réactions à la news Compos inspirées_ Saison 64
- 302 réponses
- 25 participants
- 8 395 vues
- 27 followers
Les compos inspirées
405
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/10/2022 à 16:13:29Compos inspirées_ Saison 64
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
philrud
3711
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
71 Posté le 26/10/2022 à 05:44:10
Doc Stiko et Célestin records :
Merci pour vos retours. J'espère avoir le temps de la compléter, de l'allonger un peu.
Pas facile, j'avais jamais fait de l'hindou avant. Mais oui, c'est bien de sortir de sa zone habituelle, ça fait bosser un peu la matière grise.
J'ai écouté toutes les compotes, ça enrichi ma petite tête de linotte.
Merci pour vos retours. J'espère avoir le temps de la compléter, de l'allonger un peu.
Pas facile, j'avais jamais fait de l'hindou avant. Mais oui, c'est bien de sortir de sa zone habituelle, ça fait bosser un peu la matière grise.
J'ai écouté toutes les compotes, ça enrichi ma petite tête de linotte.
Mon soundcloud Good times !
AVELINED
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
72 Posté le 28/10/2022 à 18:49:45
Bonsoir, c'est la première fois que j'interviens sur votre forum, n'étant pas musicienne. Je tiens juste à dire que je suis touchée et admirative par les compositions et analyses inspirées par mon tableau ("Jeu de lumières"). Pour ceux qui en auraient la curiosité voici l'adresse de mon site : https://imagespourmediter.wordpress.com/ . Pour ma part, je vais continuer à suivre vos échanges et écouter vos morceaux ! Merci beaucoup. AVELINE
Prodd
1111
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
73 Posté le 28/10/2022 à 20:20:27
Hey, bonsoir Aveline, merci pour ton tableau, il m'a bien fait méditer.
Prodd / Stoïque Empathie
Prodd / Stoïque Empathie
Celest1
4726
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
74 Posté le 29/10/2022 à 07:20:20
Prodd / Stoïque Empathie : c'est doux et planant , très belle ambience relaxante et mystique !
101112
Des Baies
303
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
75 Posté le 29/10/2022 à 08:11:59
Alors bienvenue Aveline ! et merci de nous partager ton travail
Prodd / Stoïque empathie : Chouette ambiance, douce et apaisante.
J'aime beaucoup l'arpège de piano, discret mais qui "mène la barque".
A 45 secondes j'ai bien cru que ça allait partir en ternaire
Mais non finalement tu tiens bien la barre, et les samples sont bien choisis
Prodd / Stoïque empathie : Chouette ambiance, douce et apaisante.
J'aime beaucoup l'arpège de piano, discret mais qui "mène la barque".
A 45 secondes j'ai bien cru que ça allait partir en ternaire
Mais non finalement tu tiens bien la barre, et les samples sont bien choisis
[ Dernière édition du message le 29/10/2022 à 08:14:51 ]
patrick_g75
8749
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
76 Posté le 29/10/2022 à 13:31:02
Citation de Prodd :
Prodd / Stoïque Empathie
Au premier abord, il y a le titre.
C'est "au premier abord", au sens propre du terme. On entend d'abord un titre avant d'avoir entendu un premier son...
Évidemment il arrive assez souvent qu'on ne reçoive ce titre que de façon très distraite, et pressé d'en arriver à la musique. Il faut dire que beaucoup de titres sont plutôt convenus, ou franchement insignifiants. Et, d'ailleurs, ils ne cherchent pas à signifier quoi que ce soit. Disons qu'ils ont fait leur job en restant dans une neutralité banale... mais fonctionnelle.
Mais, ce titre-là, il n'est pas banal !
Deux mots, qui pèsent.
Le second, on peut vite lui trouver un sens à partager : empathie, compassion... Toutes ces façons que nous avons, parfois, de souffrir avec l'autre, de souffrir de ce dont il souffre. Ou de jouir de ce dont il jouit. Etc.
Mais, stoïque...
Dans le sens commun, "stoïque" désigne plus ou moins le comportement de celui qui resterait détaché des souffrances, de celui qui ne serait pas intérieurement atteint par cela qui viendrait "lui faire mal". Mais, bien sûr, être indifférent aux douleurs et aux chagrins, cela suppose d'être également, et symétriquement, indifférent aux plaisirs et aux joies...
Mais cela, cette insouciance, ce n'est encore qu'un 'effet' secondaire. Ce qui importe est sa 'cause'. Rester indifférent n'est pas le but.
Dans son sens originel... Le vrai 'stoïcien', à l'antique, est celui qui observe la Nature, pour la considérer sans illusion - dirais-je en résumé.
En termes actuels : il est celui qui voit les choses telles qu'elles sont. Et, qui se conduit au regard de ce qu'elles sont en vérité, et non pas en fonction de ce qu'il aimerait qu'elles soient.
Mais, je m'égare...
Donc, une "stoïque empathie"... Cette formule contient une contradiction insurmontable.
Pour la faire simple : elle désignerait la capacité à souffrir sans souffrir (empathique), tout en désignant la capacité à ne pas souffrir de souffrir (stoïque)...
...
Bon, moi, je suis convaincu que Prodd est parfaitement conscient de cette embrouille sémantique (oxymore) - et qu'il l'a choisie pour titre de façon tout à fait délibérée, parce que correspondant plutôt bien à la musique qu'il nous propose ici.
Cependant, je dirais, moi, que son morceau est avant tout... oecuménique.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Prodd
1111
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
77 Posté le 29/10/2022 à 19:31:11
Citation :
conscient de cette embrouille sémantique (oxymore)
Oui ,ça peut paraître une embrouille, ces deux mots (stoïque, empathie), c'est des mots à tendance polysémique.
C'est intéressant de pouvoir choisir le sens d'un mot, qui nous convient (le sens), pour le relier à un des sens (qui nous convient) d'un autre mot.
Maintenant, si on prend oecuménique en plus de stoïque et emphatique, ça fait un puzzle, mosaïques imbriquées ou autre du genre.
Cela me convient bien, on n'est dans le tableau.
Je vais pas expliquer ici, le pourquoi du titre, ça serait trop long, disont que j'ai vu ces mots en harmonie ensemble, se complétant l'un avec l'autre.
Cela pourra peut-être te donner une idée sur ce choix de titre, tout en gardant le mystère.
Merci pour vos retours, bon, je trouve que j'arrive toujours pas à avoir un jolie son, dès que je bounce en mp3, je perds toute la qualité du son que j'avais dans logic, comprends pas, j'ai toujours pas réussi à trouver le bouton "pilotage automatique"
[ Dernière édition du message le 29/10/2022 à 19:51:39 ]
Neveud
6431
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
78 Posté le 29/10/2022 à 19:38:33
Citation :
je trouve que j'arrive toujours pas à avoir un jolie son
je le trouve superbe. Tu opère plutôt avec des sample, des instrus virtuel...?
Par exemple la bassse tu tuilise quoi? J'adore cette note hyper profonde à 0.47...jamais j'arrive à avoir des graves aussi beaux!
Je refais pas de commentaires sur ce titre, car ce serait comme tes autres proposition sur d'autres saisons très beaux timbres et agancements, ça sonne toujours organqiue, c'est de la très belle confection.
bravo
Alain Souchon n'est pas un film
[ Dernière édition du message le 29/10/2022 à 19:41:42 ]
Prodd
1111
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
79 Posté le 29/10/2022 à 20:28:00
Citation :
Je refais pas de commentaires sur ce titre
T'as raison Neveud, l'important c'est de s'écouter, pour les commentaires, le coeur y est.
Y'a très peu de samples, mais y'en à quand même, la voix soliste c'est sample, les choeurs c'est vst.
Y'a un sample intéressant, c'est le son enregistré par la Nasa d'un autre système solaire, à la fin de la compos et mélangé à quelques violons du début.
C'est le même son des 7 chakras, (timbre et fréquence)...mystère.
Ce tableau est arrivé au bon moment, je suis entrain d'essayer de comprendre et apprendre les musique relaxante (techniquement parlant).
Quitte à faire de la musique, autant que ça me fasse du bien en même temps, et si ça peut aussi faire du bien aux autres...
Hâte d'écouter t'as compos, c'est le genre de musique qui me fait du bien, merci Neveud
Prodd
1111
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
80 Posté le 29/10/2022 à 20:40:37
Citation :
Par exemple la bassse tu utilise quoi? J'adore cette note hyper profonde à 0.47
ESX24 le sampler de Logic, tu prends le 1er son qui vient au chargement du sampler, ou tu peux choisir dans les Sub du sampler, tu le règle avec à peine de volume, c'est un truc que j'ai vu dans la Spitfire Académie, c'est une mine d'or pour l'arrangement, y'a des années de cours gratos là dedans
Foncez-y
- < Liste des sujets
- Charte