Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Régler le bias ou pas?

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 485 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Régler le bias ou pas?
J'ai du changer une des lampes de puissance de mon ampli.
Etant donné l'étendue de la connaissance du techno qui m'a fait ça, je me demande s'il s'est occupé de régler le bias.

Les lampes sont couleur orange, voire orange vif. J'ai essayé la technique de gillou, qui écrit ceci :

Citation : En fait c'est quoi le Bias ? C'est en gros adapter l'ampli aux valeurs des lampes.
Oui, mais si par pur coup de bol on tombe sur les mêmes valeurs ? Alors pas de réglage à faire !
Comment le savoir ? Voilà la manip, qui est aussi valable pour un commbo ou une tête:
Pas de gratte branchée (ou pas de préampli, dans le cas d'un ampli de puissance).
L'ampli branché sur son HP
Les nouvelles lampes en place, allumer, laisser chauffer, allumer le standby, laisser chauffer une minute.
Puis progressivement, monter le volume à fond et écouter.

2 cas de figure:
1- On a une ronflette genre bruit électrique: faire régler le Bias
2- Rien ou un léger souffle: pas de Bias à faire, on vient d'économiser 45 € HT



Je n'ai aucun genre de ronflette en canal clean, par contre, un "bruit électrique" assez présent en canal drive.

Dois-je faire régler le bias?
Je le ferai régler par un pro, je veux savoir si ca a plutot l'air bon ou pas, histoire de pas me faire arnaquer une enième fois, et économiser enfin un peu de sousous !!

Merci

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

2
Tu es sûr que les lampes de puissance ne sont pas appareillées par deux dans l'ampli ? Ne devrais-tu pas toutes les changer en même temps ?

 

3
Ouais. Gros débat. Elle ne sont pas appareillées. J'en ai parlé au vendeur (qui n'est pas le techno attention, ce n'est pâs lui qui répare) qui m'a dit que ca ne lui semblait pas plus étrange que ça, tant que les lampes étaient "du même type". Je suppose qu'il veut parler de l'annotation 6L6.
En tout cas, le fait est qu'ils ne m'en ont changé qu'une, que je ne veux plus retourner chez eux, et que pour le moment l'ampli marche (le BRONX en question :clin: )

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

4
Le fameux... Je suis tombé sur un post il y a quelques temps où on décrivait les modèles qui nécessite un réglage de bias et celle qui n'en ont pas besoin, mais où était-ce ? Et je ne suis pas sûr qu'on y parle de Bronx.

 

5
:mdr:
Moi je suis quasiment sûr qu'on n'en parle pas. Il est peu vendu ce ptit ampli.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

6
En principe, le changement des lampes de puissance implique effectivement un réglage du bias (ce qui n'est pas le cas pour les lampes du préamp), sauf sur le classic 30, seul ampli à ma connaissance ayant un bias fixe. Pour les autres, j'en sais rien. le mieux est que tu te rencardes auprès du fabricant (c'est ce que j'ai fait, l'info du bias fixe sur le classic 30 vient de peavy)afin de balayer tous tes doutes.
7

Citation : Je n'ai aucun genre de ronflette en canal clean, par contre, un "bruit électrique" assez présent en canal drive.

Je crois que la plupart des amplis même bien réglés auront un "bruit électrique" une fois poussés à fond sur le canal drive. Dans ce cas tu additionnes le bruit de fond de ton préampli à celui de ton ampli de puissance à fond, or tu veux tester le bias de la partie puissance, je pense donc qu'il faut faire le test mentionné sur le canal clean, et coupé si possible. D'ailleurs Gillou parle bien de ne pas mettre de préampli dans le cas d'un ampli de puissance, c'est bien ce que tu vas faire en mettant le volume à 0 sur ton canal clean et ton master à fond.

C'est bien toi qui a des problèmes de fusible qui saute et de lampe qui grille non ? Ton vendeur et ton "technicien" m'ont l'air bien handicapés... Va falloir songer à trouver des gars un peu plus sérieux !

Citation : Etant donné l'étendue de la connaissance du techno qui m'a fait ça, je me demande s'il s'est occupé de régler le bias

Vu comme ils t'ont déjà entubé (sans mauvais jeu de mots), il y a fort à parier que non.
8
Juste comme ça, si on change toutes les lampes de puissance d'un coup, c'est pour une histoire d'usure, car une lampe fatiguée entraine forcément les autres dans sa déchéance, tu as donc une lampe neuve qui ne vivra pas plus que le peu de temps qu'il reste a celle encore d'origine et qui a normalement morflé a cause de celle qui est morte.

C'est comme ta voiture, si le phare droit grille, le gauche va pas tarder a faire pareil (déséquilibre des puissances admises et tutti quanti)

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

9

Citation : Juste comme ça, si on change toutes les lampes de puissance d'un coup, c'est pour une histoire d'usure, car une lampe fatiguée entraine forcément les autres dans sa déchéance


Très juste ;)
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
10

Citation : Tu es sûr que les lampes de puissance ne sont pas appareillées par deux dans l'ampli



on va dire appairées plutot, on choisit donc 2 lampes qui ont quazi le meme indice pour ne pas avoir trop de desequilibre sur une paire.