Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le combo du débutant ?

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 823 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Le combo du débutant ?
Bonjour à tous !

Je sais que ce genre de sujets à déjà été évoqué 300 fois mais voilà, au terme de plusieurs heures de recherches dans des forums ou sur internet, j'ai pu me rendre compte que la gamme des ampli pour guitare électrique pour 200 euros (à +- 100 € ) était relativement vaste et qu'il était facile de se perdre dans le choix d'un ampli...

Voilà pourquoi je me permets de vous demander quelques conseils ou avis concernant ces modèles ;).

En ce qui me concerne, je recherche un ampli pour appart/répèt, qui ne dénature pas le son de la guitare branchée dedans (gros reproche fait aux simus numériques), relativement polyvalent, plus "typé" (polyvalent et typé ne vont pas trop ensemble, mais bon...) Marshall, sachant que je joue surtout du rock tendance AC/DC, du punk à la Ramones/Rancid, et parfois du jazz ou metal. J'aimerais que l'ampli soit pourvu de quelques effets (chorus, delay, reverb... les classiques), ainsi que de deux canaux avec footswitch (optionnel, s'il le faut). Bien que je sois conscient que dans cette gamme de prix, pratiquement aucun ampli ne réponde "correctement" à ces caractéristiques, mon souhait n'est pas de trouver l'ampli "killer" (à ce prix là ça se saurait...), mais plutôt un petit ampli qui pourrait me permettre de patienter un an ou deux jusqu'à l'achat d'un "vrai ampli" (comprendre un truc du genre Marshall DSL 401 :aime: ou Fender HotRod) et qui pourrait me suivre par la suite en tant que second ampli.

Je suis déjà parvenu à une "petite" liste d'amplis, mais je me vois mal arriver en magasin pour essayer tout ça, voilà pourquoi je vous demande conseil ;). Voili les amplis que j'ai retenus :

Behringer V-Tone GMX112 : simus analogiques, pas cher, mais pas de personnalité
Behringer V-Ampire LX112 : simus numériques, polyvalent, mais sonne plutôt synthétique
Line6 Spider III 30 : pareil que LX112
Marshall MG100DFX (je sais....) : Marshall :D:, mais bon, quel marshall... (occasion)
Marshall AVT hybride : préamp à lampe, pour avoir un peu du son lampe à moindre frais (en occasion)
Fender FM65DSP : fender :D:, avec simus numériques
Harley Benton GA-5 tout lampes : le son du tout lampes, mais a besoin de 300 pédales pour devenir polyvalent.

J'ai aussi entendu beaucoup de bien de la série des VOX AD VT, mais je ne connais que très mal cette série, donc je vais pas trop me prononcer dessus.

Si vous avez d'autres suggestions que les amplis proposés je suis tout ouïe !

Je précise que je ne fais de la guitare que depuis un tout petit peu moins de 2 ans, et que je joue sur une strat à 88 € :oops: ainsi qu'une SG à 350 € (quand même largement meilleure pour crunch/OD).

Merci beaucoup d'avoir lu jusque là !
2
Ta oublier le cube de chez roland
moi j'ai commencer par un line6
donc +1 pour line6 polyvalent 4 canaux bien different des effets de base reverb

!!!

3
J'ai entendu des tas d'avis positifs à propos du Line6 mais le gros défaut qui en ressort souvent c'est que ses overdrives/distorsions sonnent très synthétiques.

A voir donc.
4
Vox advt sans hesitation !

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
La plupart des guitaristes expérimentés (ou du moins les AFiens expérimentés ;) ) semblent porter le AD VT sur un piédestal, du moins face aux amplis de sa gamme de prix.

Qu'est-ce qu'ils ont de tant spécial ces combos ?

C'est la lampe de préamp qui fait la différence avec les autres ?
6

Citation : C'est la lampe de préamp qui fait la différence avec les autres ?



La lampe se trouve à l'étage d'amplification pour simuler la réponse d'une "vraie" amplification à lampes et non dans le préampli.
La qualité des simulations de cette série d'amplis est exceptionnelle :bravo2: !
Vox AD amha...

7
Les ADVT (surtout à partir du 30watt) sont bien fichus, le grain est sympa en clean et en saturé. Ils sont aussi faciles à maîtriser et offrent de quoi se faire plaisir trés vite. La lampe est un peu un gadget, mais rien ne prouve qu'elle ne participe pas au son ... Ce sont surtout les modélisations du Vox qui font sa valeur.

Sinon, un flextone 3 de line6, d'occasion, est une excellente affaire. Là on est loin des spiders question qualité de son, de finition et d'amplification. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8

Citation : La lampe se trouve à l'étage d'amplification pour simuler la réponse d'une "vraie" amplification à lampes et non dans le préampli.



Je savais pas merci de l'info ;) .

Le flextone 3 a lui aussi une lampe en ampli de puissance, si je ne m'abuse ?
9
J'ai bien kiffé les Roland Cube, tellement que je l'ai fait acheter à un pote qui s'est mis à la guitare, et au final c'est moi qui jouait tout le temps quand je m'incrustait chez lui :mrg: Bon ça reste du numérique, et c'est de l'entrée de gamme, pas de quoi non plus s'affoler quoi, mais je l'ai trouvé assez polyvalent (des sons clairs, crunch et distos, avec des effets), et le son n'était pas dégueu du tout sur les saturations, alors que j'ai horreur des distos numériques (le Zoom en combo que j'avais testé juste à côté a failli me tuer d'arrêt cardiaque par contre :ptdr: )

Enfin, je pense que le mieux pour toi c'est de récupérer quelques références et d'aller si possible les tester en magasin.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

10
Mais tous ces combos à modélisation numérique, ça tue pas un peu le caractère de la guitare branchée dedans ?

Avec les simulateurs d'amplis, par exemple sous Guitar Rig, que je branche ma type strat' ou ma type SG, j'ai grosso modo le même son (moins de gain sur la strat', clean moin bon sur la SG, mais bon...) la différence est pas flagrante de chez flagrante.

Donc je me demande si avec des amplis à simu numérique ça donnerait pas + ou - la même chose... :?: