Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 8 764 réponses
- 282 participants
- 276 276 vues
- 279 followers
Anonyme
Exemple :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Draddyk
Bach mixait au casque.
Aletss
Composons des impromptus ! =>
https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante
Big Albert
En tous cas ça me rappelle les débuts du beatmaking où il fallait absolument dire si on utilisait des échantillons ou pas. Puis le sampler est passé par là...
Pour l'IA, il y a encore quelques mois j'étais de l'avis de Shalako de mettre une section dédiée. Le dossier évoluant tellement vite je me suis rendu compte qu'en fait on pouvait avoir de l'IA à différentes doses dans les morceaux, soit en stems soit en aide à la compo... A quelle moment la compo deviendrait elle IA or not IA?
Est ce que utiliser une boîte à rtymes c'est de l'IA (en quelque sorte oui, puisque c'est un procédé informatique), est ce que utiliser un son d'émulation de Moog ou de DX7 c'est de l'IA?
Ca ouvre tellement de portes que j'avoue ne pas avoir les réponses et réfléchir dessus.
Pour ma part, je préfère partager ma recette de cuisine car ça fait depuis presque toujours que je travaille avec des échantillons et notamment des pistes vocales. Pour moi l'IA est un progrès dans la mesure où quand j'ai une idée de texte je lui dit comment je veux qu'il soit chanté et ça me restitue un résultat qui me sert de bonne matière première.
Sur le dernier morceau j'ai prompté 20 minutes en détaillant les parties, la tonalité et le BPM dans un esprit track inédit du cousin de Liam Gallagher, donc avec un nuage de mots dans cette thématique. Pantoufles a bien reconnu car il y avait "Liverpool 60s influence" (car l'IA te jette si tu cites un artiste ou un groupe) dans le prompt.
Donc en attendant je dis sur l'emballage s'il y a des produits de synthèse dedans.
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
Walter Kurtz
sonicsnap
jan.wav
jan.wav
Aletss
En publiant mon post full IA je me doutais bien que ça ferai bouger dans le Landernau.
En tous cas ça me rappelle les débuts du beatmaking où il fallait absolument dire si on utilisait des échantillons ou pas. Puis le sampler est passé par là...
Pour l'IA, il y a encore quelques mois j'étais de l'avis de Shalako de mettre une section dédiée. Le dossier évoluant tellement vite je me suis rendu compte qu'en fait on pouvait avoir de l'IA à différentes doses dans les morceaux, soit en stems soit en aide à la compo... A quelle moment la compo deviendrait elle IA or not IA?
Est ce que utiliser une boîte à rtymes c'est de l'IA (en quelque sorte oui, puisque c'est un procédé informatique), est ce que utiliser un son d'émulation de Moog ou de DX7 c'est de l'IA?
Ca ouvre tellement de portes que j'avoue ne pas avoir les réponses et réfléchir dessus.
Pour ma part, je préfère partager ma recette de cuisine car ça fait depuis presque toujours que je travaille avec des échantillons et notamment des pistes vocales. Pour moi l'IA est un progrès dans la mesure où quand j'ai une idée de texte je lui dit comment je veux qu'il soit chanté et ça me restitue un résultat qui me sert de bonne matière première.
Sur le dernier morceau j'ai prompté 20 minutes en détaillant les parties, la tonalité et le BPM dans un esprit track inédit du cousin de Liam Gallagher, donc avec un nuage de mots dans cette thématique. Pantoufles a bien reconnu car il y avait "Liverpool 60s influence" (car l'IA te jette si tu cites un artiste ou un groupe) dans le prompt.
Donc en attendant je dis sur l'emballage s'il y a des produits de synthèse dedans.
Alors oui mais non ...
C'est l'IA generative le soucis.
A partir du moment où tu samples, tu manipules, tu tritures, tu modifies donc tu t'appropries mais à travers une démarche d'artisan et pas d'industriel. Un prompt ce n'est pas comparable.
Quand je demande à une IA un visuel, il s'approchera (peut être) de mon idée mais je n'aurais pas touché un crayon, il n'y a aucune sensation, aucun effort physique.
Parce que la musique c'est aussi une histoire de corps, de geste, d'énergie. Avec l'IA generative tu maîtrises en partie l'idée mais trop peu le résultat.
A partir du moment ou tu fais une automation, que tu utilises un Plugin, que tu edites tes pistes ou les quantifies, tu utilises de l'IA mais elle n'est pas generative. Tu contrôles l'ensemble par la pensée et le geste.
J'ai voulu créer me topic en question et l'inaugurer avec un titre suno (
Désolé si ce topic commence à ressembler à "ce qui vous navre automatiquement".
Aletss
https://cult.news/actualites/we-are-french-touch-2025-interview-avec-bertrand-burgalat-je-milite-pour-limperfection
Après j'arrêterais de parler d'IA
Neveud
Peut-être que l'IA deviendra intéressantes quand on arrivera à "tordre" le truc, un peu à l'instar des boîtes à rythmes - assez ennuyeuses quand elles étaient utilisées pour "remplaçer le batteur", et qui sont devenues excitantes quand les gens de Détroit ont commencé à les tordre pour faire la techno et autres.
Parceque bon, si c'est pour reproduire des choses existantes comme actuellement, c'est peu intéressant.
rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur
c'est inscrit dans notre vie / nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?
[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 12:07:02 ]
Big Albert
@sonicsnap
Tu as bien raison et même au-delà : je ne ressens aucune sensation à écrire un script, je préfère mille fois bidouiller mes pistes avec un matos dérisoire pour sortir des choses qui expriment ce que j'ai envie de partager. Partage avec des sons que j'ai peaufiné pour qu'ils me plaisent et une compo qui fait appel à ma culture musicale, mes influences, ce que j'aime... Un petit concentré d'amour et d'émotions.
Prompteur, non merci... j'ai bien mieux à faire.
@Aletss
Je te rejoints sur ta vision, de tous temps l'artiste s'est façonné des outils pour l'aider dans son expression. L'IA générative c'est le remplacement pur et simple de l'artiste et elle doit rester dans un périmètre d'assistance. La distinction est très intéressante car on va très vite arriver (et c'est déjà le cas sur de grandes plateformes) où il est impossible de savoir s'il y a eu IA ou pas IA inside.
Mais comme j'écrivais plus haut, quand on est amateur, le plaisir c'est de construire son morceau, mettre ses idées en musique, les jouer et les enregistrer, les produire et les partager. La palette s'est juste aggrandie avec des outils supplémentaires attractifs par leur nouveauté.
Je pense que par réaction on arrivera à de la musique "Bio"...
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
knult
je comprends même pas qu'il y ait débat là dessus… écrire un script, c'est faire de la zik ? abon ?
sachant qu'on ne maîtrise pas le résultat, je vois pas en quoi c'est comparable avec les boites à rythmes, le sampling etc…
faut juste attendre que les gens ce lassent de cette complète impersonnalité et on passera à autre chose… on sent déjà qu'une bonne majorité ne s'amusent déjà plus à faire des "montages photos" bidons, ça sera surement pareil dans le domaine musical, ça va finir par s'essouffler à part peut-être pour ceux qui ont un besoin maladif de briller et que ça ne dérange pas de faire passer le travail d'un machine pour le leur…
https://closedmouth19.bandcamp.com/
https://le-grand-heritage.fr/
Walter Kurtz
Perso, ce sera sans moi l'IA, mais si d'autres veulent s'y essayer plus ou moins largement, on jugera sur pièces. Ce qui serait sympa, c'est d'être honnête lors du post du titre et de dire si on a utilisé L'IA et dans quelle proportion.
Draddyk
Allez, un peu de musique "classique" sans IA, toujours (et ça sera bien comme ça) :
Bach mixait au casque.
jan.wav
Bon, je n'allais pas gaspiller 20 ans de conservatoire pour de l'IA ça aurait était trop débile, se n'était pas un "poisson de novembre" non, mais une vraie expérience pour prendre plus de recule sur moi et ma musique Indus.
Avis au amateur du genre Indus/Experimental:
[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 13:53:41 ]
pantoufles
Draddyk
Bon, je n'allais pas gaspiller 20 ans de conservatoire pour de l'IA ça aurait était trop débile, se n'était pas un "poisson de novembre" non, mais une vraie expérience pour prendre plus de recule sur moi et ma musique Indus.
Bach mixait au casque.
[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 13:54:51 ]
pantoufles
[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 13:56:32 ]
slave1802
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
jan.wav
Merci pour votre compréhension.
jan.wav
jan.wav : un truc qui ressemble à du Pink Floyd façon "A Saucerfuf of Secrets", je sais pas comment c'est fait, mais ça mérite une petite écoute.
Je n'ais pas la réf, si c'était une blague?
jan.wav
Walter Kurtz
Citation de pantoufles :jan.wav : un truc qui ressemble à du Pink Floyd façon "A Saucerfuf of Secrets", je sais pas comment c'est fait, mais ça mérite une petite écoute.
j'pense pas là.
pantoufles
Kibutz
C'est un peu comme les tomates qui viennent d'Espagne, si c'est clairement précisé, le consommateur achètera en connaissance de cause. Si c'est pas marqué ou en tout petit et pas lisible, c'est assimilé à du vol, pour moi.
J'aime bien ça
Et remercions sincèrement ceux qui sont à l'initiative du thread "Savez vous prompter" que jan wav pourra spammer dès qu'il aura une idée.
- < Liste des sujets
- Charte