Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit ampli à lampe : a partir de combien ?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 766 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Petit ampli à lampe : a partir de combien ?
Bonjour
J'envisage de m'acheter prochainement un petit ampli tout lampe pour remplacer mon marshall mg 15dfx qui à un son atroce dès que l'on monte un peu en saturations et j'aurais quelques questions.

Tout d'abord, a partir de quelle puissance en watts peut-on espérer avoir un son de qualité ? Je sais qu'en transistor, sur un 15w la taille de hauts-parleurs donne un son très artificiel, qu'en est-il pour les amplis à lampe ?

Ensuite, quelle est la tranche de prix pour un ampli de qualité ?

Merci d'avance.
2
3
Merci mais ça ne répond pas du tout à mes questions, je regarderai les différents modèles quand je saurai vers quoi je dois me tourner niveau puissance et gamme de prix ;)
4
Envisages l'achat d'un ampli tout lampe en fonction de l'utilisation que tu vas en faire. Un 15 watt tout lampe c'est parfait pour la maison et déjà pas mal pour répeter (et facile à transporter). J'ai un Laney VC 15 avec un baffle de 10 pouces et je n'ai pas de son criard même à fort volume. Il offre une belle dynamique ainsi qu'une belle projection sonore dans une pièce.

Pour te rassurer de nombreux succès ont été enregistré avec des petits 15W et même moins.

En visualisant sur thomann un comparatif sur des amplis à moins de 400 euros tu auras déjà une idée de ce qui ce fait sur le marché. Mais le mieux étant de passer essayer ce qui t'interesses en magasin.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
5
Donc ce n'est pas comme sur les transistors ou quand on n'a pas une taille de baffles suffisante, le son est ultra artificiel ?
Voilà déjà une bonne nouvelle, je n'ai pas besoin d'une grande puissance et je songerai à mon matériel définitif (et onéreux) quand j'aurai trouvé un groupe sérieux.
6
Un ampli tout lampe réagit beaucoup mieux en terme de dynamique c'est à dire à ton jeu médiator. On peut le nuancer. En Fouillant dans les forums consacrés aux amplis tu auras de bien meilleures explications que les miennes en tout cas.

La taille du baffle donnera une réponse dans les graves proportionnelle à sa taille. Pour un 15W et moins ils sont en général de 10 pouces et de 12 pouces pour pour les 30w et plus.

Mais au fait tu joue dans quel style ?
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
7
Un peu tous les styles de rock, principalement metallica, ac/dc, iron maiden ... j'aime surtout les plans avec une overdrive douce et du chorus comme le troisième extrait audio de cette page https://www.gibson.com/en%2Dus/Divisions/Gibson%20USA/Guitars/LesPaul/Standards/Standard/
8

Citation : Un peu tous les styles de rock, principalement metallica, ac/dc, iron maiden



Alors 15 voire 30 watts c'est OK

Perso avec Mon Laney Je peux jouer (pas aussi bien bien sur !) dans tous ces styles. Sauf pour le métal ou je rajoutes une Distorsion. A part Laney il y a aussi Peavey, Fender qui font des amplis sympas et polyvalents.

Cela dit tous les transistors ne sont pas à jeter. Tech 21 Fait des amplis qui sonnent du feu de dieu. J'ai essayé un petit Orange Cruch 15R et j'ai apprécié.

Bon faut que tu passes dans une boutique c'est tout !
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
9
Au luxembourg c'est toujours le même problème, y a un bon magasin de grattes et il est tout petit donc pour tester peinard du matériel c'est un peu compliqué, d'autant plus qu'il n'y a pas des masses de stock. J'aime bien le son des marshall, sinon j'entends souvent parler des vox mais je ne sais absolument pas quel genre de son ils sont :mdr:
Laney je n'en ai jamais vu dans le magasin par contre :/
10
Vox c'est tres bien mais plus cher. Toutes ces marques proposent des samples de son sur leurs officiels qui peuvent te donner une idée.

Sinon part en voyage à Paris. Il y a une floppée de magasins à Pigalle qui proposent toutes les marques.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.