Agrandir
Variétés

Avis sur les compos Chanson française

Reset

L'avis de Reset sur "La Maison Penchée"

Publié le 27/01/2009
Technique :

Cette chanson me hante depuis plusieurs jours

La musique est très belle, le texte et l’interprétation sont de haut vol, à 2mn40 ça devient poignant, et les images et les ambiances se dressent autour de l’auditeur (en vrac : Sheller, la maison en équilibre dans le génial film « les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire », Barbara…)

Par contre le mix est perfectible (mais peut-être n'écouté-je pas le dernier mix en date...), en tout cas dans la version que j'écoute l’ensemble manque de brillance, de transparence, d'ampleur

Artistique :

Personnellement je remplacerais les choeurs par des vraies voix, oui je sais, plus facile à dire qu’à faire, mais rien que ce détail propulserait cette très belle chanson à un autre niveau

Fillindia

L'avis de Fillindia sur "Dans ma tête"

Publié le 25/01/2009
Technique :

Jolie chanson tout en douceur. Superbe accordéon.

Très belle chanson.

J-Luc

L'avis de J-Luc sur "Dans ma tête"

Technique :

Ce morceau est une collab' en ligne, les trois intervenants échangeant des fichiers audio pour bosser le morceau. Quand Emma m'a envoyé le proto, joué et chanté par elle-même, comme ça, "unplugged", ça m'a plu aussitôt. Aucun effort de composition à fournir, juste se laisser emporter par le thème, que du plaisir.

On a fait des essais, des aller-retours de la backing-track, de l'accordéon, et puis voilà.

Artistique :

Musicien de bal avant tout, j'aime le ternaire, ce doux balancement, cette mélancolie naturelle des valses et des mazurkas.

La Gibson s'est alliée à la folk Art et Lutherie et à l'accordéon chromatique de notre Girondin Nanard au service de notre amie et muse Emma.

Que du bonheur et c'est peut-être ce qui s'entend ?

Philippe rochefort

L'avis de Philippe rochefort sur "La Maison Penchée"

Houla. Quel morceau.
C'est assez étrange. Je trouve la voix un peu en retrait et peu mixée au reste. L'orchestration somptueuse, très lyrique sous ses jazz sous-jacents, a imposée ce mix sans réel parti-pris, dommage et bravo mister Pk16 pour la gageure d'y faire venir BB. Mais il faut lui laisser toute la place à la voix de BB !

Edit 23 01 09.
Ah ben vouiii. Mix voix ok pour moi. Je l'aurais mis encore plus en avant mais déjà c'est clair et homogène.

Artistique :

10 sur 10 au texte, à la promenade étonnante, aux arrangements furieux.

L'avis de Anonyme sur "La Maison Penchée"

Technique :

Un très bon travail de mise en ondes. Un mixage au millimètre pour un son large et aéré. Il faudra que j'emprunte la machine à 10 de qui-vous-savez !

Artistique :

Chanson française ? Certainement. Mais je dirais plus volontiers "Fresque" ! Et qui ratisse large et loin. Les divers domaines de compétence de pk16 trouvent ici une belle occasion de s'exercer, depuis la couleur jazz sous-tendue de l'intro et de certains points d'orgue sonores, jusqu'au monde symphonique qui s'affirme en maître dans d'autres passages. Voici un beau travail de mise en musique, un ajustage de haute précision dans une parfaite cohésion pour un tout complexe mais qui reste éminemment lisible d'un bout à l'autre.
Par rapport à la première version mise en ligne, l'équilibre voix/orchestre est maîtrisé de façon très fine, très sensible. La voix de B.B. courait le risque d'être projetée en avant et, donc, de sortir du cadre. Pk16 a réussi un excellent travail de remise à niveau car tout se joue à des riens.
Je persiste et signe : cette maison penchée nous incline ... à l'admiration ! pk16 signe, encore une fois, une musique de grand mérite. Et pour bien prendre conscience des multiples facettes de son art, il faut aller jeter une oreille sur son site.
Alors, comme le dit un ami que je ne nommerai pas : Bonne suite.

L'avis de Anonyme sur "Dans ma tête"

Technique :

Une ambiance sonore efficace et très sympathique. Cela s'écoute avec plaisir et tranquillité.
Peut-être la voix un tout petit peu trop en retrait dans le mix, ce qui oblige à forcer légèrement notre attention ...

Artistique :

La musique de toujours ... Pour qu'elle le soit devenue, il faut bien qu'on la joue de temps en temps sinon, ça deviendrait de la musique ancienne !
Agréable moment de nostalgie à la Amélie Poulain, à la Colette Renard, bouffée de fraîcheur qui sent la lavande passée et le linge propre dans l'armoire, qui évoque la ville aux voitures rares, l'appel crié des petits marchands ambulants ... Voyage dans la vie oubliée d'un monde calme et serein qui reste viscéralement accroché aux tripes des plus vieux d'entre nous. Et c'est bien agréable.
Merci pour cette jolie carte postale.

L'avis de Anonyme sur "Dans ma tête"

Technique :

Aaaah ouaiii ya des filles sur ce site?

Au mix, je trouve la super joli voix très féminine un peu bouffée par je sais pas quoi. ou alors c'est mon casque...???

Artistique :

Très joli morceau, nostalgique et sensuel.
Mention spéciale à l'accordoléon qui donne une sacré couleur.
Bravo !

sacham

L'avis de sacham sur "Dans ma tête"

Publié le 22/01/2009
Technique :

Fan iconditionnel ... moment de rien ... je m'égare dans ce labyrinthe de sentiments ... petite poésie exquise ... qui suis sans cesse en cessation de sens à varier, et je sens l'accordéon qui m'entoure alentours ... cours des grands et des petits chevaux de bois, ils m'égratignent comme on égratigne les mots les plus doux ... et de la belle façon qui chaloupe à cent mille lieux de mon là ... ce la m'emporte et je souhaite à ce la là et tous ces cela d'aventure qu'ils emportent mes rêves d'enfant ... j'aime vraiment beaucoup cette chanson ... tout en la la la ... merci pour ce la la

Artistique :

La la la ... ne m'abandonne pas ... trotte encore et encore ... et mes hélas sont en spirale infinie ici ... merci pour ce délicieux moment

-marmotte-

L'avis de -marmotte- sur "Les centurions"

Publié le 21/01/2009

Nickel

Artistique :

T'es incroyable Madame BB ! tu nous emmènes dans la tête des autres, ton alchimie est magique, quand je pense qu'y en a qui disent qu'il n'y a pas de fille sur AF !
biz

-marmotte-

L'avis de -marmotte- sur "Dans ma tête"

Publié le 21/01/2009
Technique :

Comment ça y'a pas beaucoup de filles sur ce site ?

Ben il est très chouette ce mix, et le son, et les transitions et le jeu des instrumentistes et le poum tchaktchak poum tchaktchak...

Artistique :

C'est très chouette Miss Emma et ses compères, un truc à danser sur la place du village après que tout le monde soit parti, comme ça, seule sous les lampions qui balancent dans l'air nocturne tout chaud de l'été. Aaaah, c'est quand l'été ?