Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son atténué

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 871 vues
  • 5 followers
1 Son atténué
Bonsoir,

j'ai testé de brancher le keystep en midi sur un berhinger crave et un volca bass (séparément).

Sur le crave, lorsque que je me sers de l'arpeggiator du clavier, l'enveloppe "disparait" jusqu'à je modifie ne serait-ce qu'un peu l'attack ou le decay.
Et sur le volca, quand je suis en mode 3vco par exemple, si je me sers d'un des vco pour jouer des trucs, le clavier du volca fonctionne normalement, mais quand j'utilise le keystep, les 2 autres vco sont comme "atténués" pendant un instant, et la note que je joue a du mal à se lancer.
J'ai vraiment le sentiment que ces deux problèmes n'en sont qu'un, mais j'y connais rien et malgré mes recherches, les branchements en général restent bien obscurs.

Ca parle à quelqu'un?

[ Dernière édition du message le 26/03/2020 à 22:42:37 ]

2
Bon je continue les recherches mais je trouve rien...
Comme je vous dis, je pars de zéro.

Alors pour commencer, il vaudrait mieux synchroniser en "internal" ou en "MIDI" d'après vous, pour connecter en MIDI?

[ Dernière édition du message le 27/03/2020 à 19:40:02 ]

3
Hello Cus, j'ai le même comportement avec le crave... J'ai cherché partout sans trouver d'explication :?!: ... Et de ton côté as-tu réussi à solutionner le problème ?
4
J'ai fait beaucoup de test et de recherches, j'ai même été en contact avec le SAV d'arturia mais rien n'y a fait... j'ai renvoyé le keystep (je ne voulais dépasser le "satisfait ou remboursé" de chez Thomann).
Cependant, je n'avais pas de cable usb pour faire les réglages du crave sur ordinateur (Synth tool je crois) et je pense vraiment que c'est une bonne piste. Sur internet, j'ai cru comprendre que ça pouvait venir de là, je te conseille de regarder de ce côté.
Si jamais ça fonctionne, dis le moi, parce que malgré cette mésaventure, le keystep m'a quand même l'ai d'être le clavier parfait... juste à comprendre comment ça marche...

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 12:28:41 ]

5
Hello à tous !
Bon j'ai tenté des réglages via le Synth Tool...
En fait, on ne peut pas vraiment changer grand chose : le pitch bend par demi-tons et le seuil de la vélocité... j'ai essayé de changer ces valeurs pour voir un éventuel effet de bord.
la réponse est logique et sans appel : ça ne change rien au comportement bizarre du KeyStep avec le Crave (ou l'inverse),
quand on est en mode enregistrement live, l'enveloppe est complètement modifiée à la première pression de touche du clavier... l'attaque est très lente et le decay court : cela ne correspond bien sûr pas aux réglages des potards...
@Cus : donc pour moi, pas de solution du côté Synth Tool à priori...

Il est à noter que je ne constate ce comportement étrange qu'avec le Crave, j'ai testé avec d'autres machines hardware (TD-3, MC 303, PSS-780) ou virtuels (divers VST sous Ableton Live lite et LMMS) : aucun problème.

PS : par contre, même si c'est hors-sujet, je tenais à vous alerter :
en m'excitant sur les 2 pôv' réglages du Synth Tool, j'ai fini par faire THE BOULETTE :
CLIQUER SUR LE BOUTON "Restore Global Settings" ! :non: ben en fait c'est pas la bonne idée...
Pourquoi me direz-vous ?
Ben parce que - comme son intitulé l'indique à juste titre - ça restaure effectivement les réglages d'usine...
mais pas uniquement pour l'onglet configuration générale... :mrg:
LES INFOS DU SEQUENCEUR aussi...
donc tous les petits patterns que vous aviez confectionnés avec amour sont supprimés dans le même temps :(((
oui ceux là dont vous vous étiez promis d'en faire une sauvegarde sur votre ordi, un jour quand vous aurez du temps... :langue:

Bonne soirée @tous :coucou:

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 21:56:11 ]

6
Salut tout le monde !

Même problème ici, l'enveloppe se modifie dès que je tente un enregistrement de séquence.

Avant aussi, lorsque je lançais une séquence du keystep avec le bouton play, le séquenceur du crave se lançait en même temps. Mais j'ai pu le régler via le Synth tool.

J'ai vu sur un autre forum qu'apparemment les assignations midi du crave sont un peu mal foutues, ce qui expliquerait pourquoi l'enveloppe bouge à ce moment. Le keystep envoie probablement un MIDI CC qui correspond aux paramètres d'envelope du crave.
7
@HdrienEnMarcel : Bon Dieu ! Mais c'est bien sûr ! comme dirait Raymond :bravo:
Comment n'y avais-je pas songé avant !!! :facepalm: Des infos midi cc envoyées au moment de l'enregistrement, c'est forcémment ça !!!
Pour régler le KeyStep, dans le MIDI Control Center, dans l'onglet "DEVICE SETTINGS" si on met les "Transport settings" sur OFF et non "MIDI CC", ou plus finement si on ajuste le Rec CC à 0 au lieu de 50 par défaut, c'est bon, plus de problème avec le Crave !
Merci donc @HdrienEnMarcel d'avoir éclairé ma vieille lanterne :langue:

PS : Cela dit je n'ai pas trouvé sur le web la liste des infos midi du Crave... à part la maigre liste présente dans le quick start guide... :noidea:

[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 14:23:50 ]

8
Bonjour,

excusez-moi, je continue à suivre ce sujet parce que ça m'interesse même si j'ai plus le keystep ( que je pourrais finir par racheter si jamais il y avait une solution...)

Est-ce que vous pouvez traduire les deux derniers post en langage noob? Qu'est-ce que c'est le MIDI CC?
Mais du coup d'après ce que je comprends ça fonctionne non?
9
Hello Cus, les "MIDI CC" pour "control change" sont des signaux de changement de paramètres midi tels que le programme joué, le volume, la panoramique, le sustain, bref toute une ribambelle de paramètres qui permettent à un contrôleur midi par exemple d'interagir avec l'instrument midi...
Je ne sais pas si je suis bien clair :??:, le mieux étant peut-être de lire des articles sur le sujet : https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/le-midi-les-midi-control-change.html ou encore https://fr.wikipedia.org/wiki/Musical_Instrument_Digital_Interface
bonne soirée
10
@minimalteck super ta solution ! J'essaie ça très vite alors, merci !
Pareil je n'ai pas trouvé la liste pour le Crave, mais je vais probablement pas mal jouer avec les MIDI CC du Crave et essayer de faire la liste de ce que je trouve. Si jamais ça se fait je la partagerai, ça pourrait servir :)