Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos inspirées _ Saison 73

  • 383 réponses
  • 20 participants
  • 9 562 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Compos inspirées _ Saison 73
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Je sens qu'il va y avoir quelques papotage syntaxique entre Going Modular et Patrick .. :8O:

heureusement dieu existe : il y a le combat dans la boue et les frites :8O::mrg:

101112

42
43
Citation de Celestin records :
Je sens qu'il va y avoir quelques papotage syntaxique entre Going Modular et Patrick .. :8O:


Papotipapota, c'est très probable...
"Syntaxique", je crois pas. Il est prévu que nous élargissions le débat au delà des pures questions petitement formelles.
:clin:
Bon, tout ça, c'est de la division du travail bien raisonnée, selon les motivations et compétences de chacun. Certains se chargent de penser, pendant que d'autres s'activent à la cueillette des champipis. Serait-il même possible qu'ils nous les préparent et cuisinent ?
:bave:
De toute façon, ça les empêche pas de faire de la musique, à ce que je vois ?
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 25/10/2023 à 14:07:49 ]

44
Citation :
Serait-il même possible qu'ils nous les préparent et cuisinent ?
trop tard c'est mangé :mrg:

101112

45
Citation de Celestin records :
Citation :
Serait-il même possible qu'ils nous les préparent et cuisinent ?
trop tard c'est mangé :mrg:


Égoïste !
:oops2:

On va pouvoir au moins déguster ta compote (pas de compote de champipis ?)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

46
Going, au bout de plusieurs messages postés après le post que tu souhaites modifier, il n'est plus possible de modifier ce post (4 messages si j'en crois mon expérience). Il y a peut-être aussi un facteur temps :noidea:
Sinon, au vu de l'énoncé des "règles", et comme le note Patrick :
Citation :
Le seul principe qui nous rassemble ici :
"composition inspirée par une image"
Chacun aura sa conception de ce que c'est que l'inspiration. Vaste sujet...

pour ma part, ressortir une idée (ou un bout de quelque chose) non utilisé, non finalisé, jusqu'ici, que ce bout de machin soit récent ou plus ancien, ne me semble pas aller en contradiction avec le principe des compos inspirées, bien au contraire, surtout sq'il y a remise à l'ouvrage à partir de ce bout de machin, pour aboutir à la proposition finale (ce qui aété ton cas ici, au vu des expolications - fort complètes - que tu as fourni).

Patrick rajoute par la suite :
Citation :
Mais chacun devrait s'accorder sur le fait que c'est un événement, situé en un moment donné, ce moment où quelque chose arrive, qui, dans la forme sous laquelle elle arrive, n'était pas venue avant.

Et si j'ai compris cela comme "faut pas commencer avant sinon c'est pas du jeu :non:", je rajouterai que pourtant, et paradoxalement peut-être pour certains ici présents, ben ton morceau, en sa génèse, s'inscrit parfaitement dans cette phrase. Ce que je veux dire, c'est que "l'idée" du train t'est apparue en voyant cette image, et c'est à ce moment là que l'idée d'y apposer le morceau que tu préparais t'est venue. En gros, choisir de continuer sur ce début de morceau pour l'intégrer à cette saison en voyant cette image, c'est bien pour moi "ce moment où quelque chose arrive, qui, dans la forme sous laquelle elle arrive, n'était pas venue avant".
Du coup, je ne pourrai que t'inciter à laisser ton post initial tel quel, à laisser ta participation telle quelle, puisque pour moi (mais mon avis ne vaut pas plus qu'un autre * ), ça correspond au "règlement" (sur lequel on tergiverse parfois, mais on l'a aussi assez souvent contourné, voire fait évoluer quand on estimait en avoir besoin :roll:).
Il n'y a bien que toi qui puisse dire, au final, si ça rentre ou pas (ne sortez pas cette phrase de son contexte svp, ça peut être sale :langue:).

* Y'aurait, à la limite, un avis qui pourrait " " " "compter plus que les autres" " " " (vous aurez remarqué que c'est littéralement entre plein de guillemets), c'est celui du taulier des compotes, qui pourrait (gentiment, le connaissant :bise:) te dire "ça convient pas toutàfé toutàfé..."

Je remarque aussi que j'aime bien qu'il y ait un débat à la c** (même si mené dans la bonne humeur et la bonne ambiance) à chaque saison :diable:

Y'a des trucs ici

47
Citation :
ça correspond au "règlement" (sur lequel on tergiverse parfois, mais on l'a aussi assez souvent contourné, voire fait évoluer quand on estimait en avoir besoin
moi non plus j'y croyais pas et puis on l'a fait : le combat dans la boue pour departager les finalistes , ça c'est un truc qui est grand ! :mrg:

101112

48
Citation de Celestin records :
moi non plus j'y croyais pas et puis on l'a fait : le combat dans la boue pour departager les finalistes , ça c'est un truc qui est grand ! :mrg:


Ben des fois, dans la boue, on trouve des champignons ! 🍄
49
Sinon, Celestin records, j'ai BEAUCOUP aimé Lointain. L'ambiance est un peu plus inquietante et sombre que les autres contributions jusqu'ici, c'est un angle intéressant. Et j'aime bien les quelques notes dissonantes en arrière-plan (j'aimerais avoir le courage d'utiliser davantage la dissonance dans mes morceaux).

Et du coup, je vois que je ne suis pas le seul à me mêler d'Ambiant Electronic. Sur quels instruments as-tu enregistré ça ?

Citation de Celestin records :
Je sens qu'il va y avoir quelques papotage syntaxique entre Going Modular et Patrick .. :8O:

:)
Je sens que si on continue à échanger ainsi Patrick et moi, on va très vite se mettre à ressembler aux deux petits vieux du Muppet Show !! Mais ça aussi, c'est une référence qui me date sérieusement !

Citation de Simonte Leson :
Going, au bout de plusieurs messages postés après le post que tu souhaites modifier, il n'est plus possible de modifier ce post (4 messages si j'en crois mon expérience). Il y a peut-être aussi un facteur temps :noidea:


Oui, c'est ce que j'ai finalement compris en remarquant que j'arrivais à modifier les messages récents mais pas les plus anciens. En conséquences, il n'y a plus rien que je puisse faire moi-même, alors.

Citation de Simonte Leson :
pour ma part, ressortir une idée (ou un bout de quelque chose) non utilisé, non finalisé, jusqu'ici, que ce bout de machin soit récent ou plus ancien, ne me semble pas aller en contradiction avec le principe des compos inspirées, bien au contraire, surtout sq'il y a remise à l'ouvrage à partir de ce bout de machin, pour aboutir à la proposition finale (ce qui aété ton cas ici, au vu des expolications - fort complètes - que tu as fourni).


Du coup, c'est un peu comme ça que je commence à voir les choses. Merci pour m'avoir aidé à y voir plus clair.
C'est sans rapport, mais j'ai commencé à écouter l'album 16 Yards, et j'ai bien aimé la petite partie que j'ai pu déjà entendre. J'écouterai la suite avec plaisir quand j'en aurai le temps. Du coup, je vois qu'on est en fait déjà plusieurs à proposer du travail sur synthétiseurs ! Et moi qui pensais me retrouver seul ...
Avec quoi travailles-tu ? Sur le premier morceau par exemple (Ride the Waves), on pourrait penser entendre un Juno ou un Prophet, ou un de ces synthés numériques émergents des années 80 (ou sous forme d'émulation aussi). Je suis curieux.

Citation de Simonte Leson :
* Y'aurait, à la limite, un avis qui pourrait " " " "compter plus que les autres" " " " (vous aurez remarqué que c'est littéralement entre plein de guillemets), c'est celui du taulier des compotes, qui pourrait (gentiment, le connaissant :bise:) te dire "ça convient pas toutàfé toutàfé..."


Comme je le disais plus haut, je me rendrai à l'avis des modérateurs, sans soucis. D'autant plus que, comme je l'expliquais plus haut, maintenant je ne peux plus rien changer à mon message initial !

Citation de patrick_g75 :
Ne t'inquiète pas de savoir si tu es ici "ennuyeux" pour les autres.
Je veux dire : tu peux tout dire de ce que tu as à dire sur le sujet qui nous occupe : la musique, et avant et après et pendant la musique, et autour, tout comme on veut...
Sans doute, sur Audiofanzine, les façons d'être des divers forums sont aussi diverses que celles des diverses villes d'une même région.
Mais, ici, sur les "inspirées par une image", c'est plutôt... aimable. Et personne ne viendra te dire comment tu dois parler.
Le pire que l'on puisse te faire subir, c'est de ne pas te répondre.


C'est sympa, merci, et ça me fait plaisir de lire que l'ambiance est chaleureuse et orientée vers le partage, ici. Les forums sur internet peuvent très vite tourner toxiques, et j'essaye de fuir ce genre d'endroits au maximum. Mais même dans un "lieu" très accueillant, il me semble normal de ne pas arriver en sonnant comme comme quelqu'un qui "revendique" ou qui critique les usages locaux. Ce serait un peu comme critiquer la tapisserie chez quelqu'un où l'on est invité pour la première fois: ça me semblerait très malpoli ! Je suis content si mes questions ou ma soumission de morceau n'ont pas été prises (par malentendu) dans un tel sens négatif. Ouf !

Citation de patrick_g75 :

Une communauté très informelle, d'ailleurs ! Je veux dire : qui se forme et déforme au jour le jour, selon les actions, réactions - et silences ! - des uns et des autres.
Donc : chacun juge pour lui-même ce qu'il a à y faire, sans même avoir besoin d'aucune permission explicite... étant entendu que chaque autre a le droit (correspondant) de juger ce qui a été fait ainsi.
(Il est inutile de préciser que nous sommes entre personnes civilisées.)


Donc c'est une Anarchie dans sa forme noble originelle, celle de l'Abbaye de Thelem chez Rabelais. Ça me plaît ! J'ai construit toute ma vie professionnelle en visant précisément ce genre d'équilibre dans les équipes que j'ai rejointes ou créées. Youpi !

Citation de patrick_g75 :
Je donne la parole à Wolfgang Amadeus.
Celui-ci, assez souvent, sillonne l'Europe pour se produire en concert. (En diligence : excellent bilan carbone... :clin:)
Donc, les voyages sont longs. Cela laisse du temps pour écrire. Il écrit souvent à son père, qui n'est pas seulement le 'paternel', mais aussi (surtout ?) son premier 'Maître' (en musique). En fait : à l'époque, la formation musicale selon le modèle artisanal, de père en fils, est la norme. Sa correspondance avec son père, c'est un échange entre professionnels.

Dans une de ces lettres, W. A. dit que, quand lui apparaît une "idée" pour un morceau, ce n'est pas sous la forme d'une musique faite, d'une mélodie par exemple ; ce n'est pas comme des sons qu'il entend dans sa tête, mais c'est : comme une personne !
"Avoir une idée", c'est comme "rencontrer une personne" - une qu'il n'avait encore jamais croisée...
Cette idée (musicale au bout du bout) est d'abord, au premier abord, comme une personne (humaine), avec son allure propre, son caractère, singulier.


J'avoue que je ne connaissais pas l'existence de cette correspondance. Ça doit être très intéressant, il faudra que je lise ça un jour prochain. Merci pour la référence.

Citation de patrick_g75 :
Je reviens plus tard pour ta proposition "atelier d'écriture". Un sujet qui m'intéresse à titre personnel, comme je l'ai dit ! :bravo:


Avec grand plaisir.
Bonne fin de semaine à tous et toutes, alors.
50
Citation :
Du coup, je vois qu'on est en fait déjà plusieurs à proposer du travail sur synthétiseurs ! Et moi qui pensais me retrouver seul ...
tu n’es pas seul , assis toi , tu peux nous parler , on est tous un peu addict mdr
5856148.jpeg
Thom'