Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est le meilleur compresseur en pédale ?

  • 397 réponses
  • 100 participants
  • 130 603 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion Quel est le meilleur compresseur en pédale ?
J'ai besoin d'avis éclairés de bassistes expérimentés. :mdr:
Je sais que les compresseurs pour basse, on en parle (trop) souvent...
Mais les derniers topics remontent à Aout 2004 (j'ai cherché...)
Peut-être y a-t-il des nouveaux produits ?

Voilà le topo :
Je joue sur une bonne basse (Vox Custom de 1980) et un bon ampli (Fender BXR300) au sein d'un groupe Rock compos + reprises des années 70 à 90. :8)
Le seul effet que j'utilise est la compression. Or actuellement, j'utilise faute de mieux la compression de mon vieux Korg Pandora pour guitare... :??:
Je souhaite investir dans un "vrai" compresseur en format pédale (pour des raisons d'encombrement, de transport, et de facilité).

Je voudrais avoir votre avis.
Il semble que la EBS Multicomp sorte du lot. Qui l'utilise (en effet, elle n'est pas chroniquée dans les fiches produits d'AF) ? A-t-elle des concurrentes ?

D'avance, MERCI :!: :D: :!:
Afficher le sujet de la discussion
111
Logiquement, c'est juste le mi que tu passes en do...

YODA EST SUR FACEBOOK

112
Oh :oops: ! je m'avais oublié celui là.
Je réponds donc :D:
1. si on ne voit pas beaucoup de maxon c'est parceque la plupart les gardent tellement elles sont biens. :bravo:

2. un drop c'est la corde grave un ton plus bas.
Un accordage standard EADG(mi la ré sol) donne DADG (ré la ré sol). le E devient D c'est un drop D.

sur le même principe un drop C c'est un accordage DGCF (un ton plus bas que le standard) passé en CGCF (do sol do fa).
113
Aaah d'accooooooooooord ! Merki !

YODA EST SUR FACEBOOK

114

Salut je relance le topic...

Tout ça pour rajouter une pédale qui pour moi en terme de compression est le must (mais c'est pour moi) :

Aguilar TLC

Moi et les compresseurs, c'est une longue histoire, j'avais commencé par l'EBS qui m'a beaucoup déplut, je trouvais qu'il colorait le son et ne faisait pas bien son boulot (je trouvais qu'il avait tendance à trop "écraser le son").

Ensuite je suis passé sur Black Finger, du souffle, et je trouvais de la même façon qu'il n'était pas assez précis.

Maintenant j'ai l'Aguilar... Et je le trouve précis, efficace... On touche les boutons et on entend tout de suite. Moi je suis fan, maintenant ce n'est qu'un point de vue...

115

Salut a tous le monde. Apres avoir essayé pas mal de compresseurs  j'ai enfin trouvé mon bonheur  la MAXON CP9 PRO( puce DBX) cette pédale permet de passer d'une compression légère et discrète a une compression très poussée san le moindre souffle ,la réserve de gain est phénoménal ( idéal pour les basse a faible niveau de sortie)  le grain de l'instrument est totalement respecté ,aucun effet de pompage ,le boitier est indestructible les réglage sont simples  ,une led permet de visualiser le travail de la comp .Le  prix de environ 200 euros est justifié, je la conseil a tous se qui n'on pas encore réussi à être convaincu par une pédale de compression .Testée sur basse active 5 cordes  ,passive et fretless le résultat ma toujours convaincu.

 

Bassmataz

116

Ma black finger ne fait pas particulièrement de souffle, et pourtant je ne joue pas avec une basse au volume de sortie particulièrement élevé. J'ai grâce à elle à peu de choses près, avec la simu VT Bass de chez Tech21 derrière et le tout sur un basique Fender bassman 250/115, un vrai son de SVT/810 et sa compression/présence naturelle : pour 500€ et 29kg le tout, c'est pas mal, non ?

Le black finger est en effet (bien que typé) non seulement très efficace en contexte de groupe/live pour la partie compresseur, mais ajoute aussi vraiment (parce que typé) ce "grain lampe" qu'on aime - presque - tous et qui, sinon, fait manquer de vitalité et de naturel à la VT Bass seule. Elle apporte également beaucoup de cohérence et de présence à mon son dans le mix. Lui adjoignant en amont une grosse disto bien velue (l'english muffin' de chez EH aussi, dure à régler mais bonne une fois qu'on a trouvé), le tout joué sur une bonne precision vintage, j'ai sans mentir quelques purs sons à la Entwistle / Jones / etc., le poids d'une tête tout lampe et d'un frigo en moins.

Après, il faut évidemment chercher ledit "grain lampe", et aussi un effet qui n'opère pas dans la chirurgie d'un studio climatisé mais plutôt dans l'épaisseur du live qui transpire... Là, amha la Black Finger n'a sans doute pas tellement d'égal (sauf un preamp/comp UAD, j'adore, mais c'est +/- 10 fois le prix, et niet en live).

Juste, les effets à lampe sonnent 10 fois mieux au bout d'1/2 - 3/4 h de chauffe : à calculer.

---

Sinon, pour une compression pas trop chère, très transparente, pas pénible à régler et très bonne pour un live plus soft, la BBE opto est vraiment très bien (sauf qu'une attaque potentiellement plus courte, par exemple avec un switch, aurait été la bienvenue sur cette pédale : y faire attention car elle laisse quand même passer du signal avant action, donc des pics potentiellement forts notamment en slap). En parlant de slap, le meilleur son que j'ai eu avec un comp était avec le dual band de Trace, malheureusement difficilement trouvable maintenant : excellente attaque et tenue dans ce type de jeu.

---

Enfin, pour du studio ou des lives exigeants avec un son privilégiant la finesse, la Carl Martin (ou un DBX en rack, suivant les usages) seront vraiment très bien (mais je ne doute pas qu'il y en ait qq autres aussi excellentes). Et si on a vraiment plein plein plein de sous, regarder chez Waves - j'adore la facilité d'usage et le rendu du L2 en soft, j'imagine qu'avec le hard on est dans une cour au moins similaire.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/11/2010 à 02:31:09 ]

117

La black Finger est un peu dépassée, depuis la sortie du Compressore de chez Mark Bass, et de la CP-2A de chez Effectrode. J'ai la chance de posséder la CP-2A, et franchement, pour celui qui recherche une pédale d'excellente facture, très simple à régler, et permettant d'obtenir une compression à lampe dite "vintage" très proche, parce que directement inspirée, du légendaire UREI LA-2A, cette pédale est le Graal absolue.

Voir la review de Bongomania, sur son site ovnilab.com, ici : http://www.ovnilab.com/reviews/effectrode.shtml

Et ici, le lien du site D'Effectrode : http://effectrode.com/website/photo_optical_compressor/tube_compressor_main.htm

[ Dernière édition du message le 28/11/2010 à 11:37:12 ]

118

Hors sujet :

pour black finger + VT tech 21 = SVT FULL TUBES ET 810 je suis pas d accord, tu t en rapproches bien, mais ça s arrête la! et pour le poids des amplis tout lampe, ma traynor fait 15kg, mon baffle 15" Mesa 28 kg, j ai pas besoin d un roadie et je suis plutot gringalet!

 

pour moi ce que tu exposes est un mythe de forum, je conçois que tu te rapproches d un son typé tout lampe, mais, et moi aussi à un moment j ai pu le dire à tord, que ça vaut une full tubes c est simplement pas vrai!idem pour le poids des amplis, on est plus dans les années 70, et on a pas besoin d un 810 pour avoir un gros son lampe!

 

moi j ai la white finger, sans lampe, mais avec l efficacité, parce que lampe en pédale et full tubes ça fait trop je pense!

 

après ce genre de discussion n a pas ça place ici mais je tenais à signaler une divergence pour les jeunes lecteurs qui nous lisent

 

intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
119

+ 1000 avec BrealK,

Le seul moyen d'avoir le VRAI son d'un tout lampe s'obtient avec .... un tout lampe, et pis c'est tout.

AUCUNES pédales de simulation et AUCUNS amplis transistor / hybride ne peuvent apporter l'amplitude, la richesse harmonique, et la compression naturelle d'un tout lampe.

Après, je ne suis pas là pour relancer le vieux débat "tout lampe VS transistor & hybride" : Chacun ses goûts, ses envies, et ses besoins en matière de son et de trans-portabilité.

120
Jme permet de remonter un peu ce thread
Je suis moi aussi a la recherche du comp parfait avec un cahier des charges relou:
Format pedale (pas de rack, pas de pedale de 2 metre donc exit les ashdown, ehx, markbass), pas de lampe (je veux un truc qui pourra prendre des coups sans broncher), qui encaisse passive et active, et trouvable en occase.
Evidemment, un truc qui nique pas les basses quand on compresse trop, et un truc qui colore pas trop (enfin si c'est une belle coloration pourquoi pas, et qui fait pas semblant de compresser)


Apres m'etre pas mal renseigné j'ai des débuts d'idée:

EBS: classique, mais j'ai entendu dire que ca vieillissait pas forcement bien, donc en occase ca me fait un peu peur
Demeter compulator: j'en entend beaucoup de bien, mais chaud a trouver a un prix correct (j'en ai laissé passer un a moins de 100€ sur ebay hier :((()
Fromel Velvet Vice: Pas tres connu, paas beaucoup d'info, mais les autres pedales de la marque défoncent. Je connais pas le ratio max de compression par contre, j'ai un peu peur que ca soit leger pour basse
Aguilar TLC: apparement cool, mais introuvable en occase, et trop cher en neuf
Rothwell Love Squeeze: Pas beaucoup d'info sur une utilisation à la basse, j'ai peur que ca soit un peu trop "subtil"


Des avis? des conseils? (et oui je connais ovnilab)

merci!