Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jarre Aero, la honte ?

  • 150 réponses
  • 31 participants
  • 3 600 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Jarre Aero, la honte ?
Voila les faits :
le morceau d'ouverture du concert aero au danemark est EXACTEMENT la copie d'une preset du Korg Karma, la combi A51:West Side Jam :???: :???:

2 solutions :

- Jarre a créé cette combi pour korg il y a 3 ans (peu probable)

- Jarre a fait quelque chose que nous, pauvre amateurs n'oserions meme pas faire. :non:

qu'en pensez vous ?
Afficher le sujet de la discussion
141
Non, spa la peine...quiproquo général :boire:
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
142

Citation : mais ne te laisse pas impresionner par la logistique, Jarre n'y est pas pour grand chose...
Il y a des équipes entières, des entreprises, quand on a l'argent ... mais ce n'est pas l'argent de Jarre, ça non ... le montage financier des grands concerts a l'air complexe


ouais effectivement, je suis peut être un peu naif pour le coup
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
143
J'étais au concert de la Défense et je prenais des photos de la scène le samedi matin avant le concert , vers midi je me suis fait virer par la police qui faisait dégager tous les gens qui traînaient autour de la scène...
Le soir je n'ai pu m'approcher que sur le pont de Puteaux, à vrai dire je ne voulais pas aller plus loin, c'est à dire qu'on voyait les tours, les images géantes mais ... pas de son. Heureusement, j'avais pris une radio et un casque, le concert était transmis par Europe2 je crois. Cela dit, pour tous les gens autour de moi, il y en avait au moins 100, personne n'a entendu la moindre note ...
Si c'est ça les concerts de Jarre.

Faut préciser qu'à cette époque là, j'aimais bien Jarre...
144
C'est vrai que Jarre ON la aimé plus que maintenant! Je voulais blesser personne, mais juste que c'est ralant de lire ou d'entendre des remarques plus ou moins agréable sur certains artistes!
C'est sur qu'a l'époque, peut-être que vous étiez dans le même cas que moi, Jarre était fabuleux, sa musique, ses spectacles,c'était génial, normal j'y connaissais rien et j'étais plus jeune!
Aujourd'hui, plus mur (peut-être), plus au courant, on se rend compte de certaines suppercheries du "show buziness"! A l'époque où l'on est, c'est le "pognon" d'abord et le talent ensuite!
D'ailleur, c'est pareil sur des échelons bien plus bas; je veux parler des orchestres de fêtes de villages! On joue sur des séquences, et le public n'y voit rien, et on "bade" ces mecs là!!

Enfin on en parle plus, je veux pas me facher, pardon si j'ai soulevé un malaise!
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
145
Tout à fait,

je me faisait la remarque à moi même cet été sur les petits orchestres de bal qui ont tout déjà prêt, la basse, la batterie, les accords et t'as un(e) chanteur et un soliste. Les gens ne voient pas que tout se fait automatiquement et qu'il y a un lecteur de CD qui tourne...
J'aime bien le mot BADE, ça me rappelle mon Sud natal...

:D:
146
Ben oui, suis à côté de Toulouse! :bravo:
147
C'est un sacré crû ce post.

En quoi Jarre est critiquable?

Ce type fait de la musique, et comme tout artiste, ne calcule pas. On ne peut pas avoir fait tant d'album et avoir une si longue et respectable carrière de cette manière. Oxygène a été fait confidentiellement, à une époque où personne ne pariait sur lui. Qui aurait pu dire que cette musique "electronique" allait remporter un tel succès? C'ETAIT EN 1976.
Personne. C'était un artiste qui a bricolé son truc dans son "home studio" de l'époque, et qui en a sorti cet album mémorable.

Pour ma part, j'étais un gosse bidouilleur, technicien dans l'âme, et un jour j'ai vu un concert de JMJ à la télé, et dès lors je n'ai plus eu de cesse de toucher à la technique.

C'est ce type qui m'a donné l'envie de faire de la musique à 5-6 ans et combien sommes-nous?

Et combien de mouvements musicaux ont découlé de sa musique ? Combien de morceaux ont été créés par des gens influencés par sa musique?

Il n'était pas le seul, mais Jarre est un emblème dont la mégalomanie a sorti la musique electronique de la confidentialité dans laquelle elle se trouvait. de part sa mégalomanie conceristique!

Cela n'a rien à voir avec de la nostalgie. C'est simplement une partie de ce que beaucoup sont. Car même probablement destinés à la musique, je n'aurais sûrement pas eu cette approche sans avoir découvert JMJ avant et je me serai probablement retrouvé à faire du violoncelle au conservatoire si (à 6 ans!!) je n'avais pas gonflé mon entourage pour faire "comme le monsieur à la télé!!'. C'était Walt Disney pour moi et j'ai revu ses concerts des dizaines de fois... Et encore une fois, combien sommes nous dans ce cas?

Les presets:
Là, franchement, je suis soufflé par la connerie de ce que je lis ici. Faudrait-il changer le son d'un Bosendorfer pour qu'il ne sonne pas comme un Bosendorfer?
Je ne vois pas en quoi l'utilisation de presets jette un discrédit sur la création. C'est marrant de bidouiller des sons, et je m'y mets souvent. Mais parfois, un preset, un son de sampling CD correspond AU son qu'on avait dans la tête et qui va servir la composition en cours. Construire un morceau sur un pattern? Ben pourquoi pas, si l'approche est suffisamment originale...?

99% des auditeurs s'en battent de savoir que c'est un preset A1-23X du synthé ROKORG NORDKARMALEAD AN12X qui a été utilisé brut de pomme.

Si la musique est bonne comme ça, on s'en fout non?

Tout le monde utilise des presets/sampling CD/etc... C'est fait pour ça.

Combien de presets qu'on retrouve maintenant sur les synthés "modernes" Jarre a t'il créé et "démocratisé"?
Sa musique est tellement rentré dans l'inconscient collectif, qu'on en oublie que bcp de sons de pad/strings/synthbass/etc... ont été conçus par lui, bien avant que les sound designers japonais ne s'y mettent (et eux même sûrement influencés par Jarre, consciemment ou inconciemment).

Quant à son dernier album AERO que j'ai acheté, c'est avant tout une expérience sonore intéressante. C'est clair. Pour ce qui est de ces nouveaux morceaux, ça sent vraiment le fatigué. Bon, il est peut être loin de la création à présent, et c'est tout. Ca sonne vieille dance italienne tendance Robert Miles des années 90. :??: C'est clair.

Mais excusez moi, il faut arrêter d'être con, et se mettre à créer plutôt que de venir critiquer la carrière d'un artiste (entres autres) qui aura bcp apporté à tout ce qu'on fait aujourd'hui.

Bon, je retourne à mon dernier morceau en cours... C'est plus productif.

:clin:
148

Citation : Salut,

Je ne vois pas pourquoi ce serait la honte d'utiliser un preset ...
Si ca sers ta compo ...
J'avoue que je ne comprends pas cette pseudo regle qui veut qu'on doit en chier a retravailler ses sons.

L'important c'est la musique non ?



Sauf que la musique de Jarre n'est seulement reconnue chez les musiciens pour son coté "high tech", et non pour sa musicalité ou sa théorie (qui broute un peu faut bien dire :mdr: )

donc si le type se met à voler des presets ça lui casse le mythe quoi...





... si mythe il y avait :fleche:
149
Jarre c'est guignolesque !
Ok, grand spectacle à coup de lumière de feux d'artifice et du visuel.
Jarre c'est plus un grand intendant qu'un musicien.
Et puis quand vous le voyez jouer du clavier c'est la franche rigolade !
Pourquoi on s'attarde sur cet "artiste". Remarquer mes guillements.
Parlons d'autre chose.
150
C'est vrai que Jarre prend les gens pour des cons, et il est finalement très superficiel, c'est un oeuf sans le jaune et le blanc, mais quand j'avais 6/7 ans, je prenais le cd de chronologie et l'ecoutait en revassant, il m'a donné gout au musiques electroniques, et j'ai meme eu le droit à aller à son concert à Versailles, j'etais aux anges, avec des yeux de bambi qui s'aperçoit que maman n'est pas morte... alors meme si c'est un escroc et une tête à claque people, au fond, je garde un bon souvenir, un souvenir "chalereux", contrairement à ses prods