Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel(s) clavier(s) acheter pour un groupe de metal sypmhonique ?

• 155 réponses
  • 11 participants
  • 24 784 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quel(s) clavier(s) acheter pour un groupe de metal sypmhonique ?
Bonjour à tous !
Je suis actuellement étudiant à la fac de Poitiers et aimerais monter un groupe de metal aux influences symphoniques/ doom/ gothiques...
Je souhaiterais jouer du clavier mais je ne dispose que du vieux Yamaha PS-6100 de mes début et de mon orgue Honher DG-24 ,trop imposant et trop "spécifique".
Je voudrais donc vous demander quel(s) clavier(s), selon votre avis, je pourrais faire l'acquisition pour ce type de musique ?
De même, pourriez-vous m'éclairer sur la différence entre "synthétiseur", "clavier maître", "clavier arrangeur" et "worstation" ?
Et oui ! Je suis encore un jeune débutant ignorant mais qui souhaiterais s'y mettre bien vite :D:
Merci d'avance pour vos réponses !
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors, je vais essayer de répondre à tout ça...
Pour commencer, King Tubby, je dispose effectivement d'une voiture et, à vrai dire, pour l'instant, le poids du clavier m'importe peu !
Ensuite, le fait que le clavier soit un peu complexe ne me dérange pas forcément. Après tout, avec un peu de temps et de patience (et avec la notice surtout !), je finirais bien par trouver comment ça marche :clin:
On en vient au problème du budget, le plus gros des problèmes :(
Je ne dispose actuellement, que d'un budget de 300 euros :(( , aussi je me dirigerais plus vers un instrument d'occasion. Mais même en occas, pour ce prix là, faut bien chercher... :??:

Ensuite, on me demande quels sons je veux jouer...alors là, je sais pas trop ! Enfin si, j'aimerais bien qu'il y ait des sons d'une bonne qualité (be oui, avant tout j'exigerais la qualité sonore) pour les cordes et les orchestres et puis plein d'autres trucs...Bon, en fait, j'adore la musique de Tristania, et spécialement leur album "Beyond The Veil" :aime: , c'est pour ça que j'aimerais savoir quels synthés ils utilisent.
Vous pouvez apercevoir leurs synthés sur certaines photos de ce site:

http://www.evilshell.net/mconcert/

(Bon ok on voit mal, mais y'a surement d'autres photos sur d'autres sites)

Voilà. En gros c'est ça, je chercherais des sons et des effets qui se rapprocheraient de ceux de Tristania. Le reste, c'est secondaire. Tout ça pour un prix abordable bien sûr ! Merci encore et bon courage ! :)
12
Tristania a des claviers Korg ;)

Sinon avec ton budget sa risque d'être tendu...mais on peut toujours trouvé quelque chose .

Je pense surtout à un Korg X3 en occaz : https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C848.html

Selon les avis sa sonne pas mal... Sinon c'est sur qu'au niveau sons acoustiques faudra pas s'attendre à un truc excellent...
13
Merci pour cette suggestion :D:
J'en profite également pour remercier jmabate, qui m'a permi d'écouter le matériel qu'il utilise. Je trouve que les sons d'orchestre sont vraiment fabuleux ! Les cordes et le hautbois sont vraiment parfaits (enfin, à mon goût !). En revanche, on voit bien que le son du saxophone est fait sur un synthé...Je ne sais pas si ça vient du fait que je sois saxophoniste moi-même, mais je trouve que, sur tous les instruments que j'ai jusque-là entendus, le son du saxophone n'est vraiment bien représenté nulle part !
A chaque fois, le son ne correspond pas du tout à l'instrument. Encore une fois, ça n'engage que moi, et c'est peut-être du au fait que je suis maintenant tellement habitué au son du saxophone que je ne peux plus supporter son imitation sur synthé.

Bref, j'en profite pour vous demander ce que vous pensez des claviers Roland ? Parceque vous me conseillez des Korgs, des Tritons et des Kurzweils, mais vous n'évoquez jamais les claviers Roland. Un bon E-600 ou un XP-80 ne conviendrait-il donc pas pour un groupe de metal symphonique ?
Et sinon, pourquoi ? :???:
14
Salut ,
Je joues dans un groupe de Métal symphonique et j' utilise que du Roland.Bon comme toi j' ai pas le fric facile donc c' est de l' occaz . J' utilise un sampler Roland W30 sur lequel je fais sortir les orgues style Hammond ou ceux d' église ainsi que les cloches que jai samplé d' un Dx7. J' utilise aussi un Roland JP 8000 (analogique) sur lequel je fais toutes les nappes atmosphériques et autres cordes qui sont synthétique mais qui donne un charme à la musique et change des cordes qu' il y a sur le triton qui est trop banale pour moi et pas du tout assez programmable. Bref je ne peux que te conseiller les claviers Roland qui sont généralement des hauts de gamme, goute au toucher de leur clavier, un régal!Pour le XP 80 ca devrait le faire, si t' aime le " pret à jouer" sans synthese, sans bidouille, il devrait faire ton bonheur. :bravo:
15
Si tu trouve un XP-80 à 300 € , c'est plustot pas mal :D: .Ces claviers sont généralment assez surcotés, mais à 300€ pourquoi pas...
Apres je sais pas si il est adapté à ce style de musique , c'est vrai que Korg est bien implanté (peut-être 80% des groupes de métal ) et certains groupes sont sur Kurzweil .

Citation : le triton qui est trop banale pour moi et pas du tout assez programmable.

Le must est de rajouté une carte MOSS, là sa le fait :bave: .

Citation : le son du saxophone n'est vraiment bien représenté nulle part !

Idem pour le korg triton , les cuivres sont affreux :( , mais sa c'est pour tout les synthés , vaut mieux utiliser un sampleur .

Mais si tu veut un truc pour bidouiller ,où tu aura un son assez typé , renseigne toi aussi sur le Roland D-50 . C'est un peu vieux , mais sa peut petre sympa :bravo:
16
Effectivement, c'est impossible (malheureusement) de trouver un XP-80 à 300 euros !... Même un XP-60 (qui me suffirait) est introuvable à ce prix-là ! Enfin bon, c'était juste pour vous demander votre avis.

Le Roland D-50 me parait pas mal...peut-être que je vais m'orienter sur ça...mais bon, ceux qui le proposent sur internet n'habitent pas à côté de chez moi et je n'ai encore jamais acheté par internet et j'avoue que cela me fait un peu peur...

Enfin bon, si vous avez un bon synthé à me proposer... :P:
17
Salut,
C' est vrai un d50 sera exellent et pas cher . T' auras des sons vachement 80's qui donneront une couleur particuliere au groupe. Surtout fait un tour sur les choirs du d50, ils sont super en plus tas les effets intégrés. Si tu en achete un verifie bien les contacts sous les touches ainsi que le joystick. Pour l' achat sur internet demande aux mecs qui en vendent des photos et n' hesites pas a leur demander leur bigo c' est toujours mieux. Et si tu n' as pas confiance arrange toi pour qu' il y ait une preuve d' achat, ou fait le en contre remboursement.En tout cas n' hesite pas à t' orienter vers le d50, j' en ai eu deux sous la main pendant un concert, ca le faisait à l' époque, en plus tu trouvera des banques de sons assez facilement sur internet et ton bonheur :bravo:

Je t' orais bien proposé mon korg 707 mais sans reverb et sans programmation personnelle il ne vaut pas un pet :oo:
18
Lol ! Merci quand même pour tes conseils.
Au fait, j'ai trouvé un Roland XP-60 d'occasion à 50 euros !!! :8O:
Tenez, allez faire un tour sur cette page pour voir:

https://cgi.ebay.fr/synthetiseur-workstation-Roland-XP60_W0QQitemZ7399810875QQcategoryZ104650QQrdZ1QQcmdZViewItem

Euh...vu l'instrument que c'est, ça sent quand même un peu l'arnaque moi je dit ! Non mais, un XP-60 à 50 euros !...
Et pourquoi pas une cuisine hygiena à moitié prix pendant qu'on y est ? :lol:
19
Ouin la c' est des enchere donc le prix va vite monter ,bilan tu te retrouve avec un truc que t' as payé 600 euros alors que tu l' aurais eu à 400 sur audiofanzine.Puis si tu craque plus pour un Rompler genre le xp -60, tu trouve des modeles moins chere genre korg x5 qui reste dans le meme esprit. Ebay c' est bien kan les article sont en achat immédiat sinon tu peut preparer tes pepettes car ca peut monter haut en plus kan tu mail le gars qui vend il te dit que c' est le truc ke tu veux meme si c' est crack. Fait plutot confiance à des musiciens qui se debarrassent de leurs anciennes acquisitions ou quelque fois ya des promos interressante sur le site, la en janvier t' avais un yamaha dx200 neuf pour 150 euros alors qu' il est coté à 200 ou plus.Enfin voila, si tu veux voir un peu ce que chaque synthé a dans le ventre fais un tour sur www.vintagesynthexplorer.com ou sur ce super site www.synthmania.com avec illustrations et tous les presets de bon claviers en démo.@+
20
Salut

sinon j'ai vu des xp 50 à ce prix sur le site
c'est un sous xp 80 !
il n'a pas l'arpegiateur et à un écran plus petit
sinon aux niveau des sons c'est le même !

@+