Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées: saison 14

  • 422 réponses
  • 42 participants
  • 20 501 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur la news : Les compos inspirées: saison 14
Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
181
Citation de Coolhelp2 :
Patrick, pour moi ......



Je te remercie beaucoup, Coolhelp2, pour ton commentaire compréhensif.
"Compréhensif" étant à prendre dans le sens le plus fort.

De fait, sans chercher délibérément de l'inouï original, j'essaye de me mettre en situation de trouver, parfois, quelque chose de pas trop souvent entendu, et qui me soit personnel.
...
Enfin, bon, j'ai été très touché par ton appréciation de ce morceau.

(Ps : il est évident que vous n'êtes pas du tout "illettrés". C'est une blague. ;))

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2017 à 22:43:41 ]

182
Et voilà 11 morceaux intégrés.
J'ai perdu le morceau de Phastyx, il ne semble plus être sur Soundcloud...
183
Merci Patrick de ta réponse. J'utilisais "illettré" au sens littéral : aucun de nous qui formons Coolhelp ne sait lire et/ou écrire la musique (pas très original je crois, d'ailleurs), et nous l'assumons assez simplement (je dis "nous" mais bon pas de doute c'est moi le plus bavard des 2, nos lecteurs auront rectifié d'eux-mêmes :-D). Ce que tu fais (tu n'es pas le seul, évidemment), en revanche, me semble très écrit. D'où mon commentaire (mais je me trompe peut-être).

Tu dis : "j'essaye de me mettre en situation de trouver, parfois, quelque chose de pas trop souvent entendu, et qui me soit personnel". Oui c'est ça. C'est cela que je reconnais dans ce que tu fais, avec généralement plus d'évidence que pour d'autres compositions (que j'apprécie alors pour d'autres qualités), et qui me ramène quasi inévitablement à ce que j'appelle "musique savante" (je n'ai pas inventé le terme et je ne sais pas d'où il vient et je suppose qu'il est galvaudé, mais il me semble rester parlant, et bien décrire ce que je ne suis pas capable de faire et que j'apprécie beaucoup aussi à cause de cela - ce qui n'est pas un regret mais un constat, et ne m’empêche pas d'aimer par ailleurs de que je/nous parviens/venons à faire). Mais bon ce que j’écris est surtout un point de vue, une façon de tenter d'exprimer un ressenti.

En tout cas merci pour ton making-of (qui montre tout autre-chose que ce que j'en ai dit, et une relation au caractère romantique de ce que figure l'image, qui m'a permis d'y déceler pas mal de choses encore non vues), et pour la musique à laquelle il se rapporte.

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" Marcel Duchamp.

>>> Coolhelp

184
patrick_g75: impressionné par la clarté et la conscience de ton intention. Amateur peu éclairé, j'agis musicalement d'instinct sans trop me poser de questions, mes émotions guidant ma créativité et ma raison à postériori jugeant le résultat final. Comme je ne crée et ne répond à aucune commande, j'ai cette liberté, ni maîtrisée ni dirigée. Du coup je ne vise pas d'efficacité présupposée, les auditeurs la constate lorsqu'elle arrive, si elle arrive ! Mais le choix du concept est une des voix possibles, effectivement. Tu fonctionnes d'abord (ou plus souvent) par la raison que l'émotion ?

Dans une interview récente, Sakamoto disait qu'il en avait marre d'entendre toujours les mêmes rythmes, ta recherche fait honneur à l'art. En tout cas la "quête" est honorable et respectable.

Pardon pour ses questions un peu perso mais ça m'intéresse de comprendre un processus qui est à priori différent du mien ;)

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

[ Dernière édition du message le 29/06/2017 à 23:49:15 ]

185
RvBy & Yoshed - La rouge éthérée
Quelle magnifique chanson, plus que dans le thème et plus qu'espéré entendre en tout cas...

Du coup, je me sens tout petit avec ma petite compo :oops:

[ Dernière édition du message le 29/06/2017 à 23:59:42 ]

186
Non non By-RC, ta compo n'est pas moindre, un texte peut-être fort mais oriente un morceau qui devient une "chanson", à un degré différent, comme une image impose sa vue et un livre laisse place à l'imagination. L'un questionne plus, l'autre donne déjà l'ébauche d'un avis. Il me semble en tout cas.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

187
Citation de BeÑat :
Non non By-RC, ta compo n'est pas moindre, un texte peut-être fort mais oriente un morceau qui devient une "chanson", à un degré différent, comme une image impose sa vue et un livre laisse place à l'imagination. L'un questionne plus, l'autre donne déjà l'ébauche d'un avis. Il me semble en tout cas.


Merci pour ces bons mots Benat, mais je parle de l’œuvre dans son ensemble.
Je remarque que vous passez votre temps, tout comme moi, et pour cette saison, à (tenter) d'expliquer le pourquoi du comment du choix de notre musique "instrumentale". Alors que dans la proposition de RvBy et Yoshed tout est dit, enfin il me semble. Et d'ajouter que c'est juste excellent, à mon sens.
Ce qui explique que "Du coup, je me sens tout petit avec ma petite compo :oops:"
188
Citation de patrick_g75 :


Donc, le titre est "DOUBLE PEAU (SCHIZO)"

(pour la making-of, ce sera plus tard... ;))


@Patrick : j'aime beaucoup cette double peau
@celui qui a rappelé à notre mémoire le génial Hector Zazou : merci aussi !
189
Plop!

ça a l'air marrant votre petit concours, l'image m'a inspiré ce truc:



Le texte pour les curieux:
L'anamorphose
c'est la dernière chose que m'offre
avant de foutre le camp
dans la foule des sans dents

disons qu'on a cendré
sur l'idée de voir
décemment danser nos descendants

Et il me reste
son dessin en relief
L'auto portrait imparfait
qu'elle ne veut pas refaire
elle laisse l'erreur derrière
et la porte claque
au loin ses talons frappent le sol
ma joue est marqué rouge
fendu d'un sillon de sel
la peinture craquelle
est-ce qu'elle doute?
est-ce qu'elle stop?
est-ce qu'elle fera marche arrière?
ou est-ce qu'on sera trop fier
quitte à s'atrophier encore?
est-ce que nos corps se reverront?
est-ce que nous rêveront à raviver nos rires révolus?
tiens
comme c'est Curieux
sous mes yeux la peinture évolue.
déjà quelques morceaux s'en vont
et je regarde sans voix,
ce visage si vital virer au mirage
sa prunelle si vivace
déverse du cirage
derrière elle la tapisserie semble tourner à l'orage
les bordures du dessin, déjà lentement s'émiette
et la tête se tourne sent-elle que je l'inspecte?
le spectacle spectrale prend un aspect obscène
quand se dessine dans sa tignasse les scènes
de ménage accumulé dans ses méninges
et le visage me tourne le dos
ses cheveux sont soudain des rideaux rouges
qui s'ouvrent
je sens la fièvre
je vois les contours qui diminuent encore
et lentement l'aquarelle se réduit à cette querelle qui délia nos corps
Puis le dessin, dans mes mains s'évapore.


L'anamorphose
c'est la dernière chose que m'offre
avant de foutre le camp
dans la foule des sans dents

disons qu'on a cendré
sur l'idée de voir
décemment danser nos descendants


Bonne journée bon week-end m'sieur dame!
Des ptits poutoux pour vous.

https://www.facebook.com/biobiose?ref=hl

[ Dernière édition du message le 30/06/2017 à 10:55:00 ]

190
ha du Hip Hop Rap, ça change un peu !
pas fan du style mais ça s'écoute bien ;)
bienvenue Biobiose

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)