Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'arrête de composer.

  • 149 réponses
  • 46 participants
  • 2 803 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion J'arrête de composer.
Voilà, tout est dit.

J'ai composé 320 morceaux ces 20 dernières années. "Composé" est d'ailleurs un bien grand terme, vu la faiblesse de ce que j'ai pu pondre...

Je suis resté hermétique et n'ai pas voulu faire écouter ce que je faisais, pendant 18 ans. Et il y a 2 ans, quelqu'un m'a dit : "Fais écouter tes morceaux, tu n'avanceras jamais seul dans ton coin. Tu as besoin de conseils, jette donc un coup d'oeil sur AudioFanzine...". Alors j'ai ouvert un compte, et ai mis "en ligne" quelques petits morceaux que je croyais aimer.

J'ai pensé que AudioFanzine m'apporterait les conseils auquels je croyais tant. A l'exception de quelques remarques bien ciblées, j'ai principalement récolté des avis du genre "Tes sons sont pourris, faut en changer", "un peu de mastering ferait du bien...". Personne ne m'a dit "Ce que tu fais est vraiment basique. Tu ne possède aucune technique de jeu, ce ne sont là que quelques notes jouées comme ça, sans aucune pensée ni émotion, impossible de se sentir transporté.". Pourtant c'est bien de celà qu'il s'agit.

Alors j'ai pris la décision d'arrêter mes conneries, qui au final me desservent et me font perdre un temps précieux. J'arrête de faire écouter mes musiques. Pendant un an ou deux. Peut-être plus, je ne sais pas. Et si AF existe encore à ce moment, j'ouvrirai un nouveau compte, sous un autre pseudo, et on verra bien si j'ai un peu mieux compris comment celà fonctionne...

Je tiens à remercier ici tous ceux qui m'ont soutenu dans mes démarches musicales. Mais il faut que je sois honnête avec moi-même (et avec vous) : je n'ai pas suffisemment d'expérience pour continuer comme je le fais. Je reparts de zéro, j'oublie toutes mes musiques passées, je suis persuadé que je n'aurai pas trop de regrêts...

Après tout, il me reste un peu l'électronique pour rester en contact avec vous... :clin:

C'est sympa de m'avoir lu jusque là...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
141
Salut chimic,

Tu nous fais le demi-tour du funambule ? ;)
en tous cas, je trouve trés saint de pouvoir se regarder en face et de se dire que l'on fait de la merde...enfin c'est saint si ca dure pas trop longtemps et que l'on peut aussi être capable de se dire l'inverse !!
perso je passe souvent par des phases cyclotimiques du genre " c'est trop a chier mes compos / je suis un putain de genie !!! "
Je crois que la solution est de surtout ne jamais se prendre au serieux.

Bon courage pour la suite !!
142
Tronix >
Je continuerai sans doute. Car ça me semble difficile en effet de faire autrement... Mais j'oublie tout ce que j'ai fait et repart sur de nouvelles "bases".

Bruno7 >
A mon avis le PC chauffe trop justement, je devrais y consacrer moins de temps.

Miles >
Je garde un oeil sur toi, petit filou.

Tropik >
Merci. Je n'ai jamais réussi à me dire que ce que je faisais était de qualité, dans quelque domaine que ce soit (musique, électronique, informatique). Faut que je me réveille un bon coup, c'est tout. Cette étape est peut-être la bonne, on verra bien.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

143
Tout bien réfléchi, j'ai LA solution à tous tes problèmes D'UN SEUL COUP: :D:
Fais des concerts! Les concerts, c'est GEANT comme sensation...Là, je te garantis que tu ne te poses pas de questions: Tu es là, ILS sont là, et ils attendent que tu les régales. Mais ce faisant, ils te donnent tout ce qui te manque.
Alors là, tu te mets une pince sur le blair, et tu plonges! Et passées les premières sueurs froides, tu commences à réellement communiquer avec eux, et tu ressens en temps réel, à toute allure, exactement ce qu'ils ressentent.
Et puis LA, tu serais OBLIGE de bosser tes sons. En concert, pas d'histoires, faut que ça sonne! Et si ça ne sonne pas, tu es le premier gêné, et tu trouves automatiquement des solutions, sans te demander si c'est pas un peu gonflé, ou si ça va ou non fatiguer les oreilles...
Tu vois, je crois dur comme fer que depuis le premier coup de gourdin fortuit sur la première peau de chèvre tendue au séchoir, c'est là et pas ailleurs que sont la vraie place et la vraie destination de la musique.
Si la musique ne sert pas à ça, elle ne sert à rien du tout...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

144
Chimimic alias Electronic Man :bravo: j'ai écouté tes morceaux sur ton site, t'a un cerain niveau dans le jeu quand meme, par contre il est possible que tu te soit enfermé dans un certain conformisme et mis de coté sans le vouloir le coté exploration qui est un des grands plaisir de la musique electronique, tu as l'air d'etre passioné par ce genre (musique) par la conception (arff le fer a souder :bravo: ) ca me rappele mon kit de voix mickey que j'ai pas reussi a monter y'a bien longtemps deja :mdr: , peut etre faudrait que tu retourne a la source meme de tes gouts musicaux, adapté ton matos a ce que tu aimes, un bon synthé avec pleins de potars ou des plugs avec un controlleur midi, tu ressort aussi tes vieux vinyls de kraftwerk, omd ect.. ensuite y'a des chances que tu découvres ou tu remarques le pourquoi du comment, il semble que tu sois en opposition de style, un peu comme un fan d'electronique qui ferait de la musique quelquel soit sur des bases de musique classique ou du moins avec le meme concept dans la construction, arrivé un moment tu te fait chié c'est clair, enfin c'est que j'en ai ressenti.
145
Oryjen >
Très bonne idée. Si je passe un de ces quatre, tu me laisse une petite place ?

Tronix >
Tu as relativement bien cerné le problème, toi aussi. Merci pour ton petit mot.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

146
Binoui!...faudrait même que tu passes un soir de répète (quoique pour causer, c'est pas le pied...): Lundi ou Jeudi.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

147
Oryjen > OK. Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

148
Bin?...?...
Tu t'es perdu?
:boire:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

149
La neige...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

150
:mdr: :clin:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.