Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampes ou modelisation

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 035 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Lampes ou modelisation
Salut j' ai l' intension de changer d' ampli et j hesite peavey classic 50, vox ac30 cc2 ou vox advt120, car mon marshall avt 100 me gave (son de merde). alors voila je voulais savoir lequel de ces amplis serait le mieux pour moi en sachant qu' il faut que je puisse jouer avec en appart et en repet.(je suis plus branche son vintage que moderne et j' adore les bon vieux overdrives)...si quelqu' un peut eclerer ma lanterne merci d' avance......
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : il semblerait que sur le Classic 50 tu puisses virer deux lampes sur 4 pour diviser la puissance par deux, ce qui ne se fait pas sur le 30 (voir les posts qui en parle...)



Ouais, ça c'était du post technique comme je les aime. On a découvert en effet que les 4 lampes EL84 du Classic 30 sont alimentées en série pour le chauffage, et qu'il est donc impossible d'en enlever 1, 2 ou 3. En fait, c'est possible, mais on a le même son qu'en enlevant les 4 :lol:

Le Classic 50 ne comporterait pas ce problème lié à la conception.

Sur l'éternel sujet de la puissance des amplis lampes inutilisables en appartement:

1) La seule solution c'est l'atténuateur de puissance, mais c'est cher. Et même avec ça, il faut un minimum de watts pour que le HP fasse correctement son boulot
2) L'atténuation du signal dans la boucle d'effets est une excellente astuce et ça coûte que dalle : deux jacks, deux résistances et 20 cm de câble et ça roule.
3) Vouloir jouer pas fort en appartement avec des amplis pas conçus pour ça, ben c'est la quadrature du cercle de toute façon.

Comme je l'ai dit ailleurs, heureusement qu'on n'est pas sur un forum de rugby: les newbies demanderaient comment faire entrer le terrain sur leur terrasse.

Autre chose à propos des amplis lampes: quand on a pris l'habitude des lampes, il est très difficile de jouer sur autre chose. On a toujours l'impression que le son "accroche" et a quelque chose de grinçant. Même avec de bonnes émulations. C'est une sensation physique plus qu'auditive, d'ailleurs.
12
Faut dire que j'ai jamais eu la chance de jouer sur de 'bons'amplis à lampes mais passer d'un tout lampe à la simulation, ça m'a plus gêné que ça... Mais il est vrai qu'il me faudrait un bon ampli à lampes pour que ma comparaison soit raison^^
RAINDROP sur raindropfr
13
Tu n'as pas tort, Shirirules. J'avais des Marshall "quand j'étais jeune", et c'est vrai que j'ai vécu le passage chez Boogie comme un changement d'univers. Je ne parle pas de ma période éclair sur le Classic 30 entre mes deux Caliber: j'en garde un très bon souvenir, parce que le rapport qualité-prix du Classic 30 est assez imbattable, mais j'ai un peu vécu ça comme être obligé de rouler sur Honda parce que t'as du revendre ta Harley cause problème de frics. J'ai pu revenir au Boogie, ouf, je me sens mieux.

Mais ce feeling particulier des lampes, et cette difficulté à jouer avec des transistors, je la ressens depuis que je joue en fait: ça n'est pas lié à la qualité de l'ampli, il y a une douceur dans le son avec les lampes, et une sorte de réverb naturelle (les lampes vibrent et transmettent cette vibration) que les tranistors ne peuvent pas avoir, d'où cette impression de raideur qui m'y rend allergique.
14
Re precision, je demandais juste si le classic 50(etant donne qu' il doit servir en repet et chez moi) est gerable en appart sans peter les vitres?
15

Citation : je demandais juste si le classic 50(etant donne qu' il doit servir en repet et chez moi) est gerable en appart sans peter les vitres?



Non. Pas plus que le Classic 30. Ce qui parait être un faible volume en répèt ou dans une maison correspond à peu près à une petite chaine hifi un peu poussée. L'ampli ne respire pas si tu le baisse en dessous de ces volumes déjà confortables en appart', autant te brancher sur ta chaine avec qq effets: ça ne sera pas pire.
16
Pfff pfff (j'enlève la poussière...)

j'allais pas créer un sujet pour ça...
pareil, j'étais dans l'esprit "je veux du tout lampe, mais je veux pouvoir jouer à la maison"... ben voyons
autant vouloir un elephant comme animal domestique...

bon cela etant, il existe des tout lampe de 15/20w, à pas trop cher (laney vc15, carvin, H&K tube...)
meme ça c'est surement trop pour jouer en apart, mais quand on en a essayé un c'est dur de se contenter d'un amp à modelisation

pfff pfff j'hesite
vraiment, la balance avantages incovenients est en equilibre...
moi j'en suis à relire en long, en large et en travers tout ce qui peut se lire sur les vox vr (30 ou 60), et les 2 ou 3 à lampes cités au dessus
mais le petit laney me tente bien
faut que j'aille essayer

Hors sujet : c'est dingue comme ça me parait peu cher: 300 euros, c'est jamais que 2000 balles, que risque t'on pour ce prix? et à quoi doit on s'attendre?
A l'époque des francs, les amplis me paraissaient plus chers!

Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
17
Pfff pfff (j'enlève la poussière...)

j'allais pas créer un sujet pour ça...
pareil, j'étais dans l'esprit "je veux du tout lampe, mais je veux pouvoir jouer à la maison"... ben voyons
autant vouloir un elephant comme animal domestique...

bon cela etant, il existe des tout lampe de 15/20w, à pas trop cher (laney vc15, carvin, H&K tube...)
meme ça c'est surement trop pour jouer en apart, mais quand on en a essayé un c'est dur de se contenter d'un amp à modelisation

pfff pfff j'hesite
vraiment, la balance avantages incovenients est en equilibre...
moi j'en suis à relire en long, en large et en travers tout ce qui peut se lire sur les vox vr (30 ou 60), et les 2 ou 3 à lampes cités au dessus
mais le petit laney me tente bien
faut que j'aille essayer

Hors sujet : c'est dingue comme ça me parait peu cher: 300 euros, c'est jamais que 2000 balles, que risque t'on pour ce prix? et à quoi doit on s'attendre?
A l'époque des francs, les amplis me paraissaient plus chers!

Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
18
Pfff pfff (j'enlève la poussière...)

j'allais pas créer un sujet pour ça...
pareil, j'étais dans l'esprit "je veux du tout lampe, mais je veux pouvoir jouer à la maison"... ben voyons
autant vouloir un elephant comme animal domestique...

bon cela etant, il existe des tout lampe de 15/20w, à pas trop cher (laney vc15, carvin, H&K tube...)
meme ça c'est surement trop pour jouer en apart, mais quand on en a essayé un c'est dur de se contenter d'un amp à modelisation

pfff pfff j'hesite
vraiment, la balance avantages incovenients est en equilibre...
moi j'en suis à relire en long, en large et en travers tout ce qui peut se lire sur les vox vr (30 ou 60), et les 2 ou 3 à lampes cités au dessus
mais le petit laney me tente bien
faut que j'aille essayer

Hors sujet : c'est dingue comme ça me parait peu cher: 300 euros, c'est jamais que 2000 balles, que risque t'on pour ce prix? et à quoi doit on s'attendre?
A l'époque des francs, les amplis me paraissaient plus chers!

Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
19
Tu peux regarder aussi le Valve Junior, avec une ou deux pédales.

Hors sujet : Tu fais une collection de posts ?

:D:

 

20
Orange Tiny Terror aussi :humm:

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro