Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'arrête de composer.

• 149 réponses
  • 46 participants
  • 2 820 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion J'arrête de composer.
Voilà, tout est dit.

J'ai composé 320 morceaux ces 20 dernières années. "Composé" est d'ailleurs un bien grand terme, vu la faiblesse de ce que j'ai pu pondre...

Je suis resté hermétique et n'ai pas voulu faire écouter ce que je faisais, pendant 18 ans. Et il y a 2 ans, quelqu'un m'a dit : "Fais écouter tes morceaux, tu n'avanceras jamais seul dans ton coin. Tu as besoin de conseils, jette donc un coup d'oeil sur AudioFanzine...". Alors j'ai ouvert un compte, et ai mis "en ligne" quelques petits morceaux que je croyais aimer.

J'ai pensé que AudioFanzine m'apporterait les conseils auquels je croyais tant. A l'exception de quelques remarques bien ciblées, j'ai principalement récolté des avis du genre "Tes sons sont pourris, faut en changer", "un peu de mastering ferait du bien...". Personne ne m'a dit "Ce que tu fais est vraiment basique. Tu ne possède aucune technique de jeu, ce ne sont là que quelques notes jouées comme ça, sans aucune pensée ni émotion, impossible de se sentir transporté.". Pourtant c'est bien de celà qu'il s'agit.

Alors j'ai pris la décision d'arrêter mes conneries, qui au final me desservent et me font perdre un temps précieux. J'arrête de faire écouter mes musiques. Pendant un an ou deux. Peut-être plus, je ne sais pas. Et si AF existe encore à ce moment, j'ouvrirai un nouveau compte, sous un autre pseudo, et on verra bien si j'ai un peu mieux compris comment celà fonctionne...

Je tiens à remercier ici tous ceux qui m'ont soutenu dans mes démarches musicales. Mais il faut que je sois honnête avec moi-même (et avec vous) : je n'ai pas suffisemment d'expérience pour continuer comme je le fais. Je reparts de zéro, j'oublie toutes mes musiques passées, je suis persuadé que je n'aurai pas trop de regrêts...

Après tout, il me reste un peu l'électronique pour rester en contact avec vous... :clin:

C'est sympa de m'avoir lu jusque là...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
121
C'est le bordel ici ! Qui part d'AF et qui reste finalement :mrg: ?
122

Citation : C'est le bordel ici ! Qui part d'AF et qui reste finalement ?

J'ai décidé de prendre le temps de la réflexion.
123
Que ceux qui partent postent et que ceux qui restent ne postent plus.
Sinon on y arrivera pas.
124

Citation : Que ceux qui partent postent et que ceux qui restent ne postent plus.
Sinon on y arrivera pas.

Dom Janvier, tu postes ici, ça veut dire que tu pars ?

Dans la mesure où je reste, j'ai décidé de ne plus rien poster nulle part. Et tout le monde s'en tape.
125

Citation : Dans la mesure où je reste, j'ai décidé de ne plus rien poster nulle part.

Tu as découvert ce paradoxe tout seul jeune padowan. Ceux qui partent restent. Ceux qui restent partent est moins vrai.
126

Citation : Dans la mesure où je reste, j'ai décidé de ne plus rien poster nulle part.

Tu as découvert ce paradoxe tout seul jeune padowan. Ceux qui partent restent. Ceux qui restent partent est moins vrai.

:?!: Comme disait ma mère, c'est coton d'être un jedi.
127
Et voilà maintenant que l'on se prend pour des jedis. :roll:
Pathétique ...

Provocateur d'extrême droite 

128
Père founasse pas jovial aujourd'hui... :pleure:
129

Citation : Et voilà maintenant que l'on se prend pour des jedis.

Moi je suis juste apprenti jedi.
130
Salut vieux citron bleu :D:

Je sais ce que tu as, c’est le syndrome de la feuille blanche, le moment ou l’écrivain dénigre tout ce qu’il écrit, se trouve moche, dénué de toute imagination, bon à jeter…. Ect.
L’équivalent dans la musique existe, dans la peinture aussi, et je pense dans tout ce qui peu exister de créatif.

Ce n’est pas grave ça se soigne très bien, il suffit de se reposer le cerveau en faisant autre chose dans un autre domaine. Et puis un jour tu as une conversation passionnée avec un musico, et puis tu remets la machine en route, ou tes yeux se posent sur ton instrument favorit.

Ca m’est arrivé une bonne vingtaine de fois. J’ai arrêté la musique, me suis remis à la peinture et au dessin… puis un jour je passe devant ma guitare, je la sort de son flight case et hop, j’ai plein d’idées…
C’est une sorte de lassitude, quelque fois un groupe se sépare, puis les musiciens se recombinent avec d’autres musiciens, il y a un mélange de nouvelles idées et hop c’est reparti.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire c’est revendre le matos comme je l’ai fait une fois. Ou alors virer toutes tes compos, au contraire, met les en sécurité, et le jour ou tu recommenceras tu en écouteras une. Et alors là tu ne la trouveras pas si moche que cela, et si quelque chose cloche ça te sauteras aux yeux ( ou plutôt aux oreilles) et tu y apporteras les modifs.

Tu sais du haut de mes 58 bougies , j’en ai fait de toutes sorte… Ne t’inquiètes pas ça reviendras. J’ai une théorie là-dessus, c’est la remise à jour du cerveau, comme sur un ordinateur, périodiquement il faut défragmenter… virer tous les DLL qui n’appellent plus rien, et oh miracle tout re-fonctionne à merveille.

Tient le choc et croies moi, le plus important est de ne pas perdre le moral et laisser au temps le temps de faire les choses.

Amicalement Jean-Paul. :P:

Citation:

Citation : Ne pas confondre cuisine au feu de bois et cuisine au foies de beuf