Roland E-09

4.3/5
  • 201Beatmaking201Beatmaking

Un clavier polyvalent

Roland E-09Publié le 20/05/16 à 13:43
    J'utilise ce clavier depuis que j'ai commencé à jouer du clavecin, soit 12 ans, à défaut d'en avoir un. Parmi tout les claviers/arrangeurs de cette gamme de prix que j'ai pu tester, il possède un son de clavecin très correct et le toucher est également assez proche, sans être extraordinaire, du toucher d'un vrai clavecin.

Je ne me sers pas souvent de la fonction arrangeur du clavier, je n'ai donc pas d'avis constructif à donner dessus, à part le fait que les systèmes de navigation et de commande sont assez intuitifs et je trouve les boucles de drums préenregistrées plutôt cools.

D'une manière générale, les sons d'instruments (675) sont plutôt bons, le piano (001) est même très bon, mis à part les guitares électriques (trop superficiels à mon goût). Le clavier est costaud, il a connu des va et viens, quelques coups, un peu de pluie et une bière sur les HP : il est encore opérationnel !

Bref, pour les claviéristes débutant ou amateur n'ayant pas les moyens d'acheter ou la place pour un vrai piano/clavecin/orgue et à qui il arrive de bouger avec son instrument, c'est un clavier que je recommande ! :bravo:
  • KekeDeLuxeKekeDeLuxe

UN CLAVIER ARRANGEUR QUI M'ARRANGE BIEN

Roland E-09Publié le 11/11/15 à 00:02
    - Je ne suis pas claviériste et ne peux donc donner qu'un avis partiel et partial... Je l'utilise en home-studio pour plaquer quelques accords d'orgue, des arpèges de piano et un chouia d'arrangements de cuivres. Le tout, dans un style rock 70's. Comme tout clavier, très utile pour la compo et l'harmonisation.
    - Solide, agréable à utiliser et écran lisible. Clavier dynamique 5 octaves (pas mal pour ce type d'instrument). Simplissime : on allume, on choisit un son dans les banques et on joue. Pas eu l'occasion d'utiliser le séquenceur. Les accompagnements sont un peu nunuches mais ça peut amuser les enfants.
    - Je n'utilise que les sons d'usine que je traite éventuellement en sortie. Ceux que j'utilise régulièrement sont tout à fait corrects. Notamment les orgues rotary slow et fast qui se rapprochent (de loin, hein!) du Hammond. Le violoncelle joué en accord un peu saturé et flangé donne un petit côté Mellotron que j'aime bien. Les choeurs "Aaah" sont sympas et vont du chant grégorien aux Moody Blues, voire Crimson. Les cuivres en solo sont limites mais en superposant piste par piste le sax tenor, l'alto et une trompette, on arrive à un pupitre assez crédible. Les guitares et les basses ne sont pas terribles, mais là, c'est le guitariste qui parle.
    - Je n'ai pas lu la brochure jusqu'au chapitre édition et traitements. Je suppose que pour un zicos averti, ça peut le faire.
    - Ce qui m'éclate dans cette machine, c'est que j'ai plein de sons plutôt cools sous la main quand j'ai besoin d'étoffer un morceau sans me prendre la tête avec un tas de réglages (souvenir d'un SH101, mais c'est pas le même monde). Je n'ai rien contre la partie de gauche "arrangeur" mais je n'en ai aucune utilité, donc j'aurais préféré des effets en accès direct à la place, mais bon, c'est un clavier arrangeur et pour le prix, il assure la partie de droite.
  • Simpson211Simpson211

Très bon arrangeur à ce prix !

Roland E-09Publié le 09/11/15 à 08:56
    produit très versatile, aux sonorités correctes (surtout pour les pianos et les orgues, pas trop pour les guitares, les synthés sont assez modernes et réussis également, je ne me prononce pas sur les autres types de sons que je n'utilise jamais).

On peut sauvegarder ses propres combinaisons de sons de 0 à 99 donc largement de quoi faire !

Même sans utiliser l'arrangeur, ce clavier convient parfaitement pour jouer en groupe de Rock, c'est l'utilisation que nous en faisons actuellement.

La seule difficulté est d'arriver à gérer correctement les volumes des différents sons, c'est possible mais je trouve que le niveau de sortie est relativement faible pour attaquer une table de mixage (par concurrence avec d'autres instruments). Il pourrait être utile de le passer d'abord par un bon préampli avant d'attaquer la table.

Pour le prix, rien à dire, il fait son office.

• Pierre alain SOUDANPierre alain SOUDAN

très correct pour le prix

Roland E-09Publié le 09/11/15 à 07:19
    Bien sûr ce n'est pas un grand synthé ;o) mais pour le prix, les sonorités sont très correctes et l'arrangeur n'est pas ridicule.
    Je l'ai utilisé en dépannage sur de petites scènes, et il s'en est bien sorti.
    Il ne joue pas dans la cour des ténors.. mais il est 10 fois moins cher !