Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos inspirées _ Saison 73

  • 383 réponses
  • 20 participants
  • 9 881 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Compos inspirées _ Saison 73
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de THOMAS charette :
Citation :
Du coup, je vois qu'on est en fait déjà plusieurs à proposer du travail sur synthétiseurs ! Et moi qui pensais me retrouver seul ...
tu n’es pas seul , assis toi , tu peux nous parler , on est tous un peu addict mdr


Ouah !! Ça c'est un gros système modulaire ! Je vois du MakeNoise ici et là, c'est chouette ! :):
Je comprends vraiment l'attrait du modulaire construit sur-mesure, mais en ce qui me concerne, c'est le coût des modules individuels qui me fait reculer. L'avantage des semi-modulaires comme il en existe maintenant, c'est qu'on trouve des voies complètes avec chacune tout plein de sous-systèmes, pour des prix assez proches de ceux de modules uniques mono-fonction. Je pense par exemple à ce que fait Pittsburgh Audio avec ses West Pest / East Beast. Mais c'est sûr qu'à la fin, empiler des semi-modulaires ça peut donner un gros bazar ! :D: Et puis, il y a certaines fonctions que je n'ai encore jamais retrouvées en semi-modulaire (par exemple, j'aimerais vraiment avoir quelque chose comme un Melodicer de Vermona).

Bon, j'arrête de faire dérailler le fil de discussion, là ! Pardon, l'enthousiasme de la découverte !
Belle installation en tout cas, THOMAS charette. Tu nous feras un lien vers une page où on peut l'entendre ?
52
Il est temps d'offrir quelques bouts de cables à notre ami marseillais!
Une cagnotte?
:8O:
On n'est pas prêt d'obtenir la moindre soumission avant des lustres!
:oops2:
53
Citation de Doc Sticko :
Il est temps d'offrir quelques bouts de cables à notre ami marseillais!
Une cagnotte?
:8O:
On n'est pas prêt d'obtenir la moindre soumission avant des lustres!
:oops2:


Oui, mais on est à Marseille, là-bas tout est possible, même du modulaire sans cables :mrg:

Non, vous n'êtes pas seul :facepalm:, mais moi y-a les cables :lol:

visuals-000005084163-sJKTuD-t2480x520.jpg

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

[ Dernière édition du message le 26/10/2023 à 09:58:49 ]

54
Celestin - Lointain
Une ambiance relativement épaisse, un ailleurs qui n'est certainement pas si lointain...
On pense à un voyage intérieur...
Bravo
Tes deux dernlers morceaux se suivent dlvlnement blen !
:bravo:
55

Superbe première minute ou résonne l'essentiel et c'est une Jolie tension en continu où les éléments sajoutent, couches sur couches, ils ne se répondent pas, ils s'ajoutent, c'est ici, que naissent les tensions, un continuum déroulé et le paysage défile, c'est lointain mais ça défile et tu sais bien qu'il se passe quelque chose là bas, de sombre et d'indistinct, quelques chose qui ne se résoudra jamais. C'est cela aussi la musique
Mon seul bémol, l'apparition de la structure rythmique à 2:20 qui ne me semble pas nécessaire. Ajoutée, peut être, parce que dans la logique d'un déroulement classique, il y a toujours un moment où l'on ajoute une structure rythmique, c'est dans l'ordre des choses et c'est rassurant ?. Cet élément, toujours selon mon appréciation personnelle, amène plus de pesanteur que nécessaire. il désactive en partie, la force de ce qui est déroulé au second plan, Il faut toujours faire confiance en l'essentiel.
56
Citation de Aeterna :
Citation :
Celestin - Lointain
https://soundcloud.com/user-492344134/lointain

Superbe première minute ou résonne l'essentiel et c'est une Jolie tension en continu où les éléments sajoutent, couches sur couches, ils ne se répondent pas, ils s'ajoutent, c'est ici, que naissent les tensions, un continuum déroulé et le paysage défile, c'est lointain mais ça défile et tu sais bien qu'il se passe quelque chose là bas, de sombre et d'indistinct, quelques chose qui ne se résoudra jamais. C'est cela aussi la musique
Mon seul bémol, l'apparition de la structure rythmique à 2:20 qui ne me semble pas nécessaire. Ajoutée, peut être, parce que dans la logique d'un déroulement classique, il y a toujours un moment où l'on ajoute une structure rythmique, c'est dans l'ordre des choses et c'est rassurant ?. Cet élément, toujours selon mon appréciation personnelle, amène plus de pesanteur que nécessaire. il désactive en partie, la force de ce qui est déroulé au second plan, Il faut toujours faire confiance en l'essentiel.


Je cite in extenso et sans vergogne le commentaire d'Aeterna. J'y adhère sans réserve, autant dans son contenu que dans sa forme.
:bravo:

Tu touches au sublime, Celestin.
Il se passe ici quelque chose, une "présence" pleine par elle-même, et assez puissante par elle-même pour ne pas avoir besoin de trouver une solution - sa dissolution, dans une réponse attendue.
Ce n'est pas un de ces "problèmes" qui demandent toujours à être résolus sans attendre.

C'est : la pure présence.
Oui, ce peut être dur de la supporter sans s'accorder une petite pause ?

Et, elle est incompatible avec quelque falbala que ce soit, convenu, que l'on se sent obligé de sortir, sans autre raison que "c'est comme ça qu'on fait d'habitude", pour la recouvrir, et qui ne fait que masquer, dénaturer la forme... essentielle.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

57
Grand merci pour les retours qui vont droit au coeur :boire: pour la rytmique je m'inscris comme les 2 premiers avec cette histoire de train :facepalm: j'ai même failli appeler ce morceau 3eme wagon :lol: l'idée de s'éloigner d'un paysage et puis ce flou ce grain l'écho des 2 peupliers en plein centre , en fait l'image fait aussi la musique.. perdu dans ses pensées fixée dans cet horizon et puis on revient dans la réalité dans ce train qui s'éloigne mais qui s'éloigne plus que d'un simple paysage, certainement.. et puis tout deviens flou il ne reste que ce vieux souvenir qui s'éloigne.. qui s'efface..
Je dois dire que je me fais de plus en plus plaise et de plus en plus à l'aise, vous avez des installations de folie !!:boire:
J'attends de déménager pour me faire une vraie installation.. :bravo:

101112

58
Citation de multiform :

Non, vous n'êtes pas seul :facepalm:, mais moi y-a les cables :lol:


Ouah !! Ça aussi, c'est une sacré installation ! Avec le séquenceur analogique, du matériel Elektron et Arturia si je ne m'abuse, et (surtout) le clavier Nord. J'adore jouer sur les Nord Stage, ce sont des claviers de scène extraordinaires !

De mon côté c'est quand même plus modeste je dois dire:

image.php

J'attends justement un Mother 32 acheté d'occasion pour compléter mon Sound Studio ...
59
Citation :
j'ai commencé à écouter l'album 16 Yards, et j'ai bien aimé la petite partie que j'ai pu déjà entendre. J'écouterai la suite avec plaisir quand j'en aurai le temps.

Merci :bise:
Citation :
Avec quoi travailles-tu ? Sur le premier morceau par exemple (Ride the Waves), on pourrait penser entendre un Juno ou un Prophet, ou un de ces synthés numériques émergents des années 80 (ou sous forme d'émulation aussi). Je suis curieux.

Beaucoup plus simple (mais incroyablement complet) : un Arturia MicroFreak pour la très grande majeure partie (puis un TD-3 de chez Behri pour certaines basses "acides").
J'ose pas mettre les mains dans le modulaire, par peur pour mon compte en banque :langue: (je n'ai cédé qu'à peu de frais pour un korg volca modular, déjà bien - trop - prenant pour ma petite tête :cobra:). Mais le microfreak, avec sa matrice, se "rapproche numériquement" un tout petit peu du concept (et ça m'suffit déjà bien largement vu le bord*l que ça peut être :eek2: - pis y'a d'jà bien assez de câbles partout comme ça chez moi :facepalm:). Je m'y retrouve en ce que j'ai commencé la synthèse avec des vst, du coup pour le moment la prog me parle plus que les branchements :mdr:

Edit : au moins j'ai le bon goût d'avoir le microfreak en blanc moi môssieur :oops2::ptdr:

Edit 2 : (j'en profite tant que j'peux :P:) c'est marrant, on a le même keystep, le même synthé microfreak, les mêmes pédales de chez behri, et la RD-6. Tu m'aurais pas piqué mon chien non plus ? :oops2: :lol:

Y'a des trucs ici

[ Dernière édition du message le 26/10/2023 à 22:20:47 ]

60
:P:
Citation de Simonte Leson :

Beaucoup plus simple (mais incroyablement complet) : un Arturia MicroFreak pour la très grande majeure partie (puis un TD-3 de chez Behri pour certaines basses "acides").
J'ose pas mettre les mains dans le modulaire, par peur pour mon compte en banque :langue: (je n'ai cédé qu'à peu de frais pour un korg volca modular, déjà bien - trop - prenant pour ma petite tête :cobra:). Mais le microfreak, avec sa matrice, se "rapproche numériquement" un tout petit peu du concept (et ça m'suffit déjà bien largement vu le bord*l que ça peut être :eek2: - pis y'a d'jà bien assez de câbles partout comme ça chez moi :facepalm:). Je m'y retrouve en ce que j'ai commencé la synthèse avec des vst, du coup pour le moment la prog me parle plus que les branchements :mdr:

Edit : au moins j'ai le bon goût d'avoir le microfreak en blanc moi môssieur :oops2::ptdr:


Génial !! Le MicroFreak est ma seule machine numérique, je la trouve absolument géniale, et effectivement la matrice de modulation fonctionne exactement selon la même logique que le modulaire (mais en taille réduite). Et le clavier a été une énorme bonne surprise !
Pour la couleur ... moi aussi, j'aurais rêvé d'en acheter un en blanc, je les trouve magnifiques. Mais j'ai du l'acheter d'occasion (une super occasion, j'ai eu de la chance), et sur le marché de l'occasion il y a systématiquement 80 à 100 € de différence de prix entre les noirs (V1) et les blancs (V2). L'attrait de la nouveauté, sans doute. Mais je ne pouvais pas justifier d'aligner cette somme en plus juste pour la couleur.

Mais ce n'est pas grave, maintenant je peux aussi snober les blancs en disant que je préfère de toutes façons les versions noires "Astrales".