Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées: saison 22

  • 229 réponses
  • 30 participants
  • 11 716 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les compos inspirées: saison 22
Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

  



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 

[ Dernière édition du message le 03/05/2018 à 14:18:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
131
Citation de Zecat :
Citation :
Il est étonnant de voir comment certaines personnes qui n'ont que du vent à dire ou qui ne maîtrisent pas un sujet arrivent néanmoins à jouer systématiquement l'intox, juste au culot ;)


Raaaahhh ! C'est du "pipeau", des contre-vérités, de la stratégie mensongère bien connue depuis longtemps. Bien sûr de l'intox et du culot. On fait peur, on divise, et on apporte la solution magique qui n'est que de l'arnaque (tiens, c'est un mot de ma chanson saison 22) Raaaahhh ! :furieux:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

132
133
Ma participation solo pour cette saison 22 :

[ Dernière édition du message le 17/05/2018 à 23:39:35 ]

134
Citation de Yoshed :
Ma participation solo pour cette saison 22 :



Yoshed, ça m'a fait penser à l'histoire (et le futur ?) de l'espèce humaine : d'abord personne, puis de plus en plus, puis le summum de l'activité humaine, façon ère industrielle, et enfin... déclin puis plus personne. Chouette voyage musical en tout cas ! Le début m'a fait pensé aux forêts des animés de Hayao Myasaki.

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

[ Dernière édition du message le 18/05/2018 à 09:07:31 ]

135
Yoshed: je suis fan! Belle sensibilité au piano, on reconnait ta touche melodique « orchestrale » que l’on connait bien ici , qui m’a fait penser à Nils frahm ou du olafur arnalds par moment une fois habillée dans ce morceau plus hybride contemporain


D’ailleurs pour le plaisir des yeux et des oreilles si vous avez un peu de temps à perdre delicieusement:
Thom'

[ Dernière édition du message le 18/05/2018 à 11:55:46 ]

136
@Yoshed : belle sobriété, tout en retenue. Toujours parfaitement maîtrisé, c'est du très beau travail ;)
137
Du Yoshed quoi ! ;)

138
C'est pas parce qu'on est habitué à l'excellence qu'il faut arrêter de l'apprécier. :oops2:
139
UN FORUM, UN JOUR



"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

140
x
Hors sujet :


Prologue hors sujet :

Dans les 'Métamorphoses', Ovide ne dit pas que Narcisse sombre dans son reflet parce qu'il en serait amoureux, mais parce qu'il ne comprend pas ce qu'il y voit. Il ne songe pas que, là, celui qui le dévisage à la surface miroitante de l'eau vers laquelle il se penche, ce puisse être lui-même. C’est qu’il ne se connaît pas, lui-même ; c'est pourquoi il ne peut pas se reconnaître ici, non plus que dans aucune autre image de lui-même.


UN FORUM, UN JOUR

On sait que, dans la cité romaine, ‘forum’ désigne la place publique.
Dans une cité, il peut se trouver de nombreuses places, mais il n'y en a qu'une qui soit désignée comme "publique", c’est-à-dire comme celle où peut se rassembler le peuple, où le peuple peut parfois être convoqué pour débattre et décider des questions qui l'intéressent.
J'ai imaginé que la foule, représentée dans ce tableau-là d’Eric d’Hulst proposé par Zecat, occupe une telle place publique, « un forum ». Et que nous y demeurons pour « un jour », de l’aube jusqu’à la nuit tombante.

*

La plupart du temps, autant je suis volontiers bavard, voir ‘Narcisse’, pour raconter les prémisses littéraires de mes essais de composition « inspirées par une image », autant je me trouve sec quand il s’agit de dire deux mots de la « technique ».
Je peux faire exception, un peu, pour ce morceau.

Comme nous demeurons sur cette place de l’aube jusqu’à la nuit tombante, l’idée d’une introduction et d’un final se répondant comme ils le font ici m’a semblée naturelle...
Au matin, la place est vide… Ce ne sont que quelques individus encore isolés qui viennent là…
Le soir, juste avant la nuit, peut-être n’y restent que deux enfants qui jouent ?
Entre temps, la foule est venue, et repartie.
La façon dont est "imagé" la foule, dans ce tableau, indique bien, il me semble, ce que chaque individu la composant peut partager, posséder en commun avec tous les autres, mais aussi ce qu'il peut avoir en propre, qui fait de lui un être - un étant - existentiellement singulier, identique à nul autre. C’est pourquoi le principe « thème et variations » m’a semblé approprié : toujours la même chose – mais jamais la même chose.
Comme les individus composant la foule, ici, possèdent assez en commun pour faire un « peuple » et un seul, occupant « son » forum, j’ai choisi de composer tout le morceau avec un mode et un seul – un mode de six notes (do, ré b, mi, fa, sol, la).
Voilà, je crois que c’est tout ?

Ah, non : SoundCloud permet de classer son morceau dans un genre. Ce qui est pour moi bien embarrassant. Alors, j'en invente selon les besoins. Ici, c'est dans le genre "espace / temps"...
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 18/05/2018 à 17:52:40 ]