Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées: saison 14

  • 422 réponses
  • 42 participants
  • 20 499 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur la news : Les compos inspirées: saison 14
Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
171
Patrick, il y a du "Made To Measure" la dedans, Hector Zazou, Susan Deyhim, Daniel Schell... pour moi toute une époque en phase avec le portrait et son regard "vers l'intérieur, vers le souvenir" et une fausse douceur, un faux semblant...

Ca y est, tu peux lancer le Making On...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2017 à 17:27:48 ]

172
Nous avons voulu Yoshed et moi tenter une rencontre entre nos univers différents. Ce fut une expérience riche et plaisante !

Yosh s'est occupé de la musique et du mix, et pour ma part du texte et du chant. Avec un plaisir réciproque !

Voici le résultat : "La Rouge éthérée"





Le vent du désert
Lève les mystères
Mais elle est amère
Elle aime se taire

Main sur le menton
Ell' sourit un peu
Elle a le bourdon
S'en remet à Dieu

Mais qu’attendre, quoi comprendre,
Tant de mal pour si peu

La Rouge éthérée se décompose
Son regard est vivant vaguement
Impassible, insensible, elle attend
La fin des tourments
Vivre libre !

La vieille peinture
Part avec le temps
Comme une brûlure
Douleur qui s'étend

Je suis auprès d'elle
Et je l'accompagne
Je suis épris d'elle
Mais elle s'éloigne

Mais qu’attendre, quoi comprendre,
Tant de mal nous condamne

La Rouge éthérée se décompose
Son regard est vivant vaguement
Impassible, insensible, elle attend
La fin des tourments
Vivre libre ! Impossible ! Elle attend
Aura-t-elle le temps,
De vivre libre… ?


173
Ha oui les gars, belle coopération et pourtant je ne suis pas fan de chansons !

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

174
Citation de erewhon :
Patrick, il y a du "Made To Measure" la dedans, Hector Zazou, Susan Deyhim, Daniel Schell... pour moi toute une époque en phase avec le portrait et son regard "vers l'intérieur, vers le souvenir" et une fausse douceur, un faux semblant...

Ca y est, tu peux lancer le Making On...;)


Finalement, c'est là :
DOUBLE PEAU (SCHIZO) :

_ Encore une musique inspirée par une image ?
_ Oui. Cette image. Ou, plus exactement, inspirée par ce que, moi, je reçois, ressens et pense, de cette image.
_ Alors ?
_ L’histoire de la fille sur la photo ? Oh, d’abord, rien que des aspects évidents : avec ses yeux tournés vers l’intérieur, les paupières mi closes, la fille, je la sens perdue dans ses rêves… Ce visage semble n’exprimer aucun sentiment particulier, ni joie ni tristesse vraiment, ni bonheur ni peine…
_ Elle n’éprouve rien ?
_ Oh non ; ce n’est sûrement pas qu’elle ne ressente rien. C’est seulement que, ce qu’elle ressent, elle ne pense pas devoir, ou pouvoir, l’exprimer.
Vous voyez : exprimer…, comme on dit que l’on exprime le jus d’une orange, pour le faire sortir vers l’extérieur.
_ Donc, ce qu’elle ressent n’est pas destiné à être exprimé à l’attention de qui que ce soit qui lui soit extérieur ?
_ En quelque sorte… Elle est peut-être dépourvue de tout moyen de se connecter véritablement à l’extérieur.
_ Son image n’est-elle pas celle d’une double réalité : intérieur / extérieur ?
_ En effet : pour l’extérieur, un visage tout lisse. Sage. Réservé, dirait-on.
_ Mais, se réserver, c’est se contenir, ce n’est pas être vide.
_ Je pense que, si cette fille présente cette apparence de réserve, c’est par l’effet d’une duplicité existentielle : il doit s’agir pour elle de donner l’apparence de la vacuité, pour ne pas risquer d’être atteinte dans son intimité…
Et puis, tout de même, dans cette image, dans cette photographie, il n’y a pas seulement la représentation d’une tête, de cette tête-ci, mais aussi tout le dispositif (photo)graphique, mis en œuvre par le photographe, pour la représenter comme ci et comme ça,
Et ce dispositif, lui-même, me semble duplice…
Il conduit à se détacher de la partie objective de la scène, pour y laisser venir autre chose s’y superposer…
_ Mais quelle « autre chose » ?
_ Est-ce, pour la fille, l’anticipation de sa prochaine décrépitude ? La manifestation des effets corrupteurs de ce temps dans lequel on « passe » ?
Et puis, devant le visage si propre de cette fille, à l’extérieur clos, cette surface au premier plan est-elle celle d’un miroir, ou celle d’une vitre ? Là où le visage se reflète ? Ou bien là par où il faut passer pour voir le visage ?
_ En effet cette surface semble être celle d’une peau qui pèle ? Tavelée, grattée, cette surface dégradée est-elle la représentation de son monde intérieur ? Des rêves, ou des cauchemars, qui l’occupe ?
_ Voilà pourquoi cette image m’a fait l’effet d’être une représentation d’une forme de dédoublement schizophrénique.
_ Ou bien d’un comportement autistique ?
_ Misère ! Non, pas d’autisme. Comment faire parler l’image alors ?
Alors, que, chez un schizophrène…
_ Il y en a presque trop, qui sont à parler.
_ En tout cas, il y en a bien assez pour en faire trois ou quatre minutes de musique…
_ Et alors ? En musique, ça passe comment, ça ?
_ Oh, ça ne s’entend pas ?

;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

175
Citation de erewhon :
Patrick, il y a du "Made To Measure" la dedans, Hector Zazou, Susan Deyhim, Daniel Schell... pour moi toute une époque ....


Oh la la ! Zazou ? Deyhim ? Schell ?
Il y a encore tous ceux-là que je ne connais pas ? Même de nom...
Ben, on a beau être un peu savant, ça n'empêche pas d'être encore un peu inculte...
;)
Va falloir que j'élargisse, moi !

Merci, erewhon, pour les références.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

176
RvBy et Yoshed ... super morceau, je me suis régalé à l'écouter. La fin fin avec le chant poussé et la zic bien prenante est un vrai plaisir, chapeau messieurs! :aime:
177
La vache... Quelle contribution RvBy et Yoshed ! Le timbre et le voile de la voix me plaisent énormément. Le texte est beau. La musique de yoshed est toujours aussi... Une énergie, positive, difficile à trouver au début avec cette photo. Mais elle a visiblement poussé les acteurs dans de beaux retranchements. Intéressant en tant qu'auditeur d'écouter évolution et production de chacun. Bref, top moumoute !

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

178
Citation de BeÑat :

....
patrick_g75: Je ressens qu'elle est un peu dans la lignée de ta collaboration avec yosehd. Es-tu parti sur un prédécoupage structurel de la compo là aussi ? Ou bien as-tu plus suivi ton instinct ? L'aspect schizo n'est pas mal imaginé je trouve. Les cordes graves sont assez catatoniques et les mélodies frôlent l'aspect un peu délirant. Bel exercice de style.


Je pars toujours d'une idée préalable, un "concept", pour utiliser le mot à la mode.
Ici, ce devait être l'opposition entre un ostinato "plat", sur le modèle de la respiration régulière (catatonique, extrêmes graves) d'une personne endormie, d'une part, et, d'autre part, des entrelacs mélismatiques s'agitant dans les registres supérieurs. Délirants ? Oui. Ça me convient. En fait, pour moi, ils sont même des figurations possibles d'une certaine forme de "folie".
Mais cette élaboration structurelle préalable est déjà une production "instinctive"... Ensuite, cette structure peut être développée de façon assez méthodique... jusqu'à ce que l'instinct revienne faire dévier certaines lignes trop prévisibles.
Ici, mon "instinct" m'a fait renoncer à garder obstinément le bourdon tout du long, et il m'a recommandé d'introduire deux séquences en rupture (le choral et le final "céleste").
De toute façon, la création, ça marche toujours comme ça : dialogue entre "règle" et "émotion". Non ?
Merci pour ton écoute !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2017 à 21:58:48 ]

179
Je pourrais ajouter, si je ne craignais d'abuser de la patience du public (;)) qu'il y a aussi une structure harmonique assez systèmatiquement élaborée, quoique un peu rustique, et que la structure rythmique de chaque séquence elle-même est pré-formatée. Mais on ne m'en voudra pas de ne pas rentrer dans les détails...
Ce que je veux dire, c'est que, même avec tous ces arrangemets préalables, il reste toujours assez de possibilités de faire d'heureuses rencontres tout à fait imprévues, où peut venir jouer l'instinct. Disons : l'intuition de dernière minute...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2017 à 21:57:13 ]

180
Yoshed et RvBy. Très impressionné aussi par la voix (surtout dans les refrains vers la fin). Très beau morceau. Bravo.

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" Marcel Duchamp.

>>> Coolhelp

[ Dernière édition du message le 29/06/2017 à 22:23:12 ]