Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos inspirées _ Saison 73

  • 383 réponses
  • 20 participants
  • 9 492 vues
  • 21 followers
1 Commentaires sur la news : Compos inspirées _ Saison 73
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Bonjour bonjour !
Toute première participation à ce partage musical inspiré. Une belle idée, je vais m'abonner au fil de discussion et essayer de participer souvent !

Pour ma première tentative, j'ai revisité et remixé un morceau que j'avais déjà enregistré, initialement comme une longue jam ambiante sur un système modulaire constitué de trois synthés analogiques: les Moog Subharmonicon et Moog DFAM et le clone d'Arp 2600 de Behringer (dans sa version Blue Marvin). Lors de l'exploration rythmique initiale dans la jam en question, j'ai programmé un motif de percussion répétitif sur le DFAM qui m'a fait penser, a posteriori, au son lancinant et rythmique des roues d'un train sur des rails.
Du coup, en voyant la photo de cette session, j'ai tout de suite pensé à ce motif. Un ré-arrangement plus tard, voici mon entrée pour le concours, intitulée Run-Away Train.

Titre: Run-Away Train
Auteur·i­­ce·s : Going Modular
Genre: Ambient Electronic


Vos commentaires et recommandations sont les bienvenus !

[ Dernière édition du message le 23/10/2023 à 20:59:44 ]

12
Citation de Going Modular :
Bonjour bonjour !
Toute première participation à ce partage musical inspiré. Une belle idée, je vais m'abonner au fil de discussion et essayer de participer souvent !

Pour ma première tentative, j'ai revisité et remixé un morceau que j'avais déjà enregistré, initialement comme une longue jam ambiante ....
Un ré-arrangement plus tard, voici mon entrée pour le concours, intitulée Run-Away Train.
...


Bonsoir Going Modular, et bienvenue parmi nous !
:bravo:

Mais, je suis un peu contrit d'accompagner mon geste, d'accueil, d'un petit rappel au règlement, à trouver dans la 'news', au chapitre ...

CONTRAINTES :
Compo­­­­­­ser ce morceau au cours de la période impar­­­­­­tie, au départ fixé par la publi­­­­­­ca­­­­­­tion de cette ‘news’.


Mais c'est à toi de déterminer si ta revisitation et ton remixage d'un morceau "déjà enregistré" rentre dans le cadre... imparti ? :clin:
Voilà.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

13
Rebonjour et merci pour le message.

Citation de patrick_g75 :


Bonsoir Going Modular, et bienvenue parmi nous !
:bravo:

Mais, je suis un peu contrit d'accompagner mon geste, d'accueil, d'un petit rappel au règlement, à trouver dans la 'news', au chapitre ...

CONTRAINTES :
Compo­­­­­­ser ce morceau au cours de la période impar­­­­­­tie, au départ fixé par la publi­­­­­­ca­­­­­­tion de cette ‘news’.


Mais c'est à toi de déterminer si ta revisitation et ton remixage d'un morceau "déjà enregistré" rentre dans le cadre... imparti ? :clin:
Voilà.


Ben ... oui, j'ai bien tout lu en détail avant de poster quoi que ce soit (je fais toujours mes devoirs ! :clin: ). Mais est-ce que ça voudrait dire que re-adapter la version initiale d'une improvisation pour en faire un morceau qui colle au thème de l'image sort du cadre de ce type de sessions ? Quand j'ai vu l'image, le motif de percussion initial de la jam (à la base du morceau) m'est immédiatement venu à l'esprit, comme une sorte de "bande-son" naturelle.
Pas de soucis si la règle veut que 100% du matériel soit original, je retirerai la proposition. Mais il faut que les habitués de ce forum ou les modérateurs me le disent, parce que de mon côté, évidemment, je ne peux pas vraiment juger si une adaptation (ici d'un morceau récent _ je travaille dessus depuis septembre) respecte l'esprit de l'exercice ou pas.
Bref, j'attends vos instructions !
14
Monsieur loyal - patrick- fait un rappel car il y a eu des précédents et qu on veut tous pouvoir garder cet endroit « safe » , mais Tu ne seras pas châtié pour avoir juste re utilisé une rythmique de ton DFAM ( belle machine ) , et c est à toi d évaluer à quel point ta re interprétation de ton morceau est proche ou éloignée de l original . Pour le reste soit le bienvenu ! Ça fait du bien d entendre ce genre de sonorités ici !
Sacré trio dfam , subharmonicon et 2600 ….
Thom'
15
Moi j'vote pour que Going Modular garde sa proposition sur ce forum, parce qu'après tout, ce que nous composons n'est-il pas un éternel recyclage de nos idées, plus ou moins recyclées d'autres ? Alors oui, je sais, vous m'avez pas demandé mon avis, mais ça m'empêche pas de le donner :oops2::mrg:
Et non, ceci n'est pas du tout un flag déguisé :oops2:
En plus, il envoie d'la gouache ce morceau ! (oui bon ok, là c'est de la provoc' inutile :clin:)
Et puis, quitte à discuter de
Citation :
CONTRAINTES :
Compo­­­­­­ser ce morceau au cours de la période impar­­­­­­tie, au départ fixé par la publi­­­­­­ca­­­­­­tion de cette ‘news’.
, ben on va pas s'mentir, combien, présents sur la précédente saison, ont déjà eu l'image depuis quelques jours, et ont déjà attaqué leur compo ? :noidea: J'vous l'demande ma bonne dame ! :roll:
Sinon, on peut aussi s'dire que c'est la première participation de Going, et qu'il a bien l'droit à un p'tit écart en entrée, l'accueillir en lui disant "c'est pas comme ça qu'ça s'passe", même avec la plus grande bonté et la plus grande gentillesse du monde:aime2:, y'en a qu'ça pourrait refroidir de repointer une esgourde dans le coin.
Bon après, comme d'hab, je vise personne, j'aboutis plus à une réflexion globale du truc qu'à une anicroche sur tel ou tel terme, ou bien tel ou tel post. Et là aussi, des "contre-arguments"* seraient très certainement parfaitement valables.
* je dis contre-arguments, mais ma volonté n'est pas non plus de lancer un débat stérile, où chacun (dont moi) finirait par se retrancher derrière son avis bien arrêté, tellement bien formé qu'il ne comprendrait pas que quelqu'un d'autre ne soit pas d'accord avec lui. Disons que des règles sur les compos inspirées, oui, sinon c'est le carnaval, mais si ces règles sont parfois, involontairement, légèrement bafouées, bon ben on peut dire "ok c'est cool" et pis v'là quoi (oui c'est 'achement profond comme explication :oops2:).
Et puis, ça me fait un peu penser (sans jugement aucun) au débat "le sampling est-il matière originale" pour participer aux compos inspirées. Ca se discute (comme dirait Jean-Luc). Et sur ce point, Going estime lui/elle/iel-même (ouais j'me couvre sur ce coup-là :oo::D:) que le critère de l'originalité est rempli. Il y a re-travail (dans quelle proportion, seul Going peut le dire et l'estimer à sa juste valeur, nous, de notre position d'auditeur, même en ayant la jam et le morceau final à disposition, sommes très mal placé-e-s pour en juger), et la mesure de ce re-travail est à la seule main de Going (ou ses deux mains, s'il/elle/iel n'est pas manchot :mdr:)




Vous remarquerez que je découvre l'écriture inclusive au fur et à mesure de mon post (avec comme même première place laissée au masculin, paskebon fô pas déconner non plus :oops2:)

Y'a des trucs ici

[ Dernière édition du message le 23/10/2023 à 22:33:22 ]

16
DOCTOR STICKO: Kaonashi's Train : wouah ! super piste Doc les sons son plein de chaleur c'est détendu et puis ça évolue ça bouge ça résonne bien , il l'a pas louper son train Doc :bravo::bravo:

Going Modular : j'aime bien les sons filtrés et le rytme evoque bien le train (mais tout le monde est partis sur cette idée de train pour cette image?) les petits arpèges sont super sympa ça monte bien :bravo:

déjà 2 wagons TGV :bravo:

101112

17
Citation :
il envoie d'la gouache ce morceau
j'aio déjà entendu cette expression quelquepart :?!:

101112

18
a oué Flag au fait .. comment j'ss largué sur cette saison :8O:

101112

19
J'viens de me rendre compte que, emporté dans mon élan, j'n'avions point constaté qu'au final, j'étais parfaitement d'accord avec Thom'. Du coup si mon message est trop long, lisez plutôt celui d'môssieur charrette, c'est plus court et 'achement mieux résumé :bravo:

Y'a des trucs ici

20
Comme je suis toujours charette faut que je synthétise pour pas être top en retard mdr
Thom'