Agrandir
Variétés

Avis sur les compos Chanson française

zoom60

L'avis de zoom60 sur "Mon Coeur"

Publié le 04/02/2010

OliVBee

L'avis de OliVBee sur "Mon Coeur"

Publié le 03/02/2010
Technique :

hihi ça fait drôle de découvrir la chanson avec juste un p'ti bout en tête :) ... mais comme c'est une agréable surprise ça passe comme une framboise mûre à point ! juste une tite remarque sur le fade out qui aurait dû s'éteindre avant le coup final ?

Artistique :

vraiment cool ! le texte est bien fait et porte bien l'idée ... le nombre de coeurs associés renforce d'autant l'impression de chaleur :)

-marmotte-

L'avis de -marmotte- sur "Mon Coeur"

Publié le 03/02/2010
Technique :

Léo a tout compris au capitalisme moderne.
Très fort, fallait y penser.
Voici une leçon de "comment arriver 1er du top ten d'AF ?"

Bon, trêve de plaisanterie, c'est une très très chouette surprise. Parce qu'on avait pas entendu la song nous, et qu'elle est vraiment vachement bien, tes textes, ta voix, tu as quelque chose M. Eléba, n'en doute pas.

La cerise sur le gâteau, on est 15 à en profiter (je ne doute pas des
sourires de mes camarades lorsqu'ils écouteront) et ça c'est un beau
cadeau bonus ! Notez qu'il faut toujours faire gaffe aux cadeaux bonus, y'en a des
qui ont l'air chouette mais qui sont super pourris et te sautent à la
gueule un jour ou l'autre, çui là il est clean, c'est du solide, merci
pour ça.
Ravie de découvrir le reste de la chorale, c'est dingue quand même de
rendre si vivant un choeurs réuni virtuellement, et ça fait super chaud
au coeur, chaleureuse accolade à mes camarades de jeu et smootch sur ta face.

Allez, je mets 10 partout, pour encourager l'esprit d'entreprise dont notre cher président serait fier, bravo citoyen !

imelgroove

L'avis de imelgroove sur "ILLUSIONS PERDUES"

Publié le 23/01/2010
Technique :

D'abord si je prends le temps d'écrire un avis, c'est que je trouve que c'est bon, que ça en vaut la peine. Donc les critiques que je vais formuler sont destinées uniquement à améliorer le morceau, suivant ce que j'en pense -qui est discutable-.

Le thème : sympa sans être révolutionnaire, assez rafraichissant par rapport à toute la merde non mélodique dont nous abreuvent les médias. Fouiller un peu les harmonies, réharmoniser systématiquement au fil des couplets refrains (je parle pour la guitare qui fait le job harmonique ici) aurait été un plus. A noter que j'aime bien cette guitare bien jouée, en place, en un mot correcte. Mais si j'étais le prod je demanderai une évolution harmonique.

Idem pour la flûte : sympa, rafraichissante, acoustique au bon sens de "proche" comme quand de amis sortent les instruments et se mettent à jouer, là à l'apéro, donc ce côté est très positif. Par contre comme il a déjà été remarqué dans un post précédent, il aurait fallu varier les interventions, et nous surprendre : comment va-t-il le dire maintenant ?

C'est vrai qu'un piste discrète de percu, non continue aurait aidé le mouvement qui balance déjà bien.

Mais on arrive à la question centrale : si on demande à la guitare de réharmoniser, à la flute d'évoluer, quelles conséquences pour la voix ?
La voix sera enterrée, étouffée, on ne l'écoutera plus. Parce que cette voix qui est juste, rythmiquement correcte est trop en arrière. Bon sang c'est quand même elle qui raconte l'histoire, les copains autour ne sont là que pour la mettre en valeur, non ? Et ce n'est pas un problème de mix (la placer plus en avant, plus d'attaque ou de volume, plus de spacialisation...) Non c'est plus grave que ça. Je sens que la chanteuse dit son petit truc en baissant la tête au lieu de chanter droit dans le micro (c'est une image bien sûr).

Pour moi, il faudrait qu'elle bombe le torse, qu'elle l'ouvre et que ça sorte droit, fort et clair. Ce n'est pas un rock à gros décibels bien sûr, c'est plus une question d'ATTITUDE, elle peut (doit ici) chanter entre piano et mezzo forte mais il faut qu'elle délivre du son, net et clair. Une fois que cette attaque (comme nous disons nous au piano) sera présente, elle va accaparer le centre de l'attention et les copains autour pourront faire évoluer leur partie sans l'enterrer. Je soupçonne même qu'ils ont été freinés dans leur interprétation pour ne pas recouvrir sa voix. Il faut libérer tout ça et c'est elle qui doit cesser de tout limiter.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre : il ne s'agit pas de hurler, elle chante bien d'ailleurs, mais il s'agit de balancer ce qu'on a à dire sans sourciller, avec aplomb, sans aucune timidité. Ce qu'on a à raconter peut être intime, doux, délicat mais la manière de le délivrer doit être directe, sans équivoque, énergique au sens que le message passe au-dessus de l'environnement. Il me semble ici qu'il y a une confusion entre un texte délicat et une timidité ou un manque de rentre-dedans.

Pour prendre un exemple quand Henri Salvador chante "Une chanson douce" -une chanson qui endort ma petite fille-, ce qu'il chante est doux, mais sa façon de l'énoncer ne souffre aucune contradiction, c'est comme ça et pas autrement, c'est énoncé de façon directe. Dans l'enregistrement dont je dispose, il ya si je me souviens bien surtout une guitare d'accompagnement, mais j'imagine que même s'il le chantait avec un orchestre symphonique et de multiples pupitres qui lui envoient des appuis, des contrechants...on n'entendrait principalement que sa voix.

Voilà ce que j'en dis et je n'ai pas forcément raison !

Pour moi, ce que vous faites est intéressant -surtout par rapport à la merde ambiante dont nous abreuvent les radios-, vous êtes au début du chemin, vous avez besoin de travail, de remises en questions, de rencontres....(un peu comme tous les gens qui essaient de faire honnêtement quelque chose);

Bravo et bonne route....

Artistique :

L'avis de Anonyme sur "ILLUSIONS PERDUES"

Publié le 21/01/2010
Technique :

ce petit bijoux m'avait échappé !  beau remix !
en effet de cette manière ça fait  entrer ce titre dans la légende !
bravo pour le travail d'arrangement,  en plus d'hab j'aime pas trop la flûte, mais là elle est tellement gai et vivante.

Artistique :

franchement quelle chance vous avez de vous être trouvé, vous formez un couple musical idéal.
bravo, bravo et encore bravo, que de talent ! quel délice !

imposture

L'avis de imposture sur "La Ballade du Chat Qui Grogne"

Publié le 08/01/2010
Technique :

une première écoute surprenante / un peu vintage dans le jeu et l'interprétation / Maintenant j'arrête pas d'écouter j'adore vraiment ++++

Yoshed

L'avis de Yoshed sur "La Ballade du Chat Qui Grogne"

RAS.

Artistique :

Décidément j'aime beaucoup... Encore une stp monsieur !

L'avis de Anonyme sur "Et si je m'arrête..."

Technique :

c'est vrai que le choix de l'instru n'est pas au gout du jour, même pas grave.une bonne chanson ça s'adapte à d'autres sauces.peu de paroles, mais elles tuent.

Artistique :

un  bravo  au chat pour son inspiration, caresse de ma part.

L'avis de Anonyme sur "La Ballade du Chat Qui Grogne"

j'adore cette histoire.

Artistique :

c'est vraiment bien. bravo !

barouh

L'avis de barouh sur "La Maison Penchée (Reset Mix)"

Publié le 03/01/2010
Technique :

Belle créativité, belle réalisation, un piano évocateur et qui sait être incisif, guide suggestif, des pages qui se tournent en dévoilant des facettes qui surprennent parfois et enchantent toujours.Le chromatisme ne lasse pas un seul instant - c'est un beau métier de ciselure

Artistique :

C'est un magnifique trip dans un univers foisonnant et singulier, porté par la voix émouvnte de BB Mitch.
On en revient émerveillé