur un véritable refrain, ce qui fait que cela devient un peu monotone, par contre il y a un super pont au 4e couplet qui fait vraiment du bien ! Pour ce qui est de l’interprétation vocale, ont est à mi chemin entre le parlé/chanté qui ne met pas véritablement le texte en valeur, je suis assez difficile sur les voix moi même étant un très mauvais chanteur. Les arrangements sont subtile et bien vu on prend du plaisir à écouter certain détail.

Anonyme

"Du bon travail"

Publié le 23/04/2016
Technique :

Globalement, rien à redire sur la partie technique, intervention efficace des différents instruments qui soutiennent bien le texte (qui en l'ocurence est bien écrit)

Artistique :

L'anthropomorphisme est un choix, pourquoi pas? Seul petit bémol (pour moi), au vu du thème, ça manque un peu de sonorités asiatiques, histoire d'identifier les lieux.

pico

"Gainsbourg sort de ce corps"

Publié le 21/04/2016
Technique :

j'aime bien l'ambiance du morceau, la ligne de basse et le style de chant un peu à la Gainsbourg. On ressent quand même un peu trop dans son ensemble le son des VST, le point fort est sans contexte les violons assez crédible. Le grain de voix me parait juste aussi, il faudrait lui donner + de chaleur dans l’enregistrement ? Sinon l’ensemble me parait un peu long et cela manque peut être d'un véritable refrain ?

Artistique :

Le point fort est la qualité du texte, la ligne de basse, les violons les arrangements assez subtile, mais il manque pour moi un véritable refrain pour m'embarquer dans cette histoire peut être juste le rajout de cœurs à la fin de chaque paragraphes. Je pense que la voix est aussi à réenregistrer et lui donner plus d’interprétation dans l'émotion.

LaGuibole

"Une plume et un certain sens du recit"

Publié le 17/04/2016
Technique :

Techniquement, c'est efficace, clair et équilibré jusqu'à 3 minute et pêchu après
J'aime bien la batterie (c'est typiquement ce que je ne sait pas faire)et les violons qui sont bien implantés dans le mix et opère parfois des coupures et des transitions et parfois supporte les autres instruments. J'aime moins l’espèce de basse analog de fin d'histoire qui est lus fouillis dans le mix. Le clavinet maigrelet aurait mérité soit d'être plus crade soit d'être remplacé par un orgue avec une leslie "fast" et une belle présence.

Artistique :

Artistiquement, c'est un morceau à l'ancienne, bien charpenté avec une vrai structure. C'est très plaisant d'évoluer sur ces découpages bien huilés. La voix est très agréable.
L'ambiance me rappelait un truc que j'aimais bien, ... j'ai cherché, et à la n-ième écoutes, ça m'a fait Tilt: il y a un truc de la Marie-jeanne de Joe Dassin tant dans la voix que dans l'ambiance (coté vécu fataliste, déterminé à l'avance, ...) que dans l'orchestration (les cordes sont très proches)... et la Marie-jeanne c'est une très belle chanson.
Il y a à la fois le poids du sort et la force qui pourrait permettre de s'en extraire dans l'histoire de ton tigre. belle chanson, donc

Fink Ployd

"pas mon style mais c'est bien réalisé"

Technique :

Pas grand chose à critiquer sur la partie technique, l'accompagnement est dosé comme il faut pour laisser la place à la voix.

Artistique :

Ha c'est diffcile de noter quand ce n'est pas un style qu'on affectionne. Disons que j'ai bien aimé le passage plus dynamique à 3'10.

Jonathan Reichert

"Musique sympa en lyrics"

Technique :

Le volume de la musique n'est pas très fort, mais en augmentant mon volume le mixage est bien et clair, la voix colle bien à l'instrumental, l'histoire est intéressante, j'aime bien la partie au cordes.(cello) c'est bien arranger.

Artistique :

musique intéressante, un style lyriquement affirmer, une histoire riche de mots et de mouvements, l'instru sympa, c'est agréable à écouter.

multiform

"Bonne prod"

Technique :

Pour le style je vois pas trop ce que je pourrais reprocher, peut-être la voix un chouia trop en avant, juste pour dire quoi

Artistique :

C'est carrément pas mon style mais la maitrise est bien là, bon texte, compo très bien travaillée, mine de rien y-a pas mal d'éléments mais tout reste très homogène, une très bonne prod quoi

Anonyme

"Tigroove"

Publié le 14/04/2016
Technique :

Mmmmh la ligne de basse !!!!
Je sens deja que ce titre va se caler la dessus, ca sent le groove tout ca, ca sent le groove... on va voir jusqu'où tu vas aller...

Tiens !!!
Qu'est ce que je disais.
L'apparition des cordes, la voix, le passage rock etc... tout ca se laisse porter par et uniquement par cette ligne de basse.
Pas vrai ?
Bon boulot, 4 etoiles bien sur !