Quel(s) clavier(s) acheter pour un groupe de metal sypmhonique ?
- 155 réponses
- 11 participants
- 25 328 vues
- 9 followers
BeyondTheVeil
Je suis actuellement étudiant à la fac de Poitiers et aimerais monter un groupe de metal aux influences symphoniques/ doom/ gothiques...
Je souhaiterais jouer du clavier mais je ne dispose que du vieux Yamaha PS-6100 de mes début et de mon orgue Honher DG-24 ,trop imposant et trop "spécifique".
Je voudrais donc vous demander quel(s) clavier(s), selon votre avis, je pourrais faire l'acquisition pour ce type de musique ?
De même, pourriez-vous m'éclairer sur la différence entre "synthétiseur", "clavier maître", "clavier arrangeur" et "worstation" ?
Et oui ! Je suis encore un jeune débutant ignorant mais qui souhaiterais s'y mettre bien vite
Merci d'avance pour vos réponses !
strangenono
Sinon si taime pas les sons de cordes genre d50 va voir le x3 alors, il a pas l' air d' etre mal et puis tora des banques de sysex a balancer sur diquette et tous les sons sont parametrable, ce qui devrait rendre pas mal. Donc s' il te fo du realiste va voir les arrangeurs et autres workstations mais pas vers les synthétiseurs purs...(c dommage). quoi qu' il en soit cherche bien et teste avant d' acheter
jmabate
chez korg tu peut être interessé par :
Korg Karma
Korg trinity (clavier de génération précédente au triton)
Korg prophecy (clavier 41 touches mais les sons déchires)
Korg M1 (plus ancien mais tiens encore la route)
Korg X5
chez yamaha :
le EX-5
le Motif (61)
chez roland :
XP-50, 60 ou 30
vu le budget, tu ne pourra pas trop chipoter !
bon courage
@+
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
Sonat
Citation : Korg Karma
Korg trinity (clavier de génération précédente au triton)
Korg prophecy (clavier 41 touches mais les sons déchires)
Korg M1 (plus ancien mais tiens encore la route)
Korg X5
Karma, trinity et Z1 (prophecy) sont trop chères, sa rentre pas dans le budget ...
Le M1 est une référence dans le reggai , mais pour le métal mélo
Le X5 est un jouet nan ?
Citation : chez yamaha :
le EX-5
le Motif (61)
Le Motif est encore trop chère en occaz , et leads inexploitables (selon les dires...).
Moi je vois que le korg X3 ou le D-50 (pour ce dernier faudrait peut être préférer la version expandeur , le clavier a l'air de rencontrer pas mal de problème de fiabilité
Il reste aussi le Roland Juno D
BeyondTheVeil
Maintenant, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Est-ce qu'il est en très bon état ? Je me méfie un peu de ces magazins d'occassion, et comme je n'y connais rien j'ai peur de me faire avoir...
Sonat
-> Smiley qui s'interroge )Pour le cash converters , je sais pas trop si on peut faire confiance, surment que eux même ni connaissent rien
strangenono
En effet chez cash converter les mec m' ont filer une feuille imprimé d' audiofanzine, ec les caracteristique dessus, le mec ne savait meme pas allumer le clavier. Fais pas confiance à ces mec c' est des fianteux qui comptent plus sur leur talen de commerciaux que sur la qualité de la camelote qu' il refourguent
BeyondTheVeil
Moi non plus je les sens pas ces mecs...C'est dommage pourtant, je disposais d'un instrument pas loin de chez moi. Enfin tant pis, je préfère encore attendre et être certain de la qualité de l'appareil.
strangenono
BeyondTheVeil
Oups, tiens, je viens juste de me rendre compte que j'avais marqué "sypmhonique" au lieu de "symphonique" dans le titre de mon sujet. Argh ! Honte à moi ! Je sais pas écrire !
Veuillez m'excuser pour la gène occasionée
Poussin du Ciel
Citation : cash converters
C'est dans une de leurs boutiques que l'on m'a acheté mon premier synthé, le JX-8PEnfin c'est qu'un exemple particulier, on ne peut pas généraliser mais les gars ont pas à te refuser de tester la machine
strangenono
Poussin du ciel , est ce ke je pe reproduire le preset stab brass (c celui de europe pr The Final Countdown) sur mon jp8000 et si oui sur kel onde fotil ke je parte ?
BeyondTheVeil
Poussin du Ciel
strangenono
Par contre jai pas trop aimé les sons mais ce n' est pas leur qualité que j' aimais pas ,c' est simplement que je voulais des sons 80's analogique et pas des sons modernes . Cependant les nappes sont magnifiques et les cuivres pas dégueux pour du korg. Je l' ai revendu au bout de 15 jour pour un sampler qui la m' a donné les sons que je rechercher.
Merci Mr poussin je vais essayer des trucs a partir de ca.
Poussin du Ciel
Citation : Ouin j' lai echeté, il été en très bonne état, yavé juste la pile interne à changer sinon a part qulques eraflures d ua son ancienneté il été nikel.
Ah aussi c'est vrai que physiquement il était pas dans un superbe état, le plastoque des bords était complètement rayé mais bon, sa beauté était toujours làhttps://fr.audiofanzine.com/img/produits/normal/9/0/901.jpg
BeyondTheVeil
Sonat
Mais aussi regarde le Juno D de chez Roland ! Les sons acoustiques sont tres bon, par contre il est nul pour les sons électros (mais comme c'est pas ce que tu recherche...).En plus tu pourra l'essayer en magasin
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C43952.html
BeyondTheVeil
Poussin du Ciel
Sinon pour ce qui est des réglages, tu peux prendre un clavier maître avec deux midi out (comme celui-là par exemple) comme ça c'est pas la peine à chaque fois de débrancher rebrancher ce qui en effet doit être vraîment lourd à la longue
Par contre y'a pas moyen avec le Fatar de splitter le clavier on dirait, faut voir si les expandeurs peuvent le permettre. A quoi bon faire deux midi output si on peut pas splitter le clavier ?
BeyondTheVeil
Poussin du Ciel
Citation : par exemple, est-ce qu'un Korg M1 reproduira aussi fidèlement les sons que si l'expandeur était branché sur un Triton
Donc oui tout à fait.BeyondTheVeil
Merci pour ces quelques précieux conseils !
Donc en fait c'est tout à fait possible d'avoir par exemple un Korg M1, et de brancher un expandeur dessus pour avoir d'autres sons d'une autre esthétique que l'on recherche quand on le veut, et puis hop ! Le tour est joué quoi ! Hey ! Mais c'est super ça ! Vive le MIDI
Poussin du Ciel
C'est clair que c'est super le MIDI c'est énorme ce qu'on peut faire avec, vive Yamaha !
BeyondTheVeil
Est-ce que l'achat d'un Korg M1 serait une bonne affaire (même s'il y a certainement mieux) ? Est-ce que je ne vais pas le regretter ? Surtout si je veux faire du metal symphonique...
Au fait, il y a aussi des sons de piano, de cordes et d'autres instruments comme ça sur le M1 ? (Bon, la question peut paraitre con mais j'y connais rien moi !)
Parceque j'ai été sur ce site pour écouter des demos de sons
http://homepage.mac.com/synth_seal/html/m1b.html
Mais bon, à chaque fois le son semble constitué de plusieurs autres sons. On peut pas avoir un son de piano ou de violon solo ?
Et est-ce qu'il y a d'autres sites où je pourrais écouter d'autres demos ?
strangenono
D" ailleur le piano du m1 est tres particulier , il "claque" sur le debut, il a carrement été popularisé sur les riffs de piano rapide de la dance ou de la house dans les années 90. Les sons de violons sont pas mal du tout surtt si tu chrche un truc ki ressmble plus a un violon qu' a un synthé. Demande a ces bananes de chez caash converter pour l' essayer ,il le doivent normalement ils refuseront pas . Apres la qualité des sons c' est subjectif mais pour du metal symphonique je pense kil conviendra. Moi je fais du grind metal et il passait vachement bien , j' utilisé surtout les orgues, pianos, brass et nappes pour tt ce ki est atmosphere, je pense ke ca ira mais essaye par toi meme. Tien va sur ce lien : www.synthmania.com ya tous les presets en demo tu ora une idée claire des sons du clavier.
- < Liste des sujets
- Charte