Sujet J'arrête de composer.
- 149 réponses
- 46 participants
- 2 819 vues
- 3 followers
Rémy M. (chimimic)
J'ai composé 320 morceaux ces 20 dernières années. "Composé" est d'ailleurs un bien grand terme, vu la faiblesse de ce que j'ai pu pondre...
Je suis resté hermétique et n'ai pas voulu faire écouter ce que je faisais, pendant 18 ans. Et il y a 2 ans, quelqu'un m'a dit : "Fais écouter tes morceaux, tu n'avanceras jamais seul dans ton coin. Tu as besoin de conseils, jette donc un coup d'oeil sur AudioFanzine...". Alors j'ai ouvert un compte, et ai mis "en ligne" quelques petits morceaux que je croyais aimer.
J'ai pensé que AudioFanzine m'apporterait les conseils auquels je croyais tant. A l'exception de quelques remarques bien ciblées, j'ai principalement récolté des avis du genre "Tes sons sont pourris, faut en changer", "un peu de mastering ferait du bien...". Personne ne m'a dit "Ce que tu fais est vraiment basique. Tu ne possède aucune technique de jeu, ce ne sont là que quelques notes jouées comme ça, sans aucune pensée ni émotion, impossible de se sentir transporté.". Pourtant c'est bien de celà qu'il s'agit.
Alors j'ai pris la décision d'arrêter mes conneries, qui au final me desservent et me font perdre un temps précieux. J'arrête de faire écouter mes musiques. Pendant un an ou deux. Peut-être plus, je ne sais pas. Et si AF existe encore à ce moment, j'ouvrirai un nouveau compte, sous un autre pseudo, et on verra bien si j'ai un peu mieux compris comment celà fonctionne...
Je tiens à remercier ici tous ceux qui m'ont soutenu dans mes démarches musicales. Mais il faut que je sois honnête avec moi-même (et avec vous) : je n'ai pas suffisemment d'expérience pour continuer comme je le fais. Je reparts de zéro, j'oublie toutes mes musiques passées, je suis persuadé que je n'aurai pas trop de regrêts...
Après tout, il me reste un peu l'électronique pour rester en contact avec vous...
C'est sympa de m'avoir lu jusque là...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
arza
Je voulais juste te dire un bravo, pour ton site vraiment complet et très bien fait. Je suis sur que tu continuras a faire de la musique.
Rémy M. (chimimic)
Il est vrai que j'ai tiré moins de plaisir au fil du temps, car il faut bien l'avouer, les avancées n'étaient pas fulgurantes. Chaque année, je me disais que quelque chose allait se débloquer, mais ce n'est jamais venu. Je suis quasiment certain à ce jour que mon approche de la musique n'était pas bonne. J'aime la musique, j'aime chanter, j'adore taper sur des percus pour accompagner d'autres musiciens, mais malheureusement mes compos ne m'apportent qu'un plaisir mitigé. C'est pourquoi j'ai décidé de faire un petit trait sur mon actif, persuadé que je suis qu'il ne m'apportera plus rien, si ce n'est la certitude de devoir tenter autre chose. Ne t'inquiète pas pour tes morceaux, je sais ce que tu voulais dire.
Oryjen >
Ce que je cherchais en mettant ma musique sur AF ? Je le disais, des commentaires un peu plus "méchants", plus représentatifs de mes principaux défauts. Mais je suis sincèrement très reconnaissant à tous ceux qui m'ont éclairé sur certains points à améliorer, je ne peux le renier. Ton petit texte admiratif m'a plutôt touché je dois l'avouer, pour y avoir trouvé un eclaircissement supplémentaire pour bien des questions "intérieures". Je t'en remercie. Et pour te répondre simplement : oui, ton commentaire m'a été utile.
Olivier 641 >
Je ne trouve pas que la qualité de mes compos baisse. Je trouve qu'elle n'évolue pas du tout. Et au bout de tant d'années, je me demande simplement quoi faire.
Willy_77 >
Je ne sais trop que croire. Tu as l'air sincère... En tous cas, merci.
AgentCarotte >
Pour ce qui est des réponses, je le mets un peu sur le compte de la crainte de voir s'écrouler toute une armée d'envies ou d'espoirs identiques à ceux qui m'animaient. On est tous ici une grande famille, et nulle doute que beaucoup d'entre nous (musiciens) espère un minimum des autres. Que quelqu'un lache un "pêt qui fait peur" et hop on se sent un peu concerné. Toi, contrairement à moi, tu jettes au fur et à mesure ce que tu n'aimes pas. Je crois que c'est ce que j'aurais dû faire dès le départ. Ne pas me dire "ouaih, pas mal mais pas terrible, je mets ça de côté et je verrais bien dans 6 mois ou dans 2 ans". J'ai fait l'erreur de croire que je pouvais améliorer du pas bon.
Ymersion >
Ma décision est prise. J'explorerai d'autres terrains.
Dom Janvier >
Après mûre reflexion, je décide de rester sur AF. Pour continuer de poster que je pars.
Ecni >
Je ne revendrai pas mon matos. Je ne mets pas non plus mes compos dans la fosse qui pue, je les oublie simplement. Franchement je ne crois pas (aujourd'hui) que je pourrai faire mieux avec. Et puis tu le dis bien toi-même : nouvelles idées, et hop ça redémarre.
Arzakan in london >
Merci.
koko43
Citation : Je suis quasiment certain à ce jour que mon approche de la musique n'était pas bonne.
Y'a vraiment une facon mieux qu'une autre pour une approche musicale?
Je crois que chaque musiciens est differents , c comme les empreintes digitales...chacun laissent une trace différente, et c tant mieux. J'préfere la diversité.
oncle_kenji
Pere Founasse
Citation : N'empeche, chimimic, 142 posts le topic!
Moi j'en avais fait plus quand j'avais raconté à tout le monde que je voulais me suicider car personne n'aimait ma musique !!
C'était une bonne partie de rigolade quand même !
Provocateur d'extrême droite
Anonyme
Citation : Je ne trouve pas que la qualité de mes compos baisse. Je trouve qu'elle n'évolue pas du tout. Et au bout de tant d'années, je me demande simplement quoi faire.
ben, comme tu notes tout sur un classeur, relis tes notes et si certaines sont systematiques, prend les vraiment en compte. je t'ai dit ce que j'en pensais.. si on te l'a dit 100 fois c'est que .. je ne dois pas me tromper...
chiminic, ne pleure pas jeune faon, soit fort, regarde la vie du bon côté, af n'est pas le centre of the world, la vie est belle les oiseaux tout ça... allez c'est 80 euros la seance...putain ça ressemble à une therapie collective cette affaire. on retrouve souvent les mêmes symptomes chez les accrocs du net !!
Citation : Après mûre reflexion, je décide de rester sur AF. Pour continuer de poster que je pars.
le symdrôme d'af la girouette...je commence à croire comme pere founasse que tu joues du pipeau...
Rémy M. (chimimic)
Pour ce qui est des remarques notées, oui, tu as raison, j'ai su discerner les remarques communes. Et je l'ai dit j'en tiens compte (sinon je ne noterais rien). Ma décision fait suite entre autre à ce que j'ai pû comprendre de moi de cette façon. Rien de plus. Pas de psychose, pas de pleurs, pas d'angoisse profonde, je le répète...
Citation : je commence à croire comme pere founasse que tu joues du pipeau...
Ne fais pas cette erreur ! A 80 euros (ça a bien augmenté depuis la dernière fois) tu dois être capable de discerner certains points caractéristiques entre eux...
Funkix
Anonyme
t'arrête la musique mais tu fais chauffer le pc
miles1981
Enfin, tout ça pour dire que t'as intérêt à rester sur AF et venir régulièrement ;)
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
- < Liste des sujets
- Charte