Quel est le meilleur compresseur en pédale ?
- 397 réponses
- 100 participants
- 133 294 vues
- 91 followers

pulvonium

Je sais que les compresseurs pour basse, on en parle (trop) souvent...
Mais les derniers topics remontent à Aout 2004 (j'ai cherché...)
Peut-être y a-t-il des nouveaux produits ?
Voilà le topo :
Je joue sur une bonne basse (Vox Custom de 1980) et un bon ampli (Fender BXR300) au sein d'un groupe Rock compos + reprises des années 70 à 90.

Le seul effet que j'utilise est la compression. Or actuellement, j'utilise faute de mieux la compression de mon vieux Korg Pandora pour guitare...

Je souhaite investir dans un "vrai" compresseur en format pédale (pour des raisons d'encombrement, de transport, et de facilité).
Je voudrais avoir votre avis.
Il semble que la EBS Multicomp sorte du lot. Qui l'utilise (en effet, elle n'est pas chroniquée dans les fiches produits d'AF) ? A-t-elle des concurrentes ?
D'avance, MERCI

sygwel

bizarre, je trouve ça plutôt un mauvais usage de vouloir utiliser un compresseur pour lisser le volume dans ce cas.
ça ne choque que moi ?
un compresseur nécessite un réglage assez fin pour être efficace sans dénaturer le son.
et en général, on l'apprécie aussi pour l'optimisation des attaques, ce n'est pas une bête machine à niveler.
vouloir l'appliquer de façon globale sur des signaux de niveau différents est pour moi une bonne façon de 1) le rendre inopérant sur les signaux faibles et 2) surcompresser (donc pourrir) les signaux forts.
le travail de lissage du niveau des effets est parfois fastidieux, mais indispensable, et pour moi ne dois pas être confié à un compresseur dont ce n'est pas le rôle.

sygwel

je pense même plutôt que le comp doit être mis en début de chaine, afin de laisser libre les effets derrière.
j'ai souvenir par exemple d'un comp après une fuzz et ça bouffait complètement le caractère de la pédale.
mais c'est un avis perso.

Anonyme

Lisser le volume, ça permet par exemple de placer dans un groove une pêche slap sans passer devant tout le monde et bouleverser la dynamique,, tu peux aussi sur un morceaux qui s'embale bien à la fin placer une phrase très véloce en fin de cycle qui alors sera audible sans bouffer le guitariste qui fait son solo.
etc, etc, etc...
Et par exemple sur des effets qui ont des gros écarts de dynamiques (comme une enveloppe filter) pour faire une rythmique, le compresseur est quasi obligatoire en fin de chaine, car si tu le place en début de chaine tu vas bouffer la dynamique nécéssaire au bon rendu de ton enveloppe filter.
Perso, je penses qu'une compresseur reglé de façon légère mais utile est nécéssaire, mais qu'il ne peut pas se substituer à la maitrise technique du bassiste qui doit avant tout savoir compenser les écarts de dynamique par son jeux et aussi connaître le concept de nuance, comme tout autre instrument d'ailleurs.

gravitude

sygwel

placer dans un groove une pêche slap
sur un morceaux qui s'embale bien à la fin placer une phrase très véloce
on parle là de lisser des écarts au sein d'un même morceau, là je suis d'accord.
je disais que l'usage de lisser le signal entre des pédales dont le niveau n'est pas aligné me parait plus hasardeux, et que cet alignement doit surtout se faire à la main.

hillmore

je pense même plutôt que le comp doit être mis en début de chaine, afin de laisser libre les effets derrière.
De manière globale, je suis complètement d'accord, mais...
Et par exemple sur des effets qui ont des gros écarts de dynamiques (comme une enveloppe filter) pour faire une rythmique, le compresseur est quasi obligatoire en fin de chaine, car si tu le place en début de chaine tu vas bouffer la dynamique nécéssaire au bon rendu de ton enveloppe filter.
j'ai la même expérience que Vador dans le cas des envelope filters et autres synthés, le comp en début dechaîne empêche complètement l'effet de s'exprimer.
Conclusion: Vive les A/B box!

W-Addict

Sur la place du compresseur, pas mieux que Hillmore : en début de chaîne mais ça bride effectivement certains effets.
personne a des schémas pour se faire une A/B Box maison ?

Javier Guante Hermoso

le compresseur est quasi obligatoire en fin de chaine, car si tu le place en début de chaine tu vas bouffer la dynamique nécéssaire au bon rendu de ton enveloppe filter.
Sur ce point là, je ne suis pas tout à fait d'accord, mais depuis une semaine seulement. J'ai changé mon pedalboard et le compresseur se trouve en début de chaine, juste avant l'envelope filter. J'ai l'impression que ce dernier "comprend" beaucoup mieux les notes, et dérape moins à l'attaque.

Anonyme

Chacun doit faire des essais et être ouvert d'esprit sur ce sujet, il faut avant tout ce méfier de la vision dogmatique des JEDI sur le placement du compresseur.

stratman45

Un poil cher mais on a rien sans rien

Doktor Sven

Le compresseur régler subtilement tu dois, sinon ton son tu pourriras.
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

W-Addict

Schonx

J'utilise le MXR M87 bass compressor en début de chaîne pour homogénéiser mes attaques et le son de ma basse CORT A4 (active) avec un ratio de 4:1, pas plus.
Avantages: Efficace, précis, transparent.
Défauts: Difficile à régler au début, assez cher.
Puis, je recompresse légèrement le signal en fin de chaîne avec le BBE opticomp qui a donc pour rôle de protéger le baffle de mon gros son.
Avantages: Efficace, transparent.
Défauts: Son look, moins funky que son prédécesseur le BBE optostomp (m'enfin bon...).
"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

TheBlackFire

Sinon vous avez des compresseur assez simple (le genre au diamond compressor) pour 150€ max (neuf ou occas) à me proposer?

W-Addict

Après les Diamond et consort c'est assez dur à trouver d'occasion en tout cas avec essai.

TheBlackFire

Elle vaut quoi elle ?

Domi-D

Bonne recherche.

W-Addict

Perso j'ai un GC-1 sur mon PB, 2 canaux en True Bypass ça le fait

- le top sexy qui me faitc'est chez FEA Labs
- salut Dom

lucasd'airy

TheBlackFire

Domi-D

- salut Dom
Bien le bonsoir Mr. Wick
[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 22:40:16 ]

Doktor Sven

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

W-Addict

http://www.ovnilab.com/

fender2010

Qui peut me dire quel est le meilleur compresseur entre le mxr m87,l'aguilar tlc compressor,le markbass compressore et le jhs lime aid?(C'est pour ma jb us) Je possede un hartke 115 hydrive qui bizaremment était à 385 chez thomman(alors que ce n'était pas du b-stock) et plus de 600 euros chez pas mal d'autres revendeur français...Est ce que ce modele d'ampli est une daube ou quoi?!D'avance merci pour vos réponses,ciao!
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "choix de compresseurs." qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/08/14 ]

Schonx

Je compresse le son de mes basses actives (CORT Artisan A4, Arona 4 et 5) avec le MXR M87: très bon compresseur qui ne dénature pas le son de base, ses deux gros défauts sont qu'il est assez difficile à régler (mais une fois que l'on a trouvé la bonne combinaison ça roule, on n'y touche plus) et qu'il est cher.
J'utilise l'AGUILAR TLC Compressor comme limiteur sur un autre pedalboard comportant un envelope filter. Il respecte lui aussi le son originel et a l'air de faire du bon boulot ('pas trop fais gaffe à son efficacité en tant que limiteur mais ça roule). Plus simple à régler, il est lui aussi assez cher.
Je ne connais pas les deux autres compresseurs cités donc je te propose de patienter pour d'autres avis

Tcho!!!
"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "choix de compresseurs." qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/08/14 ]
- < Liste des sujets
- Charte