réactions à la news Compos inspirées_ Saison 64
- 302 réponses
- 25 participants
- 9 143 vues
- 27 followers
Les compos inspirées
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Celest1
je pense qu'il existe une conspiration, entre les quelques personnes qui détiennent, à elles seules, la plus grande part des richesses, etc.
Elles se concertent secrètement pour réduire le reste de l'humanité au statut de bétail à exploiter sans retenue, etc.
Pour y parvenir, il leur a été utile d'endormir la vigilance de ce bétail, au moyen de la religion, de la philosophie et de l'art, et de l'école, et des lois et règlements, etc.
Etc."
Ce genre de discours.
bon je retourne avec mes chats, j'ai plus confiance
Prod, Patrick n'a pas compris qu'à l'origine de tout complot il y a ......... les chats !
101112
[ Dernière édition du message le 30/10/2022 à 19:58:49 ]
Prodd
pourquoi ne pas la prendre à ton compte, et nous la dire plus directement ?
Si je l'a prends à mon compte, est-ce que ça résoudra le problème, est-ce qu'on serait plus avancé ?
Comme dit Ferré "Cette vie qui dure l'espace d'un cri", je suis pas un passionné du cri, ni de l'écrit.
Et non-plus du touché coulé sur un forum, pour le peu de temps qu'il me reste...
Ta question sur la généalogie est intéressante comme la question du "on".
Cela ressemble à de la psychologie musical, si je peux appeler ça comme ça.
Quand a à ta question sur "Qu'en est-il de la façon dont les origines de sons divers...."
Tout dépend du contexte, un son agira et interagira différemment, sorti de son contexte habituel, comme l'oreille.
De musicien à musicien (enfant chat).
[ Dernière édition du message le 30/10/2022 à 20:16:28 ]
THOMAS charette
https://www.thomann.fr/behringer_cat.htm?gclid=EAIaIQobChMI5sOxhN6I-wIVQ5BoCR0TIgkMEAQYASABEgLPoPD_BwE" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.thomann.fr/behringer_cat.htm?gclid=EAIaIQobChMI5sOxhN6I-wIVQ5BoCR0TIgkMEAQYASABEgLPoPD_BwE
[ Dernière édition du message le 30/10/2022 à 20:57:48 ]
Prodd
Celest1
mon humble association
Je suis antispeciste (sauf pour les tiques.. ça ressemble trop aux Humains ^^)..
Synthétiseur complotiste
101112
patrick_g75
Citation :pourquoi ne pas la prendre à ton compte, et nous la dire plus directement ?
Si je la prends à mon compte, est-ce que ça résoudra le problème, est-ce qu'on serait plus avancé ?
Quand tu prends, toi, "à ton compte" un problème qui, pour toi, mérite d'être posé, plutôt que de mettre l'exposé du problème sur le compte d'une autorité extérieure (quand elle n'est pas parfaitement "anonyme", comme ici), alors, tu ne vas sans doute pas voir le problème résolu pour autant. Non, tu as raison, il ne va pas être réglé du simple fait que tu le présentes en ton nom propre, et comme pensé et assumé par tes propres moyens.
...
Par contre, si tu ne le fais pas, si tu ne le prends pas à ton compte, avec ta pensée propre, alors, tu auras créé un autre problème. À vrai dire, un problème qui sera sans doute de dimension minuscule dans ses conséquences, par rapport au premier...
Quoique...
Sauf que - de mon point de vue : le premier problème, celui que tu tiens à exposer (la dite "conspiration d'un petit nombre pour réduire à l'état de bétail le reste de l'humanité", en résumé), ce n'est ici, rien de considérable : pas de documentation, pas d'arguments, pas de faits avérés... Nada. Sinon, juste que, sur un forum, quelque part, quelqu'un, dont nous ne saurons rien, a dit... ça.
Donc, ce n'est, ici, le problème de personne.
Par contre, le second problème (que tu ne prennes pas à ton compte, avec ta pensée propre, ce dont tu te dis convaincu), ce n'est pas "le problème de personne". C'est, au moins, le tien. C'est ton problème "en propre", si je peux dire.
Et, en conséquence, cela devient mon problème à moi, puisque moi, c'est avec toi que je parle.
C'est à toi que je m'adresse. En propre.
Et si je peux débattre ici, ce n'est pas pour battre. Ce n'est pas pour "couler" qui que ce soit.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Prodd
Et, en conséquence, cela devient mon problème à moi, puisque moi, c'est avec toi que je parle.
C'est à toi que je m'adresse. En propre.
C'est la citation de cette phrase que j'ai trouvé intéressante, mais qui n'ai pas de moi, " l'humain n'est plus qu'une valeur marchande de consommateur, ce n'est plus un être humain, c'est du bétail à parquer pour le confort d'un petit nombre", qui te pose problème, en la citant elle me pose aucun problème à moi.
À vrai dire, un problème qui sera sans doute de dimension minuscule dans ses conséquences, par rapport au premier...
Quoique...
Quel 1er problème puisque, toi même tu dit " ce n'est ici, rien de considérable : pas de documentation, pas d'arguments, pas de faits avérés... Nada."
Bon bref, j'vais abréger la discussion, j'ai des chats à m'occuper, et comme dirait l'autre j'vais pas y passer la nuit.
Sans rigoler, t'as pas des trucs à faire Patrick a part te posé des problème qui n'existe pas ?
philrud
Bon bref, j'vais abréger la discussion, j'ai des chats à m'occuper, et comme dirait l'autre j'vais pas y passer la nuit.
Moi aussi je m'occupe de mon chat ...
Qui va copiner avec ceux de la voisine qui en a 5, mais aussi des oiseaux sauvages. Ca chante, ça piaille, ça siffle, ça alerte, ça demande à manger, à boire. Ca fait l'ambiance quoi ! Et dans certains sifflements, je reconnais des airs de musique comme du Vivaldi par exemple; tiens, tiens...![]()
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 31/10/2022 à 05:27:15 ]
Celest1
Et dans certains sifflements, je reconnais des airs de musique comme du Vivaldi
101112
Stef59
petite contribution à cette image plutôt zen :
Stef59 Au temple :
https://on.soundcloud.com/SNDS1
[ Dernière édition du message le 31/10/2022 à 09:56:33 ]
patrick_g75
Hello ,
Stef59 : Au temple
Excellent "moment musical" !
Je mets moment musical entre guillemets parce que c'est une expression convenue pour désigner comme une espèce de forme. Comme on dirait 'sonate', 'fugue', 'scherzo', etc.
Moment musical, c'est une forme libre, en fait.
Du genre : "Voilà, ça m'a pris comme ça, alors, rien que d'en sentir l'envie, c'était parti..."
Et rien que ce parfum d'insouciance est déjà bien agréable.
Après, en plus, comme c'est très bien "produit", il n'y a rien qui vienne gâcher l'agrément.
Juste un truc : dans mon ressenti, c'est pas vraiment 'zen'.
Je ne parle pas du zen comme pratique spirituelle (ça nous sortirai du sujet), mais je pense au zen dans ses versions à l'usage des touristes occidentaux : le 'zen' comme technique "relaxative"...
Donc, ton morceau, Stef, je lui mets l'indication andante. C'est-à-dire : allant.
L'allure de la musique évoque la marche. Un homme qui marche.
Ou une femme, ou un couple... Je ne suis pas sectaire.
Donc, ça marche.
Ceci dit, on peut méditer aussi en marchant.
On peut méditer sur la marche, par exemple.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
Celest1
101112
Fink Ployd
Hello ,
Stef59 Au temple :
Oui très bien, j'ai tout de suite accroché au morceau et encore plus avec l'arrivée du solo de guitare
Long Live Rock'n Roll (Rainbow)
Panse-bête
Panse Bête : Breathing
https://soundcloud.com/panse-b-te/breathing
Prodd
J'vais pas faire de commentaire, mais le coeur y est.
[ Dernière édition du message le 31/10/2022 à 16:57:59 ]
Doc Sticko
Encore une nouvelle saison de délices!
Celest1
101112
Des Baies
Mention spéciale (de mon point de vue) pour la note répétée à la guitare acoustique vers 1'32 qui reprend le rôle du bourdon de sitar précédent, mais en lui apportant une pulsation rythmée.
C'est le genre de truc, ou plutôt de "Trick" dont je suis fan !
[ Dernière édition du message le 31/10/2022 à 18:43:39 ]
Panse-bête
Merci pour vos retours ! Sur ce morceau, j'ai pu coller ce fameux bourdon grâce à ma guitare électroacoustique et j'ai aussi superposé ma voix au vst Wotan choir. J'en parle car c'est assez inhabituel dans ma façon de composer : je ne me suis jamais senti à l'aise avec les deux. J'essaierai aussi de faire des retours sur vos compos dès que possible !
Lola Tance
philrud
Ra-ani / Philrud.
Lien : https://fr.audiofanzine.com/world-folk/compos/a.play,t.23617.html
Mon soundcloud Good times !
patrick_g75
Panse Bête : Breathing
https://soundcloud.com/panse-b-te/breathing
À quoi sont utiles les commentaires que, les un.e.s et les autres, nous pouvons faire sur les morceaux ici proposés ?
Je me pose parfois la question.
Pas toujours. La plupart du temps, je suis comme tout le monde : j'ai passé un bon moment. Ça me fait plaisir de le dire. Et, comme je suppose que ça fait plaisir au compositeur de savoir que l'écoute de son morceau a donné du plaisir, et que je peux en dire deux ou trois mots - ça ne gêne personne - et ben voilà : tout le monde il est content.
Quelques autres fois, j'avoue que ce que j'ai entendu ne m'a fait ni chaud ni froid.
Mais (c'est une règle), si je n'ai pas 'aimé', au moins un peu, comment prétendre avoir 'compris' un minimum des intentions de l'auteur ; alors, je ne vois pas trop ce que je pourrais dire d'intéressant sur le truc, ni pour moi ni pour l'auteur.
Pas grave. Je ne dis rien. Fastoche.
Là où ça devient moins évident, c'est quand... Tiens, par exemple, ce 'Breathing' de Panse-bête !
Ça fait trois fois que je l'écoute. Et je ne suis pas maso ! Si je m'en tiens au plaisir immédiat d'ailleurs, que dire d'autre que des trucs du genre :
"Waouh ! C'est comme une friandise, et puis une autre, et encore, et comme ça un vrai régal, jusqu'au bout !"
Il n'y a pas un son dont je puisse dire qu'il est trop ceci ou pas assez cela. C'est d'un equilibre parfait. Du point de vue, je dirais "acoustique" (?), je ne vois pas comment ça pourrait être amélioré en quoi que ce soit.
Mais.
Dans la première minute, il y a 6, 7 'sons' distincts qui vont intervenir en suivant une articulation musicale d'une logique si parfaite, si cohérente... Rien que la première transition, entre le drone (bourdon) initial et la flûte, porte la marque du chef d'œuvre. Bon, si "chef d'œuvre" vous fait peur, alors je vais me contenter de dire : la marque de la plus implacable nécessité.
Mais, parvenu à la fin du morceau, j'ai comme une réserve. Mais, de pouvoir en dire quelque chose n'est pas évident.
Est-ce possible ?
Ici, sur notre forum préféré, les commentaires sont, la plupart du temps, d'un seul tenant : la plupart du temps, quand c'est bien, c'est "tout bien".
...
Bon, quand ce ne sont que quelques passages qui ne sonnent pas trop bien pour telles raisons facilement identifiables, ça va. Mais là, c'est autre chose. Que j'ai du mal à bien formuler.
Comment dire ?
C'est comme un menu trop riche.
Non pas parce que les plats eux-mêmes seraient trop gras ou trop sucrés, etc. Non. C'est qu'il y a, là, trop de plats !
Et, me semble particulièrement en trop le vocal. Superbe morceau ! Mais : en trop. Ne pouvant pas vraiment trouver sa place dans le tout de la composition.
Si parfois on peut dire, après telle écoute, que l'on reste sur sa faim, ici, c'est plutôt le contraire : il y en a assez pour faire plusieurs repas.
Alors, comme une suite de plus vastes dimensions ? Quelque chose de 10 minutes, un quart d'heure ? Un format dans lequel toutes ces "couleurs" que nous - que j'ai ici reçues, moi, seulement comme de merveilleux échantillons, trouvent toute la place pour se déployer complètement ?
Panse-bête
[ Dernière édition du message le 02/11/2022 à 00:25:39 ]
THOMAS charette
patrick_g75
Merci pour ce regard Patrick. J'ai quelques éléments de réponse à apporter : j'ai construit ce morceau sur une seule tonique ( en la) et quasiment sur un seul accord. C'était ce qui correspondait à ma vision de cette méditation : une respiration, une note. Et un moment "contemplatif" ( pour ne pas utiliser le mot statique) mais pas un moment sans vie. Car il est introspectif ce moment. Alors comment faire de ce moment qui correspond à une respiration et qui pourtant dure plus de 3 minutes, un moment de vie ( intérieure) ? En posant un plan verticale riche sur un plan horizontal pauvre. Un peu à l'image de ce personnage immobile, humble et couvert d'un simple kesa qui pourtant se projette dans un monde coloré et dense. Et ça me convenait assez bien comme ça : la verticalité traduit bien l'élévation ( spirituelle). Tandis que le monde matériel ( horizontalité) est réduit au stricte minimum. La question du développement est intéressante car j'aurais pu ( dû ?) faire une musique qui dure 10 minutes ou plus pour amener les sonorités et les poser dans une autre temporalité. J'aurais pu même faire concorder tous ces éléments vers un point central, un climax qui aurait été l'aboutissement d'un cheminement musical. Mais parce que je suis fainéant de nature et car j'aime penser que les choses les meilleures ( ou les plus passionnantes) sont celles qui ne durent pas forcément longtemps, j'ai préféré croire qu'une respiration de 3 minutes est déjà un exploit et une expérience suffisamment longue
Un aspect m'est évident, dans tous tes morceaux : ils sont "délibérés". En d'autres termes : ils ne sont pas les fruits d'improvisations hasardeuses. Ce qui me convient parfaitement !
J'ai donc suivi avec beaucoup d'attention tes "éléments de réponse".
Quant à tes intentions, je n'ai rien à y redire, par principe - dans ce sens que, en admettant même que l'auteur ne soit pas maître de toutes ses intentions, il en sait toujours beaucoup plus, de ce qu'elles sont, que le plus perspicace de ses commentateurs.
Donc, ta vision (ce que j'appelle ici l'intention) est celle d'une « respiration unique ». Et tu l'exposes très clairement.
Bien sûr, l'auteur est le seul maître à bord de ses intentions - comme le spectateur, auditeur ou lecteur de l'œuvre, est le seul maître, lui, de son expérience de cette œuvre.
Le sujet, ici, pour moi, pourrait être la possible confrontation de ces deux versants : l'intention du créateur, la perception du spectateur.
Étant entendu que ce ne serait pas un débat, ce n'est pas un truc pour savoir qui a raison et qui a tort ! S'il y a les deux versants à égalité d'existence, c’est bien pour que la rivière de l'œuvre, qui coule au fond entre ces deux versants, ne se retrouve pas vite à sec !
Ton image - d'un "plan vertical riche sur un plan horizontal pauvre... un peu à l'image de ce personnage immobile, humble ... qui se projette dans un monde coloré et dense" -, elle très forte.
Tu te doutes que ce n'est pas celle que je me suis faite, à l'écoute de ta musique. Mais, à vrai dire, elle n’intéresse que moi.
Non. Plutôt comme un de ces collages où se trouvent réunis, juxtaposées, des images de différentes origines, sans relation entre elles qui soient évidentes au premier regard. Pour percevoir ces relations, il faut en quelque sorte transformer des données iconographiques en du textuel, un discours, littéraire si on veut, comme un raisonnement qui en manifesterait la logique. Mais, bon, ce n’est qu’une métaphore, à ne pas prendre au pied de la lettre, donc.
Ce qui me semble plus intéressant, dans le sens, pour le coup, d’un possible débat (pour/contre), c’est la question de la durée de l’œuvre.
Evidemment, ta « fainéantise » affichée pour justifier la brièveté de ton morceau, c’est une blague.
Mais, admettons…
Pour revenir aux choses sérieuses…
La durée d’un morceau ne devrait jamais être un problème de principe. Je veux dire que, il n’y a pas une durée qui serait « bonne » en soi, et que « plus long ce serait pas bien, et plus court, non merci ». C’est seulement à mettre en relation avec… l’intention particulière, évidement.
Si tu penses que tu as dit ici tout ce que tu avais à dire, en comprimant tout ce matériau dans ces seules trois minutes…, pourquoi pas. C’est cela que tu voulais signer. Donc : parfait.
Bien entendu : « les choses les meilleures (ou les plus passionnantes) sont celles qui ne durent pas forcément longtemps »..., à condition de bien avoir retenu le « forcément » !
Ce à quoi certains, ici, te répondraient, de façon tout autant pertinente, que « les choses les meilleures (ou les plus passionnantes) ne sont pas forcément celles qui ne durent pas plus de trois minutes ».
Nous somme d’accord, j’en suis sûr : le problème à résoudre, ce n’est pas celui de la durée, c’est celui de la densité.
- < Liste des sujets
- Charte