Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule: du bon usage de la critique

  • 43 réponses
  • 11 participants
  • 1 435 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Coup de gueule: du bon usage de la critique
Salut à Tous,

Un petit post au sujet du très contreversé art de la critique. Ce post s'adresse au aficionados de la critique dite "exutoire" et non pas aux nombreux membres qui contribuent de façon positive et constructive à l'évolution des compos des membres.

Tous les matins avant de commencer mon 'taf je jette un oeil sur le nouveaux morceaux et sur les critiques postées. Je suis assez atterré par ce que je lis; et je ne dis pas ça parce-que j'ai pris un 2 pointé sur une de mes compos.

Notre ami Psyko a encore servi de punching-ball au travers de critiques qui remettaient en cause plus sa personne que son travail. Les Cristaux Liquides en ont pris aussi pour leur grade et moi je me suis fait sabrer par un membre qui manifestement n'avait pas écouté d'autres morceaux sur le site d'où une crédibilité très "questionnable".

Je ne suis loin d'être un enfant de coeur et quand je veux dire quelque chose en matière de critique je le fais. Cela m'a d'ailleurs valu quelques retours de bâtons ce qui prouve que je n'avais pas été assez diplomate. Mais je pense qu'il y a quelques règles de base qu'il faut vraiment suivre:
- respecter le travail du zicos. Mettre 0 ou un 2 à quelqu'un veut dire que l'on ne respecte même pas son boulot, que l'on aime sa musique ou non. N'oubliez pas que tous autant que nous sommes (ceux qui mettent leurs compos), c'est nos tripes que nous exposons et c'est un risque que nous prenons. Quel que soit le style dans lequel on évolue on a toujours un truc à faire passer. Si vous écoutez une compo dans un style qui vous hérisse vous n'aimerez pas la compo de toute façon... quel intérêt alors de donner son avis?
- partager ses connaissances: l'intérêt du système (pour moi en tout cas) réside dans la mise en contact de zicos qui ont des sensiblités et des approches de la musique différentes. Pour ma part j'ai fait beaucoup de progrès grâce à d'autres membres. Alors au lieu d'écrire "c'est nul à chier techniquement" ou alors "on comprend rien à ce que tu chantes"... dites nous par exemple "rééqualise la voix en haut du spectre". En plus vous gagnerez en crédibilité,
- étalonner votre propre système de notation en faisant le tour du site et en écoutant différentes compos avant de noter et donner son avis,
- ne pas règler ses comptes: il y a l'email pour ça,
- pour ceux qui critiquent sans avoir mis de morceau en ligne, se mettre dans la peau du membre qui va lire votre critique,
- ...

Voilà.. c'est tout simple et sans aggressivité aucune.

A bientôt.

Musicalement,
Macou
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut Comment tu dis?

Ton avis sur Créances m'intéresse et je l'ai relu plusieurs fois car j'y ai trouvé des points précis qui m'ont aidé à avancer. Pour info, après les critiques "négatives" que j'ai reçu je ne réécoute plus du tout le morceau de la même façon et cela me guide dans les changements à opèrer. J'ai déjà refait la prise de son guitare électrique (réaccordée entre chaque prise :clin: ) et pense refaire la prise de son (voix, guitare accoustique) et le mix de tout le morceau sur les bases de ce que j'ai appris depuis.. Comme quoi tu vois, quand la critique est constructive, elle est utile, même si elle est un peu difficile à prendre quand tu en as chié des heures et des heures sur un morceau.

Ma musique n'est pas le sujet de ce forum que j'ai ouvert, alors je te propose de me répondre (si tu le souhaites) sur le forum du morceau "Créance".

Merci pour tes conseils.
22
ATN: pour info la date de création de ce forum est bien antérieure à ta critique.
23
Je vais répéter ce que j'ai déjà écrit, mais bon à mon age... :mdr:

Critiquer la musique d'autrui est un art extrêment difficile à par peut être pour les non musiciens. C'est la raison pour laquelle j'évite de lire les "avis compos" et que je limite les commentaires. Je crois qu'il faut laisser le temps aux artistes de se construire. Souvent les défauts apparents des compositeurs se transforment en style personnel maîtrisé avec le temps, il serait vraiment dommage qu'un artiste passe à côté de quelque chose, ou pire change sa vision des choses, à cause d'une mauvaise critique. Le questionnement et le doute sont les lots quotidien de chaque compositeur, et ce quelque soit le niveau. Il est tout à fait normal de désirer un retour sur son travail, surtout au début.Dans ce cas, je crois qu'il est nécéssaire d'orienter un peu la critique en reposant les questions que l'on s'est préalablement posées, lire les réponses et en tenir compte...ou non! Il n'y a pas de mauvaise direction en musique, il faut juste du temps.


Et puis il faut aussi accepter le côté "j'ai toujours raison" des musiciens. :clin:

Laurent.
24
Pas mieux :bravo2:
25
Je pense que tu as assez bien résumé l'ensemble Laurent... Merci :bravo:
26
Quand on m'écrit :

Citation : "c'est du reggae, pas très original"

. Je me marre! :lol:

Sur AF, il y a plus de 150 compos tous styles "rock" confondus (sans parler des compos classées en chanson française qui sont souvent rock aussi) et seulement ... TROIS (THREE, DRIE, TRES = 3!!!) reggae/raggamuffin. Donc rien que le fait de faire ce genre ultra-minoritaire sur ce site (comme sur les autres), c'est déjà une preuve d'originalité en soi. :8)

Quand j'ose dire que j'en ai un peu assez d'entendre du rock partout et tout le temps, on me traite d'intégriste ou d'aigri... Et on ne comprend pas pourquoi j'essaie (assez mal) de faire d'autres choses. Bonjour la tolérance! :((

Comme Popsly qui fait un titre humoristique sur la vague de chaleur d'août dernier mais ne supporte pas que je fasse de l'ironie dans ma critique à ses dépends!

Je commence à penser qu'il faut juste fermer sa gueule et surtout : ne jamais émettre d'avis autre que béat d'admiration pour rester dans le "politiquement correct". Si on met ses compos en écoute, c'est pour partager son plaisir de faire de la musique mais aussi pour savoir comment est ressentie la musique qu'on fait. C'est autre chose que de passer sa musique à ses copains qui ne veulent pas se fâcher avec vous! Il y a un risque énorme : celui de la FRANCHISE! :??:

Et pour ceux qui pensent que je suis sectaire et coltiné à un seul style, je les invite à écouter du rock latino (en concert, prise "live sur MD Sharp, micro Sony stéréo) sur http://www.belgiummp3.be/mp3/PALMERA/ et du boogie sur http://www.belgiummp3.be/mp3/Boogie_Workers/. Je ne fais que la basse... J'attends vos avis "bulldozer"... :non:
27
Salut Atn!
Bien d'accord avec toi, mettre un morceau en ligne c'est prendre un risque.

Content de voir que tu progresses Macou. Au fait, es-ce que tu as finalement vérifié le diapason de ta guitare (pas l'accordage) ??
28
Salut comment-tu-dis!

Ma Strato et sa p..ain de corde de Sol sont chez le luthier pour un réglage complet, blocage du wammy bar etc... Il faut dire que la dernière révision datait de 2000 !!! "Errare humanum est"... je sais "persevera..." (je n'ai jamais fait de latin).
29
Moi j'ai remarqué que dans beaucoup de cas, tu balances une bonne critique sur un track, et l'auteur te renvoie l'ascenseur et te passes une louche de confiture à la fraise sur ta dernière compo... j'ai remarqué aussi que si tu mets une compo en ligne et que la première critique est un coup de napalm, le taux d'écoute tombe en vrille ( on a pas tous l'ADSL et faut bien choisir ce qu'on écoute). Bon ben faut faire un peu de psychologie et de comportementalisme.
Conclusion (provisoire) : si un morceau a déjà été commenté plusieurs fois, je me lâche;
Si je suis le premier et que le morceau ne me plaît pas, je tempère, et si c'est vraiment daubé je m'abstiens;
Quand je suis bourré, je m'abstiens aussi (après on regrette ... :oops: )
Ceci dit, de tous les commentaires de mes pauvres essais, j'en prend, j'en laisse, et je construis petit à petit une espèce d'autocritique sur ce qu'il faut travailler. Y a des critiques carrément hard qui m'ont ouvert les yeux, d'autres très positives qui n'ont rien apporté.
Globalement c'est très positif.
30

Citation : un peu de psychologie et de comportementalisme

Sur ce point je suis d'accord à 2000%. Comme je le disais à un critiqueur hard, en relations humaines (comme en musique d'ailleurs) la forme est aussi importante que le fond. Amen!