Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées: onzième saison

  • 274 réponses
  • 33 participants
  • 15 692 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les compos inspirées: onzième saison
Envie de créer un morceau inspiré par une image? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Voici déjà quelques mots.

D'jé FRANC
Tout de suite dans l'ambiance avec le bruit du métro. Belle ambiance. Attention à la justesse de la guitare.

Fink Ployd
J'aime beaucoup l'arpège au séquenceur ainsi que tous les sons. Bon solo au synthé. Bon morceau

Philrud
Trop de distorsion à mon avis. Original mais spécial.

82
Citation de Rhésus :
Citation de Patrick G75
Citation :
Une fois ne sera pas coutume : j’éprouve le besoin d’accompagner ma publication d’un petit laïus, ici-même


Personnellement, je le fais à chaque fois car il est nécessaire pour un morceau instrumental de donner quelques indications sur l'intention. Le seul titre ne suffit pas. C'est différent pour une chanson car le texte est là pour çà.

Alors pour ce qui est de ton morceau, grâce à tes explications, j'ai ressenti l'angoisse, la solitude, une sorte de torpeur de l'homme assis qui est peut être sous l'effet de la drogue.
Ca colle à ton descriptif. En revanche je n'ai pas trop accroché à la musique elle-même. Tu sais les goûts et les couleurs..:|


Certes, il est vain de discuter "des goûts et des couleurs". ;)
Tes remarques sont tout à fait intéressantes, par contre, sur la question de principe quant au "nécessaire descriptif" d'un morceau uniquement instrumental.
De mon point de vue, la musique elle-même ne peut rien vouloir "dire". Si elle porte un "sens", celui-là ne peut jamais trouver un équivalent dans celui qui, par ailleurs, serait porté par un discours.
J'y suis revenu ici quelques fois, car le dispositif "musique inspirée par une image" peut naturellemen conduire à ces "explications de texte". Je veux dire que, si l'on peut légitimement parler des conditions (psychologiques) dans lesquelles on s'est trouvé pour composer tel morceau, cela ne dit rien, strictement rien, de proprement "musical".
Bref, là, je me suis fait prendre à discourir !
;)
Pourquoi ?
On parle du peintre "sur le motif". Pour désigner son sujet ? Plutôt ce qui le "motive"...
Il se trouve que, là, mon motif (musical !) à été comme induit par ce que j'ai supposé de la situation psychologique du personnage dans cette image. Et, peut-on se projeter ainsi dans le ressenti d'un autre (même fictionnel) sans ressentir en soi quelque besoin, qui pousse à s'en libérer par la parole ?
En tout cas, là, pour moi à ce moment-là, il y a eu ce besoin.
...
Ceci dit, moi, je suis très satisfait de ce que tu me dises avoir "ressenti", très précisément, ce ressenti. Je retiens que, au-delà du goût pour tel ou tel style, et couleur, de musique, on puisse être touché par son 'ethos', son mode d'être...
En un mot : Merci à toi, RhésusPlus !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

83
Bon Ben !!!

Il est vrai que j'ai fait cette piste guitar un peu à l'arrache -> " une prise " : je penses que j'aurais dû en faire quelques unes pour m'entraîner un peu avant .....
Mais malgré certaines de mes hésitations dans mon solo, j'ai surtout voulu donner certaines orientations solistiques, Garder un peu l'émotion avec mes erreurs plutôt que d'arriver à un solo bien carré Quantizé enfin ........
Il est vrai qu'il y a pas mal d'experts sur ce forum et je dois par respect pour eux présenter un truc à peu près carré.....
Je vais essayer de m'appliquer un peu -> Ne sachant ce que cela va donner....
Merci à vous de me remettre dans le droit chemin !!!!
MR bassmanklm, Si tu pouvais attendre un PEU pour valider ma maquette çà serait Sympa !!!!
Merci.
A+
84
j'aime la sonorité de la guitare, tu l'as enregistré comment D'jéFranc , via des pédales, un logiciel ?

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

85
Citation :
j'aime la sonorité de la guitare


+1
86
Citation de Fink :
L'image ne m'inspirait pas puis finalement c'est venu tout seul cet aprem en bidouillant mon sequencer



On peut dire, Fink, que, quand tu bidouilles, c'est bien bidouillé ?
;)
Petit compte-rendu (perso) d'écoute (perso) :
la façon dont ça s'installe, prends corps, puis décolle, c'est parfait ! Je marche !... jusqu'à 1'40.
Là, je sens, de mon côté, que ça tourne un peu en rond. Non ?
Oui, de là jusqu'à 3'15, ça fait une minute et demi à faire se suivre boucle et boucle... J'ai pas compté combien s'ensuivent.
Et puis, c'est donc à 3'15 que (toujours dans ma petite tête), ça repart.
Bon, là, maintenant, ça avance pour en finir. Mais bien finir la fin c'est aussi important que bien débuter le début, et que bien développer le développement, n'est-ce pas. Donc, ces 45 secondes du final sont parfaites (j'aime bien l'effet de cloches !). La façon dont l'énergie accumulée est "épuisée", ça me convient bien bien...
(la dernière seconde paraît shuntée un peu brutos ? un accident je présume)

Alors, l'usage des boucles, des répétitions, des bis repetita ? Moi, je n'ai rien contre - et j'en use moi-même sans complexe !
Alors, je me demande pourquoi ça n'a pas marché (pour moi) ici...
Et je trouve cette réponse : l'introduction (longue) provoque un désir de mouvement, d'expansion, une dynamique d'un certain genre - que vient assez vite contrarier cet usage un peu trop... uniforme, de ces boucles additionnées.
Ce n'est pas la partie 1, ni la partie 2, qui sont en cause, c'est que les deux ne me semblent pas en cohérence.
Bon, ce que j'en dis, c'est tout personnel !
Et je viens de l'écouter (trois fois) avec plaisir.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 08/02/2017 à 13:24:09 ]

87
Comme je ne sais insérer de photos ici, Le détails est là ( c'est la première photo ): image.php
88
D'jé: pour insérer une image, affiche cette image, fais un clic droit dessus, puis "Copier l'adresse de l'image" puis clic dans l'éditeur de message sur le bouton "image", puis colle l'adresse de l'image.
You're done! ;)
89
Citation de Kitusai :


Dorien le Fourbe
...
Dorien le Fourbe ? Que voila un titre énigmatique.
Mais je m’abstiendrai d’attendre des explications. Les énigmes gardent leur charme, à rester sans solution.
Et puis, cette façon de se poser par son titre – elle convient très bien à ce morceau, qui est comme une sorte d’OMNI…
Beaucoup, ici (et ailleurs), et c’est normal, cherchent à creuser les sillons de champs déjà bien… cadastrés, de ces champs dont on connait assez leur situation, les dimensions, le climat et la nature de leur sol. Mais d’autres, ici et ailleurs, ont besoin de partir à l’aventure. Alors, ils n’hésitent pas à s’enfoncer dans des paysages peu arpentés, sinon inconnus. C’est à leur risque et péril, mais, parfois, ils nous en rapportent des trésors…
Bon, assez de littérature !

Ce morceau de Kitusai (ben, non, je sais pas qui ! :??:), ce morceau est merveilleux.
Mais, si je dis ici « merveilleux », ce n’est pas pour superlativer exclamativement (!) ; c’est juste pour dire ce que ça dit : c’est une merveille.
Et les merveilles découragent les discours à leur sujet.

Mais, comme je suis bavard, je peux discourir sur le pourquoi de cette impossibilité à discourir. Donc, c’est parce qu’elles, les merveilles, sont auto-suffisantes.
C’est par leur forme même – ici ses contours tels que musicalement dessinés, sa matière telle que musicalement constituée -, c’est par leur forme même, donc, que ces merveilles ouvrent exactement, en nous, le regard (les oreilles !) que nous leur devons.

J’ai failli émettre une petite réserve : que c’est frustrant ! Quoi, seulement une minute (et 9 secondes)…
Mais, bien entendu (la musique une fois bien entendue), ce morceau-là emplit exactement la durée qui lui est nécessaire, de même qu’il rassemble, avec une précision fascinante, tous les sons qu’il doit rassembler, et les pose là où ils doivent être posés, et comme ils doivent l'être.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 08/02/2017 à 14:53:38 ]

90
Citation de Amok_ :
@frascal
complètement d'accord avec patrick_g75, la voix ne devrait pas être en avant mais en retrait ou au même niveau que la guitare. Tu devrais refaire ton mix, c'est permis


Hi HI c'est drôle, je ris car Profx m'a fortement conseillé de remixer car justement on entendait pas bien la voix, ce que j'ai fait. Donc je vais laisser comme ça, avec la voix bien devant et (bien fausse:-D).
J'assume aussi le coté dépouillé (bass, batt, guit) en 1 prise pour tout, pas de rere.
La chanson c'est un truc que je fais rarement donc pour moi c'est un bonne exercice.
Bonne soirée à tous.