Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Compos inspirées_ Saison 64

• 302 réponses
  • 25 participants
  • 8 440 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Compos inspirées_ Saison 64
1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de Doc Sticko :
P-g75:
...
Mon petit doigt me dit que tu vas en dire plus.... trèèès.... prochainement, quant à la méthodologie attenante!

Ben, Doc, tu te doutes bien que je suis trèèès impatient de pouvoir en dire... en particulier sur la méthodologie du processus "sortir de sa zone de confort"...
:mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

62
Citation de patrick_g75 :
Des Baies : Dharamsala
mais, la psalmodie en solo, qui sinue autour, en direct de Dharamsala, elle est prise où ?
Simple curiosité intellectuelle.)

En fait il s'agit d'un mantra hindouiste (Dharmasala se situant en Inde dans le district de l'Hishamal Pradesh), ce qui rajoute un cercle supplémentaire :)
Voici le lien Youtube : https://youtu.be/PGz36sPb618 mais je joins aussi un copie de mon projet Cubase : en observant la piste "mantra" (en rouge) tu auras une idée du travail d'édition (à peu près 2 à 3 heures, de mémoire), qui fait que je n'en ai gardé que certains fragments, pour leurs effets de phonétique et disons, d'intention notamment pour tout le passage des réponses avec le grand choeur.

5012500.jpg

Et puis comme ça vous verrez ma petite cuisine de l'intérieur :D:
Hé oui je n'ai jamais upgradé mon bon vieux Cubase Studio 5 :oo:
Tout comme la sortie il y quelques années d'Omnisphere 2 m'a laissé de marbre...

Pour ceux qui s'en étonneraient, j'ai envie de relater et de partager cette petite anecdote personnelle :
En 1974, tout jeune apprenti débutant guitariste (boutonneux), je fais une scène à mon cher père au sujet de ma première guitare, un modèle d'étude très bon marché ramené d'Espagne.
En effet je vois dans Best et Rock'n'Folk des pubs pour des marques prestigieuses, des Martin ou des Gibson, qui plus est entre les mains de gars qui jouaient comme des dieux et avaient (pour l'époque) un son d'enfer.
Une fois terminé mon laïus péremptoire au sujet de la nécessité de m'acheter un modèle digne de ce nom, mon père finit par ouvrir la bouche est me répond ceci :
"Tu vois, ta guitare "toute pourrie", comme tu dis, que tu brandis depuis tout à l'heure et qui d'après toi ne tient pas l'accordage, avec un manche que tu trouve trop large et inconfortable...
Et bien imagine maintenant que cette porte s'ouvre et que Baden Powell, Al di Meola ou Mac Laughlin entre dans cette pièce.
Choisis celui que tu veux. Il voit ta guitare, te demande "je peux ?", la prend et s'asseoit, là. Oui, là sur cette chaise.
Et bien en entendant ce que tu entendrais alors, tu serais beaucoup moins certain que c'est une "chiotte", comme tu dis. Et peut-être que tu réaliserais alors que que le matériel ne fait pas tout, loin de là !"

Je n'ai rien répondu, j'étais sonné. J'ai repris ma guitare sans rien dire, je suis retourner m'entrainer dans ma chambre et je n'ai parlé d'un nouvelle guitare que bien, bien, bien plus tard...

Ce moment m'a accompagné toute ma vie : je vois encore la scène comme si c'était hier :8)
63
Ton père est un homme remarquablement intelligent, dirons-nous.
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

64
Bon... voilà donc les principes méditationnels tant attendus et... la quadrature du cercle selon P_g75 (d'après une très bonne suggestion de l'ami Célestin)
:clin:

Car chacun sait que "méditation ne signifie pas immobilité", bien au contraire... certains évoquent une dynamique particulière de l’esprit !

En direct du Black Iwah Studio...

Doctor Sticko & P_g75: Méditations Célestiales:

https://soundcloud.com/viventlesmusiques/meditations-celestiales-feat-p_g75

[ Dernière édition du message le 23/10/2022 à 07:08:57 ]

65
Philrud : Ra-ani V1 : on est bien dans un trip bouddhiste psyké à la façon café du matin de Philrud :bravo:

Des Baies : Dharamsala : du beau son les percus sont top, j'adore les chants mystique ( c'est toi qui chante ? wouahh :8O: ) on est parfaitement dans l'ambiance temple bouddhiste, très spirituel , top le final piano (un peu triste mais très beau) ! :bravo:

Doctor Sticko & P_g75: Méditations Célestiales: éh mais ça me fait super plaisir de voir comment vous avez traduit cette idée de pluie de pixel , de la poésie et ça groove direct chez vous , vous êtes au top :bravo:

101112

66
Citation de Doc Sticko :
Bon... voilà donc les principes méditationnels tant attendus et... la quadrature du cercle selon P_g75 (d'après une très bonne suggestion de l'ami Célestin)

Mon Dieu que ce texte est beau !
"Une galaxie tourbillonne dans une goutte de rosée" "les cendres recouvrant toutes les cités"..
Il y a des images magnifiques dans ces paroles.
Et les petites touches musicales (sitar, tablas, cordes frottées ou frappées) le mettent vraiment en valeur !

Bravo à la Celestial Team ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 23/10/2022 à 10:08:14 ]

67
Doctor Sticko & P_g75: Méditations Célestiales:
https://soundcloud.com/viventlesmusiques/meditations-celestiales-feat-p_g75

Citation de Des Baies :

.........

Bravo à la Celestial Team ! :bravo:

Merci !
Tu as dernièrement évoqué le besoin de "sortir de notre zone de confort" - dans le contexte de la création.
Pour être franc, il me semblait que c'est ce que je faisais assez spontanément, au point que, je me demandais pourquoi cela semblait parfois si problématique...
S'il s'agissait de rechigner à m'extraire de l'intérieur d'un salon douillet, pour aller affronter, dehors, la pluie glacée et cinglante, là, oui, là je pouvais comprendre, et même pleinement adhérer...
Mais, quand il s'agissait de transposer cette situation à l'activité musicale, par exemple, j'étais au bord de ne pas comprendre de quoi on parlait.
Composer - peindre, écrire... - n'est-ce pas toujours chercher quelque chose ailleurs ?
Chercher ailleurs que là où nous avons auparavant trouvé - pour, éventuellement, trouver ailleurs ?
Ce qui suppose de se risquer parfois à subir l'inconfort d'un parcours plus ou moins long dans le froid et l'humidité...
Mais, quand on fait ça, c'est parce que l'on sait que, au bout du bout (et même aux bouts de plus d'un bout, et même, parfois, à bout), on arrive à quelque chose qui nous est bénéfique - ne serait-ce que du bénéfice du plaisir... d'avoir bougé !
Mais ça, c'était avant.
C'était avant que je cède à un besoin, encore jamais satisfait, de "faire des trucs avec ma voix".
Je veux dire : des trucs un peu musicaux.
Sans aller jusqu'à franchement chanter. Faut pas rêver.
Ça, chanter (proprement : chanter), ce n'était pas même situable sur une "perspective". C'était toujours confondu avec le "point de fuite" : ce point qui, on le sait, est irrémédiablement inatteignable.
Mais, je me disais que je pourrais, une fois, chantonner ? Un peu étirer une voyelle, faire un peu claquer une consonne, un peu plus qu'il n'est convenable dans le simple énoncé du discours ?
Jouer ? Oui : jouer à faire une "grosse voix", ou à partir en vrille dans l'aigu, comme un gamin joue le gendarme, ou le voleur...
C'est ce que je me disais que je pourrais faire, une fois, pour voir, sans risquer l'échafaud.
Mais ça, c'était avant. C'était avant le 'passage à l'acte'.
...
J'ai compris ce que ça pouvait vouloir dire "la zone de confort", et "en sortir".
:8)
...
Heureusement, dans ma traversée de cette contrée inhospitalière (ou pire), je n'étais pas 'a poor lonesome cowboy' : j'étais accompagné, par Doc ! :bravo:
Oh, oui, la compagnie du compagnon : celui avec lequel on "partage le pain". Et le vrai compagnon : celui qui supporte que vous ne lui donniez à mâcher que du pain rassis, ou mal cuit, ou du pain mal cuit et rassis...
Et, je crois qu'il était à placer en haut, dans le genre "pas bien cuit mais déjà dur", le premier pain de vocalises, a cappella, que j'ai offert à Doc...
Alors, quand il me l'a retourné, enrobé de tout son meilleur miel...
:bravo::bravo:
Merci Doc !
Ça pourrait bien me donner envie de retourner, un jour, dans cet inconfort-là...

Et encore merci à Celestin, pour le don de la première étincelle - celle qui a commencé d'allumer ce feu...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 23/10/2022 à 20:30:48 ]

68
"Partager le pain": les micros sont des instruments très facétieux... et aux ascendances... sans doute boulangère!!
Ils ne rendent jamais la même chose que la prise précédente, ils captent en prime tous les chiens qui aboient aux environs et ne font jamais de cadeau en ce qui concerne la moindre petite faiblesse d'articulation!!!

Plus d'une fois je me suis dit "mets-toi au triangle", et une fois installé au pupitre, c'était encore deux long tubes de marque germanique qui me faisaient un clin d'oeil diabolique!
Merci Patrick, finalement ton pain était parfaitement levé et il a cuit sans faire d'histoire!

69
Citation :

Haaaaa !!!! John Hassel ! ça m' a toujours fasciné. Très belle la partie coeur et le répons étrange du soliste . Liturgie païenne ? J'ai pensé aussi, cétait inévitable, à Eyes wide shut
70
Citation de Aeterna :
Citation :

Haaaaa !!!! John Hassel ! ça m' a toujours fasciné. Très belle la partie coeur et le répons étrange du soliste . Liturgie païenne ? J'ai pensé aussi, cétait inévitable, à Eyes wide shut

Oui Jon Hassell une trajectoire fascinante effectivement ! Je l'avais découvert en 1980 (l'immense Fourth World Vol. I avec Brian Eno évidemment, dont le CD n'est jamais loin de moi :aime: ), mais ce que je préfère par-dessus tout c'est la longue introduction envoûtante du titre de David Sylvian "Brilliant Trees" en 1984 : https://youtu.be/bYB-6pfvWNc
Eyes wide shut, je ne connais pas, je ne l'ai jamais vu, complètement passé à côté... mais là je vois que c'est Jocelyn Pook qui a fait la musique, donc j'écoute ça illico ! :bravo: