Agrandir
Variétés

Avis sur les compos Chanson française

frifrie

L'avis de frifrie sur "Mazurka SANS pyjama (avec J-Luc)"

Technique :

Quel joli duo que voilà , vraiment super! Je regrette juste que le mixage de la voix ne soit pas un plus précis. Pour le reste c'est vraiment réussi. et BB , toujours splendide.

Artistique :

Et ce texte , wow, piou, fait chaud d'un coup :-)

Miss Yakaba

L'avis de Miss Yakaba sur "Mazurka SANS pyjama (avec J-Luc)"

Technique :

C'était déjà très beau en musique, mais là, le texte, le chant, l'interprétation en nuance et en intimté de BB.... wouah... ça me scotche d'admiration !!!
C'est tout simplement ce que je préfère, quand la voix sert la musique de cette façon.

Artistique :

Bref, c'est encore un petit bijou, une belle alliance musicale, un moment de douceur dans ce monde de brutes

Merci à vous deux !

coyote14

L'avis de coyote14 sur "NOIR ET BLANC"

Technique :

Eh, ça part mal! C'est quoi cet affreux bruit blanc au début à gauche! Allez, hop, faut enlever ça!

Sinon, le reste est bien mieux. L'équilibre des instruments, nombreux et de qualité, avec une utilisation discrète et judicieuse des effets, est bienvenue. L'enregistrement de la voix est proche, ce qui amène son petit lot de défauts, mais donne aussi de l'humanité, donc pourquoi pas.

L'ensemble sonne quand même "maquette".

Artistique :

Il y a des choses que j'aime bien, d'autres moins.

Les paroles sont un peu naïves, sans atteindre le niveau "la guerre c'est pas bien", mais bon...gentillet quoi.

La voix, attention: tu n'as pas, comme moi, une voix de chanteur né: tu chantes juste, ton tombre est assez classique, mais du coup, il faut te limiter: quand tu forces, tu as plus de mal à maîtriser, et surtout, le timbre de ta voix est moins bon. A bien travailler, ce n'est pas insurmontable.

Sinon, le côté "chanson-concept" avec 3 ou 4 morceaux en 1 est plutôt bien vu, surtout jusqu'à la fin qui vire au Rock, mais que j'aime moins.

Bref: je te trouve plus à l'aise dans la douceur, aussi bien vocalement que musicalement.

-marmotte-

L'avis de -marmotte- sur "Mazurka SANS pyjama (avec J-Luc)"

Pad soucix !

Artistique :

Elle a tout d'une valse cette mazurka. Tout en retenue, y'a pas mieux pour créer la tension. L'instru est vraiment chouette, BB l'enfile comme une robe de chambre bien vire retirée, juste un regret peut-être de ne pas sentir la pression sanguine qui augmente au fur et à mesure, et puis finalement on savoure la modération de l'interprétation qui s'oppose à l'intensité des mots. C'est une très belle chanson, quelques minutes volées au coin de votre cheminée

L'avis de Anonyme sur "Mazurka SANS pyjama (avec J-Luc)"

Ça va trop vite !
Beaucoup trop vite !
D'abord, il aurait fallu faire une seconde version avec juste le pantalon du pyjama : Mazurka avec plus tout le pyjama.
Puis une version avec seulement le bouton de ceinture défait : Mazurka avec plus le haut du pyjama mais encore le pantalon moins un bouton.
Puis une autre version, un demi-ton plus bas, avec une jambe - la gauche si possible - du pyjama un peu relevée : Mazurka avec plus le haut du pyjama mais encore le pantalon moins un bouton et néanmoins la jambe gauche du pantalon un peu remontée.
Puis, dans la version suivante ...
Enfin, vous savez bien, une suite du style "Loup y es-tu ? M'entends-tu ? Je retire le second bouton !" et vlan ... une nouvelle version !
Bref, on pouvait tenir jusqu'à Noël avec cette Mazurka-là ! D'autant que si chaque nouvelle version avait eu ce "plus" aussi agréable et bienvenu que celui que l'on découvre dans le passage de l'instrumental à la version chantée, nous fussions (m'a échappé ç'ui-là !) arrivés à un nirvana musical, portail ouvert à deux battants vers des horizons z'infinis. Votre précipitation vous nuit, jeunes gens ! Enfin, c'est un signe de l'époque ...
Ahum, Hum ...
Alors donc : la technique. Que dire ? sinon que la voix est, à l'évidence, bien enregistrée et bien mixée. Mais bon, même sans le diplôme d'état de Musicien-Metteur-en-Ondes, le coup était jouable sans trop de risques puisque le matériau de base était déjà d'excellente qualité.
La voix de Mademoiselle Mitch ? Belle et racée comme d'habitude, avec cette musicalité particulière qui la fait reconnaître dès la seconde mesure, et ce petit je-ne-sais-quoi qui fait que sa voix n'est jamais tout à fait la même, d'une musique à l'autre. Et puis un texte savoureux, goûteux, gentiment bousculé, comme elle sait faire, avec cette facilité de la métaphore et du mot juste ...
Un bien beau moment de musique.

Artistique :

Excepté sur les ponts, j'aurais volontiers "gommé" la mélodie originale et mis en place quelques ponctuations à la guitare (ou autre) entre les phrases vocales. Mais cette remarque ne dénonce pas une erreur ou une faute qui jette l'édifice à bas. Même avec ce double emploi, l'atmosphère est savoureuse et l'ensemble est une belle réussite que je salue avec enthousiasme.
Bien vu, les deux complices !

florent.palisson

L'avis de florent.palisson sur "Mazurka SANS pyjama (avec J-Luc)"

Publié le 21/03/2009
Technique :

C'est super propre et clair.

Artistique :

C'est tres agreable et la voix colle bien .....

Fillindia

L'avis de Fillindia sur "Mazurka SANS pyjama (avec J-Luc)"

Publié le 21/03/2009
Technique :

Déjà que l'instrumental était superbe. Là c'est grandiose.

Artistique :

Un seul mot : Magnifique !

J-Luc

L'avis de J-Luc sur "Hallelujah version française"

Publié le 17/03/2009
Technique :

Je n'aime pas trop le son de la guitare qui fait cheap, coincé dans le coin à droite.

La voix est bien présente, juste et bien prise, avec un réverb qui n'est point désagréable.

Mais l'un et l'autre ne collent pas, l'ampleur de cette voix très en avant détonne avec le riquiqui de la guitare.

Artistique :

Euhhh... Dieu, les colombes, toussa, pas mon truc. Sorry, mais je respecte.

Fuyuhiko

L'avis de Fuyuhiko sur "Hallelujah version française"

Publié le 16/03/2009

fruitcake

L'avis de fruitcake sur "Hallelujah version française"

Publié le 16/03/2009
Technique :

Ceci est un message du ministère de la culture.
Monsieur Leonard C. nous signale qu'un de ses accords a disparu, il était vêtu d'une robe de bure et d'un t-shirt rouge. Si jamais vous le voyez ou avez des informations à son sujet, merci de contacter votre bureau Sacem le plus proche.