Agrandir
Variétés

Avis sur les compos Chanson française

Vt678828

"Sympa, mais..."

Publié le 05/12/2015
Technique :

Techniquement, pas grand chose à dire, c'est carré, synchro, tout roule. En écoute casque, me semble que la voix pourrait être mieux intégrée au mix mais bon, c'est plus facile à dire qu'à faire et puis c'est peut-être aussi une question de choix. No problem.

Artistique :

Ok, un avis, c'est forcément subjectif et on ne sait pas toujours ce qui le justifie.
Entre autre nos goûts personnels bien sûr, je ne suis pas fan des grosses satus sur grattes, c'est un fait, surtout si le jeu gratte n'est pas très défini. Or c'est un peu le cas ici, je trouve. La gratte fonce dans le tas, pourquoi pas ? Mais c'est au détriment de l'intelligibilité et peut-être surtout du soutien chant. Heu... Qui soutient le chant en fait ?
D'ailleurs, même si Marie défend son job honorablement, j'ai quand même l'impression qu'elle est trop hors registre. Elle n'est pas vraiment convaincante sur ce type d'orchestration, quoi. Point de vue perso, bien sûr, et puis on cause entre musiciens, ok ? Pas de langue de bois. :-)

S'il s'agit d'un exercice de style, je dirais que vous êtes à mi-chemin (j'suis vache, hein !), vous êtes convaincants (et plus que convaincants) dans des registres plus folk ou intimistes, nettement moins dans ce registre-ci.
Mais bon, z'avez quand même droit au coup de chapeau parce que se frotter à ce qu'on maîtrise moins, faut oser le faire, donc bravo pour ça. Continuez, les artistes, c'est en forgeant qu'on devient pharmacien. ;-)
Amicalement

philrud

"Marie au rock !"

Publié le 02/12/2015
Technique :

Toujours de chouettes jeux de guitare, on connaît la musique ici !
Peut-être un chouillat trop boosté, en tout cas sur le son-cloud parce que c'est bien mieux sur Yotube.

Artistique :

C'est donc une reprise chanté par une de mes voix favorites , j'ai nommé Marie. Alors elle se met à du chant plutôt rock "ouah!", ça change !
Elle le fait très bien, en plus elle s'amuse et elle a bien raison ! Et une fois de plus elle m'embarque avec elle et les jeux musicaux qui l'accompagnent : bravo à tous les deux !

PS : j'en ai profité pour laisser des petits mots sur Yotube après avoir visualisé plusieurs titres, que je ne savais pas qu'ils y étaient. Et je me suis réécouté "mon amie la rose" : trop bon, encore bravo !

hillmore

"Belle plume, souffle un poil court"

Publié le 02/11/2015
Technique :

Instrus bien choisis et bien placés dans le fil de la chanson, mais la voix est mal enregistrée, l'élocution est heurtée et les fins de phrases parfois précipitées ou essoufflées.

Artistique :

Belle compo, joli texte, instrus soignés et bien placés, rythme général de la chanson fluide qui porte bien la narration.

P.Rochefort

"Bien mais"

Publié le 19/10/2015
Technique :

Le son est parfait comme d'hab. et Marie chante très bien cette superbe chanson, mais Il y a quelque chose de contradictoire entre la basse minimaliste fixe et lourde, et cette espèce d'envolée harmonique dans les nappes et guitares.

Artistique :

Pour moi on gagnerait en cohérence soit avec une basse/batterie plus "walking", plus aérien, ou alors choisir le parti-pris inverse, minimaliste et intimiste qui va si bien à Daho et qui conviendrait aussi à la voix de Marie je pense.
Je sais pas je dis ça c'est une impression à vif.

jmabate

"5G"

Publié le 14/09/2015
Technique :

c'est propre, mais la mis en place me semble moins bonne que le titre précédent !
instrumentalement et mix c'est bon !
manque de justesse à la voix sur de petit passage.

Artistique :

c'est un peut mou pour moi ! manque d'engagement musical ! mais cela est du au style qui ne me parle pas !
sinon c'est une belle collab 2.0.

props

"Belle compo"

Publié le 13/09/2015
Technique :

Sympathique instrumentation, cool à écouter. Très bon mix.
La voix est parfois fausse et pas toujours en place, c'est vraiment le seul point à signaler.

Artistique :

Le thème est bien choisi, ce petit côté léger, désinvolte, résigné face aux affres de la technologie moderne. Les textes sont sans prise de tête mais jamais niais. Une réussite.

P.Rochefort

"Chemin faisant"

Publié le 01/09/2015
Technique :

Oui bon je savais pas quoi mettre comme titre.

Toujours ce parfum de naturel que je t'envie, avec ces guitares justes et tranquilles, notamment les sèches. La voix de Lucie est convaincante, le solo à la fin est tout à fait chouette

Je me la remets tiens !
Bien arrangé que dire de plus, peut-être que j'aurais moins joué des ruptures de batteries, sauf à la fin... La guitare à partir de 1mn est bien vue.
Je ne connaissais pas cette chanson, elle est nostalgique et émouvante

J-Luc

"Dense..."

Publié le 31/08/2015
Technique :

Le son est gras et épais, à la Rochefort, très travaillé, les balais nous brassent cette musique comme une sauce... J'aime beaucoup le clavier, les choeurs.

Artistique :

Ben, à vrai dire, je ne connaissais pas l'originale et sincèrement, celle-là me parait excellente.

Les arrangements sont simples, la voix disons ... typée de Philippe fait le reste.

"1ère écoute, 1ère impression"

Publié le 30/08/2015
Technique :

Je ne ferais pas d'analyse comme celle qui précède.D'ailleurs je ne suis pas d'accord: la fin, je la trouve originale car celle-ci n'est pas formatée, standardisée.Tout est possible en musique! maintenant la souplesse des auditeurs fait le reste.On peut toujours écrire la plus belle chanson du monde si à l'arrivée il n'y a pas le coeur et les oreilles pour entendre...Mon seul avis qui est fonction que de mon tempérament et donc surtout pas un absolu, se porte sur le texte et le contenu sans doute très intéressant mais qui reste trop dans les formulations élliptiques.Je suis plus pour aborder les thèmes de front de façon "viril" et dire les choses sans tortiller n'empêchant pas la finesse et la poésie pour autant.Du coup la chanson je l'aurais abordée de façon plus progressive et optimiste et de plus en plus joyeuse, dans une spirale ou le destin errant d'une personne croise celui des autres qui se joignent en donnant un sens mutuel à leur vie.De plus en plus de gens sont dans notre cas; cela me rassure au contraire ...car nous serons plus fort si nous sommes ensembles et cessons de nous morfondre dans nos coins.Mais c'est votre création et l'expression de votre être; cela vous est propre;après tout pourquoi discutons nous tant, nous français éternellement sur des questions d'apparences et de techniques plutôt que d'aborder enfin l'essence des choses et la finalité?cela commence déjà à l'école où on nous bassine avec des écrivains qui écrivent des pages pour rien dire, juste pour se faire admirer pour leur "élégance"!!!on voue un culte en France pour ceux qui ont l'art d'"endormir"et noyer le poisson dans l'eau:" qu'est-ce qu'il parle bien ce politicien!!!...mais en faite, il vient de te dire joliment qu'il te méprise!!!...t'en rends tu compte?".
Pour le choix du mixage,pour des questions de confort d'oreille, peut-être que j'aurais pris une option avec moins de pics de brillance.Mais c'est une affaire de goût sans doute et de sensibilité psycho-acoustic.Pour ma part les parties instumentales m'agressent assez dans les sur-aiguës (nota.:j'ai des acouphènes en fin de morceau: pourtant j'ai écouté à faible volume...je suis sans doute un cas!).La musique ne fait pas écran au texte qui est alors au premier plan, ce qui est excellent pour une chanson à texte.

Artistique :

Sinon je dirais que l'impression générale me semble bonne, car déjà je n'ai pas zappé et qu'à la fin je ressentais une touche de tendresse et de douceur du morceau(la voix certainement), alors que beaucoup de musiques et surtout de chansons me saoûlent rapidement.J'ai aussi une intolérance facile aux voix en particulier de femmes souvent trés superficielles et stressantes: mais ce n'est pas le cas ici, car l'interprête chante sans fard et avec modestie.Je me contrefiche des styles de musique et des tiroirs dans lesquels on range les créations ainsi que des questions de "techniques des Pro", c'est le rendu et les résultats artistiques et philosophiques qui comptent.Qui peut le moins peut le plus.
Donc en conclusion, je reste sur ma fin pour l'aspect texte et contenu.Je reste convaincu que la planète à besoin d'espoir et qu'il faille dépasser le stade de la thérapie individuel de l'écrivain qui confie ses chagrins à la feuille blanche.N'oublions pas "le vol du papillon" et le pouvoir des mots à transmettre les énergies de façon expodentiel.Semer avec Espoir et Amour(Même si les cyniques encore pour un temps trouverons à médire...)Pardon pour le commentaire atypique...

jean-françois

"ombre ou soleil?"

Publié le 28/08/2015
Technique :

Belle guitare qui assoit la chanson, et du ternaire, c'est si peu développé. Egalement le son de la deuxième guitare fort bien restitué. L'accordéon donne cette touche traditionnelle, le chorus final clot trop brutalement la chanson selon moi. Les breacks batterie ne sont pas suffisamment placés(à ne plus rien entendre), la basse tourne sans aucun problème.

Artistique :

La voix, le timbre, l'éclat sont au rendez-vous dans cette chanson. Elle se place aisément, phrasé, couleur, et intonation. Le texte y est idéalement restitué, avec un sens "positif" , finalement. Le grand chemin, long ou court, il nous faut l'emprunter.