Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment composez-vous ?

  • 59 réponses
  • 18 participants
  • 2 219 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment composez-vous ?
Bon, histoire de faire un thread qui parte pas trop en c...lle, si c'est possible, vous bossez comment pour composer vous ?

Perso, pour l'instant, je bosse globalement comme ça:

Généralement, je pars d'un son en tripatouillant les réglages d'un VST ou d'un synthé sous reason, avec la souris dans la main droite et le clavier midi sous la main gauche, si si.

Quand je fini par sortir une mélodie ou une ligne de basse qui me plait, je cherche à en sortir une suite d'accord qui se tiennent et que je décline soit sous forme d'arpège, soit sous forme d'accord.

C'est générallement à ce stade que je développe la piste percu.

Enfin, je développe une structure complète (qui manque cruellement de variations ...).

Et vous ?

J'épanche, donc j'essuie.

Afficher le sujet de la discussion
41
... tu vas te faire des copains spleen :clin: ... :mdr:
42
T'as raison spleen :bravo:
43
... ouaip, y a des musiciens dans le coin, ca rassure :aime: ...
44
En fait g rien de particulier contre les machine , j'utilise moi meme une bar dr 770 pour mes
compo , pour etre plus precis et revenir au sujet , j'enregistre d'abord ma rythmique a la gratteou au piano , puis la basse , ensuite les drums , que je joue en temps reel
sans meme passer par le sequenceur de la bar , puis viens l'habillage final , solo , et autre
puis je fait un premixage , sur mon magneto , et je finis le tout sur logic ou nuendo
en evitant le coter copier , coller !
45
Roycoo : En ce qui me concerne , je ne pourrais pas considérer avoir composer un morceau sans avoir trouver la mélodie , l'harmonie et l'arrangement ( ou habillage ).

Si je m'exprime , je tiens à ce que les paroles et les sentiments que j'exprime sois les miens , et je ne tiens pas à ce qu'on " habille " une de mes morceaux : je préféres le faire tout seul : pour moi , c'est ça la composition.

Maintenant , je penses que chacun a sa vision du truc et je respecte.

Y en a même qui pille et qui se targuent d'être des artistes originaux. :clin:
46
Voila c le sujet que je voulais aborder, la conscience creative
47
Hitchem, je parle en language officiel et dans ce cas, non l'arrangement ne fait pas partie de la compo.
Mais tu ne t'ais jamais imaginé que d'autres auraient du recul sur tes chansons et pourraient amener des idées neuves qui pourraient etre absolument superbes...même supérieures aux tiennes, sans vouloir t'offusquer bien sur ...

Cela merite relfexion, car la majeure partie des compositeurs dans la chanson font cela, ce n'est peut etre pas un hasard, non !? :clin:
48
.... ouf, trop complique pour moi, je me retire.... J ai deja bien assez de mal a composer pour me poser des questions sur ma conscience creative... :lol: ...
49
Bonne soirée Choubou, qd à moi, je reprendrai peut etre plus tard...
50
... j reprends, il faut pas prendre comme une grosse baffe a ton ego le fait qu un arrangeur orchestre ton theme... Y a des gens qui font ca merveilleusement bien.... ca serait un p tit peu comme dire que l inge de mastering va denaturer le travail de l inge Mix :non:
C est vrai que c est delicat dans le procesus mais il ne faut pas se fermer les portes...