Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule: du bon usage de la critique

  • 43 réponses
  • 11 participants
  • 1 446 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Coup de gueule: du bon usage de la critique
Salut à Tous,

Un petit post au sujet du très contreversé art de la critique. Ce post s'adresse au aficionados de la critique dite "exutoire" et non pas aux nombreux membres qui contribuent de façon positive et constructive à l'évolution des compos des membres.

Tous les matins avant de commencer mon 'taf je jette un oeil sur le nouveaux morceaux et sur les critiques postées. Je suis assez atterré par ce que je lis; et je ne dis pas ça parce-que j'ai pris un 2 pointé sur une de mes compos.

Notre ami Psyko a encore servi de punching-ball au travers de critiques qui remettaient en cause plus sa personne que son travail. Les Cristaux Liquides en ont pris aussi pour leur grade et moi je me suis fait sabrer par un membre qui manifestement n'avait pas écouté d'autres morceaux sur le site d'où une crédibilité très "questionnable".

Je ne suis loin d'être un enfant de coeur et quand je veux dire quelque chose en matière de critique je le fais. Cela m'a d'ailleurs valu quelques retours de bâtons ce qui prouve que je n'avais pas été assez diplomate. Mais je pense qu'il y a quelques règles de base qu'il faut vraiment suivre:
- respecter le travail du zicos. Mettre 0 ou un 2 à quelqu'un veut dire que l'on ne respecte même pas son boulot, que l'on aime sa musique ou non. N'oubliez pas que tous autant que nous sommes (ceux qui mettent leurs compos), c'est nos tripes que nous exposons et c'est un risque que nous prenons. Quel que soit le style dans lequel on évolue on a toujours un truc à faire passer. Si vous écoutez une compo dans un style qui vous hérisse vous n'aimerez pas la compo de toute façon... quel intérêt alors de donner son avis?
- partager ses connaissances: l'intérêt du système (pour moi en tout cas) réside dans la mise en contact de zicos qui ont des sensiblités et des approches de la musique différentes. Pour ma part j'ai fait beaucoup de progrès grâce à d'autres membres. Alors au lieu d'écrire "c'est nul à chier techniquement" ou alors "on comprend rien à ce que tu chantes"... dites nous par exemple "rééqualise la voix en haut du spectre". En plus vous gagnerez en crédibilité,
- étalonner votre propre système de notation en faisant le tour du site et en écoutant différentes compos avant de noter et donner son avis,
- ne pas règler ses comptes: il y a l'email pour ça,
- pour ceux qui critiquent sans avoir mis de morceau en ligne, se mettre dans la peau du membre qui va lire votre critique,
- ...

Voilà.. c'est tout simple et sans aggressivité aucune.

A bientôt.

Musicalement,
Macou
Afficher le sujet de la discussion
31
Ben si tout le monde raisonnais comme ça, les critiques seraient beaucoup plus constructives ! parce que franchement les "ça pue, c'est naze, j'aime pas", je vuex pas dire mais on s'en fout un peu beaucoup. les avis sont d'abord fait pour récolter des conseils et pas se faire massacrer la gueule, on n'est ni en prepa ni à l'ecole des fans, ce que certains semblent avoir beaucoup de mal à comprendre (pas vrai T.bon ? :mdr: )
32
Voir également le thread Alerte Bulldozer
Le post de Laurent Juillet resume bien mon opinion sur le sujet.
Les critiques du genre "A chier", "bidon", etc, ne ridiculisent pas celui qui diffuse sa musique mais celui qui l'a écrit. Je comprend pas comment on peut aimer "la musique" et sortir des trucs pareils !


Rendons-nous à l'évidence, les "bulldozers" sont, ni plus ni moins, des abrutis incapables d'exprimer par écrit des sentiments.
33
Ben si, la haine c'est bien un sentiment :lol:
34
Ces mecs doivent avoir des claviers énormes avec des grosses touches pour taper avec les poings...
35
Et un bavoir :mdr:
36
Et une toute petite b*** :mdr: (avec un gros rire bien gras...)
37
... Mais qui sont ceux qui sabrent ???
Jamais entendu parle... :mdr:
Arretons de nous offusquer pour si peu ...
Petite note d un sale gosse :
- Et bien je pense que prochainement je vais retirer l ensemble de mes critiques, non pas que je les pense plus, ou que je me defie. Mais juste que certains peuvent se faire un jugement negatif du dit artiste car une de ses compos est sabree (euh par moi c possible). C est pas du tout mon but de pourrir les gars. Je le ferais par le biais du forum ou par mail, car apres tout une critique ca ne concerne que l interesse...
Sinon je suis pas du tout haineux et c est assez bizarre, il y a d ailleurs deux types de reactions :
- celle, avec de la distance, genre : ca me fait pas plaisir mais c necessaire.
- celle, enervee et degoutee, genre: il a vraiment une petite bite ce frustre pour ecrire une merde pareil. En gros ils se rassurent :"et dis moi, ce gars c un nul, ouf, donc sa critique vaut rien...". Ok, moi j men branle les gars, mais si moi ou un autre a pense que ct nul, franchement c plus agreable de ce prendre une critique par le biais d AF, qu en pleine gueule. Si vous ignorez les sales critiques, un jour, ca va faire mal !

Ct mon point de vue :bravo:
38
Faudrait quand même un jour comprendre ce qu'on n'aime pas :

- les critiquess négatives mais qui sont constructives (qu'est-ce qui ne va pas ? pourquoi c'est mauvais ? techniquement ? harmoniquement ? etc...) c'est une chose positive, et lespersonnes visées qui ne suportent pas ça qu'ils retirrent leurs compos entendons nous bien.

- les "c'est à chier" ou "naze" ou "ça vaut que dalle", ça n'a aucun intêret et c'est gratuit, je ne vois pas l'intêret d'écrire ce genre de truc.

c'est ce qui me gave perso...
39
Moi il y a quelques années je me suis pris une grosse claque d'un gars de Coda... Le genre de critique exacerbée, bien violente et à la llimite haineuse. Je lui en veux encore, c'est évident, et pourtant... J'ai tenu compte de quelques unes de ses remarques et je suis très content qu'il m'ait "ouvert les yeux". (Vous pourrez écouter la différence dans... Disons 6 mois, pour l'instant ça fait 3 ans que je n'ai pas publié de nouveaux morceaux sur le web...)

Aujourd'hui quand j'ai une critique un peu méchante sur un morceau, je fais preuve de recul. Ce n'est pas évident de prime abord mais ce qui est intéressant, mais avec le temps on s'y fait ;). Et puis, il ne faut pas oublier que c'est que les morceaux les plus "vendeurs" qui sont les plus critiqués par les "vrais" artistes. Quand un "professionnel" te critique parce que tu as mis de la 909 comme batterie et qu'il n'y a donc pas de recherche sonore, tu peux te dire "sa critique est un point de vue de musicien, hors les musiciens ne représentent que quelques pourcents de la population". Voili voilou !

Mon blog sur l'écologie.

 

40
Tout à fait d'acord avec toi psycom, mais ça n'est pas les remarques vexantes qui m'énervent ! je prends l'exemple de la dernière gauffre que je me suis prise, en gos y'a deux lignes :

bouh, c'est nul.

vraiment liquide.


(ou quelque chose de très proche)

moi j'appelle ça une moquerie pas une critique.

si le gars m'avait dit

"la batterie est à chier, la 909 ça sonne pas, tes nappes elles puent ont dirait de la trance allemande des années 90"

je me serais pas vexé du tout parce que CA ça exprime un point de vue critique de la part d'un musicien.

le 'c'est nul', c'est pas un point de vue de musicien, c'est une réaction de l'auditeur lambda...
alors quand on critique la musique et qu'on n'expique pas pourquoi on trouve ça nul, je trouve ça inutile . tout simplement. et sans haine aucune, j'ai quand même mieux à faire :clin: