Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boucle d'fx parallèle ?

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 634 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Boucle d'fx parallèle ?
Bonsoir à tous,

J'ai quelques petites interrogations concernant mon "fender blues deluxe" :aime: et j'espère que vous pourrez m'aider ...

Voilà les données du pb :

1- J'adore le son clair de mon ampli.
2- Pour que mon bonheur soit complet, je voudrais y rajouter une belle et longue reverb (type "Another place" de J.Beck sur l'album "Who else !" pour ceux qui connaisse).
3- J'utilise donc un processeur d'effet (Rocktron multivalve) que je branche dans la boucle de mon ampli.

Tout cela paraît simplissime ... MAIS ...

Mon ampli favori ne dispose pas d'une boucle d'fx "parallèle" ... et le fait de brancher mon multi-effet dans une boucle d'fx "en série" (cad entre le préampli et l'étage de puissance) altère un peu le son clair originel que j'aime tant !

J'envisage de faire modifier la boucle d'fx de mon ampli pour la transformer en boucle "parallèle" :

1ère question : est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait ce genre de modif sur leur ampli ?

2è question : est-ce qu'avec une boucle d'fx "parallèle", le grain de mon son clair sera préservé et respecté à 100% ou bien c'est pas dit ???

Merci pour votre aide.

 

 

 

 

2
Ne possèdes-tu pas cette fonction de mise en parallèle sur le multi même ?
3
Heu .... je sais pas ?

Au niveau connectique, mon multivalve ne me permet pas grand chose : il possède 1 in et 2 out (L et R).

Mais par contre, ta question est en train de me faire comprendre un truc je crois ...

J'ai sur le Multivalve, un paramètre qui s'appelle "Direct" ... je peux le mettre sur "in" ou "out".
Voilà ce qu'il est dit dans le manuel :

["The "direct" parameter determines whether the direct signal is switched in or out of the signal path. When using the Multivalve in applications where the unit is connected in parallel, it is recommended that the direct signal is switched out - thereby providing 100% wet (effect) output.]

:?!: :?!: :?!: ???

Je sais que je ne le branche pas en parallèle (puisque ma boucle d'fx est en série) ... je vais essayer de régler le paramètre "direct" sur "out" quand même ... mais je ne me fais pas d'illusion : çà ne va pas transformer ma boucle d'effet série en une boucle parallèle mais bon peut-être que le son sera moins altéré, çà vaut le coup d'essayer.

Merci pour ta remarque Fred ... tu utilises la boucle d'fx de ton ampli dans une config similaire ?
Tu sais si il y a une grosse différence entre un branchement multifx dans boucle serie ou boucle parallèle ? (est-ce que çà vaudrait le coup de faire modifier mon ampli ou pas ?)

Sinon il y a peut-être des multi-fx qui sont hyper transparents même branchés en série ... en fait mon Rocktron possède une lampe et je me demande si du coup il ne colore pas automatiquement le son (un peu comme un préamp) même lorsque la lampe est bypassée ...

Je me demandais si j'allais pas changer ce multivalve et acheter autre chose ... surtout que ce que je recherche c'est juste une bonne reverb !
J'ai pas besoin du reste : pour la modulation j'ai une Rotovibe et pour les delays je vais bientôt opter pour la Deluxe memory man d'EHX. :lol:

 

 

 

 

4
Ma mémoire me fait défaut...le multivalve est-il un preamp guitare avec effet ou bien un multi-effet ? Son entrée est-elle "line" ou "guitar" ? Y-a t'il une boucle sur ton multi-effet ?
Sinon pour le coup du paramètre "direct", comme ta boucle est sérielle si tu le désactives tu n'auras absolument pas de son direct...
Dans ma config, j'utilise une méthode 4 câbles. Mais je fais l'inverse par rapport à toi, c'est le preamp de mon "ampli" (en fait j'ai des élémenst tous séparés) qui se retrouve dans la boucle de mon multi-effet (avec une petite adaptation d'impédance pour conserver le grain du preamp...chose que j'ai décrite à plusieurs reprises sur AF).

guitar-->multi guitar in/loop send-->(adaptation impédance) /amp in/loop send-->multi loop return/out-->amp loop return.
5
C'est pas très clair effectivement ... je ne sais pas moi-même la nature exacte du multivalve (je pencherais plutôt du côté préampli).

Selon les sites ou magasins, il est classé soit dans les multi-fx, soit dans les préamplis.
Audiofanzine le répertorie dans les préamps pour guitare.

Il possède une entrée instrument uniquement (pas d'entrée ligne) et un switch -10/+4 db selon la source que tu y fais rentrer (guitare ou autre).

Il ne possède pas de boucle d'fx ... sinon çà aurait résolu le pb grâce à ta méthode aux 4 cables !

J'ai vu sur Harmony central que les utilisateurs du multivalve pronaient souvent sa transparence ... peut-être que mes oreilles défaillent ? ou alors c'est psychiatrique ??? :fou:

De toute façon je pense que je vais m'en séparer ... l'édition ne me convient pas assez sur le Rocktron : je voudrais de bons vieux potards à tourner sans avoir à rentrer dans un menu puis un sous-menu pour régler une reverb !

Je pense à plusieurs choses : TCElectronics M300, Lexicon MX200, Behringer V-verb ?
Je cherche juste une belle reverb que je puisse éditer facilement en façade, un truc transparent au maximum ...

Les AFiens semblent largement plébisciter la V-verb ...

 

 

 

 

6
Autre chose qui me travaille au fait :

Les mecs qui jouent sur des vieux amplis vintage qui ont pas de boucle d'fx, comment ils branchent leurs effets type reverb, delay etc ...

Je pense à "The edge" par ex, qui a toute une chiée de pédales et effets, il me semble qu'il joue sur 4 Vox AC-30 ... comment il fait pour brancher son delay Memory-man EHX par ex ? çà m'étonnerait qu'il le branche entre sa gratte et l'ampli !

En fait, c'est peut-être pas un bon exemple que j'ai pris parce qu'y'a peut-être une boucle d'fx sur les Vox ... mais si jamais y'en avait pas, comment il fait l'gars ??? :?!:

 

 

 

 

7
En me balladant sur le site de Nobels http://www.nobels.com/en/index.htm
je suis tombé sur le SPX31 qui transforme une boucle sérielle en une boucle parallèle !

Quelqu'un connaît ? comment çà peut être possible ?

 

 

 

 

8
Tu peux aussi le faire vec un mixer en ligne (line mixer), qui connecte une ligne directe dans la boucle série, donc qui ne colore pas cette boucle, et qui en ajoute une autre en parallèlle. C'est ce que font tous les pros, y compris (et surtout) ceux qui ont des amplis vintage sans boucle.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

9
:bravo2: Merci Gillou ! Je t'avais contacté il y a quelques temps pour t'exposer ce pb de boucle à modifier ...

J'ai bien compris le principe du line mixer ... c'est finalement assez simple et çà conviendrait parfaitement à ce que je cherche.

J'imagine que tu as en tête (voire en stock) 1 produit à me conseiller ... :?: :tourne:

 

 

 

 

10

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.