Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos inspirées _ Saison 73

  • 383 réponses
  • 20 participants
  • 9 873 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Compos inspirées _ Saison 73
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Demain je bosse pas et il pleut alors je vais aux champis et après si ya un peu de temps je compoterai un truc (je vais peut être commencer ce soir quand même .. la nuit on voit pas les champis :mrg: )

101112

32
Citation :
la nuit on voit pas les champis


Si t'en mange 2 ou 3 avant de sortir, après ils s'allument dans la nuit.
Enfin c'était comme ça quand j'étais jeune, c'est peut-être pas les mêmes qu'aujourd'hui.:mrg:

[ Dernière édition du message le 24/10/2023 à 20:30:43 ]

33
Citation de Doc Sticko :
Qu'est-ce qu'il chante bien ce gars, je vais le signer!
Bon, où sont passés les contrats?
Sacré Kaonashi!
:cobra:

DOCTOR STICKO: Kaonashi's Train


https://soundcloud.com/viventlesmusiques/kaonashis-train


Eh Bah ça commence fort !!!
Excellent choix des sonorités dans ce morceau :bravo: j'ai comme l'impression que les changements d'atmosphères sont tels des paysages qui défilent.
Ca gratte agréablement les oreilles tout ça :aime:
34
Citation de Going Modular :
Titre: Run-Away Train
Auteur·i­­ce·s : Going Modular
Genre: Ambient Electronic


Bienvenue dans la contrée de la compôte saisonnière l'ami !
Je suis une véritable tanche en ambiant mais ça m'a fait un peu penser à Tangerine Dream. Ne m'en veux pas si je suis à côté de la plaque :oo:
J'aime ces sonorités de synthés analo et la rythmique lancinante qui les appuie. Ma fois, ça colle parfaitement à l'image ! :bravo:

35
Citation :
Si t'en mange 2 ou 3 avant de sortir, après ils s'allument dans la nuit.
ah celle là :mdr::ptdr:

101112

36
Bonsoir à toutes et tous !

Merci pour les échanges et commentaires autour de la discussion initiée hier, c'était vraiment intéressant !
Cette fois-ci je réagis dans plusieurs messages séparés par thèmes, histoire que ce soit plus digeste pour tout le monde.

Alors, peut-être on pourrait commencer par trancher la question d'origine que je me posais:
Le morceau que j'ai soumis (Run-Away Train) est l'adaptation d'une idée sur laquelle j'étais déjà en train de travailler ces derniers temps, sans l'avoir finalisée. C'est en voyant ici la photo de cette nouvelle session que d'un coup, l'image du train a fait "clic" en moi :?: et m'a fait soudain "entendre" la pulsation mécanique et répétée du morceau comme le son des roues d'un train sur des rails. Et j'ai alors structuré le morceau en une forme courte en mettant la pulsation en avant, avec l'idée d'évoquer un long voyage en train.

patrick_g75 a alors soulevé une question sur la pertinence de ma proposition, vu que le morceau est une adaptation d'une idée précédente.
Du coup, j'avais initialement compris que ma soumission ne convenait pas parce que les morceaux soumis devaient être intégralement réalisés dans la période de temps impartie pour la session. Mais là aussi, j'étais visiblement à côté, si j'en juge par le message suivant:

Citation de patrick_g75 :
Il n'y a jamais été question de "démarrer de zero", ni le jour dit ni, d'ailleurs, à aucun autre moment.
...
Le seul principe qui nous rassemble ici :
"composition inspirée par une image"

Chacun aura sa conception de ce que c'est que l'inspiration. Vaste sujet...

Mais chacun devrait s'accorder sur le fait que c'est un événement, situé en un moment donné, ce moment où quelque chose arrive, qui, dans la forme sous laquelle elle arrive, n'était pas venue avant.


Et là, du coup, je m'y perds à nouveau. Parce qu'effectivement, les "briques" de base du morceau (le thème, la pulsation rythmique, quelques essais de modulations harmoniques ...) existaient déjà avant cette session, mais c'est justement la photo de la session qui m'a fait penser à en faire un arrangement qui évoquerait un voyage en train.
Est-ce que ça ne répond pas à la description de "quelque chose qui, dans la forme sous laquelle elle arrive, n'était pas venue avant" ? :?:

Bon, pour éviter d'être la cause de débats ennuyeux, j'envisageais aujourd'hui de modifier mon post initial pour dire que je retirais la soumission du morceau (parce qu'au fond, ce n'est pas à moi de dire s'il est dans l'esprit de l'exercice ou non vu que j'arrive tout juste sur ce forum !). Mais en fait je n'ai pas pu le faire, car non seulement la réponse de patrick_g75 ci-dessus m'a remis un doute sur ce que je pensais avoir compris, mais en plus, je n'ai pas trouvé comment éditer un message ancien !! :oops: (quelle quiche !)

Bref, du coup je crois que le mieux est de laisser les modérateurs trancher si oui ou non le morceau doit rester. Et si non, il faut que quelqu'un ayant des permissions plus hautes que les mienne édite mon message alors.
Et surtout, pas de stress vis-à-vis de cette décision: comme je le disais, je débarque tout juste, donc ça n'est pas à moi de dire si ma soumission respecte les consignes !
Tenez-moi juste au courant ! :)

Et avec ça, je passe maintenant aux autres points évoqués dans les échanges.
Tchüss !
37
Concernant les commentaires sur le morceau maintenant:

Aetema et CILA-30 ont évoqué à propos de Run-Away Train l'Ecole de Berlin et Tangerine Dreams, respectivement, et je dois dire que ça m'a fait chaud au coeur, parce que justement c'était un peu l'esprit que j'espérais communiquer au morceau. Merci beaucoup pour vos remarques, donc (et un grand merci à tous ceux et celles qui ont déjà pris le temps de l'écouter !). Moi-même (évidemment sans me comparer à eux), je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Tangerine Dreams, parce que faire un morceau sur synthétiseurs analogiques pour évoquer un voyage en train, ça fait immédiatement penser à Love on a Real Train (qui est un morceau dont j'aime énormément l'ambiance). Du coup il faut presque faire un effort pour ne pas finir avec un pastiche !

Aetema, un second merci pour l'analyse technique et stylistique ultra-détaillée que tu as eu la gentillesse de rédiger. Ce genre d'analyses est très très précieux, et j'imagine aussi que construire et rédiger ce paragraphe a du te prendre du temps, alors j'apprécie vraiment que quelqu'un se donne toute cette peine pour partager son sentiment sur un de mes morceaux. Tu seras le bienvenu pour décortiquer n'importe quoi que je pourrais poster quand le coeur t'en diras ! :D:

J'ai trouvé très intéressante ta remarque sur la pulsation et l'évocation du train qui devraient se suffire à elles-même, ce qui peut, du coup, rendre les modulations harmonique assez superflues. Je n'avais pas envisagé le morceau sous cet angle, mais je comprends tout-à-fait l'intérêt que cela aurait. En le faisant correctement, cela pourrait effectivement donner au morceau un caractère plus fortement évocateur, plutôt que de laisser la pulsation être une sorte "d'illustration" sonore de l'image, derrière un motif musical somme toute assez banal.
Je pense qu'un de mes soucis est vraiment la difficulté à rester laconique. Je construits souvent mes morceaux par "soustraction", justement parce que j'ai conscience d'avoir du mal à laisser de la place à l'essentiel. Mais même en essayant de fonctionner ainsi, je n'arrive pas encore à aller simplement droit au but. Je pense que c'est l'une des choses les plus difficiles en musique et en art en général. On peut toujours "embellir" une idée pauvre avec des arrangements et de la technique à l'infini. Mais construire une idée qui survit au minimalisme formel, ça c'est très impressionnant.
C'est exactement la raison pour laquelle je suis par ailleurs moi-même un grand amateur de Satie d'une part, mais aussi de Reich et Glass (bien que je sois moi-même totalement nul dans le genre minimaliste).

Une dernière remarque de Doc Sticko maintenant:

Citation de Doc Sticko :

Par contre, j'ignore si quelqu'un s'est donné la contrainte de ne composer que sur trois coucous, serait-ce des moog ou des Berhinger?
:bave:


:D:
En fait, je pense que me restreindre en termes de moyens et d'options m'aide à avancer, au lieu de me freiner. Je suis un grand promoteur de l'idée de création sous contrainte (par exemple dans l'esprit de l'Oulipo en littérature), alors j'essaye moi-même de travailler dans ce type de forme. Quand j'ai commencé à m'intéresser (très récemment) à la synthèse musicale, j'ai assez vite compris que j'aurais besoin d'une configuration relativement réduite et ciblée, construite sur quelques éléments aux rôles bien définis. D'où mes trois machines de base, mes deux Moogs et le clone d'Arp 2600 (auxquelles se joint tout de même, parfois, quelques nappes aériennes venue d'un MicroFreak, une autre machine fantastique).
Et de manière assez naturelle, chacune des trois machines retrouve très souvent un même rôle de base, avec le DFAM qui structure le motif rythmique et la basse, le Subharmonicon sur lequel je construis les séquences harmoniques, et le 2600 qui me sert de lead et aussi (parfois) d'ambiance.

Evidemment, comme tout le monde dans ce milieu, je bave aussi devant plein d'autres synthétiseurs, mais je crois sincèrement que je ferais moins de choses et des choses moins intéressantes (encore moins intéressantes !) si j'avais les moyens de me payer toutes les machines qui me font envie. Il y a vraiment un gisement d'idées à trouver dans la parcimonie, je pense.

Ce qui me fait penser que j'ai aussi, plusieurs fois, fait l'exercice délibéré de construire et interpréter un morceau en utilisant un synthétiseur tout seul (avec des effets bien sûr). Pour cela j'ai souvent utilisé le MicroFreak d'Arturia (ce qui est un peu de la triche quand même, vu que ce tout petit instrument est en réalité presque un catalogue de synthés à lui tout seul).
Si un exemple vous intéresse, vous pouvez allez jeter une oreille sur Night Ride, un morceau entièrement construit et joué sur le seul MicroFreak, et construit sur la base d'un sample de quatre notes à la sanza.


A nouveau, en tout cas, merci à tous pour votre écoute et vos remarques, tout cela m'aide et m'encourage beaucoup.

[ Dernière édition du message le 25/10/2023 à 01:26:43 ]

38
Et maintenant je passe à la discussion autour de cette affaire "d'atelier d'écriture", en référence à la réponse de patrick_g75.

Citation de patrick_g75 :

Citation :

Ce que je cherche au fond, ce serait l'équivalent musical d'un atelier d'écriture, d'où mon intérêt initial pour le partage de compositions autour d'un thème commun, qui pouvait tout-à-fait remplir ce but


Ce serait une excellente idée, Going Modular, que de proposer un échange, un forum, sur ce principe de l'atelier d'écriture.
Très sérieusement !
Cela m'intéresse à titre personnel... :bravo:


Super ! A mes yeux, c'est déjà un peu ce que vous faites ici avec les sessions inspirées par des images. Mais on pourrait effectivement imaginer un fil qui développe aussi d'autres "règles du jeu", un peu dans l'esprit de la création sous contrainte que j'évoquais dans mon post précédent.
Ta réponse et tes suggestions, patrick_g75, me font réaliser que j'ai utilisé un vocabulaire ambigu dans mon explication:

Citation de patrick_g75 :
Quand je lis "compositions autour d'un thème commun", moi, je pense "thème musical".
Qui doit être tout autre chose que seulement ce que l'on entend par là habituellement : une ligne mélodique, un "chant donné".


Pardon, le mot "thème" était effectivement trop marqué musicalement par rapport à ce que j'avais en tête, et la description plus générale que tu fais ensuite (avec des propositions très diverses) est exactement ce que j'avais en tête. Plutôt que "composition autour d'un thème commun", j'aurais clairement du écrire "composition autour de règles communes" (ou parler de "thématique" plutôt que de "thème"). Et là effectivement, on peut imaginer plein de choses qui pourraient être à la fois amusantes et stimulantes, comme celles que tu cites dans ton message:

Citation de patrick_g75 :
une grille d'accord ; un procédé d'écriture (la fugue ? 😉) ; un simple motif de 3 ou 4 notes (popopopom) ; une figure rythmique ; une structure déterminée (couplet/ refrain de proportion relative déterminée) ; l'emploi de tel instrument ; etc.
...


Exactement ! :bravo:
Du genre: "Ce mois-ci, je ne veux entendre que des morceaux en 7/4", ou bien "composer une mélodie sur un seul instrument monophonique", ou encore "le mois du mixolydien", ou que sais-je ... Ça pourrait être chouette (tout en faisant attention à ce que ça ne devienne pas trop formel, au risque que ça se transforme en exercices de FM de Conservatoire !).

Content de lire que d'autres personnes pourraient être intéressées aussi, en tout cas ! Et merci pour toutes les idées.
A bientôt !
39
x
Hors sujet :
Ok c'est bon je reviens des champis


Bon allez je vais finir mon morceau :clin:


101112

40
Citation de Going Modular :
Bon, pour éviter d'être la cause de débats ennuyeux, j'envisageais aujourd'hui de modifier mon post initial pour dire que je retirais la soumission du morceau (parce qu'au fond, ce n'est pas à moi de dire s'il est dans l'esprit de l'exercice ou non vu que j'arrive tout juste sur ce forum !)



Ne t'inquiète pas de savoir si tu es ici "ennuyeux" pour les autres.
Je veux dire : tu peux tout dire de ce que tu as à dire sur le sujet qui nous occupe : la musique, et avant et après et pendant la musique, et autour, tout comme on veut...
Sans doute, sur Audiofanzine, les façons d'être des divers forums sont aussi diverses que celles des diverses villes d'une même région.
Mais, ici, sur les "inspirées par une image", c'est plutôt... aimable. Et personne ne viendra te dire comment tu dois parler.
Le pire que l'on puisse te faire subir, c'est de ne pas te répondre.

"L'esprit de l'exercice"...
Certes, il y a ici un "règlement", écrit, publié. Mais, il y a surtout, effectivement, un "esprit" propre à notre exercice, qui n'est autre que celui qui s'est formé, au long des 72 saisons déjà traversées -, par sa mise en pratique par les participants.
Cet esprit-là, personne ne peut l'édicter ; il est seulement le produit (historique) de l'activité d'une communauté.
Une communauté très informelle, d'ailleurs ! Je veux dire : qui se forme et déforme au jour le jour, selon les actions, réactions - et silences ! - des uns et des autres.
Donc : chacun juge pour lui-même ce qu'il a à y faire, sans même avoir besoin d'aucune permission explicite... étant entendu que chaque autre a le droit (correspondant) de juger ce qui a été fait ainsi.
(Il est inutile de préciser que nous sommes entre personnes civilisées.)

*

Etant admis que chacun peut ici avoir son idée de cet "esprit de l'exercice", j'ai trouvé un moyen détourné d'exposer la mienne.
Je donne la parole à Wolfgang Amadeus.
Celui-ci, assez souvent, sillonne l'Europe pour se produire en concert. (En diligence : excellent bilan carbone... :clin:)
Donc, les voyages sont longs. Cela laisse du temps pour écrire. Il écrit souvent à son père, qui n'est pas seulement le 'paternel', mais aussi (surtout ?) son premier 'Maître' (en musique). En fait : à l'époque, la formation musicale selon le modèle artisanal, de père en fils, est la norme. Sa correspondance avec son père, c'est un échange entre professionnels.

Dans une de ces lettres, W. A. dit que, quand lui apparaît une "idée" pour un morceau, ce n'est pas sous la forme d'une musique faite, d'une mélodie par exemple ; ce n'est pas comme des sons qu'il entend dans sa tête, mais c'est : comme une personne !
"Avoir une idée", c'est comme "rencontrer une personne" - une qu'il n'avait encore jamais croisée...
Cette idée (musicale au bout du bout) est d'abord, au premier abord, comme une personne (humaine), avec son allure propre, son caractère, singulier.

Voilà.
:8)

Je reviens plus tard pour ta proposition "atelier d'écriture". Un sujet qui m'intéresse à titre personnel, comme je l'ai dit ! :bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/