Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'arrête de composer.

  • 149 réponses
  • 46 participants
  • 2 804 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion J'arrête de composer.
Voilà, tout est dit.

J'ai composé 320 morceaux ces 20 dernières années. "Composé" est d'ailleurs un bien grand terme, vu la faiblesse de ce que j'ai pu pondre...

Je suis resté hermétique et n'ai pas voulu faire écouter ce que je faisais, pendant 18 ans. Et il y a 2 ans, quelqu'un m'a dit : "Fais écouter tes morceaux, tu n'avanceras jamais seul dans ton coin. Tu as besoin de conseils, jette donc un coup d'oeil sur AudioFanzine...". Alors j'ai ouvert un compte, et ai mis "en ligne" quelques petits morceaux que je croyais aimer.

J'ai pensé que AudioFanzine m'apporterait les conseils auquels je croyais tant. A l'exception de quelques remarques bien ciblées, j'ai principalement récolté des avis du genre "Tes sons sont pourris, faut en changer", "un peu de mastering ferait du bien...". Personne ne m'a dit "Ce que tu fais est vraiment basique. Tu ne possède aucune technique de jeu, ce ne sont là que quelques notes jouées comme ça, sans aucune pensée ni émotion, impossible de se sentir transporté.". Pourtant c'est bien de celà qu'il s'agit.

Alors j'ai pris la décision d'arrêter mes conneries, qui au final me desservent et me font perdre un temps précieux. J'arrête de faire écouter mes musiques. Pendant un an ou deux. Peut-être plus, je ne sais pas. Et si AF existe encore à ce moment, j'ouvrirai un nouveau compte, sous un autre pseudo, et on verra bien si j'ai un peu mieux compris comment celà fonctionne...

Je tiens à remercier ici tous ceux qui m'ont soutenu dans mes démarches musicales. Mais il faut que je sois honnête avec moi-même (et avec vous) : je n'ai pas suffisemment d'expérience pour continuer comme je le fais. Je reparts de zéro, j'oublie toutes mes musiques passées, je suis persuadé que je n'aurai pas trop de regrêts...

Après tout, il me reste un peu l'électronique pour rester en contact avec vous... :clin:

C'est sympa de m'avoir lu jusque là...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
111
Merci Bruno7 pour ces remarques pertinentes, que je continue de noter sur papier...
J'essaye de tenir compte des remarques que l'on me fait, en tous cas je les écoutes toujours avec attention, sinon je ne vois pas l'interêt d'en attendre.
Oui, bien sûr j'écoute d'autres musiques. Mais peut-être pas encore assez ? Et peut-être que je ne m'incruste pas assez avec toutes les nouvelles musiques, c'est possible.

Hors sujet : Pour la réverb sur Ma fleur, je n'en ai pas ajouté. C'est celle d'origine sur les instruments, mais il est vrai qu'elles sont bien marquées, et que j'aurais sans doute dû les réduire.


Merci aussi à toi d2o

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

112
Salut bien,
Oui, drôle de décision...AF est un "endroit" bien plaisant, mais ce n'est pas le centre du monde. Le fait qu'il ne t'en soit rien revenu de constructif ne justifie pas à lui seul d'arrêter la musique.
Que cherchais-tu en mettant ta musique en ligne sur AF?
Ce n'est pas là que la musique s'épanouit. Il y a tant de zique en ligne...qu'on me cite UN SEUL artiste de dimension ne serait-ce que nationale qui doive quelque part que ce soit de sa notoriété, de son public, de son audience, à Internet...
Le web ne sert pas à ça, et malgré le tapage que je-ne-sais-qui travaille à répandre partout à ce sujet, les deux seuls lieux de la musique sont (jusqu'à preuve du contraire) les rayons des marchands de disques, et les salles de concert.
Donc, cher artisan du sauvetage affilié au SIBSAGR, ne t'étonne donc pas si la présence de tes compos sur AF n'a pas permis pour ta musique l'essor que tu espères...
Que tu doutes de la qualité intrinsèque de tes compos est une tout autre affaire, que tu ne peux certainement régler qu'en tête-à-tête avec toi-même.
Quelques modestes, et certes un peu tardives, remarques personnelles au sujet de ta musique:
Je te trouve une façon TRES personnelle de tourner les mélodies. La mélodie est ce qu'il y a de plus difficile en musique...c'est la seule chose, avec la recherche de la juste sonorité depuis que les synthés existent, qui relève véritablement de l'invention et de l'inspiration...
Dans une certaine mesure, je pense que tout le reste (arrangements, harmonisations, développement rythmique...) ne relève que de la technique.
(parmi les quelques morceaux que j'ai écoutés attentivement, j'ai à cet égard beaucoup aimé le morceau intitulé "Natacha")
Tu tiens donc là quelque chose de précieux et de rare qu'il serait dommage de laisser perdre.
Concernant tes choix esthétiques à propos de l'enregistrement, je trouve que tu as grandement tort de "rechercher" une certaine platitude du son. Celà te dessert évidemment!
Deux remarques qu'on pourra trouver populistes au premier abord:
"On n'attrappe pas les mouches avec du vinaigre" (ce qui ne signifie pas qu'il faille nécessairement et systématiquement coller à toutes les modes);
"Y'a pas de mal à se faire du bien" (la musique est a minima un moyen de faire circuler du plaisir. Si l'on se sent la fibre par trop monastique, il faut évidemment se tenir loin de la musique, de la peinture, de la poésie et autres turpitudes de ce bas monde...)
Il me paraît évident que ta musique gagnerait spectaculairement en élan et en expressivité si tu bossais le mixage et le mastering. Ca m'étonnerait beaucoup que tes instruments sonnent aussi platement dans l'air d'une salle ou même à l'extérieur!
Je ne vois pas le mal qu'il y a à faire ronfler une basse ronflante, à faire sweeper un sweep sweepant, etc... Je vois par contre ce qu'il y a de dommage et de faux à éteindre tout ça...
Je me rappelle un prof de philo qui soutenait aux élèves goguenards (à l'époque de "the wall", fallait oser!) que la musique s'adressait non aux oreilles, mais à l'esprit... Il n'avait pas tort, mais à condition que les feuilles aient eu leur content de régalade au passage...Une musique purement télépathique serait à mon sens aussi absurde que de la peinture pour aveugles: Vide de spécificité, donc de sens...
Je voudrais pour finir, affirmer mon principal credo: L'art peut bien sûr être utilisé comme véhicule de l'expression, de la pensée, et (quelle horreur, mais même Haydn et Delacroix sont tombés dans ce travers, ce qui n'enlève rien à la splendeur de leur oeuvre, sans rien non plus y ajouter d'ailleurs) de la communication; cependant sa principale et suffisante justification est LA REALISATION D'UNE NECESSITE INTERIEURE.
Ton problème se situe sans doute à ce niveau-là.
Voilà, j'espère, par l'intermédiaire de ce petit texte admiratif quoique sans concession, t'avoir été aussi utile que tu me l'as été récemment...
A+ au gré des flots...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

113
Dis donc, au passage: tu as vu le nombre de posts, et la qualité moyenne des réponses?
C'est pas fréquent qu'un sujet fasse autant de potin! :clin:
Ta modestie devrait-elle en souffrir, il faudrait quand même te faire remarquer qu'un paquet de monde t'aime bien ici! :)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

114

Citation : tu as vu le nombre de posts, et la qualité moyenne des réponses?
C'est pas fréquent qu'un sujet fasse autant de potin!
il faudrait quand même te faire remarquer qu'un paquet de monde t'aime bien ici!


Ils ont surtout trouvé une bonne occasion de se la péter.

Provocateur d'extrême droite 

115
A mon avis, Chimimic ne fais pas le recensement de ces amis sur AF,mais je suis assez d'accord avec ce que dis oryjen
Chimimic, pourquoi t'arrêter?? si tu trouve que la qualité de tes compos baisse, persevere justement dans tes compos, sans forcement poster sur AF ( beaucoup ignore ce qu'est qu'un travaille de composition, on ne peut pas dire que je suis tres calé la dessus d'ailleurs...). C'est dommage de s'arrêter comme ca. Continu, cela evolura au cours du temps et tu pourras peut-être trouver enfin ton style, ton inspiration...
116
Dis donc, Père Founasse, t'as pas laissé ta part au cochon...
:D: :mdr: :clin: :D: :mdr:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

117
Hello Chimimic !

Remarque avant de commencer :
Je ne juge pas, je donne simplement mon avis, et je ne prétend ni savoir faire mieux, ni moins bien. Je ne suis pas un pro de la musique, simplement j'adore ça, sous toutes (ou presque) ses formes, et je respecte avant tout un artiste quand je crois en voir un.
Voilà c'est dit, sinon ça risque d'embrouiller...


Je ne redirais pas ce qui t'a déja été dit mille fois ... (si si, je le redis!!!)
alors voilà, c'est vrai que certains sons font un cheap, et le mix plutôt plat ...
en fait c'est techniquement banal, seulement qq notes qui se suivent,
tu en veux d'autres comme ça ?
LOL :mdr: :mdr: :mdr:

BON ALORS QUOI ???

J'ai écouté 3 de tes titres (là je suis très sérieux) :

-La montre qui avance
-Quand la lune disparaitra
-Le demi tour de funambule


ET OOOH SURPRISE !!!

Ecoute, je vais passer pour un ringard, ou je ne sais pas quoi, mais très honnêtement, (en excluant le coté technique des sons, si si quand même) et bien ... là je dois avouer qu'en écoutant le coté composition, ces fameuses qq notes qui se suivent, et ben, moi je trouve ça tout simplement excellent !!!

Si si, je suis très sérieux, je dirais même qu'en ce qui concerne "La montre qui avance", je trouve ça tellement bien que ça me fait carrément chier de ne pas avoir composé ça, moi qui n'arrive toujours pas à finir un morceau en gardant la même idée du début à la fin(je veux dire qq chose d'aussi bon comme composition, tu sais, les notes qui se suivent ...)

Donc je n'ai écouté que 3 morceaux, et bingo sur le premier !
(les 2 autres sont bien aussi mais j'accroche un peu moins)

1) Tes compos sont, je pense, super tip top, en termes de composition. Donc tu as très certainement un talent, qui se traduit quand tu compose, et qui se sent peut être moins quand tu enregistre ...
Donc tu es compositeur amateur, et comme j'ai vu que tu es aussi electronicien et programmeur, (et aussi surement plus proche de la trentaine ou de la quarantaine que de la vingtaine ...tiens! ça nous fait 4 points communs alors ... :clin: ) ça veut donc dire qu'en terme de spécialités ou talents tu cartonne déja sur 3 domaines différents !

Que veux tu de plus, être aussi ingénieur du son/mastering ???

Il y en a suffisamment sur le marché, laisses les faire leur boulot.
Concentre toi sur tes compos, joue ces petites notes qui se suivent, tu fais ça très très bien.

2) Tout ça c'est de la connerie, mon avis et celui des autres ...

Si tu prend ton pied en composant et en jouant tes morceaux, alors continue, ceux qui n'aiment pas, et ben, ils n'aiment pas, point !


Je redis (juste au cas où) qu'en tout cas, "La montre qui avance" j'adore (surtout le petit riff de piano à 00'27 et la guitare à 00'34 ... y'a même un petit sax qui traine un peu après qui tombe parfaitement bien, mais on l'entend presque pas, le pauvre...), alors effectivement, certes, ça pourrait être enregistré avec des sons qui cartonnent, et un mix d'enfer !
(mais avec des sons qui cartonnent et un mix d'enfer, dis toi que tu serais surement déja au box office, alors ceci explique cela, non ?)

Conclusion : bravo pour ton coup de gueule, sinon je n'aurais jamais pris la peine d'écouter et je m'en voudrais beaucoup de passer à coté.
(c'est aussi le pb sur AF, il y a des mega tonnes de compos, comment s'y retrouver ...j'hésite à y mettre ce que je fais pour les mêmes raisons que toi)

Bravo, bravo, bravo et encore bravo (mais pas pour certains sons et le mix !)
et je vais de ce pas écouter le reste (et ranger tout ces dans un petit répertoire bien au chaud pour pouvoir les retrouver quand je veux m'écouter une petite zic fraiche et sympa)

:bravo: :aime: :bravo:
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
118
Je n'ai jamais écouté ton travail. Mais je peux comprendre ton attitude.
Si tu as autant de réposnes, crois moi que c'est surtout parce que beaucoup de gens ont sans doute pensé la même chose que toi. Le doute, l'envie de lâcher tout.
Pour mon experience perso, je sais que je n'ai pas un bon niveau comparé à la moyenne afienne,
que ce que je fais part essentiellement à la poubelle, ou n'est que tres rarement achevé car cela ne me satisfait pas, mais je ne vois pas comment arrêter la musique. Je ne sais pas pourquoi, mais des que je fais une pause, l'envie me démange de jouer.
Maintenant, si tu en as marre, et bien arrête et reprend quand tu en sentiras le besoin. Ou pas.
Je ne vois pas pourquoi on devrait te dire de ne pas arrêter.
Moi, je te le dis, arrête si tu es sûre que tes raisons sont les bonnes. De toute manière, tu le sais/sauras tout seul.
119
Alors comme ca Chimimic ont s'fait son auto-promo :bravo:

J'ai pas lu tous le poste mais c'est vrai que je ne vais pas souvent ecouter les compos mais toi ta gagné jvé alors voir ce que ta pu sortir avec tes ptits doights

LA MUSIC C'EST COMME UNE FEMME CA VA,CA VIENS,arrete ton chagrin d'amour et va draguer plutot de nouveaux styles musicaux peut etre que la passion te réanimera.
Si un jour d'a gouté au joie du son c'est fini tes enfermé avec elle pour l'eternité.

THE SON ON THE WAV OF LIFE FOREVER....
120

Citation : Ils ont surtout trouvé une bonne occasion de se la péter.



se la pêter de quoi ?? :???: c'est le type de reponse que j'adore. on envoie 2 mots et hop... terminé..