Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un clavier pour faire du metal, vos suggestions ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 3 406 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Un clavier pour faire du metal, vos suggestions ?
Bonjour a tous !
Etant actuellement guitariste, je souhaite me mettre au synthé, alors autant vous dire que je n'y connais pas grand chose, c'est pourquoi je fais appel a vous !!

Je souhaiterais un clavier dans une gamme de prix tournant autour des 400€ (mais je peux eventuellement verser plus si nécessaire !!)

Ce synthé me servirait pour jouer en groupe et pour faire du métal, plus particulièrement symphonique/folk/viking d'où un besoin d'avoir un panel de sons assez diversifié et si possible assez réaliste (tant qu'a faire...) (si les sons guitares/basses sont nulles, c'est pas grave, la priorité va aux sons orgue/flute/strings/synth/accordéon/...)

Je souhaiterais quelque chose de suffisamment simple d'utilisation, histoire de ne pas avoir a plancher le guide pendant 10 ans avant de pouvoir me mettre a jouer !!

Les modèles que j'ai repéré jusque la :
Yamaha PSR E403/413
Roland Exr-5
Roland Juno-D
Korg X-50

Des commentaires sur ces modèles ?
J'ai besoin de critiques (positives ou négatives) sur ces modèles ou si vous avez d'autres suggestions, elles sont les bienvenues !!
J'ai peur de me planter dans mon choix et que le synthé que je prendrais ne remplisse pas ce que j'attends de lui, j'espère que vous saurez me conseiller
:clin:

Merci a tous !!
2
3
Mais le Yamaha MM6 et le Roland GW-7 sont des workstation... Est ce que ça n'est pas plus compliqué qu'un arrangeur ? Quel est la véritable différence entre workstation et arrangeur ?
4
Une Workstation englobe "l'arrangeur". Exemple de workstation:les modèles Tyros de chez Yamaha.
Ca fait plus de chose. Généralement, on peut éditer (modifier) le son. Exemple: On part d'un son de strings, on lui applique tous les régalges d'une guitare accoustique :fleche: on obtient "des strings percussifs".

Je permets de précisier que Le EXR-5 est dans une gamme supérieure au E-09 (donc en fonctionnalité et en prix), mais que les sons et les rythmes sont quasiement identiques.
Le GW-7 est dépourvu d'enceintes internes. Important ou pas, il faut le souligner quand même :clin:

Perso, je possède le E-09.

J'ai apprécié la diversité des strings.
Les accordéons m'ont "agréablement" surpris(tu as le choix entre 12 genres) par rapport à ceux que propose GEM.
Pour les orgues, y a du choix aussi:percussif, hammond, liturgiques,etc... avec les effets, on en remet une couche!
Flutes: elles ne sont pas légion!
Synthétiques: va voir ma vidéo sur youtube, tu en auras un aperçu :D: ! Cette catégorie dépend vraiment des marques. On trouveras toujours les classiques (Synthé de Jump, Toto, etc...) mais après, c'est chaque marque ses synthés!

Regarde les workstations citées, elles ne sont pas très onéreuses. En fonction des sonorités qu'elles t'offrent et de ton budget, why not :noidea:
5
Merci pour les précisions.
Est ce que les bidouillages de sons sur les workstations se font par le biais d'un pc ou directement sur l'appareil ? Car je suis nulle en informatique, autant le dire... Alors je voudrais pas d'un truc dont je sache pas me servir :??:

Sinon j'ai testé le E09, il m'a l'air sympa oui...
Cela dit comme je n'ai testé que celui-ci, je n'ai pas tellement de moyen de comparaison, alors j'attends d'en tester d'autres !!

Si le EXR-5 est de la gamme au dessus du E09, il est donc mieux ?
Qu'en est-il du EXR-3 ?

Alpiso, qu'entends tu par "Flutes: elles ne sont pas légion! " ??
6
Alpiso, a propos du E09 (d'ailleurs merci pour les vidéos !!)
qu'entends tu par "Flutes: elles ne sont pas légion! " ??

Es tu satisfait de ce modèle ?
7
Yes :!: j'en suis satisfait : du clavier et des flûtes!
Tu pourras lire mon avis et le long post "Démonstration" tu trouveras tout ce que j'apprecie et critique sur ce clavier (si ce n'est pas déjà fait :bravo: ).

Tu trouveras donc en grande partie ce qui fait le EXR-5, of course :clin:

Lrosque je dis qu'elles ne sont pas légion, c'est qu'il n'y en a pas autant que les guitares: on retrouve le nécessaire pour la compatibilité GM (clarinette, flute de pan, basson, etc...) et quelques variations.
Mais, par exemple, il n'y a pas autant de variations de la flûte traversière qu'il y a de variations de la guitare électrique :fleche: une flûte traversière GM et une Flute Vibrato (celle utilisé dans mes vidéos).
Donc, si tu cherches ces variations, le E-09 ne pourra pas te les apporter.
8
Je viens de lire ta critique, j'ai vu tes vidéos.
Tu dis que les strings ne sont pas bien ?
Pourrais-tu (ou as-tu fait ?) faire une vidéo les exploitant ?
Car ce sont des variations qui m'intéressent !
9
Oui, alors attention:

Les cordes solo : violon, violon alto, violoncelle, contrebasse,etc... => m'a pas plu. Ca reste de "l'imitation", on ne se sent pas en présence de l'instrument reproduit. Juste bon pour la reproduction de midifile sans grande qualité.

Les ensembles (strings): Y'a du bon et du très bon! La vidéo est en montage!

Edit:Une vidéo sur la catégorie Strings est prévues, juste après "pianos"
10
Hey !...evoken es-tu sur d'avoir vu toutes les videos d'alpiso ?

Parce que les sons de string il les utilise sur 3 chansons: i will survive, it ain't over et l'impro !!!