Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet M-Audio ou Korg?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 934 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion M-Audio ou Korg?
Bonsoir,


Je recherche un clavier afin de faire des compos ska style années 60 (avec le B4 II de NI) et aussi un peu hip hop.

Mon choix s'était tourné vers le M-audio oxygen 61 ou 49 qui me semble très bien pour ce que je compte en faire.

En allant au magasin aujourd'hui le revendeur me relance - comme alternative - vers un Korg K49 qui est moins cher d'une cinquantaine d'euros que le M-audio 61 mais qui n'a pas de contrôleurs. Le vendeur dit que les contrôleurs ne sont pas nécessaires et qu'ils se trouvent aussi dans les logiciels de sons et que donc tout ce que ça fait c'est faciliter un peu les choses pour l'utilisateur quand ils sont directement accessibles sur le clavier.

Maintenant, je ne sais pas bien si je devrais plutôt prendre avec ou sans contrôleurs, d'autant que je ne sais pas trop à quoi ils servent et quelles sont leurs fonctions. Est-ce quand même vachement utile/pratique à avoir sur le clavier ou alors peut-on facilement s'en passer (du genre gadget inutile) et utiliser les options du logiciel de musique que l'on utilise pour faire des modifications? Aussi, quelles sont les possibilités offertes par ces controlleurs en général (et peut-être plus précisement pour le modèle M-audio qui m'intérèsse)?

J'espère trouver ici quelques conseils afin de faire un achat en connaissance de cause :)

Ah oui, petit PS: question pour les claviéristes, est-ce qu'un 49 touches suffit, est-ce jouable? ou alors vaut-il mieux favoriser un 61? (toujours à la lumière de ce que je compte en faire càd surtout des compos ska et hip hop)...
2
Si c'est pour du ska, un M-Audio Oxygen 8 avec 25 touches suffit largement ! :lol:
3
25 c'est clairement pas assez, je penche plutôt pour un "compromis" de 49...

Qu'en est-il de mes autres interrogations?
4
Je dirais que d'une manière général, les controlleurs midi sont très pratique pour le controle de tes soft. Tu as un meilleur touché qu'avec une souris, a mon avis.
de plus, ils sont tous assignable comme tu veux. Alors que ce soit pour la compo ou pour le live, tu ne peux plus t'en passer.
5
Salut,

Il faut avoir les controleurs sur le clavier, surtout pour le live. Sinon comment tu fais pour changer la vitesse du simulateur leslie pour tes sons d'orgues ?

Pour le Hip-Hop, tu utiliseras sans doutes des VST de synthés analogiques. Là aussi, il vaut mieux avoir les controleurs sur le clavier.

Après, attention au toucher du clavier. Si tu es débutant tu te contentera de n'importe quoi. Au bout de quelques années tu voudras quelque chose de correct.

Moi j'ai beaucoup de mal à jouer sur le clavier de mon Roland XP-50, depuis que je joue sur un Yamaha Motif ES.

Peace!

6
Ok, ben je penche plutôt pour un Oxygen 49 alors (avec controleurs donc!)

Au fait, sur le site de NI ils disent qu'il faut 256Mo de ram pour le B4 II mais ça me semble un peu trop juste, moi j'en ai 512 c'est assez?

Dernière chose, sur un orgue comme il y a 2 séries de touches (le B3 en tout cas), ne vaut-il pas mieux justement un grand clavier? dans ce cas, peut-être un 61?