Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Claviers arrangeurs

Quel(s) clavier(s) acheter pour un groupe de metal sypmhonique ?

• 155 réponses
  • 11 participants
  • 25 329 vues
  • 9 followers
Quel(s) clavier(s) acheter pour un groupe de metal sypmhonique ?
Bonjour à tous !
Je suis actuellement étudiant à la fac de Poitiers et aimerais monter un groupe de metal aux influences symphoniques/ doom/ gothiques...
Je souhaiterais jouer du clavier mais je ne dispose que du vieux Yamaha PS-6100 de mes début et de mon orgue Honher DG-24 ,trop imposant et trop "spécifique".
Je voudrais donc vous demander quel(s) clavier(s), selon votre avis, je pourrais faire l'acquisition pour ce type de musique ?
De même, pourriez-vous m'éclairer sur la différence entre "synthétiseur", "clavier maître", "clavier arrangeur" et "worstation" ?
Et oui ! Je suis encore un jeune débutant ignorant mais qui souhaiterais s'y mettre bien vite :D:
Merci d'avance pour vos réponses !
Ouaa on dirais moi y un an :lol:

Bon aller je me lance :clin:

clavier maître -> C'est un clavier qui ne possède pas de bank de son, il faut le brancher à un ordi ou à un expandeur via cable midi .Le clavier maitre envoie des infos midis qui seront traduitent par des sons par l'ordi ou l'expandeur .

clavier arrangeur > C'est un clavier misant surtout la qualité des arrangements. Souvent les sons sont de pas tres bonne qualités, mais c'est un clavier pour jouer seul , avec un accompagnement fait par le clavier . Par ex, à la main droite tu pose les accords qui vont diriger l'accompagnement, et avec la main droite tu fais la mélodie .

synthétiseur > 3 sortes de synthé _ numérique : C'est une sorte de lecture d'échantillon où tu pourra avoir des sons acoustiques et des sons type "synthé".

_analogique : c'est toi qui crée ton son à partir de filtres, d'enveloppes ,ocillos etc...Mais ces synthés son chères...

_modélisation analogique : Idem tu crée ton son , donc pas de sons acoustiques , mais tout est numérique , donc ils sont beaucoup moins chère que les analogiques (qui se font de moins en moins d'ailleur ...) . On va dire que c'est les remplaçant des analogique , même si c'est pas tout à fait vrai ...

worstation > C'est une station de travail avec laquel tu peut faire tes morceaux de A à Z . Généralement , les synthés numériques sont tous des workstations.

Sinon pour ce qui tourne dans la scène métal , y a pas mal de synthés numériques workstations KORG !

Quelques références : Korg TR , triton extreme , Karma ...apres sa depend de ton budget .

Wuali ;)
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, ça m'éclaire déjà un peu d'avantage, même si je reste dans le flou en ce qui concerne certaines choses...
Il y a tellement de choix ! Et puis c'est sûr que niveau budget, ben je suis étudiant hein, alors je dispose pas vraiment de beaucoup.
En tous cas, si vous faites partie de groupes de metal symphonique, n'hésitez-pas à me dire quel matériel vous utilisez, et quel serait l'instrument adapté à mes besoins.
Ah ! Et si vous pouviez me dire quels claviers utilise le groupe Tristania, ça m'arrangerait aussi :D:
Encore merci et n'hésitez pas à m'envoyez vos suggestions et autres explications...

Citation : Il y a tellement de choix !

Oui c'est vrai , j'ai bien mis plusieurs semaines à mis retrouver :clin:

Sinon moi je viens de prendre un Korg KARMA et je fais aussi du métal sympho, ou plutot Heavy enfaite ;)

Mais tu peut avoir les mêmes sont pour moins chères....

Regarde les avis sur le triton le : https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C539.html

Sa vaut quand même 800€ en neuf ...C'est pas donné mais c'est le moin chère :(

Apres faut voir les occaz ...

Sinon y a toute la série Yamaha motif en occaz , mais les sons ne seraient pas adaptés au style.(surtout les leads qui seraient inexploitable) , même si les sons acoutiques seraitent bien meilleur.

Pour le groupe Tristania , t'aurais pas une photo de leur synté ? J'ai pas trouvé sur leur site ...
Vu le style, je te conseil un bon vieux Kurzweil k2500 ou mieu, k2600 si t'as les sous.
Grosse workstation, sons supers. Increvable, mais lourd. Tu gardera l'engin toute ta vie.

(clavier utilisé par le clavier de Dream theater)
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
King Tubby> :eek2: le K2600

T'es un fou loool . Proposer une machine hyper complexe pour un prix avoisinant les 3000€ , chapeau :bravo:

Pour les K2000 , sa commence à être vieux et personne ne les répare en france , même si sa reste encore des monstres ...En plus t'a pas la notice en français :shootme: Sans oublier q'un K2000 non surcoté, pour en trouver , faut se lever de bon heure ...

Le K2000 est un tres bon choix pour les personnes éclairées et non débutants (le K2500 est beacoup trop lourd pour les repetes) . Là je trouve que tu y va fort pour un débutant ...

Et puis bon Korg reste toujours la référence dans le sympho, tres peu de groupe ont encore remplacés leur Korg par du Kurzweil ...même d'autres font le chemin inverse comme le claviériste des sonata arctica :clin:
Sonat , il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi , c'est ta façon de définir les synthés :

Il existe des synthese numérique qui n'ont rien a voir avec le pcm (ou lecture d'échantillon )

ex : Fm , soustractive etc ...

Beyondtheveil , il faut avant tout te demander , quel type de sons ds ton groupe tu compte jouer ... tu peux envisager un clavier maitre , et ensuite y coller des rack , selon tes besoin , par exemple sampler , synthé , expandeur etc...

Citation :
Il existe des synthese numérique qui n'ont rien a voir avec le pcm (ou lecture d'échantillon )

ex : Fm , soustractive etc ...

Oui , me suis mal exprimé :clin: .
Oublions le k2600: trop bon mais trop chère et trop complexe. :boire:

Sinon, le k2500, ce n'est pas le clavier le plus simple à prendre en main non plus mais les sons n'ont rien a voir avec un triton :
Superbes sont d'orgues hammonds (KB3) mais assez chiant à jouer a cause du toucher lesté.
Pianos et rhodes de folie...
Pads, nappes sublimes...
Modules de synthèse (soustractive/additive/FM/table d'onde) sympatoche.
Sampling...

Les aptitudes sonores de l'instrument correspondent parfaitement au metal sympho. (Sur deux potes claviers que je connais et qui jouent dans ce style, les deux ont un kurz... spa un hasard...)

Tu dis qu'il est un peut lourd, spa faux, mais en meme temps t'as un toucher lourd, et ca se paye toujours au poid :noidea:

Après : BeyondTheVeil tout depend de toi :
Possède tu une voiture pour bouger un clavier lourd ?
Es-tu effrayé par un clavier un peu plus compliqué que la norme ?
Quel budjet as-tu ?

A mediter...
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
Salut

tous d'abord, cela dépend de ce que tu veux jouer, et des touches que tu veux (toucher pianos ou pas)

tu veux jouer d'un seul instrument à la fois avec des sonoritées différentes ?
un synthé avec une bonne banque son sans séquenceur te permetra de changer de son quand tu le désire et de jouer en split !

tu veux jouer plusieurs instruments à la fois ?
un synthé voir deux, pour plus de confort de jeux (dans ce cas je te conseille deux synthé de marque différente pour avoir plus de sonoritées) !

tu veux jouer des orchestrations et arrengements complexes ?
deux synthé avec un séquenceur et un expandeur te permettrons de retranscrire tes programmations et ton jeux (dans ce cas je te recommande aussi des marques différentes)!

tu peux allez voir sur ma page pour entendre le résultat du matériel que j'utilise
jean-marc

@+
Alors, je vais essayer de répondre à tout ça...
Pour commencer, King Tubby, je dispose effectivement d'une voiture et, à vrai dire, pour l'instant, le poids du clavier m'importe peu !
Ensuite, le fait que le clavier soit un peu complexe ne me dérange pas forcément. Après tout, avec un peu de temps et de patience (et avec la notice surtout !), je finirais bien par trouver comment ça marche :clin:
On en vient au problème du budget, le plus gros des problèmes :(
Je ne dispose actuellement, que d'un budget de 300 euros :(( , aussi je me dirigerais plus vers un instrument d'occasion. Mais même en occas, pour ce prix là, faut bien chercher... :??:

Ensuite, on me demande quels sons je veux jouer...alors là, je sais pas trop ! Enfin si, j'aimerais bien qu'il y ait des sons d'une bonne qualité (be oui, avant tout j'exigerais la qualité sonore) pour les cordes et les orchestres et puis plein d'autres trucs...Bon, en fait, j'adore la musique de Tristania, et spécialement leur album "Beyond The Veil" :aime: , c'est pour ça que j'aimerais savoir quels synthés ils utilisent.
Vous pouvez apercevoir leurs synthés sur certaines photos de ce site:

http://www.evilshell.net/mconcert/

(Bon ok on voit mal, mais y'a surement d'autres photos sur d'autres sites)

Voilà. En gros c'est ça, je chercherais des sons et des effets qui se rapprocheraient de ceux de Tristania. Le reste, c'est secondaire. Tout ça pour un prix abordable bien sûr ! Merci encore et bon courage ! :)
Tristania a des claviers Korg ;)

Sinon avec ton budget sa risque d'être tendu...mais on peut toujours trouvé quelque chose .

Je pense surtout à un Korg X3 en occaz : https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C848.html

Selon les avis sa sonne pas mal... Sinon c'est sur qu'au niveau sons acoustiques faudra pas s'attendre à un truc excellent...
Merci pour cette suggestion :D:
J'en profite également pour remercier jmabate, qui m'a permi d'écouter le matériel qu'il utilise. Je trouve que les sons d'orchestre sont vraiment fabuleux ! Les cordes et le hautbois sont vraiment parfaits (enfin, à mon goût !). En revanche, on voit bien que le son du saxophone est fait sur un synthé...Je ne sais pas si ça vient du fait que je sois saxophoniste moi-même, mais je trouve que, sur tous les instruments que j'ai jusque-là entendus, le son du saxophone n'est vraiment bien représenté nulle part !
A chaque fois, le son ne correspond pas du tout à l'instrument. Encore une fois, ça n'engage que moi, et c'est peut-être du au fait que je suis maintenant tellement habitué au son du saxophone que je ne peux plus supporter son imitation sur synthé.

Bref, j'en profite pour vous demander ce que vous pensez des claviers Roland ? Parceque vous me conseillez des Korgs, des Tritons et des Kurzweils, mais vous n'évoquez jamais les claviers Roland. Un bon E-600 ou un XP-80 ne conviendrait-il donc pas pour un groupe de metal symphonique ?
Et sinon, pourquoi ? :???:
Salut ,
Je joues dans un groupe de Métal symphonique et j' utilise que du Roland.Bon comme toi j' ai pas le fric facile donc c' est de l' occaz . J' utilise un sampler Roland W30 sur lequel je fais sortir les orgues style Hammond ou ceux d' église ainsi que les cloches que jai samplé d' un Dx7. J' utilise aussi un Roland JP 8000 (analogique) sur lequel je fais toutes les nappes atmosphériques et autres cordes qui sont synthétique mais qui donne un charme à la musique et change des cordes qu' il y a sur le triton qui est trop banale pour moi et pas du tout assez programmable. Bref je ne peux que te conseiller les claviers Roland qui sont généralement des hauts de gamme, goute au toucher de leur clavier, un régal!Pour le XP 80 ca devrait le faire, si t' aime le " pret à jouer" sans synthese, sans bidouille, il devrait faire ton bonheur. :bravo:
Si tu trouve un XP-80 à 300 € , c'est plustot pas mal :D: .Ces claviers sont généralment assez surcotés, mais à 300€ pourquoi pas...
Apres je sais pas si il est adapté à ce style de musique , c'est vrai que Korg est bien implanté (peut-être 80% des groupes de métal ) et certains groupes sont sur Kurzweil .

Citation : le triton qui est trop banale pour moi et pas du tout assez programmable.

Le must est de rajouté une carte MOSS, là sa le fait :bave: .

Citation : le son du saxophone n'est vraiment bien représenté nulle part !

Idem pour le korg triton , les cuivres sont affreux :( , mais sa c'est pour tout les synthés , vaut mieux utiliser un sampleur .

Mais si tu veut un truc pour bidouiller ,où tu aura un son assez typé , renseigne toi aussi sur le Roland D-50 . C'est un peu vieux , mais sa peut petre sympa :bravo:
Effectivement, c'est impossible (malheureusement) de trouver un XP-80 à 300 euros !... Même un XP-60 (qui me suffirait) est introuvable à ce prix-là ! Enfin bon, c'était juste pour vous demander votre avis.

Le Roland D-50 me parait pas mal...peut-être que je vais m'orienter sur ça...mais bon, ceux qui le proposent sur internet n'habitent pas à côté de chez moi et je n'ai encore jamais acheté par internet et j'avoue que cela me fait un peu peur...

Enfin bon, si vous avez un bon synthé à me proposer... :P:
Salut,
C' est vrai un d50 sera exellent et pas cher . T' auras des sons vachement 80's qui donneront une couleur particuliere au groupe. Surtout fait un tour sur les choirs du d50, ils sont super en plus tas les effets intégrés. Si tu en achete un verifie bien les contacts sous les touches ainsi que le joystick. Pour l' achat sur internet demande aux mecs qui en vendent des photos et n' hesites pas a leur demander leur bigo c' est toujours mieux. Et si tu n' as pas confiance arrange toi pour qu' il y ait une preuve d' achat, ou fait le en contre remboursement.En tout cas n' hesite pas à t' orienter vers le d50, j' en ai eu deux sous la main pendant un concert, ca le faisait à l' époque, en plus tu trouvera des banques de sons assez facilement sur internet et ton bonheur :bravo:

Je t' orais bien proposé mon korg 707 mais sans reverb et sans programmation personnelle il ne vaut pas un pet :oo:
Lol ! Merci quand même pour tes conseils.
Au fait, j'ai trouvé un Roland XP-60 d'occasion à 50 euros !!! :8O:
Tenez, allez faire un tour sur cette page pour voir:

https://cgi.ebay.fr/synthetiseur-workstation-Roland-XP60_W0QQitemZ7399810875QQcategoryZ104650QQrdZ1QQcmdZViewItem

Euh...vu l'instrument que c'est, ça sent quand même un peu l'arnaque moi je dit ! Non mais, un XP-60 à 50 euros !...
Et pourquoi pas une cuisine hygiena à moitié prix pendant qu'on y est ? :lol:
Ouin la c' est des enchere donc le prix va vite monter ,bilan tu te retrouve avec un truc que t' as payé 600 euros alors que tu l' aurais eu à 400 sur audiofanzine.Puis si tu craque plus pour un Rompler genre le xp -60, tu trouve des modeles moins chere genre korg x5 qui reste dans le meme esprit. Ebay c' est bien kan les article sont en achat immédiat sinon tu peut preparer tes pepettes car ca peut monter haut en plus kan tu mail le gars qui vend il te dit que c' est le truc ke tu veux meme si c' est crack. Fait plutot confiance à des musiciens qui se debarrassent de leurs anciennes acquisitions ou quelque fois ya des promos interressante sur le site, la en janvier t' avais un yamaha dx200 neuf pour 150 euros alors qu' il est coté à 200 ou plus.Enfin voila, si tu veux voir un peu ce que chaque synthé a dans le ventre fais un tour sur www.vintagesynthexplorer.com ou sur ce super site www.synthmania.com avec illustrations et tous les presets de bon claviers en démo.@+
Salut

sinon j'ai vu des xp 50 à ce prix sur le site
c'est un sous xp 80 !
il n'a pas l'arpegiateur et à un écran plus petit
sinon aux niveau des sons c'est le même !

@+
HA :mdr:
La oui celui la jlai posséder, il est pas mal dans cette gamme de prix, ya ke les nappes que jai trouvé a chier parce ke (enfin pourmoi) un clavier ,j' attend pas kil me fasse un sons de violons, jve de la graisse, un sons bien épais a la juno ou oberheim ,enfin bon.... Il est tres bon celui ci puis l' arpegiateur c' est bon kan le bassiste du groupe est a chier (je ne vise pas tous les bassiste, un en particulier) ou kan tu ve faire un tube a la Pet shop boys. S' il est a 50 euros, verifie kan meme l' état on sait jamais.Sinon dis moi le genre de sons que tu cherche et si tu les veux modernes ou old school :non:
@+
Euh...ben déjà je sais pas ce que c'est les sons modernes et les old schools ! :???:
Je sais pas comment exprimé ce que je souhaite...c'est pour ça que le meilleur rapprochement que je puisse faire, c'est avec l'album "Beyond The Veil" de Tristania.

Les sons de cordes dans l'intro de "A sequel of decay", les "coups" d'orchestres, les cordes et le piano dans le titre "Opus relinque" (de même que l'effet "boîte à musique" qui se distord dans l'intro)...enfin bon voilà, je veux que ce soit dans cet esthétique sonore là.
D50 !!!

T'en trouve un à 200 roro et tu va pas le regretter :bravo: .Franchement entre sa et un XP , quitte à prendre du vieux, prend un truc original et qui sonne :bave:

Tient écoute les sons :

http://www.perkristian.net/Roland_D-50_Audio.htm

Ba de toute façon le groupe Tristania utilise les sons Korg , alors tu a toujours le choix aussi avec le X3 :noidea:

Bon sinon tinkiete pas , moi jai mis 6 mois à me décider pour un synthé :nawak:
Ba moderne c' est tous les sons numerique, la plupart du temps des samples d' instrument réels qui sont das tous les synthés modernes, les old school sont les sont plus synthétique pas realiste pour un rond faits sur des synth"s analogique ( cf: la musique des années 80 ou ds precious lenouvo depeche mode par exemple)
Donc toi tu veux du tristania, jvai consulter mon groupe a la fac demin la parce ke jsui larguer je jou du clavier dans un groupe de metal mais jen ecoute pas :oo: donc jte direr koi demin soir @+ tien bon :8)

PS: si tu ve entendre de l' analogique dans du hardrock (si ca se rapproche de ton style) ya sur les album de van halen notamment Jump ou why can't this be love :lol:
Ouaip Sonat, en effet, les sons du D50 que j'ai pu entendre grâce au lien que tu m'as filé sont sympas, intéressants...mais c'est vrai qu'en ce qui concerne les sons d'instruments (je pense notamment aux cordes), c'est pas le top, c'est le moins qu'on puisse dire :oops: : il n'y a qu'à écouter le son du violoncelle (digital cello) pour s'en apercevoir. Il est aussi réaliste que sur mon vieux yamaha PS-6100 lol !
Donc bon, peut-être qu'à la limite le Korg X3 serait mieux. D'autant que j'ai vu qu'il y en a à vendre sur le site.
Enfin bon, faut encore que je vois et que je me fasse mes opinions... :|