Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel(s) clavier(s) acheter pour un groupe de metal sypmhonique ?

• 155 réponses
  • 11 participants
  • 24 833 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quel(s) clavier(s) acheter pour un groupe de metal sypmhonique ?
Bonjour à tous !
Je suis actuellement étudiant à la fac de Poitiers et aimerais monter un groupe de metal aux influences symphoniques/ doom/ gothiques...
Je souhaiterais jouer du clavier mais je ne dispose que du vieux Yamaha PS-6100 de mes début et de mon orgue Honher DG-24 ,trop imposant et trop "spécifique".
Je voudrais donc vous demander quel(s) clavier(s), selon votre avis, je pourrais faire l'acquisition pour ce type de musique ?
De même, pourriez-vous m'éclairer sur la différence entre "synthétiseur", "clavier maître", "clavier arrangeur" et "worstation" ?
Et oui ! Je suis encore un jeune débutant ignorant mais qui souhaiterais s'y mettre bien vite :D:
Merci d'avance pour vos réponses !
Afficher le sujet de la discussion
41
:?: Et je voulais savoir aussi: si on n'est pas satisfait de certains sons sur le M1 (par exemple pour tout ce qui est imitations d'instruments tels que cordes, piano, vents, effets d'orchestre...), est-ce qu'il y a des moyens de remédier à ça (en branchant un expandeur par exemple) ou faut-il alors nécessairement acheter un autre clavier mieux adapté ?
42
Tu pourra toujours acheté un expandeur, mais bonjour le bordel :??: . Faudra débrancher et rebrancher les cables midis pour avoir les sons du clavier ou de l'expandeur...

Mais aussi regarde le Juno D de chez Roland ! Les sons acoustiques sont tres bon, par contre il est nul pour les sons électros (mais comme c'est pas ce que tu recherche...).En plus tu pourra l'essayer en magasin :bravo:

https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C43952.html
43
:?: Arf ! Ouaip, dommage qu'il ne soit pas un peu moins cher d'occase quand même. Mais bon, une autre question en ce qui concerne les expandeurs: est-ce qu'ils sont tous compatibles avec tous les claviers (par exemple un expandeur Roland peut-il se brancher à un Korg ?) ou bien chaque expandeur est-il spécifique à sa marque de clavier ?
44
Pas de problème pour la compatibilité, du moment qu'il y'a toujours un midi in sur ton expandeur et un midi out sur ton clavier.
Sinon pour ce qui est des réglages, tu peux prendre un clavier maître avec deux midi out (comme celui-là par exemple) comme ça c'est pas la peine à chaque fois de débrancher rebrancher ce qui en effet doit être vraîment lourd à la longue :oo:

Par contre y'a pas moyen avec le Fatar de splitter le clavier on dirait, faut voir si les expandeurs peuvent le permettre. A quoi bon faire deux midi output si on peut pas splitter le clavier ? :???: :oo:
45
:?: D'accord, d'accord...Et alors comment ça se passe, en gros, quand on branche un expandeur au synthé ? Comment on sélectionne les sons ? Est-ce qu'il y a des réglages à faire sur le synthé ? Est-ce que la sonorité obtenue dépend de la qualité du clavier (par exemple, est-ce qu'un Korg M1 reproduira aussi fidèlement les sons que si l'expandeur était branché sur un Triton)?...
46
Ah ok je vois ce qui t'embête, en fait c'est tout con un clavier maître c'est qu'un clavier (avec ou sans contrôle donc si t'en as pas sur le clavier il faut aller direct sur l'expandeur pour changer les sons) tu perds rien du tout en qualité le midi c'est complètement différent du jack, c'est juste des informations que tu envoies/reçoies (tu comprendras mieux ici ).

Citation : par exemple, est-ce qu'un Korg M1 reproduira aussi fidèlement les sons que si l'expandeur était branché sur un Triton

Donc oui tout à fait.
47
Ah d'accord :D:
Merci pour ces quelques précieux conseils !
Donc en fait c'est tout à fait possible d'avoir par exemple un Korg M1, et de brancher un expandeur dessus pour avoir d'autres sons d'une autre esthétique que l'on recherche quand on le veut, et puis hop ! Le tour est joué quoi ! Hey ! Mais c'est super ça ! Vive le MIDI :D:
48
Voilou ! :P:
C'est clair que c'est super le MIDI c'est énorme ce qu'on peut faire avec, vive Yamaha ! :8)
49
Rah là là ! J'me tate, j'me tate... :??:
Est-ce que l'achat d'un Korg M1 serait une bonne affaire (même s'il y a certainement mieux) ? Est-ce que je ne vais pas le regretter ? Surtout si je veux faire du metal symphonique...
Au fait, il y a aussi des sons de piano, de cordes et d'autres instruments comme ça sur le M1 ? (Bon, la question peut paraitre con mais j'y connais rien moi !)
Parceque j'ai été sur ce site pour écouter des demos de sons

http://homepage.mac.com/synth_seal/html/m1b.html

Mais bon, à chaque fois le son semble constitué de plusieurs autres sons. On peut pas avoir un son de piano ou de violon solo ?
Et est-ce qu'il y a d'autres sites où je pourrais écouter d'autres demos ?
50
Si si ma poule ya du piano seul ou du violon seul.
D" ailleur le piano du m1 est tres particulier , il "claque" sur le debut, il a carrement été popularisé sur les riffs de piano rapide de la dance ou de la house dans les années 90. Les sons de violons sont pas mal du tout surtt si tu chrche un truc ki ressmble plus a un violon qu' a un synthé. Demande a ces bananes de chez caash converter pour l' essayer ,il le doivent normalement ils refuseront pas . Apres la qualité des sons c' est subjectif mais pour du metal symphonique je pense kil conviendra. Moi je fais du grind metal et il passait vachement bien , j' utilisé surtout les orgues, pianos, brass et nappes pour tt ce ki est atmosphere, je pense ke ca ira mais essaye par toi meme. Tien va sur ce lien : www.synthmania.com ya tous les presets en demo tu ora une idée claire des sons du clavier.