Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos inspirées _ Saison 73

  • 383 réponses
  • 20 participants
  • 9 880 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Compos inspirées _ Saison 73
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Yoshed: magnifique morceau … rien à jeter, belle émotion … un grand bravo …
J’ai tenté une expérience, je l’ai mis en fond sonore en regardant les images du match de boxe NGANNOU / FURY … et ça fonctionne à plein, ça sature les mouvements d’émotion … c’est magique :bravo: (même si au final, NGANNOU se fait voler la victoire par les juges … mais ça tu n’y est pour rien ) :facepalm:

[ Dernière édition du message le 29/10/2023 à 07:52:22 ]

112
Citation :
match de boxe NGANNOU / FURY
jme suis maté du MMA la dernière fois comment ils s'en mettent plein la tronche les furieux !
"J'ai gagné il est mort mais c'était un bon boxeur" :8O:

101112

113
Citation de Prodd :

"C'est vrai que c'est vaste la composition 'à l'oreille', on compose tous ici, plus ou moins avec les oreilles."


Plus ou moins, en effet ! 😉
Tout est dans ce dosage, relatif.
Bien sûr que, en principe, ça passe toujours par nos oreilles, à un moment où à un autre. Mais pas toujours autant qu'on pourrait le croire...
Là, je ne vise que ce qui est l'origine. Qu'est-ce qui est à l'origine, à la source de telle ou telle décision que nous prenons, au sujet de chaque évènement sonore de nos compositions.

Par exemple, ici, l'image du train semble s'être imposée à beaucoup.
(Bon, moi, le train, ça me paraît plutôt anecdotique au regard de la puissance évocatrice de la photo de Neveud...
Mais, là n'est pas le problème.)
Donc, certains pensent au train. Donc, aux bruits produits par un train qui roule. Etc. Et alors, l'origine de certains des sons mis en scène va être ce que l'on sait, ou imagine, être les bruits d'un train.
Et pourquoi pas ? C'est très bien !
Les sonorités industrielles peuvent être une fertile matière première, pour le musicien... (Pour celui qui ne se s'en tiendra pas à l'illustration sonore.)
Mais ce n'est pas l'oreille (intérieure, méditante) qui, ici, va 'trouver' le son à son origine. Il vient au travers de toutes sortes de connotations, extérieures.

L'origine du son peut être aussi, par exemple, dans l'idée d'une forme donnée par la seule convention, préalablement à l'invention spontanée - comme, par exemple, "il faut alternance de couplets et de refrains dans une chanson".
Elle peut être aussi dans un procédé d'écriture, ou dans un dispositif instrumental décidé a priori... (Liste non exhaustive !)
Mais, on n'est plus dans ce 'lâcher prise' dont tu parlais, n'est-ce pas ?

Je me dis que c'est cet état que désignait Kandinsky quand il évoquait la "nécessité intérieure"...
Mais oui, c'est un peu comme avancer sur un fil tendu au dessus du vide, toujours au risque de se casser la figure...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

114
oulà ça défile! difficile de suivre

Train For Fears - multiform_bdx
Multi creuse le sillon de son style - bonj'aime beaucoup le basscape du début, et la batterie très réussie de la partie centrale, le synthé glidé du début de la 3...
Ca tourne bien, y a pas! Certes, c'est plus le train de Ghost of Mars de Carpenter, que le RER Haute-Saône :mrg:

Sa mon Trin
Prodd

miam ce piano étouffé... tous ces petites son/timbre - belle ambiance, pas trop de musique "musique" Je me demande si une rythmique de tchouk-tchouk en ultra-fond sonore aurait pas apporté qqc (pas forcément pour colle à l'image d'ailleurs)
chouette et délicat (mais pas trop)

Lointain - 101112Records
j'aime, c'est froid. Ce pad qui coupe la soie, le désaccordé derrière qui cloche. On voit passer l'angoisse dans ce lexique des grincements et sirènes. A noter qu'il pourrait bien sortir d'Outside de Bowie, ce morceau


Kaonashi's Train - DOCTOR STICKO
vraiment excellent au 2/3 - mais je l'ai déja dit :mrg::bravo:

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 29/10/2023 à 12:21:54 ]

115
Citation de patrick_g75 :
Citation de Prodd :

"C'est vrai que c'est vaste la composition 'à l'oreille', on compose tous ici, plus ou moins avec les oreilles."


Plus ou moins, en effet ! 😉
Tout est dans ce dosage, relatif.
Bien sûr que, en principe, ça passe toujours par nos oreilles, à un moment où à un autre. Mais pas toujours autant qu'on pourrait le croire...
Là, je ne vise que ce qui est l'origine. Qu'est-ce qui est à l'origine, à la source de telle ou telle décision que nous prenons, au sujet de chaque évènement sonore de nos compositions.

Par exemple, ici, l'image du train semble s'être imposée à beaucoup.
(Bon, moi, le train, ça me paraît plutôt anecdotique au regard de la puissance évocatrice de la photo de Neveud...
Mais, là n'est pas le problème.)
...
Je me dis que c'est cet état que désignait Kandinsky quand il évoquait la "nécessité intérieure"...


En fait, j'ai tendance à être à peu près en désaccord complet avec cette vision ! :):

Depuis la fin du XIXème siècle, on a construit en occident une vision très "romanticisée" de la création artistique, avec cette image de la muse qui s'impose au musicien impétueux comme une "nécessité" (intérieure ou extérieure selon les courants). Mais c'est au fond un concept assez récent dans l'histoire de l'art, et contesté par pas mal d'artiste eux-même, avant et depuis. Le XXème siècle et le suivant ont construit dans l'esprit du public amateur d'art (et dans l'économie "officielle" du marché de l'art) une figure de l'artiste dans laquelle la vision de l'artiste comme artisan a petit à petit été de plus en plus dépréciée, pour laisser place à l'artiste "medium" qui se présente comme le vecteur presque "passif" de son inspiration. Dans les arts visuels en particulier, cela a même conduit jusqu'à une forme de mépris total pour la technique (voir par exemple les enseignements proposés aux Beaux-Arts depuis 40 ans), avec des générations d'artistes contemporains poussant la notion d'idée et de démarche jusqu'à un tel paroxysme que l'oeuvre d'art individuelle en tant qu'objet a fini par perdre toute valeur artistique intrinsèque pour ne devenir que le support d'une démarche affichée, elle, comme le seul geste artistique (d'où la "maladie" des oeuvres minimalistes et "décorporées" à foison qu'on trouve dans l'art contemporain occidental depuis les années 60).

C'est moins vrai dans la musique, mais il suffit d'examiner l'oeuvre d'un John Cage (4'33'' par exemple) ou les formes les plus minimalistes de La Monte Young pour s'apercevoir que, dans certains courants musicaux du XXème siècle, l'idée a été exactement la même (avec à l'autre bout son exact opposé, la musique sérielle et le dodécaphonisme en France).

Du coup l'exemple de Kandinsky est intéressant, parce que justement il fait l'objet de beaucoup de malentendus autour de ce débat. Dans ses écrits théoriques, la plupart issus de son passage en tant qu'enseignant au Bauhaus (comme "Du Spirituel dans l'Art"), on découvre un Kandinsky beaucoup plus "artisan", "technicien", pour ne pas dire "faiseur" que ce que l'image de ses peintures abstraites pourraient suggérer au premier abord. Jamais, par exemple, Kandinsky n'oppose "inspiration" et "recherche consciente" en matière d'art, bien au contraire. En ce sens, sur le plan conceptuel, Kandinsky prolonge davantage la tradition pré-moderne (et même pré-romantique) du XIXème siècle qu'il n'est un précurseur des mouvements conceptuels qui lui feront suite après-guerre.
Plus généralement, au sein du Bauhaus dans les années 30 en Allemagne, le corps enseignant, dominé justement par le courant artistique fondé par Kandinsky, Klee, Itten et d'autres, a imaginé l'établissement comme une école de "fonctionnalisation" de l'art, y compris sur son volet social. Le contraire, au fond, d'un art "immanent" issu d'une inspiration passive qui vous tomberait dessus comme une révélation.

Bref, tout ce long verbiage de ma part, ici, pour dire que à mes yeux, l'opposition entre "recherche délibérée" d'un côté et "inspiration spontanée" de l'autre est une image un peu mythifiée du processus créatif, qui, comme je l'évoquais plus haut, s'est peu à peu cristallisée dans l'imaginaire collectif à partir du mouvement Romantique au XIXème siècle, pour devenir dominante au XXème siècle comme figure de l'artiste contemporain. Alors que pour beaucoup d'artistes, au contraire, la réalité de la création passe par un échange constant entre "intention", "recherche" et "nécessité", dans un processus dynamique qui ne se fige jamais d'un côté ou de l'autre.

La nature de la création artistique que je décris ici n'est évidemment pas la seule, et c'est bien pour cela que le débat continue, aujourd'hui, à faire rage (même s'il est, hélas, pollué par les injonctions d'un marché devenu massivement spéculatif et qui, pour son propre intérêt, met au pinacle l'image de l'artiste "absolu et inspiré"). Pour ma part, vous l'aurez compris, je suis de ceux qui pensent que, pas plus qu'il n'existe pas d'art "décorporé" soumis à la seule inspiration, il n'existe de musique qu'on ne composerait pas "à l'oreille" et sans "intention préliminaire" ou sans "recherche".

Après, si l'on parle des musiciens qui composent "à l'oreille", alors on est obligé de citer aussi les couillons comme moi qui, faute d'oreilles, composent avec leurs pieds (ou comme des pieds, c'est selon) ! :D: :facepalm:
Et s'il y avait une émoticone :clown:, c'est là que je le mettrais ... Peut-être celle-là : :fete: ?

Pardon pour le message de trois kilomètres et bon dimanche à tous !
116
Citation de Neveud :
oulà ça défile! difficile de suivre


Du coup, mon Run-Away Train n'y est plus ?
Pardon si j'ai du mal à suivre, pas de soucis si ma proposition sort mais c'est pour être sûr que je comprenne (comme il y a eu un petit débat sur "est-ce qu'une proposition adaptée d'une idée antérieure répond aux règles ou pas").

[ Dernière édition du message le 29/10/2023 à 12:45:19 ]

117
Citation :

Pardon pour le message de trois kilomètres et bon dimanche à tous !


Il est certain que je ne pourrais répondre aussi longuement... pour une raison assez simple : tu t'opposes ici à une "vision" (1) de la pratique artistique... qui n'est pas la mienne !
Mais sûrement me suis-je mal expliqué.

(C'est ainsi : quand mon interlocuteur ne m'a pas compris, j'ai plutôt tendance à penser que mon exposé n'a pas été clair.)

(1) : je n'expose pas une "vision" (une idéologie) mais seulement une expérience.
Je n'ajoute pas "vécue". :clin:


Édit : cependant, relisant mon exposé à l'instant, je me découvre incapable de dire autrement, ce que j'ai à dire.
À moins de paraphraser péniblement ?
Mais ce serait le plus sûr moyen de tout embrouiller.




"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 29/10/2023 à 13:00:17 ]

118
Citation de Going Modular :
Citation de Neveud :
oulà ça défile! difficile de suivre


Du coup, mon Run-Away Train n'y est plus ?
Pardon si j'ai du mal à suivre, pas de soucis si ma proposition sort mais c'est pour être sûr que je comprenne (comme il y a eu un petit débat sur "est-ce qu'une proposition adaptée d'une idée antérieure répond aux règles ou pas").

si, il y est! j'y reviens.

Alain Souchon n'est pas un film

119
Citation de patrick_g75 :
Il est certain que je ne pourrais répondre aussi longuement... pour une raison assez simple : tu t'opposes ici à une "vision" (?) de la pratique artistique... qui n'est pas la mienne !
Mais sûrement me suis-je mal expliqué.


Ben du coup, si, j'ai l'impression que notre échange a l'air d'avoir fonctionné, justement (et donc je ne pense pas que tu te sois mal expliqué ni que j'aie compris de travers, il me semble).
Mon propos était juste de montrer qu'il existe plusieurs visions de la démarche créative et de préciser de quel "côté" je me situais personnellement. Mais je ne place aucune de ces visions comme un absolu. Pour autant, je trouvais intéressant de discuter de l'origine sociale et historique des visions en question (sachant qu'il y en a encore bien d'autres !), parce qu'aucune de ces "images de l'artiste" n'est apparue dans le vide. Elles ont toute une histoire et une base culturelle forte, comme toutes les idées ou les figures de l'imaginaire humain.

Du coup, c'est fondamentalement un débat où personne ne peut dire qu'il ou elle a tort ou raison de se sentir davantage en résonance avec l'un ou l'autre de ces partis-pris.
Au pire, on pourrait peut-être se tromper objectivement sur la manière dont chacune de ces visions s'est imposée historiquement à tel ou tel groupe social, mais même là, il s'agit d'histoire des idées, presque d'épistémologie: ce ne sont pas des domaines de recherche dans lesquels on peut tracer des frontières absolues à l'encre noire entre catégories !

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de lire mon message, et bon dimanche !

[ Dernière édition du message le 29/10/2023 à 13:15:57 ]

120
Citation de Neveud :

si, il y est! j'y reviens.


Pardon ! Ça n'était pas pour être insistant !
Désolé si je pose beaucoup de questions bêtes ou si j'empile les maladresses: j'arrive tout juste sur ce forum, je n'ai pas encore bien intégré les usages ou les règles et du coup je passe mon temps à m'inquiéter d'avoir fait ou dit une c*nnerie ! Que personne n'hésite à me signaler si tel ou tel message de ma part est à côté de la plaque, surtout, mais toujours en partant du principe que c'est juste un malentendu de ma part, et pas la volonté de mettre la pagaille ! :)

[ Dernière édition du message le 29/10/2023 à 13:16:28 ]