Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule: du bon usage de la critique

  • 43 réponses
  • 11 participants
  • 1 441 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Coup de gueule: du bon usage de la critique
Salut à Tous,

Un petit post au sujet du très contreversé art de la critique. Ce post s'adresse au aficionados de la critique dite "exutoire" et non pas aux nombreux membres qui contribuent de façon positive et constructive à l'évolution des compos des membres.

Tous les matins avant de commencer mon 'taf je jette un oeil sur le nouveaux morceaux et sur les critiques postées. Je suis assez atterré par ce que je lis; et je ne dis pas ça parce-que j'ai pris un 2 pointé sur une de mes compos.

Notre ami Psyko a encore servi de punching-ball au travers de critiques qui remettaient en cause plus sa personne que son travail. Les Cristaux Liquides en ont pris aussi pour leur grade et moi je me suis fait sabrer par un membre qui manifestement n'avait pas écouté d'autres morceaux sur le site d'où une crédibilité très "questionnable".

Je ne suis loin d'être un enfant de coeur et quand je veux dire quelque chose en matière de critique je le fais. Cela m'a d'ailleurs valu quelques retours de bâtons ce qui prouve que je n'avais pas été assez diplomate. Mais je pense qu'il y a quelques règles de base qu'il faut vraiment suivre:
- respecter le travail du zicos. Mettre 0 ou un 2 à quelqu'un veut dire que l'on ne respecte même pas son boulot, que l'on aime sa musique ou non. N'oubliez pas que tous autant que nous sommes (ceux qui mettent leurs compos), c'est nos tripes que nous exposons et c'est un risque que nous prenons. Quel que soit le style dans lequel on évolue on a toujours un truc à faire passer. Si vous écoutez une compo dans un style qui vous hérisse vous n'aimerez pas la compo de toute façon... quel intérêt alors de donner son avis?
- partager ses connaissances: l'intérêt du système (pour moi en tout cas) réside dans la mise en contact de zicos qui ont des sensiblités et des approches de la musique différentes. Pour ma part j'ai fait beaucoup de progrès grâce à d'autres membres. Alors au lieu d'écrire "c'est nul à chier techniquement" ou alors "on comprend rien à ce que tu chantes"... dites nous par exemple "rééqualise la voix en haut du spectre". En plus vous gagnerez en crédibilité,
- étalonner votre propre système de notation en faisant le tour du site et en écoutant différentes compos avant de noter et donner son avis,
- ne pas règler ses comptes: il y a l'email pour ça,
- pour ceux qui critiquent sans avoir mis de morceau en ligne, se mettre dans la peau du membre qui va lire votre critique,
- ...

Voilà.. c'est tout simple et sans aggressivité aucune.

A bientôt.

Musicalement,
Macou
Afficher le sujet de la discussion
41
Souvent, quand je mets une critique, c'est que je pense que ce que j'ai entendu vaut la peine. Alors, et alors seulement, je me permets de dire ce que je pense.

J'essaie d'être constructif et d'expliquer, si je dois dire des choses pas hagiographiques, pourquoi je n'arrive pas à entrer dans le morçal, pourquoi je n'arrive pas à faire abstracton de la forme pour écouter les paroles et me laisser bercer par la mélodie. Parfois, prenons pour exemple DOM JANVIER, malgré les quelques imperfections, je me prends au jeu tellement je sens la force de l'écriture, l'originalité, le sens du climat...

Je ne prétends pas détenir le bon goût ou le sens de l'esthétique absolue... Je parle avec mon coeur. Alors, ne le prenez pas mal. IL n'y a que dans le cas de gens qui détruisent les compos des autres où je me premets d'être caustique... parce que 'faut quand même pas exagérer non plus, hein? (n'est-ce pas eros-truc?)

J'aurais dû m'abstenir de critiquer par exemple le travail de talou. On parle de musique, pas de bruitages ou illustration sonore de film de vedettes mortes. C'est une autre démarche artistique. Je préfère un vrai son de guitare, de batterie, de basse, un vrai chanteur ou une vraie chanteuse. Le sample pour le sample, ça me laisse au mieux dubitatif... Alors, j'aurais dû passer mon chemin sans laisser d'avis... c'est vrai.
42
Et on voit ce que ca donne Atn :bravo: . Moi je pense que ce que tu fais c merdique, mais rassure toi, je le pense avec mon coeur ! :lol:
43
Merci, Psy-thrus, ça me touche vraiment beaucoup. :coucou:
Si tu parles des raggae, je les ai retirés. J'ai mis d'autres merdes plus binaires. Si tu veux te déchaîner, va-z-y! :rocket:

You're welcome!

Cela étant, j'aimerais tant écouter les merdes que tu fais toi-même de tes petites mains si géniales... :zzz:

Hors sujet : Et puis j'ai effacé toutes mes critiques négatives sur AF. Parce que c'est inutile, vu l'égo hypertrophié de certains. La confrontation avec un public non acquis d'office (pas les copains quoi) semble les traumatiser.

44
Ton ego est pas mal non plus :bravo:.

Promis jure je vais essaye de mettre un morceau dans les vacances des noel, mais en ce moment c techniquement impossible ! :mdr: