Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Régler son ampli et sa guitare

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 131 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Régler son ampli et sa guitare
Bonjour,
j'imagine que ce sujet a été abordé des centaines voire des milliers de fois, mais je ne retrouve pas correctement ce que je cherche.
Donc, pour en revenir à ce que je demande ...
Je souhaite jouer correctement de la guitare, et pour cela je veux régler correctement mon ampli (Peavey 15w) et ma guitare epiphone les paul Std.

Je sais que cet ampli est tout simple, mais il y a quelques potards que je souhaite utiliser au mieux pré ??? post ??? à quoi servent ils ? le volume, j'imagine à peu près à quoi il sert ;-) mais ceux là ... ?

et sur ma guitare, il y a 4 potards, donc 1 qui sert au volume, mais les trois autres ?

Je souhaiterais l'aide de qqun qui connaisse cet ampli, ou alors indiquez moi des sites qui expliquent cela correctement. Pour donner des exemples, comment je dois régler tout ça pour avoir le son de muddy waters ? pour ceux qui connaissent bien sur.

Merci
Cédric
2
Oula, alors, sur ta guitare, il y a deux micros, un proche du manche et l'autre proche du chevalet, avec le switch en haut de ta guitare tu choisi le micro que tu souhaite. Rythm c le micro manche, treble le micro chevalet. Ensuite tu as quatre potards qui forment un parallelogramme, ceux du haut du parallegramme sont les potards de volume du micro chevalet et du micro manche, ceux en dessous sont la tonalité du micro manche et du micro, cad en gros le taux de medium.
Pour ton ampli, si tu nous donner le modele exact ce serait mieux, il doit y avoir un potard "gain" qui regle le taux de distortion, ensuite il y a l'equalisation bass medium treble qui rajoute ou enleve des bass ou medium ou treble. Volume etc, ce sont les potards classiques sur un ampli.
3
Oui c'est ce genre de réponse que j'attendais. merci.
Alors pour l'explication sur les micros, j'ai bien compris merci, par contre sur le coup des potards parallèlogrammes, j'ai compris moyen.
je fais de la guitare acoustique depuis 3 ans, et je commence l'electrique, alors j'essaie de comprendre avec mes modestes connaissances.
Pour l'ampli c'est un peavey rage 158 transtube 15w.
je vais essayer de mettre des photos pour que ca soit plus clair pour tout le monde.
http://cedric720.over-blog.com/article-4412722.html

merci de votre réponse
4
Bon, pour les micros, quand ta guitare est sur tes genoux, le manche dans la main gauche, tu te penches et tu regardes les potards :
Le plus proche de toi (en haut) à droite, c'est le volume du micro de droite (celui près du chevalet), le potard juste en dessous c'est le tone du même micro. Le potard le plus près de toi à gauche, c'est le volume du micro manche. le dernier potard, tu as deviné, c'est le tone du manche.

Pour le peavey, tu as un bouton channel. quand il est poussé tu es en Lead. Sinon il est en Clean.
En clean, tu ne préoccupes pas des pre et posts. tu joues avec le bouton de volume et point barre.
En Lead, le bouton de volume ne devrait pas fonctionner. Avec le bouton de pre, tu joues sur le préampli pour obtenir un son plus ou moins distordu, comme tu préfères, et tu ajuste le volume global avec le post.

Les equaliseurs servent à affiner le son au final, plus ou moins de basses, plus ou moins de middle, plus ou moins d'aigus.

C'est tout. Il faut tripoter, essayer, jusqu'à ce que tu trouves les combinaisons qui te plaisent (et là tu les notes précieusement). Impossible de te guider car les réglages vont dépendre de la guitare et de ses micros.

Maintenant, ne te fais pas d'illusion. le rage 158 est très bien en clean mais en lead, il est plutot basique, voire médiocre. Ne t'attend pas à des miracles.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

5
Guitare :

1 : tone micro manche
2 : tone micro chevalet
3 : volume micro chevalet
4 : volume micro manche

Ampli :

Volume : certainement le volume du canal clair
Pré : gain du canal saturé (saturation, quoi)
Post : volume du canal saturé

Les trois de droite, c'est l'égaliseur à trois bandes.

Y'a plus qu'à utiliser le tout...

Pour un son Muddy Waters, c'est pas franchement le matériel adéquat (l'ampli en tout cas). Mais pour t'en approcher autant que possible, mets toi sur le canal saturé (probablement le petit bouton gris à gauche). Règle le pré (le gain) assez faible, et il me semble que l'égalisation doit être assez médium. ton son doit légèrement "cruncher", c'est à dire quand tu grattes doucement, ton son est clair, quand tu grattes violemment, ton son est saturé.

Edit : croisement de post...
Welcome to the void
6

Citation : Edit : croisement de post...


:boire:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

7
Ok merci pour ces infos super précieuse pour moi, j'essaierais ca demain parce que ca dort un peu à la maison et dans mon quartier, et j'ai pas de casque.
En croisant les deux posts, ca devait limpide comme une guitare sèche.

Juste une confirmation Lead = saturé ?

et si oui, pour améliorer le Lead, on peut rajouter un truc ? pédale ? si oui, vu que je fais une école d'elec, ca peut faire l'objet d'une étude.

merci en tout cas pour ces explications
8
En meme temps muddy il a une signature chez fender donc deja de base, ça va etre dur d'avoir le meme son, mais je pense que le plus dur viens de l'amlpi quand meme.
9
Je croyais que les grands bluesmen jouaient sur les paul ?
10
Lead = saturé, effectivement.
Tu peux recourir à une pédale de distorsion, ou overdrive, ou Fuzz (voir les nombreux threads à ce sujet). Tu pourras avoir un meilleur son, mais tu vas être limité par ton ampli, surtout si tu as déjà un bon niveau de guitare et que tu veux un très bon son.
N'investis pas trop dans des pédales. Quand tu voudras vraiment l'améliorer (et que tu auras l'argent pour), remplace-le, par un ampli à modélisation (bonne qualité, beaucoup d'effets disponibles, bon rapport qualité-prix), ou par un ampli à lampes (la classe, mais plus cher).

Il doit bien y avoir la dedans de quoi trouver un sujet d'études...
Welcome to the void