Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison 77

  • 615 réponses
  • 26 participants
  • 16 964 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison 77
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
211
Les trois derniers morceaux postés – Patrick / Myrrhiam / Panse-bête seraient étonnements compatibles en tant que B.O. du même thriller horrifique …

On imagine le morceau de Patrick, ambiance louvoyante suspendue à un niveau de tension larvée, à la fois sensation d’inconfort et de concentration, comme le moment de l’enquête, de l'investigation solitaire d'un héro torturé, le moment où notre détective usé par l'existence réflechi devant un panneau de photo et de note punaisés, ou bien un moment où il parcourt un lieu de crime en observant les possibles indices laissés par notre démone cornue …

Le morceau de Myrrhiam comme instrumentale venant appuyer la rencontre physique et donc potentiellement mortelle avec cette tueuse sylvestre … sur un niveau d’angoisse maximale et d’étrangeté saturée où l'on perçoit la présence de cette entité paranormale cachée et rampant dans l'ombre, au plafond ou dans la brume ...

Et le morceau de Panse bête comme générique de fin, reprenant cette atmosphère anxiogène mais de façon plus apaisée … comme un temps "après" l'histoire ... la lumière s'allume, on cherche son gobelet à pop-corn pour le ramener à la poubelle, on récupère sa veste et on se lève du siège molletonné qui vous a supporté tout le film ...


Reste plus qu’à trouver le titre du film, recruter les acteurs, écrire un scénario, réaliser, monter, … des bricoles, quoi … :8)


212
Cross post, c’est très immersif oui 👍.

De mon côté je continue sur l’inspiration graphique
image.php
Pour la musique je viens par contre de vider ma corbeille…
D’autres idées émergent.
213
C'est chouette cet effet de grésillement visuel type VHS pourrie ... :bravo:
214
Myrrhiam - Danse avec la Démone : des sons lugubres ambiance darkness , et puis t'envois le rythme tout s'enchaine bien ça colle bien avec l'image :bravo:

Panse bête : La dame rouge : on est comme dans un conte des frères Grimm : génial !! :bravo:

101112

215
Panse-Bête : Très cinématographique ! L'imaginaire fonctionne vraiment bien, dans l'esprit d'un Tim Burton. Le titre "La Dame Rouge" est évocateur, on sent qu'il y a une présence féminine maléfique qui rôde, et on se demande si c'est la seule d'ailleurs.
Bravo pour la compo !

Lola Tance : j'aime bien l'effet visuel de distortion, qui ajoute un côté un peu psychique où on se demande si ce que l'on voit est réel. Un peu comme si notre cerveau nous envoyait des décharges électriques pour réagir aux angoisses que procure une telle vision :bravo:

[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 08:48:13 ]

216
Citation :
Lola Tance : j'aime bien l'effet visuel de distortion, qui ajoute un côté un peu psychique où on se demande si ce que l'on voit est réel.


Si c’est techniquement possible ce serait intéressant d’injecter une image pseudo subliminale ( un truc que l’on perçoit une demi seconde)
217
Merci pour vos retours ! L'esprit conte / Tim Burton, je prends de suite : j'adore la musique de Danny Elfman sur ses films et sur ces ambiances !

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

218
Myrrhiam - Danse avec la démone : J'ai bien aimé l'idée de la radioactivité, passée très vite, qui introduit bien la relance avant la deuxième partie, très inattendue au vu de l'introduction sombre du morceau, mais qui pourtant fonctionne merveilleusement bien ! Ca nous entraîne dans un univers complètement à part entière ! Y'a un petit côté on passe de GITS à cowboy Bebop très bien amené !:bravo:

Panse-bête - La Dame Rouge : Et ici on commence complètement par le dernier cercle de l'enfer ! :8O: La boîte à musique, dans une ambiance sombre, crée toujours un effet inquiétant tenant à la fausse naïveté qu'elle engendre ! Ce violoncelle est très joli, même si mis un peu trop en arrière à mon goût, et méritant d'être là plus longtemps (mais là encore, on parle de choix, etc...). L'ambiance féérique un peu avant la marque des 2:00 est super bien réussie :bravo: Elle aurait pu constituer une fin alternative, même si la fin que tu as choisie est aussi très belle et envoutante ! :bave:

Y'a des trucs ici

219
Une version n°2 pour moi ... en espérant que cela améliore le n°1 (que je laissée pour comparaison)
LaGuibole: La Femme Chevreuil V2

https://soundcloud.com/laguibole-658487490/la-femme-chevreuil-v2

[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 17:47:56 ]

220
Citation de LaGuibole :
Une version n°2 pour moi ... en espérant que cela améliore le n°1 (que je laissée pour comparaison)
LaGuibole: La Femme Chevreuil V2
https://soundcloud.com/laguibole-658487490/la-femme-chevreuil-v2


Alors, comparons !

LaGuibole : La femme Chevreuil
https://soundcloud.com/laguibole-658487490/la-femme-chevreuil

Écoutées à l'instant, et v 1 et v 2 ! Exactement dans les mêmes conditions, pour le coup.
Tout de suite, la v 2 "sonne" mieux. Tout, le vocal et l'instrumental, plus "haut, fort et clair".
Au point que je me suis demandé (sans pouvoir y revenir point par point) s'il n'y avait pas ici "plus de notes" ? :clin:
J'imagine que c'est juste une question de mixage, qui fait que certains détails qui restaient un peu embrumés dans la V1 sont maintenant, ici en V2, plus nettement mis en perspective ?

Ceci dit, cette seconde écoute a attiré mon attention sur deux passages particuliers (à 1'04 puis à 1'49), quand la voix est passée par je ne sais quel filtre fx. Bien sûr, je comprends très bien ici la nécessité, "dramatique", d'un changement de registre sonore, pour faire comme si la voix "venait d'ailleurs" tout d'un coup.
Mais, est-ce que ce changement ne pourrait pas être obtenu avec un moyen moins évidemment artificiel ? En utilisant les possibilités "naturelles" de ta voix ?
Bon, moi, j'en parle à mon aise, hein ! Je suis incapable d'aligner trois mots de suite correctement en mode "chant"... C'est pure curiosité intellectuelle...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/