Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Compos collectives saison 65

  • 92 réponses
  • 11 participants
  • 2 961 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Compos collectives saison 65
914.jpg
Une nouvelle saison de Compos Collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme assigné de manière aléatoire.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Poykeh :
Citation de Vickybaum :
sans aucune idée de la direction à prendre

Tu veux dire que tu n'avais pas de "direction to go" ? :lol:

:boire:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

52
Diabolo et Will - The power is mine

Un morceau techniquement abouti, un véritable électro bien fait avec une structure en montée, des voix qui arrivent pour donner encore plus d'énergie. Artistiquement, ce n'est pas mon genre de prédilection et pourtant j'ai pris du plaisir à l'écouter même si le thème minimaliste se répète au long du morceau, l'arrivée des voix donne une couleur changeante qui casse la monotonie. Energisant ! Bravo les gars :bravo:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

53
Diabolo et will Zégall
Au bout d'une minute je suis dans les années 80 (cold waves etc...) et on sautes les étapes au fur et à mesure, on remonte le temps.. tout doux
très bien mené avec les sonorité au top !
Bravo !
54
Merci pour vos commentaires. :bravo:

Alors finalement, on n'est que deux duos à avoir rendu notre copie ? Faut dire qu'on n'était pas très nombreux cette saison.

J'attendais l'arrivée d'autres morceaux pour faire les critiques de toutes les participations d'un coup, mais puisque ça ne vient pas, je fais mon retour sur le morceau de Vickibaum et Djouby.

Commençons pas ce qui me dérange un peu : si la voix de Vickibaum est nickel, j'ai un peu de mal avec le style du chant. J'ai l'impression d'écouter Moustaki (pour le timbre) imitant Brassens. J'aime beaucoup Moustaki et je vénère Brassens. Mais ces gars sont morts il y a 40 ans. (bon, 10 ans pour Moustaki)
Bon, le timbre, on n'y peut pas grand chose. La façon de chanter, si. De la même façon que j'avais émis des réserves à une belle chanson de Jeansouniev qui sonnait très Reggiani, je trouve dommage ce style de chant un peu daté.

Maintenant, c'est maîtrisé, bien interprété, avec des paroles bien portées et une interprétation qui les porte bien. Ça c'est vraiment bien.
Quant aux paroles, elles sont bien bien troussées. Félicitations. C'est même couillu d'associer ses propres vers à ceux d'un Lamartine sans souffrir de la comparaison. Chapeau !

Côté musique, c'est bien aussi. L'accompagnement évolue bien et comporte plein de choses sympa. De ce que j'en ai entendu un peu enterré dans le mix, c'est propre et bien en place. J'ai juste un peu de réserve sur la cohérence entre le son de batterie (que j'aurais vu plus acoustique dans ce style) et le reste, mais c'est pour chipoter.

Reste le mix avec la voix très devant. Sans doute une nécessité parce que le timbre un peu étouffé de Vickibaum ne doit pas tellement percer le mix. Au moins aurait-il été intéressant de faire ressortir quelques instruments au niveau de la voix. Là, ça donne un peu l'impression de ces gens qui prennent des instrumentaux tout faits et posent leur voix dessus.
Bon, comme toujours, ces critiques sont à relativiser avec les contraintes de la composition + mix + mastering en un mois à deux personnes ne se connaissant pas et travaillant à distance.
En ce qui me concerne, c'est une très belle réussite compte tenu de tout ça. :bravo:
55
Citation de Will :
Merci pour vos commentaires. :bravo:

Alors finalement, on n'est que deux duos à avoir rendu notre copie ? Faut dire qu'on n'était pas très nombreux cette saison.


Cette perche tendue me permet d'apporter 2-3 choses :
Samedi matin j'ai pris la décision d'abandonner la composition collective avec Jimmy. Il est seul aux commandes.
Pour moi ça fait un bon moment qu'on a de quoi mettre en ligne, quitte a dire qu'on fait une V2 dans la foulée.
Et que vis a vis des gens qui se sont cassé le cul a rendre dans les délais, je trouvais ça pas terrible.
Il veut rendre quelque chose de parfais a ses oreilles quitte a rendre -plus qu' - à la bourre.

Pour moi cet "atelier de composition collective" comme j'en parle autour de moi a 2 challenges :
- Travailler avec quelqu'un qu'on ne connais pas forcement et qui a un univers musical différent du sien.
- Avoir un délai a tenir
Ces 2 challenges peuvent amener a faire des compromis.

J'ai plusieurs versions intermédiaires avec leurs qualités et leurs défauts. Mais comme j'ai laissé les commandes a Jimmy, il lui revient de mettre en ligne ce qu'il souhaitera.
56
Il n'y avait aucune attaque ni aucune pique dans ma remarque.

Je comprends bien le dilemme : Jimmy veut rendre un truc dont il peut être fier, quel que soit le délai. En tant que perfectionniste, je comprends bien le problème.

Mais Jimmy, c'est pas le jeu des compos collectives. On sait bien que ça ne peut pas (ou rarement) être "parfait" dans les conditions imparties. Cela fait partie du jeu. Il y a eu des CC dont j'ai été suffisamment fier pour les partager sur Facebook, mon soundcloud et d'autres que j'ai laissées sur AF. Elle ne sont pas mauvaises pour autant ou mon partenaire n'est pas à mettre en cause. C'est juste que les conditions des compos collectives amènent à des résultats plus ou moins concordants avec notre idée de ce que doit être un morceau abouti.
C'est pas grave. L'important, c'est de faire. L'important, c'est pas l'oeuvre créée, mais comment, dans quelles conditions, ce que ça nous amène à faire, les rencontres humaines et musicales, l'expérimentation, etc.
Et c'est l'apprentissage du lâcher-prise.

D'autant plus que les retours de collègues sont toujours bienveillants. On sait tous quelles sont ces conditions de création et ce qu'elles impliquent. Le respect de la deadline est une des conditions les plus difficiles à surmonter, mais ça fait justement partie du jeu.
57
Je n'ai pas pris ca comme une attaque du tout.
Je voulais dire avec "me tendre la perche", que cela me permettait d'aborder ce sujet.
Rien de plus, aucun ressentiment d'aucune sorte. :clin:
58
59
Salut à tous,

Effectivement, le binôme Johnny-Jimmyy n'est pas tellement en avance !
J'en suis désolé et je présente mes plates excuses pour la part de responsabilité que j'ai.

Je prends pas la remarque de Will comme une pique.

On a fait avec Johnny des compromis réciproques jusqu'à un certain point, c'est dommage parce ça prenait forme mais c'était pas encore sortable, ni validé artistiquement.
Le contraste entre l'univers musical de Johnny et le mien est flagrant, mais en entrechoquant deux cailloux, parfois ....

Si j'ai retardé la diffusion c'est pas parce je redoute les remarques désobligeantes ni parce que je recherche la perfection technique, je n'en ai pas la compétence.
C'est pour ne pas présenter un morceau inabouti sur plusieurs plans.

J'ai écouté la production des deux binômes, c'est bien, c'est cohérent, qualitatif sur la production, bravo les gars !
L'exercice est casse-gueule vous avez bien assuré !:bravo:

Je vais continuer à bosser sur More sense for more cents et je me donne raisonnablement jusqu'à dimanche, en ayant pris soin de faire valider le mix par Johnny.
Et bien évidemment je suis ouvert à continuer à avancer en binôme. ;-)

60
C'est dur quand deux univers musicaux n'arrivent pas à se concilier.
J'imagine si je tombais avec quelqu'un de totalement allergique à l'électro... Sachant que je ne pratique plus que ça, ça serait compliqué pour moi de revenir à d'anciens instruments que je ne pratique plus. Et pas sur que ça m'intéresse non plus.

Bon courage.