Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le petit studio en mousse

  • 323 réponses
  • 67 participants
  • 92 267 vues
  • 98 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le petit studio en mousse
Le petit studio en mousse
Quand on commence à faire de la musique, que ce soit du mixage ou de la prise de son, l'acoustique de la pièce où l'on travaille est primordiale. Mais la majorité des home-studistes n'ont pas le budget pour faire venir un acousticien. Il existe alors des solutions, demandant un peu d'huile de coude, mais beaucoup moins onéreuses. Nous sommes allés rendre visite Jérôme, un musicien qui désire améliorer l'acoustique de son home-studio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
181
Yes Pentrite ayant lu tes posts avec attention je suis convaincu de la différence entre la mousse et la laine de roche. Je n'envisage même pas l'achat de mousse pour ma pièce sauf à titre décoratif...icon_facepalm.gif
C'est juste que les calculs ce n'est pas mon truc 'T'as qu'à voir ma signature ....)
Toutefois la musique m'a conduit à m'intéresser à des choses assez complexes. L'acoustique me semble juste un peu plus difficile en raison de cet empirisme comme tu dis; Mais je ne baisse pas les bras au contraire. Je me documente et remercie ceux qui veulent bien nous éclairer, toi le premier:bravo:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

182
183
PS pour préciser je n'ai pas le choix car je n'entends pas mes basses elles se répercutent sur les murs (en angle en plus) et en béton et s'annulent complètement du coup, il y en a des tonnes ds mes pseudo mix qui sont toujours foirés. Le traitement à la laine de verre ne va pas tarder.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

184
En attendant le traitement, tu peux déjà essayer de changer le placement des enceintes et de la position d'écoute, mais sans traitement c'est dur de regagner certaines fréquences sans en perdre d'autres.
Quelques dizaines de cm peuvent aider à regagner un peu de comfort.

Avant de me lancer dans ce traitement, j'avais trouvé une solution en plaçant les enceintes avant dans les coins de la pièce et j'avais à peu près la même chose qu'aux enceintes arrières qui sont placées très proches du mur arrière. Bien sur c'était à l'oreille à l'époque, mais je préférais entendre clairement la partie du spectre centrée à 63 quite à entendre moins le 40-50 Hz.

Au stade ou j'en suis actuellement (traitement presque fini) je préfère la réponse dans les basses de mes enceintes arrières à celle de mes enceintes avants (replacée à leur position d'origine car plus proches, placement en triangle équilatéral, et plus de place dans les coins de toute façon !).

Et REW le confirme: un creux à 100Hz et une perte vers 40Hz sur les enceintes arrières, mais j'ai toute la bande 50-90 très plate. alors qu'avec les enceintes avant j'ai encore ce gros creux centré à 64 et très large en plus !
Je suis sur que c'est le cumul des premières réflexions car les distances Enceintes/Mur Latéral, Enceintes/Mur Avant et Enceintes/Plafond font toutes quasiment 1.3m : ces premières réflexions parcourent environ 2.6m de plus que le son direct pour me parvenir ce qui représente une demi longueur d'onde de 64 Hz donc oppo de phase, donc annulation:
Merci à toi, je crois que viens de comprendre quelque chose d'important pour le placement !
Les distances parcourues par les premières réflexion doivent etre les plus différentes possibles... (j'imagine en restant dans la même octave, pour eviter les multiples de 2)

Je vais creuser ça :D:
185
Ben alors si j'ai j'ai pu t'aider j'en suis content même si j'ai pas tout compris lol :-D

Je vais me pencher sur REW mais je ne possède qu'un micro moyen (Audio Technica AT 2050) et mes yamaha HS50 ne sont pas très droites non plus (gros fossé dans le grave); Envisager des mesures (après traitement bien sûr) avec ce matos de base me semble relever de l'utopie puisque l'appareillage de mesurage lui même est déjà faussé. Dois-je attendre d'avoir mes neumann KH120 dont on ne me dit que du bien et un meilleur mic?

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

186
Oui Pentrite je confirme que ta présence aide à y voir plus clair et que je me suis bien trompé sur un terme : je parlais bien de laine de verre et non de roche. Bien que la laine de roche soit certainement plus performante que la mousse alvéolée...

Pour aller à l'essentiel, Pentrite, ça te dirait de créer un topic pour une prise en main rapide de REW? Parce que j'ai buté un peu sur l'anglais et ça me laisse complètement dans le vague au niveau du traitement. Si oui on ouvre un topic et j'aide du mieux que je peux. Je suis pas naze en anglais mais bon à deux (ou plus) on pourrait vite avoir un canevas à suivre. Et ça aiderait sûrement beaucoup de monde, surtout que REW est gratuit en download.

Ca doit pas prendre énormément de temps ce "getting started guide"! Ca te tente?

 

 

 

187
Je lis assez bien l'English surtout que la plupart des termes sont déjà des termes techniques comme "waterfall". Si je peux aider ds la mesure de mes moyens pas de problème. Sinon comme je découvre ce logiciel je suis allé voir sur le tube il y des vidéos tuto pas mal https://www.youtube.com/watch?v=21wUsNfF2Lw par exemple.

Ce logiciel consiste bien à envoyer un signal (bruit rose ou blanc j'crois) via les moniteurs et à enregistrer via le micro/carte son la réponse de la pièce? Enfin c'est ce que j'ai déduit en lisant ici et là, mais jamais essayé.:?:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 18:30:10 ]

188
Oui mais il y a un "calibrage" des moniteurs et du mic à effectuer via le soft. Lors de mon premier test j'ai été un peu perdu j'avoue... Il y a un topic avec un projet de traduction en français de la doc. Un membre motivé voulait se lancer et j'avais déjà proposé mes services mais je n'ai plus de news. Je le relance et poste le lien ici. ;-)

Edit : Voici

 

 

 

[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 18:35:26 ]

189
Le lien de mon post 187 est sur le calibrage justement première étape...

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

190
Je suis allé voir le post dont tu as parlé dart fini en eau de boudin comme souvent pour les trucs collectifs czr trop de taf dommage.icon_facepalm.gif

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils